Isolation maison en pierre : tout savoir pour bénéficier d’un confort thermique optimal
Réaliser l’isolation d’une maison en pierre doit tenir compte des spécificités du matériau de construction, très sensible aux remontées capillaires et à l’humidité en général. Le professionnel en charge de vos travaux préférera généralement utiliser des matériaux isolants naturels tels que du chanvre ou de la fibre de bois afin de répondre à ces impératifs. Pour vous aider à soutenir et financer ces dépenses, vous disposez de plusieurs aides à la rénovation énergétique.
L’importance de l’isolation thermique pour une maison en pierre
Une bonne enveloppe thermique est essentielle si l’on veut limiter les déperditions de chaleur et l’isolation d’une maison en pierre ne fait pas exception.
L’isolation d’une maison en pierre contre les déperditions thermiques
En effet, les pertes de chaleur entraînent une surconsommation de chauffage ou de climatisation, selon la période de l’année, afin de maintenir un niveau de confort thermique satisfaisant.
En été, malgré un bon déphasage thermique et si la pierre laisse difficilement entrer la chaleur, elle l’absorbe et peine parfois à refroidir. Et en hiver, la résistance thermique n’est pas bonne.
Il y a d’ailleurs fort à parier que dans le cas de l’isolation d’une maison en pierre, on parle d’un bâtiment ancien, relativement mal isolé. L’Ademe désigne différentes zones sujettes aux déperditions thermiques au sein d’une habitation mal isolée :
- 25 à 30% au niveau des combles et du toit ;
- 20 à 25% au niveau des murs ;
- 10 à 15% au niveau des parois vitrées ;
- 7 à 10% au niveau du sol.
Grâce aux diverses méthodes d’isolation d’une maison en pierre, vous mettez fin à ces pertes de chaleur.
Les avantages d’isoler une maison en pierre
Concrètement, isoler une maison en pierre, ou isoler des murs en pierre, est essentiel afin de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et des températures agréables en été, face aux canicules et autres vagues de chaleur. Cela vous permet de :
- moins consommer, donc faire des économies d’énergie en allégeant le montant de vos factures d’énergie ;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre système de chauffage et améliorer l’empreinte environnementale de votre logement ;
- d’améliorer votre confort thermique à toute époque de l’année, que ce soit en hiver ou en été ;
- de faire prendre de la valeur à votre bien immobilier, et ce pour deux raisons : les logements à haute performance énergétique se valorisent sur le marché, et à l’inverse, les passoires thermiques sont progressivement sujettes à une interdiction de mise en location ;
- vous bénéficiez des aides à la rénovation énergétique auxquelles l’isolation de votre maison en pierre vous donne droit.
Solutions d’isolation pour l’isolation d’une maison en pierre
Lorsque l’on parle d’isoler une maison en pierre, on parle avant tout de ses murs au contact avec l’extérieur. Il y a donc deux manières d’isoler une maison en pierre : par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation des combles répond ici à d’autres impératifs qui ne concernent pas directement la pierre des murs.
Isolation par l’intérieur (ITI)
L’un des principaux attraits de l’isolation d’une maison en pierre par l’extérieur, c’est avoir la possibilité de conserver la façade et son authenticité caractéristique. L’avantage de cette méthode est d’être moins chère et d’être plus facilement mise en œuvre par le professionnel de l’isolation thermique à qui vous faites appel pour les travaux.
Néanmoins, elle se heurte bien sûr à quelques limites. D’une part, vous ne pourrez pas conserver la vue sur les pierres à l’intérieur du logement, puisque des finitions sont mises en place. Ces finitions peuvent prendre la forme de revêtements peints, de placo ou d’autres types de parois. Cela ne concerne toutefois que les murs au contact avec l’extérieur, puisque vous pouvez choisir de ne pas isoler les murs intérieurs et les cloisons séparant vos pièces.
Notez cependant que l’isolation d’une maison en pierre par l’intérieur vous empêche d’accéder aux pièces concernées pendant toute la durée des travaux. Et gardez à l’esprit qu’isoler par l’intérieur, c’est poser une certaine couche d’isolant qui vient empiéter sur la surface habitable de votre logement !
Isolation par l’extérieur (ITE)
L’avantage de l’isolation par l’extérieur, c’est d’assurer une meilleure continuité de l’isolant et de mettre ainsi fin plus efficacement aux ponts thermiques. À l’intérieur de votre logement, vous gardez aussi le cachet et l’authenticité des murs en pierre. Vous avez aussi l’avantage de ne pas réduire votre surface habitable, puisque l’isolant est posé sur la façade extérieure.
Cependant, l’opération est plus chère. Et surtout, il n’est pas possible de garder les pierres apparentes sur votre façade ! Vous sacrifiez la dimension esthétique de votre bâti. Par ailleurs, dans certaines zones, votre propriété peut être soumise à des règles de régionalisme architectural qui vous empêchent d’en modifier librement l’apparence extérieur, et ces travaux d’isolation thermiques peuvent ne pas être autorisés.
Quid de l’isolation du toit ?
Même si votre toit n’est pas en pierre, vous devrez aussi vous assurer que son isolation est bonne. Vous continuerez ainsi à limiter les risques. Là aussi plusieurs options sont possibles : par l’intérieur ou par l’extérieur, selon que vos combles sont habitables ou non. Demander au professionnel en charge de vos travaux quelles sont ses recommandations afin de faire le meilleur choix possible.
Les points à vérifier avant de commencer l’isolation d’une maison en pierre
L’isolation d’une maison en pierre présente bien sûr son lot de spécificités, d’une part en raison même du matériau composant les murs et d’autre part à cause des risques liés à l’humidité.
