Le guide pour l’installation d’une PAC aérothermique
Faites réaliser l’installation d’une PAC aérothermique par le biais d’une entreprise ou d’un professionnel RGE (reconnus garants de l’environnement) pour être sûr de bénéficier de travaux satisfaisants. Vous vous ouvrez aussi le droit aux aides à la rénovation énergétique comme l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), la prime énergie ou MaPrimeRénov’ dans le cas de la pompe à chaleur air-eau. La pose de votre nouveau système de chauffage vous permet en effet de bénéficier d’importantes économies d’énergie qui rentabilisent vos dépenses à long terme !
Les différentes PAC aérothermiques
Il existe deux grands modèles de pompe à chaleur aérothermique, à savoir la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. En optant pour l’installation d’une PAC aérothermique, vous optez dans les deux cas pour un appareil de chauffage thermodynamique, à la fois plus économique et plus écologique que les systèmes traditionnels.
La pompe à chaleur air-air
L’installation d’une PAC aérothermique air-air vous permet de bénéficier d’un système de chauffage performant, économique et fonctionnant en partie à l’énergie renouvelable. L’appareil utilise les calories captées depuis l’air extérieur pour générer de la chaleur par le biais de ventilo-convecteurs posés dans vos pièces.
Ces calories sont transportées par un fluide frigorigène qui passe successivement à l’état gazeux et liquide, de manière cyclique. Il passe notamment par un compresseur qui le fait grimper en température, avant que cette chaleur soit transmise à l’intérieur de votre logement.
Ces calories sont transportées par un fluide frigorigène qui passe successivement à l’état gazeux et liquide, de manière cyclique.
Il passe notamment par un compresseur qui le fait grimper en température, avant que cette chaleur soit transmise à l’intérieur de votre logement.
Dans le cas d’une pompe à chaleur réversible air-air, vous disposez également d’un système de climatisation efficace puisque de l’air froid est soufflé dans vos pièces. Idéal pour l’été ou lors de vagues de chaleur.
La pompe à chaleur air-eau
Opter pour l’installation d’une PAC aérothermique air-eau vous permet d’aller encore plus loin puisque l’appareil chauffe à la fois l’eau du circuit de chauffage et sert également à la production d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est semblable à celui de la PAC air-air, seul le mode de distribution de la chaleur diffère.
Alors que le modèle air-air chauffe vos pièces à l’aide de ventilo-convecteurs, la PAC air-eau peut se raccorder à des diffuseurs de chaleur classiques tels que des radiateurs basse température, ou bien un plancher chauffant. Côté eau sanitaire, les calories captées dans l’air extérieur servent tout simplement à chauffer l’eau stockée dans votre ballon d’eau chaude.
Avec une pompe à chaleur air-eau réversible, la climatisation s’effectue de manière active. Par exemple, l’eau circulant dans votre plancher chauffant est plus froide que l’air ambiant, ce qui permet de rafraîchir votre pièce. Ceci grâce à une inversion du sens de circulation du fluide frigorigène, qui permet aussi d’évacuer les calories de votre pièce vers l’extérieur de l’habitation.
Comment installer une PAC aérothermique chez soi ?
Pour faire l’installation de votre pompe à chaleur aérothermique, il est préférable de faire appel à un professionnel certifié RGE. Vous êtes ainsi sûr que les travaux seront effectués selon les règles de l’art et en fonction des normes environnementales en vigueur. De plus, c’est l’une des conditions nécessaires à l’obtention des aides à la rénovation énergétique pour les PAC air-eau.
La première étape de l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est l’inspection de votre logement et de votre terrain par le professionnel.
