Comment faire avec un radiateur qui ne chauffe pas ?
Les raisons derrière un radiateur qui ne chauffe pas sont multiples : circuit emboué, air présent dans les tuyaux, blocage de vanne thermostatique, problème de chauffage central ou encore, dans le cas d’un radiateur électrique, d’un défaut de composant. Procéder à la purge, au désembouage et à la vidange des radiateurs hydrauliques permet bien souvent de solutionner le problème, mais dans le cas des chauffages électriques, le remplacement de l’appareil s’avère parfois indispensable. On fait le point pour vous au fil de cet article.
Votre radiateur ne chauffe plus du tout
Si vous vous retrouvez avec un sèche-serviette ou un radiateur qui ne chauffe pas du tout, alors que les autres fonctionnent correctement, plusieurs raisons peuvent être à l’origine du phénomène :
- votre robinet thermostatique peut être fermé et ne laisse pas entrer l’eau chaude, vérifiez donc s’il n’est pas bloqué en allant l’actionner. Il est aussi possible qu’après être restée immobile pendant l’été, la vanne thermostatique soit coincée. Il vous appartient alors de la dégripper en retirant son cache, en sortant la tige et en la huilant ;
- le circuit de chauffage peut faire l’objet d’un déséquilibre. Pour vérifier cela, éteignez votre installation, fermez les radiateurs à l’exception du radiateur qui ne chauffe pas, puis purgez-le et remettez votre système en état de marche ;
- si le radiateur qui ne chauffe pas est électrique, l’alimentation électrique peut être en cause, ou l’un de ses composants peut s’avérer défectueux. Dans ce cas, faites appel à un électricien pour tenter de le résoudre ;
- vérifiez la pression de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur (PAC) : le problème peut aussi ne pas venir du radiateur qui ne chauffe pas, mais bien de la chaudière ou de la PAC à laquelle il est raccordé. Là aussi, mieux vaut dans ce cas faire appel à un plombier chauffagiste professionnel pour dépannage.
Les radiateurs ne chauffent plus uniformément
Au-delà d’un radiateur qui ne chauffe pas, il est possible que toute votre installation de chauffage soit affectée par le phénomène. Bien souvent, cela est le signe que votre réseau hydraulique peut être entravé par de l’air ou des dépôts.
La tuyauterie du circuit de chauffage étant obstruée, l’eau en provenance de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur n’est plus en mesure d’atteindre correctement et uniformément vos radiateurs, qui distribuent la chaleur de façon disparate.
Pour résoudre ce problème, il vous faudra donc procéder à une vidange, une purge ou un désembouage. Ces manipulations vous permettront de libérer le circuit hydraulique et de mettre fin à votre problème de radiateur qui ne chauffe pas de manière uniforme avec les autres émetteurs de votre logement.
Les radiateurs sont tièdes
Si un ou plusieurs radiateurs sont tièdes, la température de consigne du radiateur qui ne chauffe pas (ou de plusieurs diffuseurs de chaleur au sein de votre système de chauffage) peut déjà avoir été atteinte, auquel cas il peut s’arrêter automatiquement de chauffer. Il n’y a alors pas de dysfonctionnement à signaler, mais vous pouvez augmenter cette température de consigne pour qu’elle soit plus élevée.
Si la température de consigne n’est pas en cause, alors le problème peut trouver son origine au niveau du robinet thermostatique, comme évoqué plus haut.
Comment purger le radiateur qui ne chauffe pas ?
Il convient de distinguer la purge, la vidange et le désembouage d’un radiateur qui ne chauffe pas
La purge d’un radiateur qui ne chauffe pas
Purger un radiateur qui ne chauffe pas permet d’évacuer l’air piégé à l’intérieur. Il est recommandé de réaliser la purge de vos radiateurs avant la saison de chauffe (l’hiver), donc au moins une fois par an, afin de préparer votre installation de chauffage. La vis de purge d’un radiateur se trouve en hauteur de l’appareil, et pour le purger vous devez vous munir d’une pince ou d’un tournevis, ainsi que d’un récipient.
