Comment faire une bonne isolation phonique de sa maison ?
Dans le cadre de l'isolation de votre logement, isoler phoniquement votre domicile est essentiel, surtout si vous habitez en appartement. En effet, ce type de travaux vous permet de vous préserver du bruit du voisinage, mais permet aussi de limiter les bruits qui émanent de votre logement. Comment pouvez-vous alors isoler phoniquement votre maison, quels sont les matériaux à utiliser et quelles aides pouvez-vous recevoir en effectuant vos travaux ? Voici tout ce qu’il y a à savoir dans notre guide technique.

L'essentiel sur l'isolation phonique
- L'isolation phonique booste le confort et l'intimité chez soi.
- Les matériaux isolants améliorent aussi l'isolation thermique.
- Des aides financières sont disponibles pour l'isolation acoustique.
- Un diagnostic par un professionnel est recommandé avant les travaux.
- Choisir des matériaux isolants selon les indices Rw et ΔLw.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique est la capacité de votre logement à couper les sons provenant à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. Cette notion d’acoustique est essentielle pour préserver votre confort au quotidien, de même que votre intimité. En effet, les nuisances sonores (en particulier en ville) représentent une gêne pour ceux qui y sont exposés. Et que penser d’un appartement ou d’une maison dont le plafond et les parois laissent passer toutes vos conversations personnelles chez les voisins ?
Les travaux de rénovation énergétique représentent une solution technique vous permettant de faire d’une pierre deux coups : d’un côté l’amélioration de l’enveloppe thermique de votre logement, de l’autre celle de ses performances acoustiques.
Le guide technique pour isoler phoniquement sa maison
Isoler phoniquement votre domicile vise à réduire, voire à supprimer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à celui-ci.
Selon l’édition 2017 du baromètre Qualitel, une bonne isolation phonique de votre logement vous permet d’augmenter de 50 % le confort lié à l’acoustique.
De plus, certains matériaux isolants vous permettent également, en plus de réduire le bruit, d’améliorer votre confort thermique.
Les avantages d’avoir une bonne isolation phonique
Les caractéristiques acoustiques de votre logement sont essentielles. Une bonne isolation phonique vous offre les solutions et les avantages suivants :
- vous préservez votre intimité et ne gênez pas vos voisins ;
- vous neutralisez les nuisances sonores et le bruit en provenance de l’extérieur pour chaque pièce ;
- il en résulte un meilleur sommeil pour les occupants du logement, des moments de calme et de sérénité à l’intérieur de chaque pièce ;
- globalement, vous valorisez votre bien immobilier, car les capacités acoustiques de chaque pièce sont prises en compte en cas de vente ou de mise en location ;
- les rénovations thermiques, donc souvent aussi acoustiques, sont éligibles à des aides à la rénovation énergétique.
Les différents types de bruit
Vous devez savoir, avant tout, qu’il existe différents types de signaux sonores :
- les bruits aériens : il s’agit de sons qui se propagent dans l’air. Ils peuvent venir de l’intérieur de votre domicile, comme la voix ou le bruit de votre téléviseur, mais également de l’extérieur, comme le bruit des circulations automobiles. En général, les bruits extérieurs passent sous vos portes ou les interstices de vos fenêtres ;
- les bruits d’impact ou solidiens : ce sont les sons qui sont transmis via les planchers, les murs ou les parois, comme les bruits de pas, par exemple ;
- les bruits d’équipement : il s’agit des sons émis par vos équipements, notamment la chaudière, les tuyauteries ou la ventilation.
Les prérequis avant d’entamer les travaux : on vous guide
Avant de procéder à l’isolation de votre maison, vous devez effectuer un état des lieux. Pour cela, vous devez prendre contact avec le Centre d’information et de Documentation sur le bruit. Cette institution a pour objectif de vous renseigner sur le thème de la protection de l’environnement sonore. Vous pourrez ainsi trouver sur son site des fiches contenant des conseils pour isoler phoniquement votre maison.
Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel, si vous souhaitez effectuer un diagnostic acoustique de votre domicile. Le diagnostic est conseillé si vous prévoyez de faire des travaux d’isolation conséquents. Une fois le diagnostic effectué, vous pouvez entamer les travaux d’isolation.
Comment réussir son isolation phonique ?
