09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Isolation / Enduit isolant pour une meilleure isolation thermique

Enduit isolant pour une meilleure isolation thermique

Article mis à jour le 15 avril 2024

Quels sont les différents types d’enduits isolants que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique ? De la peinture isolante au torchis, en passant par l’aérogel de silice et les enduits à la chaux, on fait le tour des différentes solutions du marché en matière d'enduit isolant, de leur niveau de conductivité thermique et des prix auxquels vous pouvez les trouver.

projet-isolation

Vous avez un projet d'isolation ?

Nos experts vous accompagnent !

Qu’est-ce qu’un enduit isolant pour une isolation par l’intérieur ? 

Un enduit isolant est un revêtement mural qui peut être utilisé dans le cadre de travaux d’isolation thermique par l’intérieur. Il se compose de matériaux isolants assemblés grâce à un liant.

Pourquoi utiliser de l’enduit isolant pour votre isolation par l’intérieur ? 

Il est utile d’utiliser de l’enduit isolant pour votre isolation par l’intérieur afin de contribuer à réduire les déperditions thermiques et les ponts thermiques au sein de votre logement. 

En effet, l’Ademe (agence de la transition écologique) estime que les murs sont responsables de 20 à 25% des pertes de chaleur au sein d’un bâtiment mal isolé. Enduire vos murs par l’intérieur aide donc à améliorer votre isolation thermique, donc l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement.

Plus largement, poser ce produit isolant sur vos murs intérieurs vous permet de préserver l’inertie thermique des murs, c’est-à-dire leur capacité à restituer progressivement la chaleur générée par votre système de chauffage. 

C’est aussi un bon moyen de contribuer à réguler l’humidité de vos pièces, d’autant plus si votre logement est plus ou moins bien aéré. Une forte hygrométrie peut en effet à terme endommager votre bâti et constituer un terrain favorable à la prolifération des moisissures et des champignons. Enduire vos murs par l’intérieur contribue à lutter contre un taux d’humidité trop élevé.

Les différents types d’enduits isolants pour une isolation par l’intérieur ? 

Voici une liste non exhaustive des différents enduits isolants intérieurs que vous pouvez retrouver sur le marché pour l’isolation par l’intérieur : 

  • enduit de ciment : souvent utilisé pour les murs en béton ou en parpaing afin de les rendre imperméables. Sa conductivité thermique est estimée entre 0,7 et 1 W/m.K (watt par mètre kelvin).
  • enduit à la chaux : visant également à imperméabiliser vos murs, il les laisse toutefois davantage respirer que le ciment. Sa conductivité thermique est estimée entre 0,037 et 0,065 W/m.K s’il s’agit de chaux-liège et à 0,048 W/m.K. dans le cas de chaux-chanvre.
  • enduit aérogel de silice : sans doute l’un des enduits isolants les plus efficaces. Synthétique, il se compose à 90% de gaz ou d’air. Sa conductivité thermique est estimée entre 0,0048 et 0,027 W/m.K.
  • enduit avec billes de polystyrène : il s’agit là aussi d’un enduit isolant synthétique, constitué comme son nom l’indique de billes de polystyrène. Sa conductivité thermique est estimée entre 0,033 et 0,042 W/m.K.
  • torchis : un enduit isolant naturel essentiellement composé d’eau, de paille, de terre et d’argile. La conductivité thermique de cet enduit en argile isolant est estimée entre 0,57 et 0,59 W/m.K.
  • peinture isolante : initialement pensée pour recouvrir les navettes spatiales et les combinaisons des spationautes, elle a atteint le domaine de la construction et de la rénovation énergétique. Elle se compose généralement de résines, de composants céramiques et de peinture acrylique. La peinture isolante reflète les rayons infrarouges du soleil, ayant ainsi un impact direct sur la conductivité thermique du mur et réduisant l’effet de paroi froide. Sa conductivité thermique est comprise entre 0,05 et 0,2 W/m.K.

Il convient de noter que plus le coefficient de conductivité thermique est bas, meilleure est sa résistance thermique.

Prix moyen des différents enduits isolants :

Type d’enduit isolantPrix moyen par m² (hors pose)
CimentEntre 10 et 30 euros
ChauxEntre 10 et 40 euros
TorchisEnviron 45 euros
Aérogel de siliceEntre 40 et 80 euros
Billes de polystyrèneEntre 40 et 60 euros

Avantages et inconvénients de l’enduit l’isolant pour une isolation intérieure

Une isolation des murs par l’intérieur classique tend à empiéter sur votre surface habitable, mais c’est beaucoup moins le cas avec un enduit isolant. 