Votre chaudière ou votre pompe à chaleur peut continuer de fonctionner, mais le radiateur qui ne chauffe pas doit lui-même être à froid. Il vous suffit tout simplement de tourner la vis de purge, et de positionner votre récipient en-dessous afin de récupérer le petit volume d’eau qui s’en échappera.
Si vous constatez que l’eau qui coule de la vis de purge est colorée et foncée, alors votre circuit de chauffage peut s’avérer emboué. Il vous faut alors procéder au désembouage de votre installation.
Le désembouage d’un radiateur qui ne chauffe pas
Les bactéries, la corrosion, le tartre et le calcaire présents dans votre réseau hydraulique peuvent provoquer des dépôts et embouer vos tuyaux et réduire la surface d’échange de vos radiateurs qui ne chauffent pas ou mal. Il existe deux manières de désembouer de votre installation :
- en utilisant une machine qui injecte de l’eau sous haute pression dans le circuit hydaulique. C’est généralement votre chauffagiste qui se charge d’amener cette machine avec lui lors d’une intervention de dépannage ;
- en injectant un produit désembouant dans le réseau et en le laissant agir entre 24 et 48h. Il s’agit ensuite de procéder à la vidange de l’installation pour l’évacuer.
La vidange d’un radiateur qui ne chauffe pas
Alors que la purge d’une radiateur qui ne chauffe pas ou d’un sèche-serviettes consiste à évacuer l’air qui s’y trouve, la vidange a quant à elle pour objectif d’en faire sortir l’eau. Alors que pour le purger il faut dévisser la vis de purge située en haut de l’appareil, il s’agit d’actionner la vanne de retour d’eau qui se trouve en bas. Les étapes pour vidanger votre installation sont les suivantes :
- éteignez votre installation de chauffage et attendez que le radiateur soit à froid ainsi que vos sèches-serviettes secs ;
- identifiez le robinet de vidange au bas du radiateur, à l’opposé de l’arrivée d’eau ;
- placez un récipient sous le robinet de vidange ;
- ouvrez le robinet de vidange à l’aide d’une clé ou d’une pince, et laissez l’eau s’écouler jusqu’à ce que le radiateur soit complètement vide ;
- refermez le robinet de vidange, puis rallumez votre système de chauffage et vérifiez qu’il fonctionne correctement.
La purge, le désembouage et la vidange d’un radiateur qui ne chauffe pas sont complémentaires pour refaire fonctionner votre système de chauffage correctement.
Pourquoi changer ses radiateurs électriques ?
Comme évoqué plus haut, les radiateurs électriques fonctionnent différemment et des défauts de fonctionnement ne peuvent pas être résolus avec la purge, la vidange ou le désembouage comme les radiateurs hydrauliques. Les dysfonctionnements d’un radiateur qui ne chauffe pas alimenté à l’électricité peuvent bien souvent n’être résolus qu’en le remplaçant intégralement. Les avantages qui en découlent sont les suivants :
- davantage d’économies d’énergie et une meilleure efficacité énergétique grâce à une technologie améliorée par rapport à vos radiateurs électriques anciens ;
- les modèles récents ont une durée de vie plus élevée et se montrent plus fiables, tout en nécessitant un entretien limité ;
- c’est aussi l’opportunité d’opter pour de nouveaux chauffages électriques à l’esthétique plus en accord avec vos souhaits décoratifs.
Si vous vous apercevez que vous devez remplacer un radiateur électrique juste après l’avoir acheté, n’hésitez pas à faire jouer sa garantie légale de conformité pour ne pas avoir à débourser son remplacement de votre poche ! Vous vous éviterez ainsi une dépense inutile, puisque le vendeur est supposé vous fournir un équipement en bon état de marche.