Pour réussir vos travaux acoustiques, la clé est de faire appel à un professionnel. D’abord, parce que pour bénéficier des aides financières liées à la rénovation thermique, il est obligatoire que les opérations soient réalisées par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Ensuite parce qu’un spécialiste des questions sonores maîtrise la technique qui vous permettra d’obtenir un résultat optimal à chaque étage de votre bâti, et/ou dans chaque pièce. Les solutions possibles :
- en premier lieu, il doit trouver l’origine des bruits ;
- il doit ensuite s’assurer que les parois soient en bon état ;
- il s’agit alors de choisir les produits isolants selon les parois concernées :
- certains produits sont plus adaptés à des parois verticales ou horizontales, et inversement ;
- au niveau du sol, il faut veiller à ne pas provoquer de surélévation ;
- il faut également veiller à ne pas trop réduire la hauteur sous plafond ;
- les travaux doivent permettre de respecter la réglementation et les normes en vigueur, qui globalement aujourd’hui imposent d’isoler au moins à 30 décibels contre le bruit extérieur.
Chaque professionnel pratique ses propres prix. Pour trouver le prix le plus adapté à votre budget, n’hésitez pas à comparer les devis.
Les travaux d’isolation
Pour éviter la propagation des bruits, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, le son peut provenir de vos ouvertures, de vos murs ou même du sol, notamment si vous vous situez dans une maison à l’étage ou qui dispose d’un sous-sol ou d’un garage.
Isolation des portes et fenêtres
L'isolation des portes et fenêtres est une étape importante lors de la réalisation des travaux.
Pour isoler vos fenêtres, vous pouvez :
- remplacer les joints de calfeutrage de vos fenêtres, si ceux-ci sont usés et ne disposent plus d’un bon pouvoir isolant ;
- installer une deuxième fenêtre devant celle qui existe déjà. L’espace compris entre les deux menuiseries agira alors comme un isolant naturel ;
- remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres plus performantes. Vous pourrez ainsi opter pour des fenêtres à double vitrage, voire à triple vitrage. En revanche, cette solution est coûteuse.
Pour isoler vos portes, vous avez la possibilité :
- de changer les joints si ceux-ci sont en mauvais état ;
- installer une deuxième porte à près de 20 à 30 centimètres de celle qui existait déjà.
Isolation des murs
Comme le bruit peut également passer par vos murs et parois, il est essentiel d'isoler les murs de votre logement. Pour cela, vous pouvez :
- poser un rouleau d’isolant sur le mur et le fixer grâce à des ossatures métalliques ou en bois ;
- coller directement sur le mur un panneau isolant rigide composé d’une plaque isolante solidarisée avec une plaque de parement.
Les panneaux isolants ont aussi des propriétés thermiques, et sont souvent faciles à poser.
Isolation du plancher et des plafonds
Si vous possédez un sous-sol dans lequel vous entreposez une chaudière bruyante, il est essentiel de l’isoler.
Isoler votre plafond peut également s’avérer utile si vous êtes en copropriété. Cela vous permet de limiter les bruits provenant de votre voisinage.
Dans les deux cas, vous pouvez recourir à un faux-plafond constitué d’un isolant et d’une ossature métallique.
Autres solutions d’isolation phonique
- il peut s’avérer judicieux d’isoler les conduits de votre système de ventilation si ces derniers sont dans une zone sensible aux bruits. On réalise alors des encoffrements ou la pose d’écrans de protection. La pose de fibre de bois peut être judicieuse par exemple ;
- la pose d’un revêtement acoustique sur le plancher peut aussi être effectuée. Ce revêtement est utilisé pour limiter les bruits de pas par exemple, notamment si vous avez un étage. Il est aussi possible de poser ce type de revêtement sur les murs : un revêtement mural acoustique offre aujourd’hui toute une panoplie d’options décoratives.
Choisir son matériau isolant
Lorsque vous choisissez le matériau pour isoler phoniquement votre logement, vous devez prendre en compte certains indicateurs :
- l’affaiblissement acoustique ou Rw : plus cet indice est élevé, plus le matériau a une bonne capacité d’affaiblissement des bruits aériens ;
- l’efficacité aux bruits de chocs ou ΔLw : cet indice mesure la performance acoustique du matériau contre les bruits d’impact. Plus il est élevé, plus le matériau est isolant.
