Dépose cuve à fioul : comment la retirer ?
La dépose d’une cuve à fioul est une obligation légale dans le cadre du remplacement de votre chaudière fioul par un système de chauffage performant ou fonctionnant aux énergies renouvelables. Elle doit être réalisée par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour vous faire bénéficier des aides à la rénovation énergétique. L’enlèvement d’un réservoir de fioul passe par diverses étapes, telles que sa vidange, son dégazage, puis sa neutralisation.
Pourquoi est-il important de déposer une cuve à fioul ?
La dépose d’une cuve à fioul est obligatoire dans le cadre du remplacement de votre système de chauffage pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Plus largement, l’enlèvement d’une cuve à fioul pour passer à un chauffage aux énergies renouvelables est bénéfique d’un point de vue écologique.
Les avantages de la dépose d'une cuve à fioul pour l'environnement et la santé
La dépose d’une cuve à fioul permet d’éliminer les résidus polluants et les restes d’hydrocarbures de votre propriété. Il n’est pas utile de conserver votre cuve de stockage après le remplacement de votre chaudière fioul par un équipement de chauffage performant et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables.
De ce fait, il est recommandé de procéder à son enlèvement si vous ne souhaitez pas en faire un autre usage : par ailleurs, il s’agit d’une condition à l’obtention des primes à la rénovation énergétique.
En effet, un chauffage au fioul fonctionne sur le principe de combustion d’une énergie fossile, source d’émissions de gaz à effet de serre et de gaz toxiques. Le fioul pollue également les sols, et en cas de fuite, l’impact environnemental peut être très mauvais.
Les sols se dégradent, deviennent stériles et il n’est par exemple pas possible d’y faire pousser quoi que ce soit.
Une infiltration de fioul dans la terre peut aller jusqu’à contaminer une nappe phréatique, se répandre dans des cours d’eau et affecter la faune et la flore locale. À plus large échelle, l’extraction et l’exploitation du fioul, un dérivé du pétrole, est mauvaise pour l’environnement.
Pour toutes ces raisons, la dépose d’une cuve à fioul est soutenue par les aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez donc recevoir une prime énergie ou demander le dispositif MaPrimeRénov’ en choisissant d’y substituer un chauffage écologique.
Les risques liés à la dépose d'une cuve à fioul : comment les éviter ?
L’enlèvement ou la neutralisation d’une cuve à fioul peuvent être à l’origine d’incidents ou de pollution. En matière de sécurité, elle vous expose également à des risques d’embrasement ou d’explosion. En effet, les gaz inflammables provenant du fioul stagnent au fond de la cuve, qui elle-même fait face au fil du temps à la corrosion et à la déformation. La dépose de votre cuve à fioul fait donc l’objet d’une obligation légale, et passer par plusieurs étapes :
- la vidange du réservoir ;
- son dégazage ;
- son nettoyage ;
- sa neutralisation ;
- l’enlèvement de la cuve.
On parle de neutralisation d’une cuve à fioul lorsqu’elle est comblée à l’aide d’un produit recouvrant toute la surface de sa paroi interne. On parle de dépose de cuve à fioul lorsqu’elle est tout simplement entièrement retirée. S’il n’est pas possible de la faire sortir de son local en un morceau, alors le professionnel en charge de l’opération peut la découper.
On parle de neutralisation d’une cuve à fioul lorsqu’elle est comblée à l’aide d’un produit recouvrant toute la surface de sa paroi interne. On parle de dépose de cuve à fioul lorsqu’elle est tout simplement entièrement retirée.
S’il n’est pas possible de la faire sortir de son local en un morceau, alors le professionnel en charge de l’opération peut la découper.
Certaines personnes préfèrent ne pas procéder à la dépose de leur cuve à fioul, mais de la neutraliser complètement. Lorsqu’elle est bien nettoyée, cette réhabilitation peut lui permettre d’être utilisée pour récupérer les eaux de pluie.
Comment enlever une cuve à fioul en toute sécurité ?
Enlever une cuve à fioul en toute sécurité passe par les étapes mentionnées précédemment, et l’opération relève d’une réglementation précise.
Les étapes pour la vidange et le nettoyage de cuve à fioul avant dépose
- vidange : elle consiste à pomper la boue, les restes d’hydrocarbures et le fioul stagnant au fond du réservoir, vers une citerne à destination d’un lieu de traitement ;
- nettoyage : le nettoyage d’un réservoir à fioul passe par un dégazage, qui permet de se débarrasser des gaz inflammables. Ce nettoyage peut se faire par lavage via jet haute pression, par ventilation ou par aspiration.
