Guide pratique pour l’isolation de votre baie vitrée
L’isolation de baie vitrée coulissante est une opération d’isolation thermique permettant de limiter les pertes de chaleur en hiver et d’améliorer votre confort thermique en été. Comme cette opération améliore les performances d’isolation thermique de votre bâti grâce à une meilleure étanchéité de la baie vitrée, elle est soutenue par des aides à la rénovation énergétique. On vous explique comment ça marche au fil de cet article !
Pourquoi isoler votre baie vitrée ?
La baie vitrée est l’une des parois vitrées de votre logement et à ce titre, est source de pertes de chaleur : il est donc important que son isolation thermique soit bonne !
Les avantages d'une bonne isolation
Les avantages d’une bonne isolation des fenêtres et de votre baie vitrée ne sont plus à démontrer. En effet, pour l’Ademe (agence de la transition écologique), les parois vitrées d’un logement mal isolé sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques qu’il subit. En d’autres termes, avoir des fenêtres, portes fenêtres et des baies vitrées qui retiennent bien la chaleur à l’intérieur de votre logement vous fait bénéficier des atouts suivants :
- un meilleur confort thermique en hiver, car la chaleur produite par votre chauffage ne s’échappe plus vers l’extérieur ;
- un bon confort thermique tout au long de l’année, même en été, car des températures agréables sont alors maintenues dans vos pièces en dépit des vagues de chaleur à l’extérieur ;
- des économies d’énergie proportionnelles aux pertes thermiques dont vous faisiez initialement l’objet. En effet, en gardant la chaleur à l’intérieur, vous consommez moins de chauffage, et faites donc diminuer le montant de vos factures d’énergie. Même constat en été pour le climatiseur ;
- moins consommer en chauffage ou en système de climatisation grâce à l’isolation de baie vitrée, c’est aussi moins d’émissions de CO2, donc un geste écologique en faveur d’une réduction de l’empreinte environnementale de votre logement ;
- une bonne enveloppe thermique fait grimper la valeur verte de votre logement. L’isolation de baie vitrée contribue donc à valoriser votre patrimoine ;
- l’isolation de baie vitrée est éligible à des aides à la rénovation énergétique, telles que la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie), l’aide publique MaPrimeRénov’, ou encore l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).
Les conséquences d'une mauvaise isolation
Les conséquences d’une mauvaise isolation de baie vitrée, comme d’une mauvaise enveloppe thermique en générale, sont à l’opposé de ses avantages. Une passoire thermique tend en effet à laisser passer la chaleur générée par votre système de chauffage vers l’extérieur : pour un même niveau de confort thermique, vous êtes donc poussé à intensifier le fonctionnement de votre système, donc à payer plus cher et à émettre davantage de gaz à effet de serre, directement ou indirectement.
Plus largement, votre habitation est considérée comme une passoire énergétique lorsqu’elle est classée F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). Or, les passoires thermiques sont progressivement interdites de mise en location en France.
En tant que propriétaire, une mauvaise isolation thermique peut donc vous conduire à perdre de l’argent.
Il est donc préférable de faire des travaux d’isolation, incluant notamment l’isolation de votre baie vitrée, afin de limiter ces déperditions de chaleur et optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation.
Comment choisir le bon matériau pour l'isolation de votre baie vitrée ?
L’isolation de votre baie vitrée passe à la fois par le vitrage et les menuiseries, qu’il s’agisse d’une baie vitrée coulissante, d’une baie vitrée à galandage ou autres. L’installateur RGE (reconnu garant de l’environnement) en charge de vos travaux doit donc choisir les matériaux et la composition du vitrage avec soin.
Comparaison des différents matériaux d'isolation
Il existe différents matériaux d’isolation intervenant dans la fabrication du châssis, du dormant et de l’ouvrant de vos parois vitrées. Une baie vitrée en aluminium ne présente pas les mêmes qualités d’isolation phonique et thermique qu’une baie vitrée en bois ou en PVC par exemple. Ni la même durabilité, résistance à l’humidité ou aux intempéries. Chaque matériau présente ainsi ses forces et ses faiblesses :
- le PVC est un matériau plus accessible en matière de prix. Par ailleurs facile à entretenir, le PVC dure dans le temps et offre de bonnes performances d’isolation acoustique et thermique ;
- l’alu est souvent utilisé pour la fabrication des parois vitrées. Relativement rigide, il se déforme peu, résiste au feu et aux conditions météorologiques difficiles. Esthétique et élégant, il s’intègre à toutes sortes de décorations d’intérieur. Comme le PVC, il s’entretient facilement ;
- le bois est le matériau noble des menuiseries de baies vitrées. Une baie coulissante avec une ossature en bois est un choix de gamme supérieure. Ses performances d’isolation thermique sont très élevées et il offre une durabilité très élevée après être vernis ou lasuré. Les différents traitements existants imperméabilisent le bois face à la pluie ou à la neige, limitant la nécessité d’entretien.
Conseils pour choisir le matériau adapté à vos besoins
On distingue facilement une baie vitrée des autres fenêtres et parois vitrées de la maison en raison de ses dimensions imposantes, et à ce titre, le choix des matériaux est d’autant plus important. En effet, l’isolation de baie vitrée concerne une surface d’autant plus importante, donc un risque de déperdition thermique plus élevé encore.
On utilise ainsi le triple vitrage davantage en construction neuve, tandis que le double vitrage à isolation renforcée (VIR) est mis en place dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Si le coefficient de transmission thermique du triple vitrage est meilleur que celui du VIR, le rapport est inversé pour ce qui est du coefficient de transmission lumineuse.
En d’autres termes, les différences de performances sont suffisamment peu significatives pour ne pas vouloir privilégier une vitre permettant à la lumière du jour de passer plus facilement.
Pour ce qui est du châssis et de l’encadrement de la baie coulissante, le choix du matériau isolant dépend surtout de votre budget et de vos préférences esthétiques. Il convient de noter que la réalisation d’un calfeutrage permet d’améliorer les performances thermiques dans le cadre de votre isolation de baie vitrée.
Comment isoler une baie vitrée étape par étape ?
Le professionnel chargé de vos travaux d’isolation de baie vitrée doit suivre un certain nombre d’étapes.
Calfeutrage de la baie vitrée
Il s’agit dans un premier temps de poser des joints sur le pourtour de la baie coulissante afin d’améliorer ses capacités isolantes. Il est possible d’opter pour des joints en silicone posés à l’aide d’un pistolet, ou bien de clouer des joints métalliques. Cela contribue à améliorer l’étanchéité à l’air et à l’humidité de votre paroi vitrée.
Installation de l'isolation
L’isolation peut s’effectuer de plusieurs manières différentes, soit en remplaçant le simple vitrage par du double vitrage à isolation renforcée, soit en posant un film isolant sur la vitre afin d’améliorer son pouvoir isolant.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas changer complètement votre baie vitrée avec le remplacement du simple vitrage par du double vitrage, le professionnel peut ajouter une couche supplémentaire de vitrage par-dessus la menuiserie existante.
Vérification et finitions
Une fois ces opérations effectuées, il est possible de finaliser le travail en ajoutant des rideaux thermiques épais qui permettent, une fois tirés, d’ajouter une barrière supplémentaire face au froid de l’extérieur. Une autre solution consiste à poser des volets roulants électriques qui contribuent eux-aussi à réduire les déperditions thermiques.