De quelles spécificités parle-t-on avec l’isolation des murs en pierre ?
Comme évoqué à plusieurs reprises, les murs en pierre apportent un certain cachet et une authenticité à l’apparence intérieure et extérieure de votre logement. Dans ce contexte, les choix liés aux travaux de rénovation énergétique et à l’amélioration de l’enveloppe thermique doivent être faits avec soin pour ne pas tout perdre de cet atout esthétique.
Par ailleurs, on l’a vu, en dépit d’un bon déphasage thermique et d'une inertie thermique correcte, la résistance de la pierre face à la chaleur estivale a ses limites. Et à l’opposé, en hiver, le pouvoir isolant d’un mur en pierre n’est pas au rendez-vous.
L’isolation d’une maison en pierre doit aussi tenir compte du fait que les murs sont encore plus sujets aux risques de remontées capillaires, d’infiltration et d’humidité. En effet, qui dit murs pierreux dit murs poreux. L’étanchéité à l’eau de ces parois n’est pas bonne et à terme, cela peut poser des problèmes de déséquilibre structurel. C’est d’autant plus vrai que les matériaux de construction sont anciens.
Quelles précautions prendre avant d’isoler une maison en pierre ?
On l’aura compris, la gestion de l’humidité et de l’hygrométrie est donc centrale lorsque l’on souhaite isoler une maison en pierre. Ceci afin d’éviter le phénomène de condensation au sein de l’isolant, ou qu’un trop-plein d’eau viennent endommager la structure des murs. La première chose est donc de vérifier si les murs sont humides et si tel est le cas de prendre les mesures qui s’imposent.
Par exemple, si l’on constate la présence d’un enduit isolant dont l’étanchéité à la vapeur d’eau entrave l’évaporation des remontées capillaires, il est impératif de l’enlever. Autre exemple, si l’on souhaite faire l’isolation de la maison en pierre par l’intérieur, il faut s’assurer que la toiture et le revêtement extérieur soient bien étanches à l’eau.
Parfois, il peut s’avérer indispensable de :
- drainer l’eau présente en excès dans les murs ;
- assécher les murs en injectant de la résine ;
- mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée, idéalement une VMC double flux hygroréglable (afin de réguler le taux d’humidité et les déperditions thermiques liées au renouvellement de l’air).
Il peut aussi s’avérer nécessaire de poser un film pare-vapeur qui s’adapte à l’hygrométrie, à installer entre l’isolant et la finition. Et de manière systématique, le professionnel en charge de vos travaux doit prévoir de réparer, de remplacer ou de mettre en place des gouttières sur le pourtour du bâtiment.
Notez aussi que des murs en pierre ont besoin de “respirer”. Cela signifie qu’aucun isolant thermique ne doit être installé au contact direct des pierres. L’ensemble ne doit pas être complètement étanche à l’air et l’air doit pouvoir circuler entre le mur et l’isolant afin de limiter le risque de prolifération de moisissures, de champignons et à terme, de failles dans les parois.
Les matériaux isolants à choisir pour l’isolation d’une maison en pierre
Les professionnels qui cherchent à faire l’isolation d’une maison en pierre privilégient généralement des isolants naturels et biosourcés tels que de la laine de chanvre, des panneaux en fibre de bois, ou encore en liège expansé.
Comme on parle ici de l’isolation d’une maison en pierre, le choix des matériaux isolant est d’autant plus important qu’ils doivent à la fois être ouverts à la vapeur d’eau et présenter une bonne capacité d’absorption de l’humidité. On l’aura donc compris, les isolants minéraux et les isolants synthétiques qui tendent à être complètement étanches ne sont pas les meilleurs avec cette configuration.
Les isolants naturels tendent au contraire à stocker l’humidité, ce qui présente un intérêt supérieur pour l’isolation d’une maison en pierre.
Les aides auxquelles vous pouvez bénéficier pour l’isolation de votre maison
Les travaux de rénovation énergétique réalisés pour l’isolation d’une maison en pierre, comme évoqué plus haut, vous ouvrent le droit à des aides financières. On peut citer les suivantes :
- la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie), comme la prime TotalEnergies, qui est versée par les énergéticiens et les grands distributeurs qui poursuivent des objectifs visant à réduire la consommation énergétique en France ;
- la subvention MaPrimeRénov’, versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat), qui remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ;
- l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), qui vous offre la possibilité d’emprunter entre 15 000 et 50 000 euros selon que vous faites une opération d’isolation de votre maison en pierre ou que vous meniez un projet de rénovation globale. Vous n’avez pas à payer les intérêts de cet emprunt ;
- la TVA à 5,5%, qui s’applique automatiquement au moment de votre facture, sur les travaux d’isolation et les matériaux isolants ;
- des aides locales, comme l’exonération de taxe foncière, proposée par certaines collectivités.
Pour bénéficier de ces aides financières, vous devrez répondre à un certain nombre de conditions, dont l’une des plus courantes est de faire appel à un professionnel ou à une entreprise certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement).
Notez que toutes ces aides sont cumulables entre elles et que les deux primes que sont la prime énergie et MaPrimeRénov’ sont reçues à la fin des travaux, une fois que votre dossier est validé. Elles vous permettent donc d’amortir vos dépenses, tandis que l’éco-PTZ peut s’obtenir avant le démarrage des travaux, donc pour financer les dépenses.
À long terme, les gains énergétiques dont vous bénéficiez grâce à l’isolation de votre maison en pierre vous permettront de rattraper les dépenses engagées.