Tout savoir sur l’entretien d’une climatisation réversible
L’entretien d’une climatisation réversible doit se faire régulièrement pour assurer un fonctionnement optimal de l’appareil. Il en va également de la sécurité de l’utilisateur. Cet entretien doit être effectué toutes les deux ou trois semaines, en dépoussiérant les unités intérieures et extérieures, ainsi qu’en nettoyant les grilles ou encore le bac à condensats. Un contrôle annuel est par ailleurs obligatoire de la part d’un professionnel, chauffagiste ou thermicien par exemple. On vous en dit plus au fil de cet article.
Pourquoi faire l’entretien de sa climatisation réversible ?
L’entretien d’une climatisation réversible est indispensable afin de prolonger sa durée de vie et garantir son bon fonctionnement. Plus encore qu’une PAC air-air classique (pompe à chaleur air-air), les climatiseurs réversibles fonctionnent tout au long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver. Durant la saison estivale, leur fonction de rafraîchissement de l’air intérieur contribue au confort thermique des occupants du logement. Et lorsque les températures diminuent à l’extérieur, on les utilise en tant que chauffage d’appoint.
Pour votre santé
Cet usage constant implique d’accorder une attention particulière à l’entretien de la climatisation réversible. Mal entretenue, l’installation risque de s’encrasser et ses filtres risquent de s’obstruer de poussières et particules nocives pour la qualité de l’air intérieur. A long terme, l’équipement risque même de voir se développer des bactéries et des moisissures au sein de ses conduits et des différentes parties de l’installation. Crises d’asthme, allergies, difficultés respiratoires et maladies pulmonaires peuvent en découler.
Pour un fonctionnement optimal
Au-delà de votre santé, les implications pour les performances de l’appareil sont aussi à prendre en compte. Un entretien de climatisation réversible correct tout au long de l’année permet non seulement d’en prolonger la durée de vie, mais aussi d’éviter la surconsommation énergétique. Il en va donc également de vos factures d’énergie.
A noter que les climatiseurs réversibles sont les seuls systèmes de climatisation éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Leur système de fonctionnement, proche d’une PAC air-air notamment dans leur fonction de chauffage, en fait des équipements performants. En effet, avec un coefficient de performance thermique (COP) de 3, une pompe à chaleur consomme 1 kWh d’électricité et restitue 3 kWh de chaleur. C’est pourquoi installer ce type de système vous permet par exemple de recevoir la prime énergie ou MaPrimeRénov’.
Quand faire l’entretien d’une clim réversible ?
Par l’utilisateur
Il est recommandé de faire l’entretien d’une clim réversible toutes les deux ou trois semaines. Les filtres de l’équipement doivent notamment être nettoyés en aspirant ou en essuyant les poussières et les particules qui s’y déposent. Faites attention à ce que l’aspirateur ne soit pas trop puissant pour éviter tout dommage.
A noter que si votre installation possède des filtres à air, ces derniers doivent être remplacés à intervalles réguliers. Certains équipements sont dotés de voyants témoins signalant à l’utilisateur qu’il est temps d’en nettoyer les filtres.
Par un professionnel
Par ailleurs, outre l’entretien de la climatisation réversible par son utilisateur, la loi vous oblige à effectuer un contrôle annuel de l’équipement. C’est un professionnel qui se charge de cette maintenance chaque année, incluant la vérification de son bon fonctionnement, ainsi qu’un contrôle d’étanchéité.
En effet, les climatiseurs réversibles fonctionnent de la même manière qu’une pompe à chaleur en permettant à un fluide frigorigène d’inverser son sens de circulation selon la période de l’année. En cas de fuite, ce fluide potentiellement nocif peut être dangereux pour la santé des occupants. Il est possible de souscrire un contrat d’entretien pour une climatisation réversible, dont le montant coûte généralement entre 90 et 200 euros TTC.
Qui doit faire l’entretien de la clim réversible ?
Vous pouvez faire l’entretien de votre clim réversible par vous-même lorsqu’il s’agit des gestes quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Pour ce qui est du contrôle annuel obligatoire, cette charge revient bien à un professionnel, chauffagiste ou thermicien.
Comment faire l’entretien de sa climatisation réversible ?
Pour faire l’entretien de sa climatisation réversible, vous devez adopter les bons gestes suivants (toujours avec l’appareil hors tension) :
- Dépoussiérez de l’unité intérieure et de l’unité extérieure, ainsi que des tuyaux
- Nettoyez des filtres à l’eau savonneuse
- Nettoyez de l’aération et des grilles
- Videz et nettoyez du bac à condensats
Comment nettoyer l’unité intérieure d’une climatisation ?
Le nettoyage du groupe intérieur s’effectue à raison de quatre fois par an. Il s’agit de passer un coup de brosse en crins entre les lames de l’unité. Vous pouvez ensuite utiliser un produit nettoyant dédié aux climatiseurs avant d’essuyer le groupe intérieur. Attention, il ne faut jamais utiliser de produits solvants sur la grille d’aération et les filtres de l’installation, au risque de les endommager !
Comment nettoyer l’unité extérieure d’une climatisation ?
Pour nettoyer l’unité extérieure d’une climatisation, vous devez enlever toutes les poussières, les feuilles mortes et autres débris naturels s’étant agglomérés sur le dessus, les côtés et à l’arrière. Ces éléments peuvent en effet être aspirés par l’équipement une fois mis en marche et obstruer les conduits. Vous pouvez pour cela utiliser une brosse ou un tuyau d’arrosage à bas débit (un jet trop violent risquerait d’endommager l’équipement). Il vous reste ensuite à essuyer l’unité à l’aide d’un chiffon sec.
Ce nettoyage s’effectue à raison d’au moins deux fois par an, à chaque nouvelle saison. Une intervention qui ne doit pas se substituer au contrôle annuel réalisé par un professionnel.
Comment nettoyer la turbine d’un climatiseur ?
La turbine de reprise d’air et de soufflage d’un climatiseur peut s’effectuer à l’aide d’une petite brosse, toujours avec l’appareil hors tension. Utilisez la brosse pour enlever la poussière à chaque palier, en prenant garde à ne pas frotter trop fort. Vous pouvez ensuite appliquer un produit désinfectant. Réitérez l’opération environ 4 fois par an dans le cadre de l’entretien d’une climatisation réversible, puisque son fonctionnement est continu tout au long de l’année.
Quand changer la climatisation ?
A l’usage, les climatiseurs réversibles souffrent d’une diminution de la quantité de fluide frigorigène au sein du circuit de l’installation. Lorsque ce gaz frigorigène est insuffisant (en raison d’une étanchéité qui n’est jamais 100% impénétrable), l’appareil peut cesser de souffler du froid (ou du chaud en mode inversé). Il s’avère donc nécessaire de le recharger.
Là encore, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé. La manipulation du fluide frigorigène est dangereuse, mieux vaut donc vous en remettre à ses services.