Le guide pour l’installation d’une PAC air-eau
Le professionnel en charge des travaux d’installation de votre PAC air-eau doit installer l’unité intérieure et l’unité extérieure de l’appareil, avant de la raccorder aux circuits hydrauliques et électriques de votre logement. Vous pourrez ainsi alimenter vos radiateurs et votre ballon d’eau chaude à l’aide de votre pompe à chaleur. Comptez en moyenne 2 000 à 4 000 euros pour les travaux, et au-delà de 10 000 euros pour l’équipement. Bonne nouvelle toutefois : vous avez la possibilité de demander des aides à la rénovation telles que la prime énergie, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro pour vous aider à assumer les dépenses liées à l’installation d’une PAC air-eau
Comment installer une PAC air-eau chez soi ?
L’installation d’une PAC air-eau nécessite l’intervention d’une entreprise RGE (reconnue garante de l’environnement) si vous souhaitez bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Le professionnel en charge des travaux d’installation d’une PAC air-eau procède aux étapes et manœuvres suivantes :
- pose de l’unité extérieure pour récupérer les calories de l’air : il s’agit de la fixer à un socle au niveau d’un espace aéré (au sol ou à une console) mais préservé des vents forts ;
- mise en place de l’unité intérieure : ce module hydraulique est posé dans un endroit dédié dans la maison, comme la cave ou le garage ;
- raccordement au circuit de chauffage existant : si vous ne disposez pas déjà d’un système de chauffage central ou si vous souhaitez rénover vos radiateurs, il s’agit d’installer les nouveaux émetteurs de chaleur, par exemple des radiateurs basse température ou un plancher chauffant hydraulique ;
- pose du ballon d’eau chaude sanitaire : certains modèles intègrent la cuve de stockage au module hydraulique (l’unité intérieure) pour la production d’eau sanitaire ;
- raccordement au circuit électrique : nécessaire pour alimenter le fonctionnement de l’appareil ;
- mise en marche de l’appareil : le professionnel effectue les derniers réglages au regard du dimensionnement de la pompe à chaleur, ceci afin de vous éviter la surconsommation ou la sous-consommation.
Plusieurs conditions préalables sont donc nécessaires à l’installation d’une PAC air-eau, à savoir la possibilité d’utiliser l’espace extérieur (jardin, cour, terrasse, balcon) ainsi que la présence ou non d’un circuit de chauffage central (pour raccorder la pompe à chaleur aux radiateurs existants, ou anticiper des travaux annexes).
En effet, il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique, qui capte les calories contenues dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre logement. Il est donc nécessaire de pouvoir positionner l’unité extérieure indispensable à son fonctionnement.
Les avantages d’installer une PAC air-eau
Les avantages de l’installation d’une PAC air-eau au sein de votre domicile sont les suivants :
- la pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage et d’eau sanitaire, couvrant ainsi ces deux postes énergétiques essentiels à un logement habitable ;
- le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau est thermodynamique. De fait, en rénovant votre système de chauffage avec cet appareil, vous améliorez le statut énergétique de votre logement. En tant que propriétaire, vous valorisez de cette manière votre bien immobilier et en tant que bailleur, vous pouvez continuer à le mettre en location ;
- cet appareil utilise partiellement de l’énergie renouvelable et en libre accès, à savoir la chaleur de l’air extérieur, ce qui vous permet de réduire l’empreinte écologique de votre système de chauffage central en comparaison d’une chaudière à gaz ou d’une chaudière fioul par exemple ;
- un équipement doté d’un coefficient de performance ou COP énergétique d’une valeur de 4 produit l’équivalent de 4 kWh d’énergie thermique pour chaque kWh d’électricité consommé. Cela vous permet de réduire le montant de vos factures d’énergie en comparaison d’une chaudière électrique classique ;
- en raccordant la pompe à chaleur aérothermique à votre système de chauffage existant ou en installant des diffuseurs de chaleur encore plus performant, vous ne sacrifiez rien de votre confort thermique, voire même pouvez l’améliorer ;
- l’installation d’une PAC air-eau est éligible aux aides financières. Vous pouvez donc faire la demande de la prime énergie auprès de l’opérateur de votre choix, du dispositif MaPrimeRénov’ auprès du gouvernement, ou encore de l’éco-PTZ auprès d’une banque.
Les conseils et erreurs à éviter lors de l’installation d’une PAC air-eau
L’unité extérieure de cet appareil est bruyante. Pour éviter les nuisances sonores, le professionnel RGE en charge de votre opération doit choisir un emplacement loin de vos pièces de vie, ainsi qu’à une distance standard de la propriété de vos voisins.
Pensez aussi à préserver l’unité extérieure d’un emplacement exposé aux vents. En effet, les modèles aérothermiques sont sensibles aux variations des températures extérieures. Ce n’est pas le cas, par exemple, des pompes à chaleur géothermiques qui bénéficient des températures constantes du sous-sol tout au long de l’année.
Le dimensionnement de la PAC, déjà évoqué précédemment, est également d’importance.
Elle ne doit pas être surdimensionnée ni sous-dimensionnée, mais couvrir les besoins réels de votre foyer. Votre professionnel doit là aussi jouer un rôle important en dimensionnant correctement votre appareil, sans quoi vous risquez de ne pas bénéficier des performances adéquates.
L’importance du dimensionnement de la pompe à chaleur n’est en effet plus à démontrer. Il est inutile de disposer d’un appareil qui consomme trop par rapport à vos besoins, et qui risque de s’user beaucoup plus rapidement. De la même manière, si la puissance de votre pompe à chaleur n’est pas suffisante, vous subirez de l’inconfort thermique !
Enfin, il est important que l’isolation thermique de votre habitation soit au rendez-vous. Si les déperditions thermiques sont trop importantes, les performances de votre appareil en pâtiront.
Dans le cas où votre maison serait mal isolée, envisagez peut-être un projet de rénovation globale qui vous permettra d’inclure des travaux d’isolation des combles, des murs ou des planchers bas en complément de la rénovation de votre système de chauffage. Notez par ailleurs que les aides à la rénovation énergétique touchant la rénovation globale et performante sont généralement encore plus intéressantes que pour les actions de rénovation individuelles.
Combien coûte l’installation d’une PAC air-eau ?
L’installation d’une PAC air-eau coûte en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. Le prix de la pompe à chaleur varie lui-même en moyenne entre 10 000 et 15 000 euros. En globalité, comptez en moyenne 11 000 euros pour l’achat et la pose de votre nouveau système de chauffage thermodynamique.
L’installation d’une pompe à chaleur réversible coûte généralement plus cher que celle d’un modèle non réversible.
En effet, les appareils réversibles permettent de climatiser activement l’air de vos pièces en le refroidissant : idéal en période estivale, et pour garder un même niveau de confort thermique à toute période de l’année.
Vous avez la possibilité d’amortir ce montant ou de le financer en amont de votre projet de rénovation grâce aux aides financières citées plus haut.
Notez par ailleurs que d’autres dispositifs viennent compléter ces aides à la rénovation énergétiques. C’est le cas par exemple de la TVA à taux réduit 5,5% qui s’appliquera automatiquement sur votre facture, ou bien de l’exonération de taxe foncière proposée par certaines collectivités locales. Le chèque énergie, initialement pensé pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie, peut aussi être utilisé pour payer l’installation d’une PAC air-eau.