En effet, l’épaisseur des matériaux isolants classiques est directement liée à sa conductivité thermique et à sa résistance thermique. Généralement, plus l’isolant thermique est épais, meilleure est sa résistance thermique. C’est pourquoi isoler vos murs par l’intérieur réduit votre surface habitable. 

Recourir à un enduit isolant est par ailleurs relativement rapide : alors que les isolations par l’intérieur classiques nécessitent bien souvent de condamner les pièces concernées pour toute la durée des travaux, la période d’attente se veut de fait moins longue si vous choisissez d’enduire vos murs par l’intérieur.

Attention toutefois, car appliquer un enduit isolant sur vos murs par l’intérieur n’est pas une action qui à elle seule peut intégralement remplacer de véritables travaux de rénovation énergétique avec pose d’isolant. 

Qu’est-ce qu’un enduit isolant pour une isolation par l’extérieur ?

L’enduit isolant utilisé lors d’une isolation par l’extérieur repose sur les mêmes principes que celui utilisé afin d’isoler par l’intérieur.

Pourquoi utiliser de l’enduit isolant pour votre isolation par l’extérieur ? 

On utilise un enduit isolant lors d’une isolation par l’extérieur afin de compléter le pouvoir isolant des matériaux isolants utilisés lors des travaux, ou en tant que correction isolante. L’idée, là aussi, est d’améliorer l’enveloppe thermique de votre habitation afin de limiter un maximum les déperditions de chaleur et d’améliorer les performances thermiques du logement.

Les différents types d’enduits isolants pour une isolation par l’extérieur 

La liste des différents enduits isolants pour une isolation par l’extérieur est sensiblement la même que celle des produits utilisés pour l’intérieur. Généralement, il est en effet possible de les utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Toutefois, il convient de bien distinguer les différents travaux de rénovation énergétique afférents à chaque situation : 

  • L’isolation thermique ITE (isolation thermique par l’extérieur) consiste à ajouter une couche supplémentaire à la façade, cette couche contient l’isolant. Par-dessus cet isolant, on peut alors appliquer un enduit isolant. 
  • L’isolation d’un mur par l’intérieur consiste à positionner cette couche d’isolant supplémentaire dans vos pièces. L’enduit isolant est alors également posé à l’intérieur, en revêtement.

Isoler par l’extérieur offre généralement des résultats encore meilleurs que par l’intérieur. Il s’agit toutefois de travaux généralement plus lourds, plus longs et plus onéreux.

Avantages et inconvénients de l’enduit isolant pour une isolation extérieure

L’un des avantages de l’enduit isolant pour isoler par l’extérieur réside dans le fait que l’impact visuel sur votre façade est généralement minime. Certains enduits, comme le torchis, appartiennent d’ailleurs aux spécificités architecturales de certaines régions de France. Ils s’intègrent donc parfaitement aux codes visuels locaux et au paysage.

Par ailleurs, appliquer un enduit isolant sur la façade votre bâtiment vous garantit de ne pas du tout empiéter sur votre surface habitable (contrairement à l’isolation par l’intérieur, puisque l’enduit est épais de quelques centimètres dans tous les cas).

Certaines limites doivent toutefois être mentionnées : par exemple, là aussi, l’enduit isolant peut ne pas toujours suffire à isoler complètement votre logement (c’est pourquoi on utilise l’enduit avant tout en complément). Par ailleurs, en extérieur, il est bien souvent nécessaire qu’il fasse l’objet d’un traitement hydrofuge. Il sera en effet constamment exposé aux conditions météorologiques extérieures et aux intempéries (vent, pluie, grêle, neige…).

Une exposition à laquelle ne sont pas sujets les enduits appliqués à l’intérieur du logement, qui doivent uniquement faire face à l’humidité naturelle du logement (en provenance des salles d’eau, de la cuisine, ou des occupants eux-mêmes).

Qui contacter pour la pose de votre enduit isolant ? 

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour poser votre enduit isolant, puisque l’application d’un enduit isolant nécessite la mise en pratique de gestes spécifiques : couche de mortier d’accrochage (le gobetis), pose et application de l’isolant, mise en œuvre des finitions… De plus, certains matériaux isolants comme la fibre de bois nécessitent des enduits adaptés à leur matériau de base.

Par ailleurs, si vous envisagez d’enduire vos murs afin de renforcer leur isolation, il peut s’avérer judicieux de réaliser une véritable opération d’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur avant d’appliquer vos enduits. 
À cette fin, faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permettra de bénéficier d’un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) ou encore le dispositif public MaPrimeRénov’.

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut