Guide complet sur les travaux de calorifugeage
Les travaux de calorifugeage figurent parmi les plus simples et les moins onéreux à mettre en place. Ils contribuent à leur échelle à améliorer l’efficacité thermique de votre logement en limitant les déperditions de chaleur au sein de la tuyauterie de votre système de chauffage. Faites appel à un professionnel afin de gainer vos tuyaux afin de garantir les performances énergétiques de l’opération !
Définition et objectifs du calorifugeage
Le terme calorifugeage désigne l’opération consistant à isoler les tuyaux de chauffage de votre logement et à réaliser l’isolation des canalisations. Calorifuger est d’autant plus pratique lorsque votre tuyauterie passe par des pièces non chauffées. Le système de calorifugeage peut aussi concerner la chaudière elle-même, ainsi que les cuves et autres réservoirs intervenant dans votre circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Les travaux de calorifugeage permettent au fluide frigorigène circulant entre la chaudière ou la pompe à chaleur et les radiateurs de ne pas subir de déperditions thermiques.
En d’autres termes, les travaux de calorifugeage ont pour objectif d’optimiser les performances de votre système de chauffage central. Bénéficier d’une réduction des pertes thermiques lors du transport du chauffage central aux diffuseurs de chaleur, c’est aussi chauffer moins intensément sans avoir à sacrifier votre confort thermique.
En d’autres termes, les travaux de calorifugeage ont pour objectif d’optimiser les performances de votre système de chauffage central. Bénéficier d’une réduction des pertes thermiques lors du transport du chauffage central aux diffuseurs de chaleur, c’est aussi chauffer moins intensément sans avoir à sacrifier votre confort thermique.
Avec l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas ou encore le remplacement de vos fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage, calorifuger fait partie des opérations permettant d’améliorer l’enveloppe thermique de votre habitation. Une priorité en matière de rénovation énergétique !
Principe et fonctionnement des travaux de calorifugeage
Lors de vos travaux de calorifugeage, le professionnel chargé de l’opération applique une gaine enrobant les tuyaux et leurs coudes. Les gaines utilisées dans l’enrobage des tuyauteries sont aussi nommées manchons, mousses ou encore coquilles selon le matériau isolant thermique qui les compose.
Parmi les isolants généralement utilisés lors de travaux de calorifugeage, on peut citer des isolants minéraux tels que la laine de verre ou le verre cellulaire, des isolants biosourcés tels que le liège, des isolants synthétiques tels que le polystyrène, ou encore des isolants minces (mousse phénolique).
L’efficacité énergétique de vos travaux de calorifugeage dépend de plusieurs éléments tels que l’épaisseur et la conductivité thermique de l’isolant ainsi que le diamètre du tube d’isolation thermique.
Avantages des travaux de calorifugeage
Les avantages des travaux de calorifugeage sont nombreux :
- mal isolés, les tuyaux peuvent perdre plusieurs degrés entre la chaudière et les radiateurs, notamment en passant par des locaux non chauffés, et la qualité du chauffage en pâtit. Grâce aux travaux de calorifugeage, vous mettez fin à ces pertes thermiques, et d’autant plus pour l’isolation des points singuliers les plus éloignés dans la maison ;
- vous sollicitez moins votre appareil de chauffage, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie et de réduire le montant de vos factures énergétiques ;
- limiter le gaspillage énergétique, c’est aussi réduire l’empreinte environnementale de votre logement en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre ;
- les travaux de calorifugeage figurent parmi les moins contraignants et les moins invasifs, contrairement à des travaux d’isolation des combles, des murs ou des planchers ;
- vous limitez les risques de gel de votre installation en hiver ;
- vous évitez les infiltrations liées au phénomène de condensation, préservant votre bâti ;
- les travaux de calorifugeage sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Quels sont les inconvénients de calorifuger ?
Calorifuger la tuyauterie de votre système de chauffage présente peu d’inconvénients, si ce n’est le fait que vos pièces non chauffées par lesquelles passent les tuyaux de votre chauffage ne bénéficieront plus de leur chaleur. Mais vous y gagnez dans le sens où cette chaleur est plus efficacement répartie et distribuée à vos radiateurs, améliorant le confort thermique et l’efficacité de chauffage au sein des pièces où vous en avez réellement besoin.
À noter par ailleurs qu’il ne s’agit pas de l’opération d’isolation thermique la plus performante. Si elle contribue certes à améliorer la performance de votre logement, d’autres travaux (pour la toiture, les murs, les sols ou les parois vitrées) permettent d’améliorer plus sensiblement la qualité de votre enveloppe thermique.
Enfin, calorifuger ne vous donne pas droit à toutes les aides dont bénéficient ces autres opérations d’isolation, mais seulement à une partie d’entre elles.
Procédure d'installation du calorifugeage
Les étapes de travaux de calorifugeage sont les suivantes :
- identification des zones à calorifuger ;
- choix du matériau isolant à utiliser en fonction de sa conductivité thermique et de son épaisseur, ainsi que de l’éventuelle présence de pièces non chauffées ;
- nettoyage et préparation des tuyaux et des autres éléments devant être calorifugés ;
- mise en place des gaines isolantes sur la tuyauterie selon les recommandations du fabricant ;
- mise en place de fixations pour maintenir les gaines en place ;
- mise en place de protections contre l’humidité pour assurer l’intégrité du matériau isolant ;
- réalisation des finitions ;
- vérification et tests afin de s’assurer que l’installation fonctionne correctement et que les travaux de calorifugeage ont un impact.
Afin d’obtenir des aides financières et pour vous garantir des résultats en phase avec les règles de l’art et les normes en vigueur, nous vous recommandons de faire appel à un plombier chauffagiste professionnel afin de réaliser les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Ce professionnel doit être certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour que vous puissiez bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Normes et réglementation pour le calorifugeage
Les bâtiments neufs et récents doivent respecter les normes édictées par la réglementation thermique RT 2012 et la réglementation environnementale RE 2020 selon leur date de construction. Ces normes s’appliquent entre autres aux travaux de calorifugeage, définissant des degré de résistance thermique pour l’isolant appliqué sur les tuyaux de chauffage.
Ces réglementations thermiques ne définissent pas directement la résistance thermique ou la conductivité thermique des isolants utilisés lors de travaux de calorifugeage. À la place, elle fournit des exigences générales liées à l’efficacité thermique de l’isolation de votre habitation.
Rappelons que les réglementations thermiques s’appliquent aux bâtiments neufs, visant le statut de bâtiment basse consommation (BBC) pour la première et celui de maison à énergie positive pour la seconde. En matière de rénovation énergétique, donc pour les bâtiments existants, ce sont les spécificités techniques figurant sur les fiches d’opérations standardisées des CEE (certificats d’économies d’énergie) qui définissent les performances à atteindre.
Respecter les éléments figurant sur les fiches d’opérations standardisées vous ouvre le droit aux aides à la rénovation énergétique pour vos travaux de calorifugeage. C’est la raison pour laquelle il vous est recommandé de faire appel à une entreprise RGE pour les réaliser.
À noter que les travaux de calorifugeage deviendront obligatoires à compter du 1er janvier 2027 pour les réseaux de distribution de chaleur et de froid au sein des bâtiments résidentiels collectifs.
Financement des travaux et coûts de calorifugeage
Le prix des travaux de calorifugeage varie généralement entre 5 et 10 euros par m2 linéaire. Ce montant inclut le coût des matériaux de calorifugeage et celui de la main d'œuvre. Plus votre tuyauterie est étendue, plus le prix global de l’opération est élevé. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’opération d’isolation thermique la plus onéreuse.
En tant que particulier, vous pouvez bénéficier de la prime énergie CEE pour vos travaux de calorifugeage. Il faut pour cela que l’opération corresponde aux spécificités techniques édictées par la fiche d’opération standardisée BAR-TH-160 « Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ».
Et si vos travaux de calorifugeage s’inscrivent dans un bouquet de travaux, vous pouvez aussi souscrire un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) auprès d’une banque qui le propose. Les intérêts de cet emprunt sont intégralement pris en charge par l’État.
Conseils pratiques pour le calorifugeage
Afin d’optimiser l’efficacité de vos travaux de calorifugeage, il est essentiel que le professionnel en charge de vos travaux opte pour un matériau isolant de qualité, avec la plus basse conductivité thermique possible pour limiter les transferts de chaleur au maximum.
Sa pose doit être continue sur l’ensemble de votre réseau de tuyauterie, et des fixations solides doivent être mises en place pour limiter les risques d’affaissement. Le professionnel doit aussi s’assurer que les joints sont correctement scellés pour éviter la présence de ponts thermiques ou de fuites thermiques.
De votre côté, vous pouvez procéder à des vérifications périodiques de l’intégrité du revêtement, des jonctions et des gaines de calorifugeage afin de vous assurer qu’aucune détérioration ni aucun dommage ne les affecte. Vous pouvez aussi nettoyer vos tuyaux afin d’enlever la poussière ou la saleté pouvant éventuellement les endommager sur le long terme.
Vous l’aurez compris, sans être les plus significatifs en termes d’économies d’énergie, ces travaux contribuent toutefois à améliorer l’efficacité thermique de votre logement. Il peut notamment s’avérer intéressant de les inclure à un bouquet de travaux ou à un bouquet de rénovation globale afin de bénéficier de ses avantages tout en recevant des aides financières plus conséquentes.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel ou de la plateforme France Rénov’ afin d’obtenir des précisions quant au bilan énergétique vous permettant de définir des scénarios de rénovation performante.