Comment se passe l’installation d’un radiateur électrique ?
L’installation d’un radiateur électrique nécessite de mettre en place des fixations murales et de raccorder l’appareil au circuit électrique du logement. Vous pouvez vous charger vous-même de ces travaux, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour bénéficier d’un fonctionnement optimal et d’une installation de radiateur électrique sécurisante. Radiateurs à inertie, panneaux rayonnants, sèche-serviette… À chaque pièce son modèle !
Installer son radiateur soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Vous avez la possibilité d’installer votre radiateur électrique par vos propres moyens si vous pensez être en mesure de le faire. Il vous faudra alors suivre des étapes précises pour que l’installation fonctionne correctement et qu’elle soit effectuée en toute sécurité.
Néanmoins, faire appel à un électricien chauffagiste vous garantit des travaux réalisés rapidement et une pose en toute sécurité. Un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) Qualifelec vous garantit une installation de radiateur électrique dans les règles de l’art, même si cette qualification n’est pas obligatoire.
Les étapes pour installer son radiateur électrique
Il existe différents types de chauffage électrique, a fortiori différents types de radiateurs électriques. L’avantage des convecteurs électriques est de ne pas avoir à être raccordés à une chaudière, mais uniquement au circuit électrique de l’habitation. Voici les étapes de l’installation de votre radiateur électrique.
Positionner le radiateur
Il est nécessaire de déterminer le bon emplacement pour installer un radiateur électrique et bénéficier d’un fonctionnement optimal. Le choix de cet emplacement s’effectue entre autres selon le niveau d’isolation thermique et l’agencement de vos pièces.
Par exemple, vous pouvez installer votre radiateur électrique sous la fenêtre d’une pièce mal isolée pour limiter les sensations de froid. Dans une chambre à coucher, il est préférable d’éviter de le poser trop près du lit car la température idéale pour bien dormir est en dessous de 20°C. Évitez également de le positionner derrière des portes, des meubles ou autres obstacles qui le rendent inefficaces.
Dans l’idéal, l’appareil doit être placé à au moins 15 cm du niveau du sol, et espacé de 50 cm d’une autre paroi (ceci afin d’en assurer le fonctionnement optimal).
Poser la console murale
L’installation d’un radiateur électrique mural implique de fixer le support sur le mur. Sous une fenêtre, il s’agit de centrer la console en mesurant la largeur de l’encadrement. À l’aide d’un gabarit de perçage, marquez l’emplacement des fixations puis percez les trous qui serviront à la pose des convecteurs. Fixez ensuite cette console murale.
Attention : certains murs contiennent des tuyaux, une partie du circuit électrique et/ou des câbles. Prenez garde à ne pas percer au mauvais endroit pour ne pas les endommager. Un détecteur de métaux peut vous aider à déterminer la présence d’éléments sensibles derrière le mur que vous envisagez de percer. Là encore, faire appel à un professionnel peut vous éviter des déconvenues.
Raccorder le radiateur au circuit électrique
L’installation d’un radiateur électrique implique de raccorder l’appareil au tableau électrique directement. Vous ne pouvez donc pas recourir à un branchement déjà existant. Les câbles électriques sont d’une épaisseur de 2,5 mm2 pour une alimentation correcte (et non de 1,5 mm2).
Par mesure de sécurité, coupez le courant au niveau du panneau électrique de l’habitation. Sur la sortie électrique murale, il vous faut alors légèrement dénuder le fil neutre (de couleur bleue ou grise) et le fil de phase (de couleur marron ou rouge). Faites de même à l’arrière de votre convecteur électrique, puis faites entrer ces fils dans un connecteur pour chaque couleur.
Il est possible que votre appareil dispose d’un fil pilote noire, notamment dans le cas où vous souhaitez pouvoir contrôler vos radiateurs électriques performants de manière centralisée. Ce câble pilote passe entre le radiateur et le boîtier de pilotage au niveau du tableau électrique.
Poser le radiateur
L’installation de votre radiateur électrique se termine par la pose de ce dernier. Il suffit pour cela de placer l’équipement sur ses fixations. Un niveau à bulle vous permettra de vérifier l’horizontalité de l’ensemble et d’effectuer les éventuelles corrections nécessaires.
Vérifier que le radiateur fonctionne
Une fois l’installation du radiateur électrique terminée, vous pouvez remettre le circuit électrique du logement en tension. Vous pouvez ensuite tester son bon fonctionnement en le mettant en marche ! Selon le modèle choisi, la chaleur peut mettre plus ou moins de temps à être diffusée.
Combien coûte l’installation d’un radiateur électrique ?
Pour son installation, le tarif pour un radiateur électrique est généralement compris entre 50 et 100 euros. Le prix d’un radiateur électrique à inertie lui-même tourne en moyenne entre 200 et 800 euros.
N’hésitez pas à comparer différents devis de radiateurs électriques et de mise en place de système de chauffage électrique pour faire le meilleur choix possible en fonction de votre budget. Le coût total de l’installation de vos radiateurs électriques dépend du nombre d’appareils à installer, des modèles choisis, ainsi que du professionnel en charge des travaux.
Notez que la puissance des appareils influe également sur leur coût. Chaque pièce n’a pas les mêmes besoins : on choisira ainsi un appareil d’une puissance de 1 500 W pour un espace de 15m2, tandis qu’on privilégiera un équipement de 3 000 W pour une pièce de 30 m2. Plus l’appareil est puissant, plus il est cher.
Dans quelle pièce installer son radiateur électrique ?
Vous pouvez installer un radiateur électrique dans les pièces suivantes :
- Le salon, au sein duquel vous pouvez poser deux radiateurs de puissance modérée à positionner l’un en face de l’autre pour une diffusion de chaleur homogène.
- Les autres pièces de vie, où un radiateur à inertie se présente comme une solution également intéressante. Les radiateurs à inertie continuent de diffuser de la chaleur même après être mis hors tension.
- La cuisine, en optant pour un modèle plus petit car la place y est souvent restreinte. Les radiateurs verticaux permettent de gagner de l’espace à la place des radiateurs horizontaux.
- La salle d’eau, dans l’idéal un radiateur sèche-serviette.
- La chambre, comme évoqué plus haut en évitant de le positionner trop près du lit. Installer un radiateur électrique à inertie fluide vous permet de ne pas assécher l’air de la pièce, point essentiel pour assurer votre confort.
- Les pièces de service et autres pièces ponctuellement chauffées et utilisées, où des panneaux rayonnants peuvent tout à fait faire l’affaire.
Le choix du radiateur électrique dépend de la surface à chauffer et des modèles existants sur le marché. Comme évoqué précédemment, le niveau d’isolation thermique de l’habitation a également un impact sur les modèles à installer.
C’est pourquoi outre un fonctionnement optimal et une installation de radiateur électrique sûre et efficace, faire appel à un professionnel vous permet aussi de bénéficier de conseils appropriés sur le choix des modèles à poser. Il pourra aussi vous recommander différents ajouts liés à la régulation thermique, tels que des robinets thermostatiques ou des sondes de température extérieure.