09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Isolation / Tout savoir sur l’isolation projetée

Tout savoir sur l’isolation projetée

Article mis à jour le 24 avril 2024

L’isolation projetée est une méthode d’isolation thermique qui repose sur la projection d’un isolant en mousse sur l’intégralité d’une surface en contact avec l’extérieur de votre logement. La mousse de polyuréthane est l’isolant thermique le plus couramment utilisé dans ce contexte. On fait le point sur le prix de cette technique de rénovation énergétique, ainsi que sur ses avantages et ses inconvénients.

projet-isolation

Vous avez un projet d'isolation ?

Nos experts vous accompagnent !

En quoi l’isolation projetée permet de faire des économies d’énergie ? 

L’isolation projetée permet de faire des économies d’énergie car elle permet de poser une couche d’isolant thermique sur une surface de votre logement en contact avec l’extérieur. Il s’agit d’une méthode d’isolation thermique couramment utilisée dans le domaine de la rénovation énergétique.

En effet, selon l’Ademe (agence de la transition écologique), une maison mal isolée est sujette à d’importantes déperditions thermiques. Les pertes de chaleur d’un bâtiment mal isolé se répartissent comme suit : 

  • 25 à 30% au niveau du toit ;
  • 20 à 25% au niveau des murs ;
  • 7 à 10% au niveau des planchers bas.

Ces pertes de chaleur vous poussent à consommer davantage de chauffage en hiver (mais aussi de climatisation en été !).

Isoler votre logement via isolation projetée se présente donc comme un bon moyen de lutter contre ce problème.

À noter qu’il existe des alternatives à cette méthode d’isolation, telles que la pose de panneaux isolants rigides ou de rouleaux isolants.

Les différents types d’isolation projetée

On parle d’isolation projetée ou d’isolation par projection de mousse pour désigner le processus d’isolation thermique qui, comme son nom l’indique, consiste à projeter une mousse isolante sur la surface que l’on souhaite isoler. La mousse projetée est une méthode rapide et facile à mettre en place, que l’on déploie à l’aide d’une machine dédiée au soufflage et au projetage de l’isolant.

Le matériau isolant le plus répandu : la projection de mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane (PUR) est le matériau isolant le plus couramment utilisé dans le cadre d’une isolation projetée. On distingue la mousse de polyuréthane à cellules fermées de la mousse de polyuréthane à cellules ouvertes, la première étant plus dense que la seconde. Ses performances thermiques sont donc généralement supérieures.

Elle se compose d’isocyanate et de polyol : ce mélange se durcit au contact de l’air, offrant un coefficient de conductivité thermique de l’ordre de 0,025 W/m.K. (watt par mètre kelvin). Pour rappel, plus le coefficient de conductivité thermique est bas, meilleure est la résistance thermique du matériau. L’isolation à la mousse de polyuréthane se veut donc efficace.

Le prix moyen de la mousse de polyuréthane projetée est généralement compris entre 15 et 30 euros par m².

D’autres matériaux pour l’isolation projetée ?

Bien sûr, le professionnel en charge de vos travaux peut vous proposer d’autres types de matériaux isolants thermiques pour vos travaux d’isolation thermique : 

  • la mousse icynène (qui est également connue pour être une marque) : plus écologique que le PUR, elle ne contient pas de gaz à effet de serre et n’est pas toxique. Une fois sèche, elle s’étend jusqu’à 100 fois son volume initial. Elle offre une bonne étanchéité à l’air et une bonne perméabilité à la vapeur, pour une conductivité thermique allant de 0,035 à 0,038 W/m.K. Son prix, quant à lui, est compris en moyenne entre 30 et 35 euros par m² ;
  • la laine de verre : une laine minérale qui se compose essentiellement de verre recyclé et de silicones. Très résistante à l’humidité, elle offre une protection face aux moisissures et aux champignons. Sa conductivité thermique est en moyenne de 0,026 W/m.K. et le prix de son isolation projetée est compris entre 20 et 30 euros par m². 

Où est-il possible d’utiliser l’isolation projetée ? 

L’endroit le plus courant de mise en œuvre d’une isolation projetée est la toiture ou les combles perdus, mais on peut aussi utiliser cette technique d’isolation dans d’autres zones de la maison. 

Les épaisseurs nécessaires pour pouvoir être éligible aux aides à la rénovation énergétique :

Zone de projectionEpaisseur
Isolation projetée au sol8 cm
Projection aux murs10 cm
Rampants de toiture15 cm
Plancher des combles17,5 cm

S’il est courant de recourir à cette méthode pour l’isolation des combles perdus ou pour isoler un vide-sanitaire, c’est que par définition, ces endroits de la maison ne sont pas habités. Cela signifie qu’il est moins nécessaire de réaliser de finitions ou de camoufler l’isolant. Dans les cas où on projette de la mousse isolante dans des zones habitées du logement, alors les travaux sont un peu plus longs en raison des opérations de finition.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’isolation projetée ? 

Comme toute méthode d’isolation thermique, l’isolation projetée présente son lot d’avantages et de limites.

Avantages de l’isolation projetée

  • certains matériaux comme le PUR présentent une haute résistance thermique en raison de leur coefficient de conductivité thermique très élevé ;
  • l’isolation projetée permet de recouvrir plus facilement et plus efficacement toute la surface à isoler, sans discontinuer. Il en résulte une meilleure étanchéité à l’air et une réduction du nombre de ponts thermiques ;
  • la mousse de polyuréthane est imputrescible, sa durabilité n’est donc pas à démontrer ;
  • elle offre également une forte résistance à la compression, idéale pour les opérations d’isolation des combles ou du plancher ;
  • il n’est pas nécessaire d’ajouter de film pare-vapeur avec la projection isolée : la mousse de PUR empêche les vapeurs d’eau de migrer entre le côté intérieur et le côté extérieur de la paroi isolée ;
  • légère et facile à mettre en œuvre, l’isolation projetée vous permet d’accéder aux endroits les moins accessibles de votre habitation.

Inconvénients de l'isolation projetée 

  • outre l’accès aux aides financières, il est généralement indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser une isolation projetée, car elle nécessite du matériel spécifique et très technique ;
  • la fabrication de cet isolant synthétique relève de l’industrie pétrochimique, il ne s’agit donc pas de la solution la plus écologique qui soit. Il faut prendre en compte le caractère polluant et carboné de sa conception ;
  • même si l’isolation projetée offre un bon confort thermique en hiver, l’inverse n’est pas forcément vrai en été pour ce qui est de la mousse de polyuréthane. On lui préférera alors la projection de laine de verre, plus efficace face à la chaleur ;
  • difficile de parler de bonne isolation phonique ou acoustique avec l’isolation projetée de mousse de polyuréthane, c’est pourquoi on l’utilise peu dans le cas des bâtiments collectifs et pour isoler des immeubles.

À qui faire appel pour utiliser l’isolation projetée et pourquoi ? 

Comme évoqué plus haut, il est recommandé de contacter un professionnel afin de réaliser votre opération d’isolation projetée.

Et pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique, l’une des conditions indispensables est de faire appel à un artisan ou à une entreprise certifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est notamment l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos travaux de rénovation énergétique soient effectués selon les règles de l’art et en respect de la réglementation en vigueur.

Plus largement, faire appel à un professionnel spécialisé vous permet de bénéficier de conseils personnalisés non seulement au sujet de vos travaux en cours, mais également sur d’autres améliorations potentielles. C’est aussi une garantie supplémentaire de recourir à des matériaux de qualité.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut