Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de la terrasse
L’isolation d’une terrasse ou d'un toit plat favorise la réduction de la consommation d’énergie d’une maison ou d’un immeuble. En effet, cela peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage. Dans ce guide, vous trouverez les principales raisons d’isoler la terrasse ou le toit plat de votre maison, les manières de s’y prendre, ainsi que les solutions et les aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous effectuez ces travaux d’isolation.
Avez-vous droit à la prime CEE TotalEnergies ?
Lancez votre projet de rénovation énergétique en toute sérénité : estimez vos aides gratuitement dès maintenant.
L'essentiel sur l'isolation de la terrasse
- Isoler la terrasse réduit les pertes de chaleur et les factures d'énergie.
- Les méthodes d'isolation incluent les méthodes : conventionnelle, inversée et végétale.
- Le choix de l'isolant est basé sur la conductivité, la résistance thermique et le déphasage.
- Le coût moyen de l'isolation de la terrasse : 150 à 200€/m².
- Des aides sont disponibles : MaPrimeRénov', TVA réduite, éco-PTZ, prime énergie.
Pourquoi isoler une terrasse ?
Il existe diverses raisons qui peuvent vous inciter à isoler la terrasse de votre maison. Les toitures terrasses plates nécessitent elles aussi d’être isolées.
Cette opération sur les toitures terrasses permet, en effet, d’éviter jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur au sein de l’habitat et de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Elle permet aussi de lutter contre l’humidité, car l’humidité est source de dégradation du bâti.
Elle assure aussi un meilleur cadre de vie à la maison ou à l’immeuble, en améliorant votre confort thermique aussi bien en été qu’en hiver, et en vous protégeant contre les bruits extérieurs. L’isolation d’un toit-terrasse est l’une des solutions qui permettent, par ailleurs, d’augmenter la valeur de votre logement lors d’une revente éventuelle.
Comment isoler une terrasse ?
Plusieurs solutions, options et techniques à mettre en œuvre s’offrent à vous lorsque vous souhaitez isoler votre terrasse. Quelques précisions pour faire le choix de la méthode appropriée.
À noter : n’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de choisir le professionnel qui s’occupera des travaux. Tous ne facturent pas de la même façon chaque méthode.
La technique d'isolation conventionnelle
L’isolation conventionnelle des toitures terrasses, également appelée toiture chaude, est l’une des techniques et solutions les plus répandues, si ce n’est la méthode la plus courante, mais aussi la plus recommandée pour isoler votre terrasse. Elle consiste à poser à l’intérieur, sur l’élément porteur du toit un pare vapeur contre l’humidité. Ce choix de mise en œuvre est privilégié car elle empêche la stagnation de la vapeur d’eau entre les parois, dans le but de réduire la condensation provoquée par la vapeur et l’humidité dans l’habitat.
La technique d’isolation inversée pour l’étanchéité
Sa mise en œuvre consiste à poser l’isolant au-dessus du revêtement d’étanchéité, donc de manière “inversée”. L’isolant est ensuite lesté avec des matériaux tels que graviers, dalles ou carreaux. Ces techniques d’isolation inversée sont un choix effectué surtout dans le cadre de rénovations, lorsque la membrane d’étanchéité est suffisamment en bon état pour le permettre.
La technique d’isolation végétale
La réalisation de cette technique d’isolation consiste à poser une première couche isolante dite drainante, puis une seconde dite filtrante. Une sorte de tapis épais est ensuite étalée. C’est sur celui-ci que seront enracinés des végétaux. Le choix et la mise en œuvre des techniques végétales est populaire en France.
Quel est le meilleur isolant thermique ?
Pour choisir parmi les différents isolants proposés sur le marché, vous devez prendre en compte trois critères essentiels :
- la conductivité thermique : elle représente la capacité d’un matériau à conduire la chaleur ou l froid de l’extérieur vers l’intérieur (l’objectif étant de retenir le chaud à l’intérieur). Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant. L’épaisseur de l’isolant entre en ligne de compte ;
- la résistance thermique : cette résistance détermine la capacité d’un matériau à isoler pour une épaisseur donnée (l’épaisseur est donc très importante). Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est isolante et maintient la chaleur à l’intérieur ;
- le déphasage thermique : il s’agit du temps durant lequel la chaleur traverse un matériau, ou sa capacité à retenir la pénétration de la chaleur. Plus cet indicateur est élevé, plus l’isolant choisi pourra retenir la chaleur et évitera donc les échanges thermiques.
Les différents matériaux thermiques possibles pour l’isolation de la toiture terrasse
Selon l’Ademe (agence de la transition écologique), les matériaux isolants thermiques les plus souvent utilisés pour l’isolation d’une toiture plate sont les suivants :
- isolants synthétiques : polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS), polyuréthane (PUR), souvent sous la forme de panneaux.
