Le guide pour l’installation d’une pompe à chaleur solarothermique air-eau
L’installation d’une PAC solarothermique air-eau passe par la pose de la partie panneaux solaires thermiques et celle de la partie pompe à chaleur. Ces deux éléments utilisent de l’énergie renouvelable, allégeant l’empreinte environnementale de votre logement et vous permettant de réduire le montant de vos factures énergétiques. Avec un prix moyen variant entre 15 000 et 25 000 euros, l’achat et la mise en place de l’ensemble peuvent être amortis grâce aux aides à la rénovation énergétique.
Comment faire l’installation d’une PAC solarothermique chez soi ?
L’installation d’une PAC solarothermique doit être réalisée par un artisan ou un professionnel qualifié. La pose de l’ensemble concerne d’une part les panneaux solaires thermiques et d’autre part la partie pompe à chaleur.
À qui faire appel pour installer votre pompe à chaleur solarothermique ?
Si vous voulez bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vous devez contacter une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement, annuaire RGE) pour effectuer l’installation de votre PAC solarothermique. C’est en effet l’une des conditions nécessaires à l’obtention d’aides financières telles que la prime énergie ou le dispositif MaPrimeRénov’.
Au-delà de vous ouvrir l’accès à ces solutions de financement, un professionnel ou un artisan RGE saura faire vos travaux selon les règles de l’art et les normes d’efficacité énergétique.
Cela vous garantit un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à la fois performant et durable.
À noter qu’une fois l’installation de votre PAC solarothermique terminée, vous devrez souscrire un contrat d’entretien auprès de l’entreprise de votre choix (l’installateur ou une autre société). S’il est plus facile d’entretenir des panneaux solaires, l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau est une obligation légale au moins une fois tous les deux ans.
Quelles sont les étapes de l’installation d’une PAC solarothermique ?
Après étude de votre logement et de votre terrain, le professionnel en charge de vos travaux démarre l’installation de votre PAC solarothermique :
- en installant d’abord les capteurs solaires thermiques. Ces panneaux thermiques sont posés idéalement sur le toit afin de leur garantir la meilleure exposition possible au soleil. Si cela n’est pas possible, ils sont installés dans votre jardin, à un emplacement permettant une bonne orientation ;
- l’unité principale pompe à chaleur est posée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, idéalement à l’intérieur d’un local dédié et loin des pièces de vie. Cela permet de limiter les nuisances sonores. Le circuit de la pompe à chaleur est raccordé à la tuyauterie d’eau chaude et d’eau froide ;
- le professionnel procède au raccordement des panneaux solaires au système de pompe à chaleur. De cette manière, la chaleur solaire transportée par le fluide frigorigène des panneaux thermiques peut être transmise au circuit frigorigène de la pompe à chaleur ;
- il effectue ensuite les branchements électriques de la pompe à chaleur afin d’assurer son alimentation.
Une fois l’installation de votre PAC solarothermique terminée, le professionnel met l’ensemble en service puis effectue les réglages nécessaires.
Ces réglages sont importants pour adapter la puissance de votre pompe à chaleur solaire aux besoins de votre foyer en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Les avantages d’installer une pompe à chaleur solaire
Les avantages d’effectuer l’installation d’une PAC solarothermique sont les suivants :
- d’une part, l’énergie solaire est entièrement gratuite et en libre accès. Vous couvrez une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire sans avoir à la payer, ce qui réduit considérablement le montant de vos factures énergétiques. Le fonctionnement des capteurs thermiques est à différencier des panneaux solaires photovoltaïques, qui quant à eux produisent directement du courant électrique ;
- d’autre part, même si la partie pompe à chaleur air-eau utilise de l’électricité, elle consomme moins d’énergie qu’elle ne produit de chaleur. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est thermodynamique, et l’appareil utilise également en partie de l’énergie renouvelable, à savoir la chaleur de l’air extérieur. En comparaison d’une chaudière électrique classique par exemple, vous faites donc là aussi d’importantes économies d’énergie ;
- le fonctionnement double de la PAC solaire la rapproche de celui d’un système solaire combiné (SSC), couvrant en partie les besoins en chaude sanitaire avec les panneaux thermiques ;
- consommer moins d’électricité et recourir à des énergies renouvelables participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Vous choisissez donc ainsi un mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire écoresponsable ;
- il est possible d’opter pour une pompe à chaleur air-eau réversible, qui vous permet alors de rafraîchir vos pièces en été de manière active. Contrairement à d’autres types de pompe à chaleur comme la PAC air-air, la PAC air-eau peut être raccordée à un plancher chauffant hydraulique par exemple. En mode froid, l’eau circulant dans votre circuit de chauffage au sol est froide, rafraîchissant directement l’air ambiant. Vous disposez de ce fait d’un bon confort thermique tout au long de l’année ;
- rénover votre système de chauffage avec l’installation d’une PAC solarothermique vous garantit d’améliorer le statut énergétique de votre bien immobilier. En tant que propriétaire, vous lui faites prendre de la valeur sur le marché immobilier ; en tant que bailleur, vous pouvez continuer à le mettre en location en dépit de l’interdiction de louer des passoires thermiques ;
- l’installation d’une PAC solarothermique est éligible aux aides à la rénovation énergétique, ce qui vous permet d’amortir vos dépenses. Avec le double avantage d’un reste à charge réduit grâce aux aides financières et des gains énergétiques découlant de votre nouvelle installation, vous pouvez rentabiliser votre investissement à long terme.