Sur le marché, vous pourrez trouver différents matériaux disposant d’un pouvoir d’isolation phonique, comme les solutions de panneaux, de plaques ou de rouleaux suivantes :
- la mousse polyuréthane : cette mousse dispose d’une excellente capacité d’absorption des bruits aériens ;
- la ouate de cellulose : utilisé généralement dans les travaux d’isolation thermique, ce matériau dispose également de bonnes performances d’isolation acoustique. Vous pouvez l’utiliser pour isoler les murs, ainsi que vos sols ;
- la fibre de bois : sans être la meilleure solution, des plaques de fibre de bois offrent une bonne qualité phonique. La fibre de bois peut incorporer des panneaux souples ou rigides ;
- le liège expansé : outre ses propriétés d’isolant thermique, le liège est également un bon isolant acoustique ;
- la laine de verre : il s’agit d’un matériau issu de la fusion du sable et de verre recyclé. Cet isolant dispose de bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique. Il est également résistant au feu ;
- la laine de roche : elle est issue de la fusion du basalte, une roche d’origine volcanique et dispose ainsi une excellente résistance au feu. Un panneau en laine de roche a également une forte perméabilité à la vapeur d’eau. Il est pourvu des mêmes caractéristiques que la laine de verre, mais avec une meilleure isolation phonique.
Ces isolants peuvent prendre différentes formes : des plaques de plâtre, des panneaux (on trouve souvent des panneaux ou des plaques de liège expansé ou encore des panneaux ou des plaques de laine minérale par exemple) ou des rouleaux acoustiques à poser sur ossature intérieure.
Leur épaisseur a de l’importance dans le choix du matériau : certains offrent une bonne protection contre le bruit mais sont très épais ; une trop forte épaisseur provoque alors une réduction de votre espace habitable. A l’inverse, une épaisseur insuffisante limite la capacité isolante du matériau. N’hésitez pas à échanger avec votre professionnel au sujet de l’épaisseur des matériaux isolants.
Financer ses travaux d’isolation phonique
Quand vous effectuez des travaux d’isolation phonique, vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions provenant de l’État. Ces dispositifs amortissent le prix de vos travaux et contribuent à leur financement.
MaPrimeRenov’
MaPrimeRénov' qui remplace le CITE depuis quelques années, peut vous être attribuée lorsque vous effectuez des travaux d’isolation dans votre logement.
Pour en profiter :
- vous devez être propriétaire occupant ou bailleur qui loue jusqu’à 3 logements ;
- votre logement date de plus de 15 ans au moment de votre demande ;
- avoir des revenus inférieurs à la catégorie Rose.
Dans le cas d’un projet de rénovation d’ampleur, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné incluant au moins deux opérations de rénovation liées à l’isolation, et vous faisant bénéficier du suivi d’un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’.
Éco prêt à taux zéro
Pour les travaux d’isolation de vos sols, vous pouvez aussi prétendre à l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ, un prêt qui ne comporte pas d’intérêt.
Vous pouvez en bénéficier, sans condition de ressources, si :
- vous êtes propriétaire occupant ;
- vous êtes copropriétaire occupant ou bailleur ;
- votre logement date de plus de deux ans à la date de début des travaux.
La TVA à taux réduit
Une des aides que vous pouvez également solliciter est la TVA à taux réduit à 5,5 %.
Pour cela, votre logement doit :
- être achevé depuis plus de deux ans au début de vos travaux ;
- servir d’habitation uniquement.
Aides locales
Certaines collectivités territoriales peuvent aussi vous proposer des aides locales lorsque vous procédez à des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Pour savoir si votre collectivité dispose de ces aides, n’hésitez pas à vous rapprocher de celle-ci.
La prime énergie
La prime énergie est une aide versée par des entreprises qui œuvrent dans le secteur de l’énergie, comme TotalEnergies, et qui ont adhéré au dispositif Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Pour prétendre à cette prime, vous devez être propriétaire ou locataire d’une maison qui a été achevée depuis plus de deux ans. La prime CEE vient amortir le prix des opérations.
L’aide à l’insonorisation des logements autour des aéroports
L’État a mis en place une aide pour soutenir financièrement les riverains qui se trouvent proches d’un des 12 grands aéroports sur le territoire français afin qu’ils puissent effectuer des travaux d’isolation sonore.
Vous pouvez en bénéficier si votre logement :
- se trouve à l’intérieur du plan de gêne sonore ou PGS. Ce plan délimite les zones dans lesquelles les riverains peuvent bénéficier de l’aide ;
- n’est pas compris dans le plan d’exposition au bruit ou PEB en vigueur à la date de la délivrance de l’autorisation de construire ;
- n’a pas encore été insonorisé.