Quel est le prix d’une PAC réversible ?
Le prix d’une PAC réversible peut varier entre 3 000 et 10 000 euros en fonction de vos besoins de chauffage, de la puissance de la pompe à chaleur ou encore du niveau d’isolation de votre logement. Découvrez les différents modèles, les fourchettes de prix pour les pompes à chaleur réversible ainsi que les aides à la rénovation énergétique vous permettant d’assumer ces dépenses plus facilement (prime énergie MaPrimeRénov’, éco-PTZ, aides locales…).
Le prix d’une PAC réversible
Le prix d’une PAC réversible, que l’on appelle aussi climatisation réversible, est en moyenne d’environ 6 000 euros.
Ce montant varie bien sûr en fonction des situations, du modèle, de la marque, de l’installateur, du dimensionnement de la pompe à chaleur ainsi que des besoins en chauffage et en climatisation des utilisateurs.
Ainsi, certains appareils peuvent coûter 3 000 euros quand d’autres peuvent aisément dépasser les 10 000 euros (notamment lorsqu’au-delà du chauffage, elles permettent aussi de produire de l’eau chaude sanitaire).
Par exemple :
Type de pompe à chaleur réversible | Prix moyen pose comprise |
---|---|
Pompe à chaleur air-air | Entre 2 500 et 7 000 euros |
Pompe à chaleur air-eau | Entre 6 000 et 10 000 euros |
Pompe à chaleur eau-eau | Entre 10 000 et 20 000 euros |
D’autres éléments viennent influer sur le prix d’une PAC réversible, c’est le cas par exemple du nombre de splits de l’installation. Les pompes à chaleur monosplit sont généralement moins chères que les pompes à chaleur multisplit (qui disposent de plusieurs unités intérieures à poser dans différentes pièces).
Plus largement, le niveau d’isolation thermique affecte la performance d’une pompe à chaleur. Si votre maison est mal isolée, le dimensionnement de votre pompe à chaleur devra assurer un besoin en chauffage plus important pour l’hiver et de ce fait, le montant de l’appareil sera plus élevé.
À noter que la pompe à chaleur réversible offre un bon confort thermique tout au long de l’année, ce qui explique son tarif plus élevé que les modèles non réversibles.
Zoom sur la pompe à chaleur air-air réversible
La pompe à chaleur air-air réversible fonctionne à la manière d’un climatiseur lorsqu’on l’utilise non pas pour chauffer mais pour rafraîchir un logement. En effet, en mode chauffage, le fluide frigorigène circulant en circuit fermé au sein de l’installation récupère les calories de l’air extérieur. Par alternance de compression et de détente, ce fluide monte en température et cette chaleur est transmise à l’intérieur des pièces de votre habitation par le biais de ventilo-convecteurs.
Ces ventilo-convecteurs soufflent de l’air chaud par ventilation dans les différentes pièces où ils sont installés. Mais en mode climatiseur, ce sont les calories de l’air intérieur qui sont envoyées à l’extérieur du logement, vous offrant de l’air conditionné. Le prix d’une PAC réversible air-air dépend notamment du nombre de ventilo-convecteurs installés au sein de votre logement, ou encore s’il s’agit d’une PAC air gainable ou non.
Zoom sur la pompe à chaleur air-eau réversible
La pompe à chaleur air-eau réversible capte ses calories de la même manière que le modèle air-air, puisque les deux appareils font partie de la famille des PAC aérothermiques. La différence réside dans le mode de restitution de la chaleur. En effet, la chaleur de l’installation est transmise non pas directement à l’air ambiant, mais sert à chauffer l’eau du circuit de chauffage, ainsi que potentiellement celle du circuit de production d’eau chaude sanitaire.
Ce sont par exemple des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique qui permettent ensuite de chauffer vos pièces. En mode refroidissement, le sens de circulation du fluide frigorigène est inversé et la température de l’eau de votre circuit de chauffage se refroidit. Au contact de votre plancher chauffant par exemple, l’air de votre pièce se refroidit lui aussi en conséquence.
Zoom sur la pompe à chaleur eau-eau réversible
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau réversible est similaire à celui de la pompe à chaleur air-eau, puisqu’elle alimente elle aussi le circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Néanmoins, les calories sont récupérées à partir d’une source d’eau en sous-sol, généralement une nappe phréatique.
Sous la terre, la température est constante tout au long de l’année. Les performances de chauffage ne pâtissent donc pas des variations des températures extérieures en hiver. Et en été, l’eau du sous-sol est plus froide que l’air extérieur, ce qui permet là aussi de rafraîchir l’air de vos pièces au contact de vos diffuseurs thermiques. Ce niveau de performance vient justifier le prix de cette PAC réversible.