Cette visite est nécessaire, entre autres pour vérifier que les travaux sont possibles et vous fournir une estimation des économies d’énergie possibles. Ensuite, les étapes suivies par l’entreprise RGE en charge de vos travaux de rénovation énergétique sont les suivantes :
- pose de l’unité extérieure, sur le côté de votre maison ;
- mise en place de l’unité intérieure, dans des combles perdus ou au sous-sol, par exemple ;
- pose des ventilo-convecteurs dans la cas de la PAC air-air ;
- raccordement au circuit de chauffage et au ballon d’eau chaude existants ou pose de nouveaux radiateurs dans le cas de la PAC air-eau ;
- raccordement au système électrique ;
- mise en service de l’ensemble ;
- réalisation des derniers réglages de l’appareil au regard des besoins de votre foyer en matière de chauffage.
Les avantages d’installer une pompe à chaleur aérothermique
Les avantages de l’installation d’une PAC aérothermique sont les suivants :
- ces équipements sont éligibles aux aides financières ;
- en remplaçant un système de chauffage ancien fonctionnant à l’énergie fossile, telle qu’une chaudière fioul ou au charbon, par une pompe à chaleur, vous réduisez l’empreinte écologique de votre habitation. Fonctionnant en partie à l’énergie renouvelable, votre pompe à chaleur air-air ou air-eau n’émet pas de gaz à effet de serre ;
- le COP énergétique (coefficient de performance énergétique) d’une pompe à chaleur aérothermique est généralement compris entre 3 et 4. Cela veut dire que pour chaque kWh d’électricité consommé par l’équipement vous permet de produire l’équivalent de 3 ou 4 kWh de chaleur. En comparaison d’une chaudière électrique par exemple, les gains énergétiques sont très importants et vous permettent de réduire le montant de vos factures d’énergie ;
- vous pouvez profiter de ces travaux pour remplacer vos installations de chauffage par des diffuseurs de chaleur performants tels que les radiateurs basse température ou le plancher chauffant, et ainsi aller plus loin dans les économies d’énergie ;
- avec une pompe à chaleur aérothermique réversible, vous bénéficiez du même niveau de confort thermique à tout époque de l’année. En d’autres termes, vous n’avez ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été ;
- à l’heure de la transition énergétique, la valeur verte des logements prend de plus d’ampleur sur le marché immobilier. Si vous êtes propriétaire, l’installation d’une PAC aérothermique vous permet d’anticiper une plus-value à la revente ;
- il devient progressivement interdit de louer des passoires thermiques, c’est-à-dire des habitations dont l’étiquette est F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). En tant que bailleur, l’installation d’une PAC aérothermique fait partie des opérations pouvant améliorer le statut énergétique de votre bien immobilier. Elle peut donc vous permettre de ne pas être concerné par cette interdiction.
Les conseils et erreurs à éviter lors de l’installation d’une PAC aérothermique
Faire appel à un professionnel ou à un artisan RGE vous permettra d’éviter certains problèmes, comme une puissance de pompe à chaleur trop élevée pour vos besoins ou un mauvais choix d’emplacement pour l’unité extérieure. Quelques exemples :
- le module extérieur doit effectivement être placé à une distance standard de la propriété de vos voisins, ainsi qu’idéalement loin de vos pièces de vie. Relativement bruyante, l’unité extérieure peut être source de nuisances sonores lorsque son emplacement est mal choisi ;
- toujours en matière d’emplacement, elle doit être positionnée à l’abri du vent, et protégée un maximum contre les intempéries. Ceci afin de tirer le meilleur parti possible des calories extérieures et que ses performances soient optimales.
- le dimensionnement de votre pompe à chaleur doit correspondre aux besoins réels de votre foyer. Surdimensionnement et sous-dimensionnement mènent tous deux à des soucis de fonctionnement tels qu’une surconsommation, une usure prématurée, ou encore de l’inconfort thermique ;
- l’enveloppe thermique de votre logement doit suffisamment limiter les déperditions thermiques pour que l’appareil fonctionne à son plein potentiel. Si le niveau d’isolation thermique de votre maison est insuffisant, l’effet inverse peut même se produire : les performances de votre pompe à chaleur en pâtissent et elle peut consommer davantage.
Pour toutes ces raisons, la visite préalable du professionnel à votre domicile est indispensable pour l’installation de votre PAC aérothermique.
