Enduit chaux chanvre, un isolant naturel performant pour diminuer sa consommation d’énergie
L’enduit chaux chanvre ou chènevotte est une solution écologique pour isoler les murs d’une maison ancienne, en particulier celles qui sont soumises à des règles de régionalisme architectural ou intégrées au patrimoine historique. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour en faire l’application sur vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur. On fait le tour de la question pour vous au fil de cet article.
Qu’est-ce que l’enduit chaux chanvre ?
On utilise de l’enduit chaux chanvre pour contribuer à l’isolation thermique des murs par l’intérieur et par l’extérieur au sein de votre habitation. Comme son nom l’indique, c’est à la fois un enduit au chanvre et un enduit à la chaux, il s’agit donc d’un produit relativement écologique, qui plus est conçu de façon traditionnelle.
On l’utilise principalement dans le cadre de travaux de rénovation énergétique visant à améliorer l’isolation thermique du bâti. L’enduit chaux chanvre peut être appliqué :
- à l’intérieur, sur des murs d’une certaine épaisseur en brique ou en pierre. On le pose généralement sur des surfaces irrégulières afin de les égaliser ;
- à l’extérieur, en tant que revêtement de façade. L’enduit chaux-chanvre est recommandé dans certaines zones de patrimoine ou concernées par des règles spécifiques de régionalisme architectural.
De quoi l’enduit chaux chanvre est-il composé ?
L’enduit chaux chanvre se compose de ses deux éléments éponymes :
- le liant d’un enduit chaux chanvre est la chaux : tout en maintenant l’ensemble dans la durée, elle laisse aussi respirer les murs. Elle contribue efficacement, de cette manière, à réguler le taux d’humidité au sein de votre bâtiment ;
- de son côté, le chanvre enduit, ou chènevotte, apporte son pouvoir isolant, puisqu’on le retrouve aussi dans la fabrication de panneaux isolants utilisés dans des opérations de rénovation énergétique plus lourdes qui visent à améliorer l’enveloppe thermique de la maison.
On obtient la chaux en faisant cuire du calcaire d’origine naturel et en le broyant. Il convient de distinguer la chaux aérienne qui durcit au contact de l’air et la chaux hydraulique NHL2, NHL3,5 ou NHL5, qui est calcinée et qui durcit quant à elle lorsqu’elle rentre en contact avec de l’eau. De son côté, le chanvre est une plante mise sous forme de paille.
Quand utiliser l’enduit chaux chanvre ?
Appliquer de l’enduit chaux chanvre est très utile dans le cas d’une isolation de maison ancienne, notamment soumise à des règles spécifiques de régionalisme architectural. Et d’autant plus lorsque l’enduit isolant précédent n’est plus efficace et laisse la chaleur s’échapper vers l’extérieur. Il concerne plus rarement le secteur de la construction neuve.
Il est recommandé de faire réaliser un audit énergétique afin d’évaluer l’état et les performances thermiques de votre logement. Votre bâtiment sera ainsi noté sur une échelle de G à A (de la plus mauvaise à la meilleure) pour vous donner une visibilité des scénarios de travaux à envisager pour améliorer ces performances. À noter que les logements notés F ou G sont considérés comme des passoires thermiques (progressivement interdites de mise en location) et nécessitent bien souvent des travaux d’ampleur.
Comment s’applique l’enduit chaux chanvre ?
Comme évoqué plus haut, on utilise cet enduit pour des opérations des murs par l’intérieur ou d’isolation des murs par l’extérieur.
Isolation extérieure
L’application d’un enduit chaux chanvre en extérieur se fait généralement en suivant deux grandes étapes : en piochant la façade puis en posant l’enduit chaux chanvre.
On parle de piochage pour désigner l’opération qui consiste à utiliser (littéralement) une pioche afin d’enlever l’enduit qui recouvrait initialement la façade extérieure de votre logement. Cette phase de piochage vous permet de vous assurer que l’enduit adhère du mieux possible à votre mur extérieur (la présence du précédent enduit pouvant entraver son adhérence).
Puis, comme évoqué précédemment, l’application de l’enduit chaux chanvre se fait généralement de manière traditionnelle : à la main ! Après gâchage (on mélange le mortier à de l’eau), on utilise une truelle pour l’appliquer sur la paroi murale. Peut ensuite venir une couche de finition pour protéger le produit et renforcer son étanchéité.
