La maintenance de sa pompe à chaleur gainable
L’entretien de votre PAC gainable est à la fois une obligation légale et une nécessité pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour le réaliser. Souscrire un contrat d’entretien annuel ou bisannuel se présente comme une bonne option afin de bénéficier d’un service sûr et régulier.
Pourquoi faut-il entretenir sa pompe à chaleur gainable ?
La maintenance d’une pompe à chaleur gainable est obligatoire. Selon le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020, tous les appareils de chauffage thermodynamiques doivent obligatoirement faire l’objet d’un entretien régulier. Il en va non seulement de votre sécurité, mais également de l’efficacité de fonctionnement de votre installation et des économies d’énergie.
Pourquoi est-il obligatoire de procéder à l’entretien d’une PAC gainable ?
Les risques liés à l’étanchéité du fluide frigorigène rendent l’entretien de votre PAC gainable obligatoire.
En cas de fuite, le fluide caloporteur représente un danger de toxicité pour vous et l’environnement immédiat de l’installation. En d’autres termes, l’obligation légale couvrant l’entretien d’une PAC gainable dont la puissance est comprise entre 4 et 70kW est due à un impératif de sécurité.
La plupart des modèles dédiés à un usage particulier correspondent à ce critère.
Quelle est la fréquence d’entretien d’une PAC gainable ?
L’obligation légale d’entretien d’une PAC gainable court jusqu’à une période de 2 ans. Il est toutefois recommandé de procéder à l’entretien de votre PAC gainable au moins une fois par an afin d’en assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Cela vous permet aussi de prolonger la durée de vie de votre installation.
Zoom sur les avantages d’une pompe à chaleur gainable bien entretenue
Les avantages d’un entretien de PAC gainable régulier sont les suivants :
- vous vous assurez que votre système de chauffage fonctionne comme il se doit. Les pompes à chaleur sont reconnues pour consommer moins d’énergie qu’elles ne produisent d’énergie thermiques. Avec un fonctionnement optimal, vous bénéficiez de gains énergétiques importants en comparaison d’une chaudière électrique, et ce aussi longtemps que possible ;
- en effet, entretenir régulièrement votre installation vous permet d’étendre sa longévité. Avec un investissement de départ parfois onéreux, les économies d’énergies réalisables grâce à un appareil bien entretenu vous permettent de rentabiliser vos dépenses au long terme ;
- l’entretien de votre PAC gainable, lorsqu’il est régulier, garantit également des performances optimales en toute circonstance. De ce fait, votre confort thermique n’est pas entamé par d’éventuels dysfonctionnements ;
- vous prévenez également d’éventuelles pannes, ce qui vous évite d’avoir à régler des factures de réparation ou de dépannage plus élevées qu’un simple contrat d’entretien annuel de pompe à chaleur (ou bisannuel).
Plus largement, dépoussiérer et décrasser votre système de chauffage vous permet de purifier l’air, d’éliminer d’éventuelles mauvaises odeurs, d’améliorer le rendement énergétique de l’ensemble, et d’éviter les casses.
Quelles sont les spécificités d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation gainable ?
Une climatisation gainable est une pompe à chaleur monosplit, c’est-à-dire composée d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. A priori, seules les pompes à chaleur multi split permettent de chauffer plusieurs pièces au sein de votre logement, puisque plusieurs unités extérieures peuvent être placées à divers endroits de l’habitation.
Cependant, le modèle gainable vous permet de placer un réseau de gaine dans vos combles, et de positionner plusieurs bouches d’insufflations à travers toute la maison. Il s’agit d’un moyen discret de multiplier les points de sortie d’air chaud. Son prix est par ailleurs moins élevé que celui d’un multi split. À noter toutefois que vous devez pour cela disposer nécessairement de combles perdus et non de combles aménageables (pour pouvoir y placer l’unité intérieure).
Il existe différents modèles de pompe à chaleur gainable, allant de la PAC air gainable aux modèles géothermiques ou hydrothermiques. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un système de climatisation réversible gainable, et ainsi bénéficier d’un bon confort thermique aussi bien en hiver en chauffant, qu’en été en rafraîchissant vos pièces.
Comment entretenir une PAC gainable ?
Le professionnel auprès duquel vous souscrivez un contrat d’entretien pour votre PAC gainable réalise plusieurs opérations lors de sa maintenance :
- vérification du circuit du fluide frigorigène ;
- vérification des composants de la pompe à chaleur gainable (compresseur, détendeur, condenseur, évaporateur) ;
- vérification des branchements électriques et des raccordements aux diffuseurs de chaleur ;
- nettoyage des grilles de soufflage et de ventilation à l’aide d’une éponge plongée dans de l’eau savonneuse ;
- nettoyage de l’unité extérieure pour retirer les résidus qui l’obstruent (feuilles mortes, poussières…).
À la suite de la maintenance de votre PAC gainable, le professionnel vous remet une attestation de maintenance. Ce certificat d’entretien est un document indispensable pour vous faire rembourser par votre assurance en cas de sinistre. C’est pourquoi vous devez impérativement faire appel à un professionnel certifié pour cette intervention, plutôt que de le faire par vous-même. L’absence de ce document vous expose au risque de ne pas pouvoir vous faire indemniser.
Le choix de l’entreprise en charge de l’entretien de votre PAC gainable est totalement libre. Vous pouvez opter pour le professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) ayant installé votre pompe à chaleur gainable, ou bien souscrire le contrat d’entretien annuel de votre installation auprès d’une autre société.
Le prix de l’entretien d’une pompe à chaleur gainable
Le prix de l’entretien d’une PAC gainable varie selon le professionnel, généralement entre 130 et 150 euros. Ce montant peut changer selon la présence ou nom de dispositifs de régulation thermique sur votre circuit de chauffage, selon le dimensionnement de votre pompe à chaleur ou encore selon les spécificités de votre logement.
Veillez à ce que l’accès à votre appareil soit facile, afin que l’intervention du professionnel se fasse chaque année dans les meilleures conditions possibles.
Outre le contrat de maintenance et d’entretien de votre système de climatisation, vous pouvez aussi inclure d’autres options à votre souscription, à l’image d’un service de dépannage.
Vous pouvez ainsi parer à toute éventualité et assurer le fonctionnement continu de votre système de chauffage et de climatisation.