La maintenance de sa pompe à chaleur air-eau
Entretien PAC air-eau, pourquoi faire ? Écologique et économique, la pompe à chaleur (PAC) air-eau a tout pour séduire : des performances remarquables en termes de chauffage comme de refroidissement de l’air, la possibilité de produire, en plus du chauffage, l’eau chaude sanitaire, la compatibilité avec des équipements domestiques de dernière génération peu énergivores… Mais son entretien est souvent négligé !
Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur aérothermique ?
Conserver le bénéfice d’une température agréable en plein hiver, d’une atmosphère plus fraîche en été, d’eau chaude sanitaire toute l’année, le tout, en utilisant une énergie renouvelable et en limitant le recours aux énergies fossiles ? Les pompes à chaleur, et particulièrement la PAC air-eau, ont tout bon ! Pour tous les modèles d’une puissance supérieure à 12 kW, un entretien tous les deux ans, réalisé par un professionnel agréé (certifié RGE QualiPAC, c’est encore mieux !) est obligatoire. De cette façon, votre pompe à chaleur se maintient au meilleur de sa forme et ne risque pas d’engendrer de frais imprévus !
La PAC air-eau est un appareil combinant une unité extérieure qui aspire les calories contenues dans l’air ambiant et les envoie vers un évaporateur.
Là, la chaleur récupérée est transmise à un fluide frigorigène qui la transporte vers un compresseur.
Dans cette zone, le fluide, chargé en calories, est compressé : il se change alors en gaz et monte encore davantage en température sous l’effet de la pression !
Cette chaleur est alors transmise à l’eau du circuit de chauffage domestique ; quant au gaz, il se liquéfie de nouveau en passant par un condenseur, sa pression baisse, et il est alors prêt pour recommencer un nouveau cycle.
La pompe à chaleur air-eau est un système particulièrement polyvalent : relié à un chauffage central ou à un plancher chauffant, il permet de réchauffer la maison ; connecté à un chauffe-eau thermodynamique, il peut aussi fournir aussi l’eau chaude au quotidien. En mode hybride, la PAC fonctionne en binôme avec une chaudière à condensation qui prend le relais quand les températures extérieures descendent trop bas pour lui permettre de fonctionner correctement. Enfin, la plupart des modèles de PAC aérothermique sont réversibles : en été, ils permettent de rafraîchir l’atmosphère en fonctionnant en sens inverse.
Comment entretenir une PAC air-eau ?
On le voit, le fonctionnement d’une PAC aérothermique n’est pas très compliqué ; cependant, les principales pièces nécessitent une révision régulière, et le circuit du fluide frigorigène doit être très surveillé. En effet, ce produit appartient à la catégorie des gaz à fort effet de serre ; la moindre fuite est particulièrement nocive pour l’environnement ! Par ailleurs, une PAC qui dysfonctionne va générer des coûts supplémentaires : consommation électrique augmentée, nécessité d’un recours plus fréquent à un chauffage d’appoint, etc.
L’entretien courant de votre PAC air-eau comporte des étapes que vous pouvez réaliser vous-même :
- Le maintien en état de l’unité extérieure : retirer très régulièrement les débris végétaux et autres qui peuvent empêcher les pâles de tourner correctement et/ou générer des bruits gênants, et s’assurer que l’air peut circuler sans obstacles autour de l’appareil.
- Le contrôle du filtre : là aussi, des éléments extérieurs (feuilles, poussières, pollens, détritus) peuvent s’accumuler et impacter fortement l’efficacité de l’ensemble du système.
- La vérification de la pression, entre autres, faisable depuis le panneau de commandes. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à un professionnel pour connaître les bons gestes et les valeurs à surveiller.
La maintenance en profondeur doit être réalisée une fois tous les deux ans par un professionnel qualifié. Elle consiste en :
- Une vérification du bon fonctionnement du système thermodynamique, c’est-à-dire la boucle évaporateur/compresseur/condenseur/détendeur ;
- Une vérification de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène, qui doit donner lieu à la délivrance d’un certificat d’étanchéité ;
- Le nettoyage des pièces et/ou des éléments du réseau d’eau si besoin ;
- Le bon réglage de l’appareil pour qu’il délivre ses meilleures performances, accompagné de conseils et de diagnostics pour un éventuel remplacement de pièces, voire de l’installation complète !
Ces tâches, listées dans le décret du 29 juillet 2020 rendant obligatoire l’entretien des PAC deux fois par an constituent la base de la maintenance de votre pompe à chaleur air-eau. Libre au prestataire de vous proposer d’autres options dans le cadre de votre relation.
Attention : cette visite n'inclut pas l’entretien et la vérification des éléments qui se rattachent à la PAC, comme la chaudière, le plancher chauffant ou le chauffe-eau thermodynamique.
La maintenance de ces équipements ne revêt pas de caractère obligatoire, mais elle reste fortement recommandée.
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau se situe en moyenne entre 10 000 et 20 000 € ; une « mise de départ » plutôt importante, même si cet équipement fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable vous permet de bénéficier d’aide de l’État. Pour être rentable rapidement, la PAC aérothermique doit donc être maintenue en parfait état, et des frais d’entretien sont donc obligatoires. Comptez de 100 à 400 € selon :
- La puissance et la gamme de votre PAC ;
- La complexité de l’installation (nombre d’équipements raccordés, nombre d’unités, etc.) ;
- Le choix ou non de bénéficier d’un contrat d’entretien : ce dernier vous permet de profiter en plus de l’inspection obligatoire de prix préférentiels sur le remplacement de pièces ou encore sur le tarif de la main d’œuvre. Certains contrats proposent même une possibilité de dépannage d‘urgence en cas de problème.
Quelle certification pour mon professionnel ?
Le prestataire habilité à entretenir votre PAC air-eau est un chauffagiste de profession.
La norme RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’applique à la plupart de ces professionnels qui sont aussi installateurs : cela vous permet de bénéficier des différents dispositifs d’aide financière sur l’achat et l’installation de l’appareil. Le label QualiPAC est une certification supplémentaire qui atteste de l’expertise de l’entreprise dans la pose et la maintenance des pompes à chaleur. Le professionnel va donc travailler dans le respect des normes environnementales et techniques.