Le prix de la pose d’une pompe à chaleur réversible
Le prix d’une PAC réversible est une chose, celui de son installation en est une autre et ces montants varient selon l’entreprise en charge de vos travaux. En général, comptez sur des fourchettes comme suit :
Type de pompe à chaleur réversible | Prix moyen pose comprise |
---|---|
Pompe à chaleur air-air | Entre 500 et 2 000 euros |
Pompe à chaleur air-eau | Entre 1 000 et 3 000 euros |
Pompe à chaleur eau-eau | Entre 1 500 et 5 000 euros |
Au global, coût de l’appareil et de la main d’œuvre compris, le prix de votre PAC réversible et des travaux de rénovation énergétique associés vous reviendra à :
Type de pompe à chaleur réversible | Prix moyen pose comprise |
---|---|
Pompe à chaleur air-air | Entre 3 000 et 9 000 euros |
Pompe à chaleur air-eau | Entre 8 000 et 13 000 euros |
Pompe à chaleur eau-eau | Entre 11 000 et 25 000 euros |
Notez que vous avez la possibilité de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour l’installation d’un appareil de chauffage et/ou de climatisation thermodynamique tel qu’une pompe à chaleur. Pour cela, vous devez entre autres faire appel à une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement).
L’avantage de faire appel à un artisan ou à un professionnel RGE est entre autres d’être sûr de bénéficier de travaux dans les règles de l’art et de tarifs en phase avec la réglementation liée à la rénovation énergétique. Pour ce qui est du contrat de maintenance pour la vérification de votre installation, vous pouvez le souscrire auprès de votre installateur ou de toute autre entreprise de votre choix. Le prix de ce contrat d’entretien annuel varie généralement entre 100 et 250 euros .
Les aides financières pour amortir le prix d’une PAC réversible
Il vous est possible de financer votre projet d’installation d’une PAC réversible en amont, ou bien de combler vos dépenses une fois les travaux terminés. Certains dispositifs consistent par ailleurs à vous offrir des avantages fiscaux. Comme les pompes à chaleur produisent plus d’énergie thermique qu’elles ne consomment d’électricité, elles vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie. Cela leur vaut d’être éligibles à ces différents dispositifs.
Les principales aides financières pour amortir le prix d’une PAC réversible
Voici une liste des différentes aides financières pour amortir le prix d’une PAC réversible :
- la prime énergie : cette prime à la rénovation énergétique relève du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). La prime CEE est versée par les fournisseurs d’énergie et les enseignes de grande distribution. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur le site de l’opérateur de votre choix avant de signer le devis de vos travaux ;
- MaPrimeRénov’ : une autre subvention versée une fois votre opération terminée, cette fois versée non pas par des opérateurs privés mais par l’Anah (agence nationale de l’habitat), donc le gouvernement. MaPrimeRénov’ remplace l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Elle cumulable avec la prime énergie CEE et le cumul des deux vous permet d’amortir jusqu’à 90% du montant de vos travaux ;
- l’Éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour l’achat et l’installation de votre seule pompe à chaleur réversible. De quoi financer le prix de votre PAC réversible. Envie d’autres travaux pour compléter cette installation ? Un bouquet de deux travaux vous permet d’emprunter jusqu’à 25 000 euros, un bouquet de trois travaux jusqu’à 30 000 euros, et un projet de rénovation globale jusqu’à 50 000 euros.
Les aides complémentaires pour amortir le prix d’une PAC réversible
- la TVA à 5,5% : la taxe sur la valeur ajoutée à taux réduit s’applique automatiquement sur la facture de l’installation de votre PAC air-eau réversible ou de votre PAC eau-eau réversible. Elle ne concerne pas, en revanche, votre PAC air-air réversible ;
- les aides locales : rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si votre collectivité territoriale ne propose pas d’aides à la rénovation énergétique. Certaines communes offrent par exemple une exonération de taxe foncière aux propriétaires qui choisissent de rénover leur système de chauffage ;
- le chèque énergie : attribué automatiquement aux ménages à revenus modestes ou très modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie, le chèque énergie peut aussi être utilisé pour payer au moins une partie de vos travaux de rénovation énergétique.
Le gouvernement entend pousser la fin des chauffages aux énergies fossiles tels que les chaudières fioul ou les chaudières à gaz anciennes. Vous l’aurez compris, ces aides financières visant à réduire votre reste à charge pour assumer le prix d’une PAC réversible ont été mises en place afin de vous soutenir dans le cadre de ces objectifs.
N’hésitez pas à en faire la demande pour votre système de pompe à chaleur et climatisation.