La maintenance de sa pompe à chaleur réversible
Vous avez opté pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) réversible ; le choix d’un mode de chauffage et de climatisation plus respectueux de l’environnement, mais dont le bon fonctionnement dépend d’un entretien soigneux. Découvrez comment entretenir au mieux une PAC réversible.
Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur réversible ?
Pour un fonctionnement optimal
Une PAC réversible propre et en bon état de marche vous permet de profiter d’un air sain tout au long de l’année, exempt de pollens ou de poussières qui pourraient générer inconforts et allergies.
Pour préserver l’équipement
Un entretien régulier de la pompe à chaleur réversible permet tout d’abord de repérer les points d’usures ou les dysfonctionnements éventuels. Cette inspection permet d’éviter d’importants frais de réparation en cas de casse ainsi que les pannes !
Pour faire des économies
Une pompe à chaleur réversible bien réglée conserve un rendement optimal : pas de sur-fonctionnement dû à un élément défaillant par exemple.
Pour préserver l’environnement
Une PAC qui fonctionne mal consomme beaucoup pour un rendement insuffisant, le bénéfice environnemental est alors nul. Par ailleurs, le fluide frigorigène est particulièrement nocif si une fuite survient.
Parce que c’est obligatoire
Tout simplement ! Depuis la promulgation de l’arrêté du 24 juillet 2020, les pompes à chaleur d’une puissance supérieure à 4 kW sont soumises à une obligation d’entretien périodique, tous les deux ans, réalisé par un professionnel chauffagiste.
Quelles sont les étapes de l’entretien ?
Le chauffagiste responsable du contrat d’entretien va tout d’abord évaluer le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur : en effet, un appareil trop puissant pour vos besoins réels va entraîner un surcoût évitable.
De même, une PAC sous-dimensionnée ne vous permet pas de faire des économies sur votre chauffage ou votre climatisation, car vous avez alors recours à des équipements d’appoint. Il va également vérifier que le rendement de votre PAC réversible est optimal en chauffage comme en climatisation.
Ensuite, l’entretien va consister à :
- examiner les pièces principales constitutives de la PAC réversible : le compresseur, l’échangeur-évaporateur, l’échangeur condenseur, le circuit électrique, etc. Elles seront au besoin réglées et révisées ;
- contrôler l’étanchéité du circuit dans lequel transite le fluide frigorigène. Ce dernier ne peut être manipulé que par un professionnel. À l’issue de cette vérification, il vous remet un certificat d’étanchéité à conserver jusqu’à la prochaine visite ;
- le chauffagiste peut également vous donner différents conseils sur la maintenance générale de l’installation et la nécessité ou non d’effectuer des réglages et des mises à jour.
Comment entretenir une PAC réversible ?
La pompe à chaleur réversible est un équipement de chauffage et de climatisation particulièrement efficace, mais au fonctionnement et à l’installation complexes. De ce fait, son entretien complet est difficilement réalisable par un particulier et doit être confié à un professionnel. Toutefois, certaines opérations de nettoyage et de vérification peuvent être faites facilement et régulièrement :
Nettoyer l’unité extérieure
Soumise aux salissures et aux intempéries, l’unité extérieure de votre pompe à chaleur réversible, si elle est conçue pour résister, a néanmoins besoin d’être nettoyée régulièrement :
Retirer les débris végétaux et les poussières du capot externe, nettoyer les grilles à l’eau et au savon, vérifier que rien n’obstrue le fonctionnement des pales…
Si vous devez vous absenter sur une période prolongée et mettre l’appareil à l’arrêt, couvrez cette unité avec une housse cache-climatisation pour la préserver et la retrouver en parfait état de marche à votre retour.
Nettoyer les blocs intérieurs
Les filtres qui équipent les unités intérieures de votre PAC réversible doivent être lavés à l’eau et au savon très régulièrement afin de conserver leurs capacités de filtration des particules et des pollens. Changez-les également très régulièrement, environ deux fois par an.
Quant à la désinfection, c’est une opération peu souvent réalisée mais qui présente de réels avantages : par l’utilisation de produits spéciaux, le technicien va traiter en profondeur toutes les pièces de votre pompe à chaleur afin de garantir une atmosphère saine dans votre logement. Une désinfection annuelle est conseillée si des membres de la famille souffrent d’allergies, de maladies respiratoires ou si vous avez des enfants en bas âge.
Cas particulier : la PAC réversible gainable
L’entretien et le nettoyage d’une pompe à chaleur réversible gainable est particulier, en raison de la complexité de l’installation. Si la maintenance de l’unité extérieure ne diffère pas de celle d’une PAC classique, toute intervention sur l’unité intérieure ainsi que sur les gaines de diffusion doit être réalisée par le professionnel chargé de l’entretien technique de votre équipement. Dépoussiérez simplement régulièrement les bouches de diffusion présentes dans chaque pièce.
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur réversible air-air est un équipement complexe qui doit être maintenu en parfait état de marche pour conserver des performances optimales. Coûteuse à l’installation, votre PAC mérite le meilleur entretien pour pouvoir en profiter le plus longtemps ! Le chauffagiste de votre choix peut se charger de l’entretien régulier de l’appareil ; vous pouvez soit souscrire un contrat d’entretien, soit opter pour une intervention au cas par cas.
Le contrat d’entretien vous garantit, pour un tarif annuel compris entre 100 et 400 €, non seulement l’inspection obligatoire, mais aussi quelques prestations supplémentaires à un coût avantageux : forfait dépannage d’urgence, remplacement de pièces à prix préférentiel, main d’œuvre gratuite, etc. Les rendez-vous annuels sont programmés, vous n’avez presque rien à faire !Pour un entretien au cas par cas, le tarif s’étend de 90 à 200 € suivant le niveau de prestation.
L’avantage ? Vous n’êtes pas lié à un professionnel en particulier comme avec un contrat. En revanche, vous devez penser à prendre rendez-vous et vous paierez non seulement pour l’inspection, mais aussi pour les éventuelles réparations ainsi que pour la main d’œuvre qui feront l’objet d’une facturation supplémentaire. Toutefois, cette solution, moins coûteuse qu’un contrat, peut convenir pour l’entretien courant d’un modèle de PAC réversible de dernière génération.