C’est elle qui lui permet de vérifier la faisabilité du projet et d’estimer le dimensionnement et la puissance de la pompe à chaleur afin que son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) soit conforme à vos besoins.
Il est également en mesure de vous proposer d’autres travaux à réaliser en priorité (l’isolation thermique notamment).
Combien coûte l’installation d’une PAC aérothermique ?
Le prix de l’installation d’une PAC aérothermique dépend d’un certain nombre de paramètres tels que le modèle de l’appareil, la surface à chauffer ou même les tarifs de l’entreprise en charge des travaux. S’il s’agit d’un équipement réversible, comptez par ailleurs sur un tarif plus élevé. Quelques fourchettes pour vous aider à y voir plus clair :
Modèle de PAC | Prix moyen de l’appareil | Prix moyen de l’installation |
---|---|---|
PAC air-air | Entre 1 000 et 9 000 euros | Entre 400 et 3 000 euros |
PAC air-eau | Entre 8 000 et 11 000 euros | Entre 2 000 et 4 000 euros |
Quelles aides pour l’installation d’une PAC aérothermique ?
L’installation d’une PAC aérothermique vous fait bénéficier de tout un panel d’aides à la rénovation énergétique.
Éco-PTZ, pompe à chaleur air-air ou air-eau
Pour vous aider à financer ces dépenses en amont de votre projet, vous avez la possibilité de souscrire un éco-PTZ auprès d’une banque qui le propose. Ce prêt peut aller jusqu’à 15 000 euros pour la seule installation de votre PAC aérothermique. Mais il peut être plus important si vous faites également d’autres actions de rénovation énergétique :
- jusqu’à 25 000 euros pour un bouquet de 2 travaux
- jusqu’à 30 000 euros pour un bouquet de 3 travaux
- jusqu’à 50 000 euros dans le cadre d’une rénovation globale.
L’intérêt principal de cet emprunt réside dans le fait que les intérêts sont payés par l’État. Vous ne remboursez donc que le strict montant emprunté. Par ailleurs, vos mensualités peuvent être au moins en partie compensées par les économies d’énergie réalisées à l’aide de votre nouveau système de chauffage.
MaPrimeRénov’ et la prime énergie pour la PAC aérothermique
Afin d’amortir le coût de ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie) et de MaPrimeRénov’, cumulables entre elles.
La prime CEE est versée par les obligés du dispositif des certificats d’économies d’énergie, c’est-à-dire les grands distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’opérateur de votre choix, à condition de le faire avant de signer le devis de vos travaux.
De son côté, MaPrimeRénov’ ne concerne que la pompe à chaleur air-eau. Il s’agit de la prime à la rénovation énergétique versée par le gouvernement en remplacement de l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique.
Tous les propriétaires sont éligibles à MaPrimeRénov’, seul le montant de l’aide varie en fonction de votre niveau de revenus :
- MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages à revenus très modestes
- MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages à revenus modestes
- MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages à revenus intermédiaires
- MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus supérieurs
Notez que vous pouvez toutefois bénéficier du dispositif en tant que ménage à revenus modestes pour une pompe à chaleur air-air, si vous intégrez l’installation de votre PAC aérothermique à une rénovation globale et performante. Vous pouvez alors bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité.
Les autres aides financières pour les pompes à chaleur
D’autres aides viennent compléter celles-ci pour l’installation d’une PAC aérothermique, à l’image de la TVA à 5,5%, du chèque énergie ou encore de certaines aides locales :
- la TVA à taux réduit est reportée automatiquement par le professionnel en charge des travaux sur sa facture ;
- le chèque énergie peut être aussi bien utilisé pour payer vos factures énergétiques que dans le cadre du financement de vos travaux de rénovation. Si vous y êtes éligible, vous le recevrez automatiquement, vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre ;
les aides locales dépendent de votre collectivité territoriale. Certaines communes proposent par exemple une exonération de taxe foncière aux propriétaires qui rénovent leur habitation.