- isolants biosourcés : panneaux de laine de bois ou de fibre de bois ;
- isolants minéraux : une laine minérale type laine de roche et laine de verre, perlite expansée, verre cellulaire. Ils prennent également souvent la forme de panneaux.
Ces matériaux isolants doivent d’autant plus présenter une bonne résistance à la pression, puisque les toitures terrasses peuvent être utilisées et des personnes peuvent marcher dessus. Certains se démarquent du lot.
Par exemple, le polystyrène, qu’il s’agisse de polystyrène expansé ou extrudé, figure parmi les matériaux les plus courants. Le polystyrène expansé se compose de billes expansées plus perméables à l’air que le polystyrène extrudé, présentant une structure homogène à plus forte densification : la structure du polystyrène extrudé en fait globalement une meilleure option, plus étanche et isolant davantage.
De son côté, le polyuréthane permet une bonne isolation même avec une épaisseur basse. La structure du polyuréthane est relativement rigide, tout en étant légère, ce qui est parfait pour les toit plats arpentés quotidiennement. Autre avantage du polyuréthane : il résiste à l’humidité.
D’autre part, la laine de roche présente des avantages en matière d’étanchéité (la structure laine roche est aussi efficace pour la résistance au feu, puisque la roche est moins combustible que le bois par exemple).
Qui doit faire l’isolation de la terrasse ou d'un toit plat ?
Si vous souhaitez isoler votre terrasse, vous devrez confier la réalisation de celle-ci à un professionnel certifié RGE. Il vérifiera 1 fois par an l’état de votre isolation et fera si besoin les réparations et colmatages. L’entretien consiste essentiellement à nettoyer les mousses et vérifier les arrivées d’eau.
Quel est le prix de l’isolation ?
Selon les sites spécialisés dans la rénovation, le prix moyen d’une isolation de toiture terrasse varie de 150 à 200 euros par m², le prix de la pose compris.
Bien que ce prix parfois peu accessible représente un investissement financier important, il pourra être amorti par les économies d’énergie réalisées et la multitude des aides disponibles.
Quelles sont les aides et subventions ?
Si vous effectuez une isolation de votre terrasse, vous pourrez bénéficier de plusieurs subventions qui peuvent réduire son coût de départ et rendre l’opération plus accessible.
La prime énergie
La prime énergie est une aide particulièrement attractive. Elle se base sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, créés en 2015 via la loi POPE. L’objectif est d’inciter les grandes entreprises du secteur à gaspiller moins d’énergie. TotalEnergies peut, par exemple, vous proposer une prime lorsque vous faites des travaux d’isolation de votre toiture.
MaPrimeRénov'
Distribuée par l’Anah depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une nouvelle subvention qui remplace les CITE et l’aide Habiter mieux agilité. Elle concerne aujourd’hui une large partie de la population, des revenus les plus faibles aux plus aisés. MaPrimeRénov’, c’est une subvention de 40 à 75 euros par m² pour votre toiture terrasse, selon vos revenus.
Vous pouvez faire votre demande très rapidement en ligne. Une fois votre éligibilité vérifiée et vos travaux réalisés, vous pouvez recevoir votre prime.
Le programme « Habiter mieux » de l’Anah n'existe plus
Le programme « Habiter mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avait pour objectif d’améliorer les conditions de logement et de soutenir les travaux de rénovation énergétique, ce qui inclut l’isolation de la toiture-terrasse.
Vous pouviez bénéficier de cette aide en tant que propriétaire et si vos revenus étaient inférieurs à un niveau défini de ressources. Les syndicats de copropriété qui rencontraient des difficultés financières pouvaient aussi prétendre à cette aide.
L’aide était attribuée dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour un propriétaire occupant.
Désormais, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné a pris le relai. Ce dispositif concerne les travaux de rénovation d’ampleur incluant au moins deux opérations d’isolation thermique (dont celle de la toiture terrasse) et d’autres opérations de rénovation énergétique. Ces opérations qui sont soutenues par des aides encore plus importantes. Le bénéficiaire reçoit par ailleurs l’aide d’un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov’, qui encadre ses démarches à chaque étape du projet.
La TVA à taux réduit de 5,5 %
Les travaux d’isolation de la toiture-terrasse sont aussi éligibles à la TVA réduite à 5,5 %. Vous pouvez en profiter si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur. Les syndicats de propriétaires, les locataires, les occupants à titre gratuit et les sociétés civiles immobilières sont également éligibles au TVA à taux réduit.
En revanche, votre logement doit être une résidence principale ou une résidence secondaire.
L’éco-prêt à taux zéro
Accessible sans conditions de ressources, l’éco-prêt à taux zéro est un prêt dépourvu de taux d’intérêt. Le montant de l’éco-PTZ va de 15 000 € à 30 000 € maximum, remboursable sur 15 ans. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à votre banque et lui poser toutes les questions nécessaires sur le dispositif.