Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une VMC
L’entretien de votre VMC joue sur son efficacité. Cet équipement indispensable pour renouveler l’air de votre logement s’entretient une fois par an, voire plusieurs fois par an selon ses composants. Le système de ventilation mécanique contrôlé à simple ou double flux se nettoie facilement. Pour vous libérer l’esprit et garantir un bon entretien de votre VMC, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel de l’entretien de VMC.
Pourquoi entretenir sa VMC ?
Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais l’air de votre logement est plus pollué que l’air extérieur. D’après l’Observatoire national de la qualité de l’air intérieur, ce sont des dizaines de polluants qui se baladent dans votre intérieur. Ventiler sa maison ou son appartement est indispensable pour dépolluer l’atmosphère et protéger sa santé.
La ventilation mécanique contrôlée ou VMC, qu’elle soit à simple flux ou à double flux, élimine les polluants et l’humidité et évite ainsi la prolifération des moisissures. Pour garantir un air sain, la VMC fixe des débits d’air minimum. Ceci est valable à une condition : bien entretenir sa VMC.
Votre système de ventilation sera en mesure de préserver la qualité de l’air intérieur uniquement s’il est lui-même parfaitement décrassé. Par ailleurs, une VMC bien entretenue sera moins bruyante, plus économe en énergie et aura une durée de vie plus longue.
Avant de savoir à quelle fréquence entretenir la VMC, connaissez-vous la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux :
- La ventilation simple flux renouvelle en permanence l’air intérieur via une ou plusieurs gaines situées dans toutes les pièces de votre habitation ;
- La ventilation à double flux a la même fonction à laquelle s’ajoute la récupération d’une partie des calories de l’air extrait servant à préchauffer l’air neuf qui sera soufflé dans les pièces via des bouches dédiées.
Quelle est la fréquence d’entretien d’une VMC ?
L’entretien de la VMC doit se faire régulièrement. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? La VMC se compose de différentes parties qui nécessitent des fréquences de nettoyage différentes.
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, effectuez le nettoyage des entrées d’air et des bouches d’extraction. Les entrées d’air sont des grilles permettant l’arrivée d’air frais. Elles sont généralement situées en haut des fenêtres, dans les pièces de vie. Les bouches d’extractions ont le rôle inverse : elles évacuent l’air vicié, c’est-à-dire l’air impur, qui a déjà servi. Les bouches d’extraction sont placées dans les pièces d’eau comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes, etc.
Tous les trois mois, il est recommandé de nettoyer les filtres des VMC double flux situés au niveau des bouches.
Une fois par an, le caisson dans lequel se trouve le moteur de la VMC permettant l’aspiration de l’air, doit être dépoussiéré. Pour les VMC à double flux, le caisson dispose de filtres qu’il convient de dépoussiérer également.
Tous les deux ans, l’entretien de la VMC gaz consiste quant à lui en une vérification minutieuse de l’ensemble du système.
Tous les sept à dix ans, les gaines du réseau qui relient les bouches d’extraction au caisson moteur doivent être lavées.
Maintenant que vous savez à quelle fréquence entretenir votre VMC, découvrez comment procéder.
Entretenir une VMC simple flux
L’entretien ou le nettoyage de la VMC simple flux consiste à dépoussiérer les bouches d’aération et d’extraction et à nettoyer la turbine du ventilateur. En effet, ces éléments ont tendance à s’encrasser rapidement.
Pour nettoyer les bouches, utilisez un aspirateur ou un chiffon sec afin de retirer toute la poussière. Vous garantissez ainsi une bonne évacuation et un bon débit d’air.
N’hésitez pas également à démonter la bouche d’aération et à la nettoyer à l’eau et au savon ou à la dégraisser avec un produit spécialisé, surtout pour les bouches de la cuisine.
Concernant la turbine du ventilateur, vous pouvez y accéder via le caisson moteur. Attention, les clips sont parfois fragiles. Dépoussiérez le ventilateur avec un chiffon ou un pinceau.
Vous trouverez les modalités d’entretien dans la notice du fabricant.
Entretenir une VMC double flux
Tout comme la VMC simple flux, la VMC double flux doit être nettoyée précautionneusement. Là aussi, référez-vous à la notice du fabricant dans laquelle vous trouverez tous les conseils nécessaires pour l’entretien de votre système de ventilation mécanique.
Les bouches de soufflage et d’extraction de la VMC double flux doivent être dépoussiérées à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon sec. L’échangeur thermique dispose quant à lui de filtres qui doivent être nettoyés tous les trimestres et changés une fois par un an.
Vous garantissez ainsi un débit d’air suffisant et un bon assainissement de l’air.
Bien sûr, si vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous charger vous-même de l’entretien et du nettoyage de la VMC, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel.
Le contrat d’entretien annuel
Le contrat d’entretien annuel vous permet de garantir le bon fonctionnement de votre équipement, mais aussi de connaître à l’avance le prix de l’entretien de la VMC.
Le professionnel saura comment entretenir la VMC, qu’il s’agisse d’une VMC à flux autoréglable, d’une VMC à flux thermodynamique, d’une VMC à gaz, etc. Il se chargera de nettoyer et de changer au bon moment les filtres de la VMC, de nettoyer le moteur, les gaines et autres tuyaux.
Si vous êtes en copropriété, c’est au syndic de copropriété de mettre en place un contrat d’entretien et de maintenance pour les installations de ventilation. La périodicité d’entretien n’est pas réglementée, mais le professionnel devrait intervenir une fois par an pour vérifier le fonctionnement du moteur et l’état général de l’installation.
En revanche, l’entretien des VMC gaz est obligatoire et doit être soumis à un contrat de maintenance. Le professionnel effectuera les visites de contrôle tous les ans et la vérification globale de l’installation tous les cinq ans.
L’entretien de la VMC n’a désormais plus de secret pour vous. Retenez qu’un nettoyage des filtres et des bouches d’aération doit se faire plusieurs fois par an afin de garantir une bonne filtration de l’air. Un contrat d’entretien annuel avec un professionnel permet de réviser régulièrement tout le système.