Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un poêle à bois
L’installation d’un poêle à bois, qu’il s’agisse du remplacement d’un ancien appareil ou de la mise en place d’un équipement neuf, est soumise à des normes strictes. Ne pas respecter ces normes vous expose à des sinistres et à une absence de prise en charge par votre assurance. Par ailleurs, le choix de l’emplacement de votre équipement est très important afin d’améliorer votre confort thermique et faire des économies d’énergie !
Première installation d’un poêle à bois
L’installation d’un poêle à bois pour la première fois passe par les étapes suivantes :
- Création d’un conduit d’arrivée d’air s’il n’en existe pas déjà un au sein du logement : nécessaire afin d’assurer la combustion du bois ;
- Mise en place des boucliers de protection de l’appareil au niveau du sol et sur le mur de son emplacement : le rayonnement est ainsi limité. Ce poêle à bois étanche vous permet de diminuer les distances de sécurité entre l’appareil et les parois murales ;
- Création d’un conduit d’évacuation s’il n’en existe pas déjà au sein du logement, ou tubage si les dimensions de l’existant ne sont pas adaptées : le conduit permet d’évacuer les fumées issues de la combustion ;
- Installation du poêle à bois à l’emplacement prévu. Cet emplacement est déterminé avant le démarrage des travaux, à l’endroit idéal pour optimiser la diffusion de chaleur au sein des pièces à chauffer ;
- Raccordement de l’équipement avec le conduit d’évacuation des fumées et l’arrivée de l’air extérieur. Dans le cas d’un poêle à granulés, le raccordement au circuit électrique est également nécessaire.
À noter qu’il existe différents types de poêle à bois. Ainsi, dans le cas d’un poêle à bûches, vous devez donc également disposer d’un espace suffisant au stockage de vos bûches de bois. Il s’agit globalement du même bois que le bois de cheminée. Les granulés d’un poêle à granulés se chargent quant à eux dans un silo de stockage doté d’une vis sans fin qui alimente régulièrement la chambre de combustion.
Remplacement d’un ancien poêle à bois
Si vous avez déjà réalisé l’installation d’un poêle à bois par le passé, alors les travaux nécessaires au remplacement de votre appareil par un modèle plus récent seront plus aisés. Les étapes suivies par votre professionnel sont les suivantes :
- Dépose de l’ancien poêle à bois, transformation ou destruction des habillages et anciennes protections selon les cas ;
- Adaptation de l’environnement de l’appareil en cas de besoin ;
- Traitement de l’arrivée d’air et du conduit d’évacuation (tubage) ;
- Pose de boucliers thermiques de protection ;
- Installation du poêle à bois neuf ;
- Raccordement de l’ensemble.
Le rendement énergétique des modèles récents est plus élevé que celui des appareils anciens. Le remplacement de l’un par l’autre garantit donc des performances plus élevées à votre poêle à bois et sa combustion.
Installation d’un poêle à bois : des travaux encadrés par la loi
L’installation d’un poêle à bois est soumise au respect de normes relatives au choix de son emplacement et à la mise en place des différents conduits. Ces derniers doivent être positionnés à distance des murs et des éléments inflammables. Ces règles de distanciation sont très spécifiques, de même que le code d’urbanisme de votre commune :
- la sortie du toit ne doit pas dépasser de 40 cm le faîtage la toiture ;
- la surface extérieure du conduit de cheminée pour votre poêle à bois ne doit pas se trouver à une distance de sécurité pouvant aller jusqu’à 10 cm de matériaux inflammables (plancher de bois, poutres, charpente…).
La norme française définie la forme géométrique du conduit de fumée :
- sans angle direct
- pas plus de deux dévoiements ;
- ces coudes ne peuvent dépasser 45° ;
- la hauteur entre les deux ne peut dépasser 5 mètres.
Pour être sûr de respecter cette réglementation aussi complexe que précise, faites confiance à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) afin de réaliser vos travaux. Il vous permettra également de faire le choix le plus adapté entre un poêle à granulés et un poêle à bûches, présentant tous les deux leur lot d’avantages et d’inconvénients.
Ne pas respecter ces normes vous expose vous et votre habitation à des sinistres, notamment des risques d’incendie. Dans le cas où vos travaux ne correspondraient pas à la réglementation en vigueur et qu’un problème de ce type survient, votre assureur est en droit de vous refuser l’indemnisation des dégâts liés à l’installation de votre poêle à bois.
Combien de temps dure l’installation d’un poêle à bois ?
Il faut généralement compter entre une demi-journée et deux jours complets selon la complexité de l’opération et des éventuels travaux annexes. Si vous remplacez un équipement ancien et que vous disposez déjà d’un conduit de fumisterie, alors il suffira de quelques heures à votre professionnel pour terminer l’opération. En revanche, cela peut aller jusqu’à deux journées complètes dans le cas où tout est à faire.
La durée totale de l’installation de votre poêle à bois dépendra donc de l’agencement de votre logement et des opérations supplémentaires. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de faire appel pour votre poêle à bois à un professionnel spécialisé. Au moment de signer votre devis, il sera en mesure de vous faire une estimation du temps nécessaire à la finalisation du chantier.
Où installer son poêle à bois ?
Si vous faites l’installation d’un poêle à bois en remplacement d’un ancien modèle, la question de l’emplacement ne se pose quasiment pas pour vous. En revanche, si vous installez votre appareil pour la première fois, plusieurs critères doivent être réunis :
- Dans l’idéal, positionnez votre équipement de chauffage au bois indépendant au niveau du rez-de-chaussée. L’air chaud est plus léger que l’air froid et a tendance à s’élever vers les hauteurs de la maison ;
- Choisissez une pièce idéalement placée au centre du bâtiment. Les pièces adjacentes bénéficieront ainsi également de la chaleur produite par l’appareil ;
- Choisissez une pièce à vivre (salon, salle à manger) plutôt qu’une pièce de service. Par nature, vous bénéficierez davantage de votre appareil de chauffage en le plaçant dans un endroit que vous fréquentez souvent au sein de votre domicile ;
- Evitez de choisir un emplacement soumis aux courants d’air. Les mouvements de l’air tendent à perturber la diffusion de chaleur.
Que votre sol soit en moquette, en carrelage, qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un lino, la mise en place d’une plaque de protection vous permet d’opter pour l’emplacement de votre choix.
Trouver le bon emplacement pour votre poêle à bois vous permet de bénéficier d’un excellent confort thermique. La chaleur générée par votre appareil est en effet diffusée de manière optimale à travers les différentes pièces de votre habitation.
C’est aussi l’assurance de réaliser des économies d’énergie, car vous sollicitez moins votre chauffage central ou d’autres appareils de chauffages d’appoint. Par ailleurs, le bois énergie est une ressource énergétique globalement moins chère que d’autres énergies telles que le gaz ou l’électricité ! À noter que vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour l’installation d’un poêle à bois.