Comment prendre en compte l’efficacité énergétique lors d’une rénovation ?
Aujourd’hui, l’efficacité énergétique est de plus en plus au cœur des préoccupations. En effet, de plus en plus de particuliers et d’entreprises font effectuer des travaux de rénovation énergétique, afin de réduire leur consommation en énergie et de préserver l’environnement. Mais qu’est-ce qu’exactement l’efficacité énergétique ? Quels sont les objectifs de la France dans ce domaine ? Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ? On vous explique !
L’efficacité énergétique : qu’est-ce que c’est ?
Définition de l’efficacité énergétique
En physique, l'efficacité énergétique d’un dispositif, d’un processus ou d’un appareil, encore appelée efficience énergétique, désigne le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée pour son fonctionnement. Dans un sens plus large, ce terme englobe l’ensemble de solutions, qu’elles soient techniques ou logistiques, qui permettent de réduire la consommation d’énergie d’un dispositif pour un fonctionnement identique, voire supérieur. En d’autres termes, plus un système est efficace sur le plan énergétique, moins il consomme d'énergie pour fournir le même résultat ou le même service.
L'efficacité énergétique est donc un élément clé de la durabilité environnementale et de la réduction de l'empreinte carbone. Elle contribue
- à économiser les ressources ;
- à réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- à minimiser les coûts énergétiques.
On parle d’efficacité énergétique principalement dans les domaines :
- du bâtiment ;
- des transports ;
- de l’industrie.
L'amélioration de l'efficacité énergétique joue donc un rôle clé dans la transition vers une économie plus durable et dans la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.
L’information des consommateurs
Les producteurs des biens et des services sont les premiers acteurs de l’efficience énergétique, mais les consommateurs ont également un rôle essentiel à jouer. Des procédures d’information ont donc été mises en place au fur et à mesure pour permettre aux consommateurs de faire leurs choix en matière d’énergie en toute connaissance de cause.
Les principaux domaines concernés sont l’électroménager et l’immobilier :
- l’étiquette-énergie qui figure sur les appareils électroménagers a été mise en place dans l’ensemble de l’Union Européenne. Elle classe les équipements neufs en fonction de leur niveau d’efficacité énergétique, de A+++ (appareils les plus performants) à G (équipements les plus énergivores) ;
- le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire avant chaque vente ou mise en location d’un bien immobilier. Il est défini par un professionnel agréé et classe les bâtiments de la lettre A (économes en énergie) à la lettre G (bâtiment mal isolé, doté d’un système de chauffage vieillissant et énergivore).
Quels sont les objectifs de la France pour l’efficacité énergétique ?
L’efficacité énergétique est l’un des objectifs principaux de la transition énergétique. En effet, les économies d’énergie apportent au pays :
- un pouvoir d’achat plus élevé pour les ménages ;
- une baisse de la facture d’énergie de la France ;
- une diminution des émissions de gaz à effets de serre et autres polluants atmosphériques ;
- l’innovation et la création d’activité économique ;
- la diminution du déficit de la balance commerciale.
Il est donc essentiel de diminuer notre dépendance à l’énergie.
La France s’est fixée des objectifs ambitieux pour atteindre l’efficacité énergétique depuis 2020 :
- diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 ;
- diminuer de 20 % la consommation d’énergie finale d’ici 2030 ;
- diminuer de 50 % la consommation d’énergie finale d’ici 2050.
Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?
L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques, ainsi que son empreinte carbone, et d’améliorer le confort de ses habitants. Pour y parvenir, plusieurs points sont à prendre en compte.
L’isolation thermique du bâtiment
Il est essentiel de s’assurer que le bâtiment est bien isolé. Si ce n’est pas le cas, pour éviter les déperditions thermiques, il est fortement conseillé :
- de faire isoler les combles, les murs (qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur) et le plancher ;
- de remplacer les anciennes portes et fenêtres par des menuiseries étanches à double ou à triple vitrage.
Le système de chauffage
Un système de chauffage vieillissant fonctionnant aux énergies fossiles est généralement très énergivore et polluant. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de chauffage performantes, respectueuses de l’environnement et économiques :
- les pompes à chaleur ;
- les chaudières biomasse ;
- les poêles à bois ;
- les systèmes de chauffage solaire.
Le système de ventilation
Un système de ventilation adapté et performant permet de réduire les déperditions thermiques. Généralement, il est conseillé de faire installer un dispositif de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple ou à double flux.
L’eau chaude sanitaire
La production d’eau chaude sanitaire est également un élément important dans la consommation énergétique d’un bâtiment. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de production d’eau chaude sanitaire performantes et respectueuses de l’environnement :
- les chauffe-eau solaires ;
- les chauffe-eau thermodynamiques.
Il existe également des solutions de chauffage mixtes, qui produisent de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire, à partir du même appareil :
- certaines pompes à chaleur (PAC air-eau, PAC eau-eau et PAC géothermiques) ;
- les chaudières biomasse ;
- certains poêles à bois (poêles à bois bouilleurs ou hydro) ;
- les dispositifs de chauffage solaire combinés.
Les équipements utilisés et les modes de consommation
Le choix des appareils électroménagers, ainsi que des éclairages impacte également sur l’efficacité énergétique du logement. Il est donc fortement conseillé d’opter pour des équipements performants et économes en énergie (catégories A, A+, A++ et A+++ pour les appareils électroménagers), ainsi que des ampoules basse consommation. Les habitudes de consommation peuvent aussi influer sur la consommation d’énergie du bâtiment. Il est recommandé d’adopter quelques bonnes pratiques pour réduire sa consommation énergétique :
- débrancher les appareils électroménagers entre deux utilisations ;
- débrancher ou éteindre les appareils plutôt que de les laisser en mode « veille » ;
- s’assurer que les éclairages sont éteints pendant la nuit.
Les aides financières et subventions de l’État pour les travaux de rénovation énergétique
L’État a mis en place de nombreuses aides pour aider les particuliers et les copropriétés à financer leurs travaux de rénovation énergétique, sous certaines conditions :
- MaPrimeRénov’ ;
- la prime énergie des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), versée par les fournisseurs d’énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA à 5,5 % ;
- de nombreuses aides et subventions locales, accordées par les régions, les départements et les collectivités.