La maintenance de sa pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air est un dispositif de chauffage performant et respectueux de l’environnement, puisqu’il fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable (l’air extérieur). Pratique et simple d’utilisation, elle nécessite néanmoins une maintenance régulière, mais pourquoi ? Comment faut-il procéder pour l’entretien d’une PAC air-air ? Combien ça coûte ? Suivez le guide !
Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur air-air ?
L’entretien de la pompe à chaleur aérothermique, qu’elle soit réversible ou non, est fortement recommandé une fois par an et obligatoire une fois tous les deux ans, pour les PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW.
Cette maintenance doit être impérativement réalisée par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, l’appareil contient du fluide frigorigène, délicat à manipuler et nocif pour la santé, il est donc essentiel de confier cette tâche à un frigoriste professionnel.
Il est également possible de souscrire un contrat d’entretien annuel avec l’entreprise qui a installé la pompe à chaleur.
L’entretien de la pompe à chaleur air-air est primordial et permet :
- de prolonger la durée de vie de l’appareil de chauffage ;
- de préserver un rendement optimal des équipements ;
- d’assurer un excellent confort thermique à l’intérieur du logement ;
- d’optimiser les économies d’énergie réalisées grâce à la pompe à chaleur air-air ;
- de garantir un air propre et sain à l’intérieur du bâtiment, et donc de préserver la santé de ses occupants, en prévenant les risques de crises d’asthme et d’allergies ;
- de prévenir les pannes et dysfonctionnements éventuels, qui peuvent engendrer des réparations parfois coûteuses.
Comment entretenir une PAC aérothermique ?
L’opération de maintenance d’une pompe à chaleur air-air
Comme vu précédemment, la maintenance de la PAC air-air doit être réalisée par un frigoriste professionnel, qualifié et certifié RGE. Pour ce faire, il procède en plusieurs étapes :
- vérification de la performance et du rendement de l’appareil de chauffage ;
- contrôle du compresseur ;
- vérification de l’état du ventilateur extérieur ;
- contrôle de l’état du détenteur ;
- vérification de l’étanchéité du circuit de fluide caloporteur ;
- contrôle de l’état des connexions électriques ;
- contrôle des débits, des températures et du dégivrage.
Une fois les opérations de maintenance effectuées, le technicien vous remettra un certificat d’étanchéité, à conserver précieusement et à présenter lors de l’entretien suivant.
La désinfection de la pompe à chaleur air-air
Il est également conseillé d’effectuer régulièrement une désinfection de votre pompe à chaleur aérothermique, pour assurer un air sain à l’intérieur de l’habitation et lutter contre les risques sanitaires.
La désinfection peut être réalisée par le technicien professionnel, mais contrairement aux opérations de maintenance, il n’est pas obligatoire de faire effectuer cette étape par un spécialiste.
Cette opération consiste à démonter l’ensemble des carters pour accéder aux éléments internes de la climatisation et y appliquer des produits bactéricides, fongicides et virucides.
L’entretien de la pompe à chaleur aérothermique entre deux visites du technicien de maintenance
Les opérations de maintenance effectuées par le frigoriste professionnel ne sont pas suffisantes. En effet, pour optimiser les performances de la pompe à chaleur air-air et prolonger sa durée de vie, il est fortement conseillé de l’entretenir régulièrement, entre deux visites du technicien :
- s’assurer qu’aucun obstacle ne gêne le fonctionnement de l’unité extérieure, tel que des feuilles, des débris de végétaux, des branchages, ou autres saletés et la nettoyer régulièrement à l’eau savonneuse pour assurer son bon fonctionnement ;
- dégivrer l’unité extérieure pendant les grands froids, si les pales du ventilateur sont bloquées par le givre ;
- couvrir le module extérieur en cas de mise à l’arrêt temporaire de la pompe à chaleur ;
- dépoussiérer régulièrement les ventilo-convecteurs de l’unité intérieure à l’aide d’un aspirateur et nettoyer les filtres avec de l’eau tiède et du savon, au moins une fois par mois pour assainir l’air intérieur ;
- remplacer les filtres au charbon actif tous les ans (deux fois par an pour les PAC air-air réversibles) ;
- pour les pompes à chaleur réversibles, penser également à vider les réservoirs de récupération d’eau pendant les périodes chaudes.
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur air-air
Généralement, l’entretien de la pompe à chaleur air-air varie entre 100 et 300 € en fonction de l’entreprise choisie et de la région.
Certains contrats de maintenance annuels proposent des forfaits comprenant également les frais de déplacement du professionnel en cas de panne ou de dysfonctionnement, ainsi que le changement éventuel de certaines pièces usées. Ce type de contrat peut être plus économique que des opérations de maintenance ponctuelles, en particulier pour les pompes à chaleur air-air vieillissantes, qui risquent davantage de tomber en panne et de nécessiter le remplacement de certaines pièces.