DPE classe G : quelle signification et comment l’améliorer ?
Une étiquette DPE de classe G est la plus mauvaise du diagnostic de performance énergétique. Elle rend plus difficile la vente ou la mise en location de votre bien immobilier. Pour y remédier, vous avez toutefois la possibilité de faire des travaux de rénovation énergétique éligibles à des aides financières.

L'essentiel sur le DPE classe G
- Un DPE classe G diminue la valeur immobilière d'environ 15%.
- Dès 2023, certains logements G ne peuvent plus être loués.
- Un audit énergétique est requis pour vendre un logement F ou G.
- Les rénovations énergétiques pour un DPE meilleur sont subventionnées.
- Des conseils personnalisés et des aides sont disponibles via France Rénov’.
Les conséquences d'un DPE classe G
Le DPE classe G signifie que votre logement figure parmi les plus énergivores et l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre les plus importantes du parc immobilier français. Votre bien est alors considéré comme une passoire thermique.
Les conséquences d'un DPE classe G sur la valeur d'un bien immobilier
Un DPE de classe G peut faire baisser le prix d’un logement d’environ 15% ! Plus globalement, la « valeur verte » des biens immobiliers prend de plus en plus d’importance auprès des acheteurs et des investisseurs. Il convient en effet de noter que les logements consommant plus de 450 kWh par m2 et par an sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023 : il ne s’agit ni plus ni moins que des habitations et logements les plus énergivores du DPE classe G.
Le calendrier d’interdiction de mise en location inscrit dans la loi vise à inciter un propriétaire bailleur à rénover ses biens. L’objectif ? Mettre en location des habitations dont la performance est élevée et dont la consommation est minimale pour les locataires.
De plus, depuis le 1er avril 2023, il est devenu obligatoire de réaliser un audit énergétique en cas de vente d’un logement. Concrètement, la mise en vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble avec plusieurs logements (appartements) classés F ou G et dont vous êtes l’unique propriétaire, donne lieu à un audit énergétique obligatoire à destination du futur propriétaire. Cet audit énergétique obligatoire vient compléter le DPE pour évaluer la consommation du logement.
À compter de 2025, ce sont tous les bâtiments, appartement ou maison, du DPE classe G qui seront concernés, et l’interdiction de mise en location concernera encore davantage de biens par la suite. Dans ce contexte, acquéreurs et investisseurs de logements préfèrent se tourner vers des biens dont les performances énergétiques sont meilleures. Cela leur évite de réaliser des travaux de rénovation énergétique tout de suite après leur acquisition.
Pour les futurs propriétaires bailleurs, acheter un logement étant au-delà du DPE classe G est la garantie de pouvoir louer sans délai. Pour les futurs propriétaires occupants, emménager dans un bien au-delà du DPE classe G est la garantie de ne pas payer de factures énergétiques trop élevées. En d’autres termes, les acteurs du marché recherchent de l’habitat économe en achat comme en location.
L'impact environnemental d'un DPE classe G
Outre la consommation énergétique d’un logement sous DPE classe G, l’impact environnemental est, lui aussi, lourd puisque ces logements émettent plus de 100 kg CO2 eq/m2.an. Ces émissions de CO2 proviennent d’appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire anciens, fonctionnant aux énergies fossiles. C’est le cas par exemple des chaudières fioul, des chaudières à gaz anciennes ou encore des chaudières à charbon.
La prise de conscience écologique se fait aujourd’hui à large échelle, et les futurs propriétaires occupants souhaitent de plus en plus habiter dans des logements impactant l’environnement le moins possible.
Quelles solutions pour passer d'un DPE classe G à une catégorie plus économe ?
Afin de passer d’un DPE classe G à une catégorie de classes plus économes et plus écologiques concernant la consommation et la performance votre logement, vous avez la possibilité de mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique.
