Comment choisir la bonne épaisseur de laine de verre pour une utilisation optimale ?
La laine de verre est fréquemment utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique des nouvelles constructions, ainsi que dans les travaux d’isolation des maisons anciennes. Économique, elle offre un confort thermique optimal en hiver, même si d’autres matériaux procurent davantage de confort durant la saison chaude. Pour optimiser son efficacité, il est essentiel de choisir la bonne épaisseur, en fonction de l’utilisation, des besoins et du type de pose. De plus, poser une épaisseur suffisante de laine de verre pour isoler son logement peut permettre de bénéficier de certaines aides de l’État à la rénovation énergétique, afin de réduire le coût de cette opération. Mais comment calculer la bonne épaisseur de laine de verre pour l’isolation de votre maison ? Quels sont les avantages de ce produit ? Zoom sur ce matériau aux nombreuses ressources.
Comment calculer la bonne épaisseur de laine de verre pour son isolation ?
Composée de sable et de débris de verre recyclés, la laine de verre est un matériau au fort pouvoir isolant acoustique et thermique qui maintient de l’air inerte dans ses fibres. Elle existe sous différentes formes : matelas à languette, panneaux ou flocons. L’épaisseur nécessaire pour une isolation optimale dépend de la conductivité thermique du matériau, mesurée en valeur lambda (λ). Si la valeur lambda est basse, cela signifie que le matériau choisi a un bon pouvoir isolant.
La conductivité thermique influe directement sur la résistance thermique de l’isolant, c’est-à-dire à la difficulté pour la chaleur de traverser une surface, mesurée en m2K/W (Kelvin par Watt). Plus cette valeur est élevée, plus élevé est le pouvoir isolant du matériau.
Logiquement, plus l’épaisseur de la laine de verre posée est importante, plus l’isolation sera importante, mais le coût sera également plus élevé, ainsi que l’espace perdu, notamment pour une cloison ou des combles aménagés. Il est donc important de savoir calculer la bonne épaisseur de laine de verre nécessaire pour une isolation optimale, sans frais supplémentaires, ni espace perdu inutile.
Épaisseur préconisée pour chaque type d’isolation :
Zone à isoler | Résistance thermique préconisée (en m2K/W) | Épaisseur de laine de verre recommandée (en mm) |
---|---|---|
Mur en contact avec l’extérieur | Entre 2,2 et 2,9 | Entre 80 et 100 |
Mur en contact avec une pièce non chauffée | 2 | Entre 60 et 70 |
Plancher de combles perdus | 4,8 | Entre 160 et 200 |
Rampants de toiture avec une pente supérieure à 60° | Entre 2,2 et 2,9 | Entre 80 et 100 |
Rampants de toiture avec une pente inférieure à 60° | Entre 4 et 4,4 | Entre 150 et 160 |
Toiture plate | 3,3 | Entre 120 et 140 |
Pour calculer l’épaisseur de la laine de verre nécessaire :
E = R x λ
En sachant que :
- E = l’épaisseur de la laine de verre, donnée en mm ;
- R = résistance thermique, en m2K/W ;
- λ = conductivité thermique en W/m.K.
La bonne épaisseur de laine de verre pour chaque isolation
Isolation des combles aménageables
Lors d’un aménagement de combles, il est primordial d’assurer une bonne isolation du toit, pour éviter les déperditions de chaleur, tout en essayant de conserver un maximum d’espace habitable. Généralement, il est conseillé de choisir une épaisseur de laine de verre comprise entre 200 et 240 millimètres pour isoler des combles aménageables.
Pour l’isolation des rampants, on utilise de la laine de verre conditionnée en rouleaux semi-rigides. Il faut généralement prévoir une résistance thermique de 6 m2.K/W, soit une épaisseur de laine de verre de 220 millimètres. Quand la surface et le budget le permettent, il peut être judicieux de choisir une épaisseur de 280 millimètres, pour une isolation thermique encore supérieure.
Isolation des combles perdus
Pour isoler des combles perdus, il est possible d’utiliser deux types de conditionnement de laine de verre :
- la laine de verre en rouleaux souples, qu’il suffit de dérouler sur le sol des combles perdus, adaptée aux zones facilement accessibles ;
- la laine de verre sous forme de flocons, à projeter, conseillée pour isoler des zones difficiles d’accès.
Pour l’isolation des combles perdus, la résistance thermique préconisée est de 7 m2.K/W au minimum, soit une épaisseur de laine de verre d’au minimum 300 millimètres. Si vous optez pour de la laine de verre en rouleaux, il est conseillé de la poser en deux couches croisées, pour renforcer l’isolation au niveau des solives.
Isolation des murs intérieurs
L’isolation des murs intérieurs est plus simple à installer et moins onéreuse, mais elle réduit l’espace disponible à l’intérieur du logement. Pour isoler un mur intérieur, il est conseillé d’utiliser de la laine de verre en rouleaux semi-rigides ou sous forme de panneaux rigides. La résistance thermique minimale recommandée est de 3,7 m2.K/W pour l’isolation des murs intérieurs, soit une épaisseur de laine de verre de 120 millimètres. Si l’espace disponible et le budget le permettent, une épaisseur de 160 millimètres sera idéale. En revanche, si l’espace disponible est limité, il est possible d’associer un isolant mince à la laine de verre, ce qui permet de réduire l’épaisseur de celle-ci, pour obtenir la même résistance thermique. Il est néanmoins fortement déconseillé d’utiliser uniquement un isolant mince, qui se révélerait insuffisant.
Isolation des murs extérieurs
Pour isoler les murs extérieurs sous bardage rapporté, on utilise généralement de la laine de verre conditionnée sous forme de panneaux semi-rigides à dérouler. Pour isoler la toiture par l’extérieur, on optera plutôt pour des panneaux rigides à forte résistance mécanique.
Pour l’isolation des murs, la résistance thermique conseillée est d’au minimum 3,7 m2.K/W, soit une épaisseur de laine de verre de 120 millimètres au minimum, qui sera installée en une ou en deux couches.
Pour l’isolation du toit par l’extérieur, il faut atteindre 6 m2.K/W, soit une épaisseur de laine de verre de 220 millimètres, posée en deux couches.
Quels sont les avantages de la laine de verre ?
La laine de verre est un isolant très plébiscité, qui présente de nombreux avantages :
- peu coûteuse, elle présente un excellent rapport pouvoir isolant/prix ;
- facile à installer, elle s’adapte à toutes les zones ;
- par sa compressibilité, elle permet d’assurer une bonne étanchéité sur les surfaces inégales ;
- elle présente un pouvoir isolant important en hiver ;
- la laine de verre offre une bonne isolation acoustique ;
- la plupart des produits sont certifiés Acermi, gage de qualité ;
- la laine de verre « nue » est incombustible ;
- fabriquée à partir de matériaux résiduels, elle est recyclable.