Les conseils et erreurs à éviter lors de l’installation d’une PAC air-eau
Comme évoqué précédemment, l’unité extérieure de votre pompe à chaleur air-eau peut s’avérer bruyante. Votre professionnel RGE doit choisir un emplacement pour la pompe à chaleur de votre maison à la fois suffisamment éloigné de vos pièces à vivre et à une distance standard de la propriété de vos voisins pour éviter les nuisances sonores. Parfois, l’ajout d’un coffre à isolation phonique peut vous être proposé.
Par ailleurs, le dimensionnement de votre pompe à chaleur air-eau doit être adapté à vos besoins réels. Le sous-dimensionnement ou le surdimensionnement vous exposent à de la sous-consommation ou à de la surconsommation.
Dans le premier cas, l’installation de votre PAC solarothermique ne permet pas de couvrir l’ensemble de vos besoins en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Dans le second cas, les cycles de marche/arrêt de l’appareil sont trop courts, l’équipement est en surrégime. Vous consommez alors plus que nécessaire et raccourcissez la durée de vie de l’ensemble ! Vous vous retrouveriez avec un résultat inverse de votre objectif : à savoir un mauvais confort thermique ou un alourdissement de vos dépenses énergétiques.
Autre point d’importance, la qualité de l’installation de votre PAC solarothermique air/eau.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de faire appel à une entreprise RGE. Mal installé, l’ensemble vous expose à des risques de pannes et de dysfonctionnement.
Il en résulte de mauvaises performances énergétiques, une usure accélérée des différents composants (compresseur, détendeur…), voire même des problèmes en matière de sécurité. Après l’installation de votre pompe à chaleur solaire, une autre erreur à éviter est de négliger l’entretien de l’ensemble. Outre le caractère légal de cette intervention, il en va de votre sécurité, mais aussi de la qualité de fonctionnement des appareils et de leur longévité.
Combien coûte l’Installation d’une PAC solaire ?
Le prix de l’installation d’une PAC solarothermique varie entre 15 000 et 25 000 euros en moyenne. Ce montant, qui inclut non seulement le coût de l’installation mais aussi celui de l’équipement, dépend principalement du coût de chaque partie de l’installation. L’entreprise contactée propose également ses propres tarifs, donc n’hésitez pas à comparer différents devis avant de faire votre choix.
Plus largement, la puissance de la pompe à chaleur, sa marque et son modèle, le volume à chauffer, l’agencement de la maison, le raccordement au chauffage existant ou son adaptation, la taille du ballon de stockage du chauffage solaire, le rendement énergétique de l’ensemble, la pose éventuelle de gaines ou tout autre type de travaux annexes peuvent venir s’ajouter à votre facture. Voici les prix moyens pour chaque partie de l’ensemble :
Partie de la PAC solaire | Prix moyen |
---|---|
Panneaux solaires thermiques | Entre 4 000 et 10 000 euros |
Pompe à chaleur air-eau | Entre 8 000 et 11 000 euros |
Installation des capteurs solaires | Entre 3 000 et 6 000 euros |
Installation de la PAC | Entre 2 000 et 3 000 euros |
Vous l’aurez compris, l’installation d’une pompe à chaleur solarothermique est l’opportunité d’améliorer considérablement l’efficacité thermique et énergétique de votre habitation. Malgré un budget pouvant s’avérer élevé notamment pour les ménages modestes, il est possible de bénéficier d’aides financières qui simplifient l’accès à ce type d’équipement.