Isolation intérieure
Il est possible d’appliquer de l’enduit chaux chanvre par l’intérieur de deux manières différentes : en le projetant ou en l’appliquant à la truelle. Il est généralement considéré que la projection est plus simple à mettre en œuvre, tout en offrant également un résultat plus homogène. Mais le choix de la technique utilisée dépend essentiellement du professionnel à qui vous confierez vos travaux.
À noter que vous pouvez réaliser des finitions en couleur et teintes d’ocre, ce qui vous permet d’adapter le rendu de vos murs en fonction de votre décoration d’intérieur.
Quelle est sa plus-value sur la consommation énergétique ?
Si la pose d’un enduit chaux chanvre ne permet pas d’atteindre les mêmes niveaux d’isolation thermique qu’une technique d’isolation des murs éligible aux aides à la rénovation énergétique, elle permet toutefois de renforcer une isolation vieillissante et contribue à limiter les déperditions thermiques.
En effet, selon l’Ademe (agence de la transition écologique), au niveau des murs ont lieu entre 20 et 25% des déperditions de chaleur d’un logement mal isolé. Réduire ces déperditions de chaleur, c’est vous permettre de moins consommer de chauffage sans avoir à sacrifier votre confort thermique.
En effet, en maintenant plus efficacement la chaleur à l’intérieur, vous n’avez pas à solliciter davantage votre système de chauffage pour compenser les calories perdues par des parois mal isolées.
Les avantages et les inconvénients de l’enduit chaux chanvre
Comme les autres matériaux isolants du marché, l’enduit chaux chanvre présente son lot de forces et de faiblesses.
Avantages
Parmi les avantages, on peut citer les suivants :
- comme évoqué à plusieurs reprises, son application contribue à améliorer l’enveloppe thermique de votre maison ;
- il offre aussi une meilleure isolation phonique. Cette amélioration de l’isolation acoustique n’est pas non plus équivalente à un véritable isolant dédié à cette fin, mais permet d’atténuer les bruits du voisinage ;
- il dispose d’une longue durée de vie, ce qui vous permet d’en bénéficier pendant de nombreuses années sans voir son apparence se dégrader ou son efficacité se réduire énormément. Concrètement, lorsqu’il est bien dosé et bien posé, il peut durer jusqu’à une centaine d’années ;
- ses bonnes performances hygrométriques lui permettent de bien réguler l’humidité de votre logement, en raison de sa perméabilité à la vapeur d’eau et son aptitude à laisser respirer les murs. Cela empêcher aux moisissures ou aux champignons de proliférer au sein de votre logement ;
- à la fois au chanvre et à la chaux, complètement écologique et biosourcé, l’enduit chaux chanvre est respectueux de l’environnement. Il n’affecte pas, non plus, votre santé ni celle des occupants du logement ;
- en phase avec certaines règles régionales, son caractère esthétique convient aux maisons anciennes et aux personnes qui recherchent un visuel empreint d’authenticité. C’est aussi parfois la seule méthode acceptée pour certains bâtiments inscrits au patrimoine historique ;
- il est aussi moins combustible que d’autres matériaux isolants biosourcés, ce qui renforce votre sécurité et celle de vos biens face aux risques d’incendies.
Inconvénients
À l’inverse, on peut également lister quelques limites afférentes :
- appliqué en extérieur, l’enduit chaux chanvre nécessite une couche de finition en plus afin d’être protégé des intempéries ;
- à l’intérieur comme à l’extérieur, il met un certain temps avant de sécher, il est donc généralement recommandé d’en faire l’application durant les mois chauds d’été ;
- le prix de l’enduit chaux-chanvre est relativement élevé, de l’ordre de 100 à 400 euros par m² (cette dépense inclut généralement la phase de piochage pour l’isolation par l’extérieur) ;
- la difficulté de mise en œuvre nécessite de faire appel à un professionnel spécialisé pour réaliser les travaux.
Qui contacter pour isoler sa maison avec de l’enduit chaux de chanvre ?
On l’a vu, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux. Comme l’opération n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, il n’est toutefois pas nécessaire que ce professionnel soit certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
.
On l’a vu, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.
Comme l’opération n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique, il n’est toutefois pas nécessaire que ce professionnel soit certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Vous pouvez toutefois choisir de réaliser une opération plus lourde avant de faire poser votre enduit chaux chanvre et ainsi recevoir des aides financières telles que la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) ou le dispositif public MaPrimeRénov’. Les travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur doivent alors intégrer la pose de panneaux isolants, et plusieurs méthodes sont possibles : des spécificités techniques doivent être respectées (connues d’une entreprise RGE) afin que l’opération demeure éligible aux aides financières