Les travaux à privilégier pour améliorer le DPE classe G
- l’isolation thermique : une bonne enveloppe thermique limite les déperditions de chaleur et vous permet de moins avoir recours à vos appareils de chauffage pour bénéficier d’un confort thermique convenable. Vous consommez donc moins, ce qui élève le DPE de la classe G à des niveaux supérieurs. L’Ademe (agence de la transition écologique) estime que ces travaux sont à envisager en priorité dans votre projet de rénovation, et au moins une opération de ce type est obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation globale ;
- l’installation d’un chauffage performant : le remplacement d’une chaudière ancienne par un chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables vous permet de bénéficier d’importants gains énergétiques et de réduire vos émissions de CO2. Par exemple, la mise en place d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique) ;
- l’installation d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire performant : chauffe-eau solaire, système solaire combiné ou encore chauffe-eau thermodynamique sont autant de solutions fonctionnant aux énergies renouvelables et vous faisant faire des économies d’énergie ;
- la mise en place de diffuseurs de chaleur performants : les radiateurs basse température et le plancher chauffant hydraulique basse température contribuent à réduire vos dépenses énergétiques en utilisant une eau chauffée jusqu’à 50°C, contre jusqu’à 90°C avec des radiateurs classiques ;
- la pose de régulateurs thermiques : utiliser un système de régulation par programmation d’intermittence, des robinets thermostatiques ou encore des sondes de température extérieure vous permet d’optimiser l’usage de votre système de chauffage en fonction de vos absences, des besoins de votre foyer et des conditions climatiques.
Tous ces travaux peuvent être réunis dans un scénario de rénovation globale ou d’ampleur. Ils sont alors pensés en un tout cohérent et optimisé en matière d’efficacité énergétique. La performance et les gains énergétiques qui en découlent sont alors encore plus importants que dans le cas d’actions de rénovation par gestes individuels. Il en va de même pour les aides financières, qui sont alors bien souvent bonifiées.
Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise disposant d’une certification énergétique RGE (reconnu garant de l’environnement).
Les astuces pour améliorer son DPE classe G sans gros travaux
Vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ainsi que votre DPE classe G avant une vente sans faire de gros travaux. Vous pouvez pour cela vous concentrer sur des opérations simples telles que :
- l’isolation des fenêtres en remplaçant vos fenêtres en simple vitrage par des fenêtres à double vitrage. Ces travaux sont moins onéreux que l’isolation des murs ou l’isolation de toiture par exemple ;
- la pose de robinets thermostatiques sur vos radiateurs plutôt que l’installation d’une toute nouvelle chaudière THPE ou d’une pompe à chaleur, qui vous permet de mieux maîtriser votre consommation.
Néanmoins, si votre logement est vraiment très énergivore, vous n’aurez peut-être pas d’autres choix que de vous engager dans des travaux de plus grande envergure. Vous pouvez à cette fin bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.
Opter pour une énergie renouvelable pour améliorer son DPE classe G ?
Comme évoqué plus haut, le remplacement d’une chaudière ancienne par un équipement de chauffage aux énergies renouvelables fait partie des opérations permettant d’améliorer un DPE classe G. Pour améliorer des classes G, il faut pour cela remplacer votre chauffage ancien par l’un des systèmes de chauffage central suivants :
- la pompe à chaleur air-eau ;
- la pompe à chaleur eau-eau ;
- la chaudière biomasse.
Les erreurs à éviter pour ne pas avoir un DPE classe G
Vous pouvez aussi vous prémunir de vous retrouver avec une étiquette énergie DPE classe G en adoptant les bons réflexes :
- en ne surestimant ni ne sous-estimant les besoins de chauffage de votre foyer ;
- en faisant réaliser l’entretien de votre chaudière de manière régulière par un professionnel ;
- en utilisant des équipements d’éclairage et électroménagers économes en énergie.
Les aides financières pour financer les travaux de rénovation énergétique en cas de DPE classe G
Voici une liste des aides financières pour financer vos travaux de rénovation énergétique afin de sortir du DPE classe G :
- la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) qui est versée par les vendeurs d’énergie ;
- MaPrimeRénov’, une subvention versée par le gouvernement en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
- l’éco-PTZ, ce prêt à taux zéro compris entre 7 000 et 50 000 euros selon le nombre et la nature de vos travaux ;
- la TVA à 5,5%, qui s’applique automatiquement à un certain nombre d’opérations ;
- certaines aides locales ;
- le chèque énergie que vous pouvez aussi utiliser dans le cadre de vos rénovations.
Le gouvernement a créé la plateforme France Rénov’ pour aider les ménages français à rénover leurs logements. Sur cette plateforme, en tant que propriétaire, il est possible de faire appel à un conseiller France Rénov’ en mesure de vous orienter sur les travaux à réaliser et les leviers de financement à activer pour rénover les logements. De quoi améliorer leurs classes énergétiques en toute sérénité !