La plupart du temps, le nettoyage s’effectue par jet haute pression. Les méthodes par ventilation et aspiration sont considérées comme moins pertinentes, mais même le lavage ne vous permet que de bénéficier d’un certificat de dégazage d’une validité de deux jours.
La neutralisation et la dépose de votre cuve à fioul doit se faire dans ce délai !
A noter que le dégazage n’est pas uniquement une étape obligatoire dans le cadre de la dépose de votre cuve à fioul, mais également dans le cas où elle est restaurée, ou bien dans le cas où vous recherchez une fuite ou lorsque vous la réhabilitez en réservoir d’eau.
Les étapes de la dépose d'une cuve à fioul pour les particuliers
- neutralisation : une nécessité après le dégazage. Elle doit s’effectuer dans les 48h qui suivent en comblant la paroi interne avec du sable ou du béton ;
- enlèvement : la dépose de la cuve à fioul consiste tout simplement à son retrait et à son envoi dans un centre de traitement.
Avec une cuve apparente (aérienne), le retrait consiste en sa démolition par découpage.
Dans le cas d’un réservoir enterré, il faudra prévoir des travaux de terrassement afin de le déterrer. Une fois la dépose de votre cuve à fioul effectuée, le professionnel en charge de vos travaux peut procéder à l’installation de votre nouveau système de chauffage.
La réglementation en vigueur
La dépose d’une cuve à fioul est encadrée par loi et doit donc être effectuée par un professionnel spécialisé. Il en va non seulement de la protection des sols, mais également de votre propre sécurité. L’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 précise que cette obligation est portée sur l’entreprise venant mettre en place votre nouveau système de chauffage en remplacement de votre chaudière fioul.
Par ailleurs, cette entreprise doit vous remettre un certificat de conformité lié au traitement du réservoir. Ce certificat de conformité comporte différentes informations telles que la capacité du réservoir ou les coordonnées de l’entreprise.
Quel est le prix d’une dépose de cuve à fioul ?
Comptez au moins 1 000 euros pour la dépose de votre cuve à fioul. Ce montant peut bien sûr varier en fonction de bon nombre de critères :
- le volume du réservoir ;
- le matériau du réservoir ;
- son emplacement ;
- le professionnel en charge des travaux ;
- la méthode de dégazage et de nettoyage employée ;
- la méthode de neutralisation ;
- l’éventuelle conversion de la cuve de stockage en réservoir à eau ;
- le mode de retrait (enlèvement, découpage…) ;
- les éventuels travaux annexes de terrassement, de recyclage ou de démantèlement.
Qui peut déposer une cuve à fioul et quelles sont les réglementations à respecter ?
Il faut faire appel à un professionnel spécialisé pour déposer une cuve à fioul, mais seul le détenteur d’une certification RGE (reconnu garant de l’environnement) vous donne l’accès aux aides à la rénovation énergétique.
Pourquoi faire appel à un professionnel
Vous devez faire appel à un professionnel pour la dépose d’une cuve à fioul, car il s’agit d’une obligation légale. De plus, faire appel à une entreprise RGE qui s’occupe également de l’installation d’un chauffage performant en remplacement de votre chaudière fioul est une condition indispensable à l’obtention des aides à la rénovation énergétique. C’est le cas notamment pour :
- le dispositif MaPrimeRénov’ : une subvention aux travaux d’économies d’énergie versée par le gouvernement, qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les anciennes aides des programmes Habiter Mieux de l’Anah (agence nationale de l’habitat) ;
- la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) : versée par les énergéticiens ou les enseignes de grande distribution, elle s’obtient à la fin de vos travaux, une fois votre dossier validé. Vous devez vous inscrire sur le site de l’opérateur de votre choix afin d’en bénéficier.
La dépose d’une cuve à fioul s’effectue dans le cadre du remplacement d’une chaudière ancienne par un appareil de chauffage plus efficace sur le plan énergétique : de fait, la prime énergie est bonifiée par le « Coup de pouce Chauffage », dont le montant peut aller jusqu’à 5 000 euros.
À noter que la dépose de votre cuve à fioul est éligible à d’autres aides financières, telles que l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter 15 000 euros pour le remplacement de votre chaudière fioul par un équipement de chauffage performant.
Par ailleurs, les personnes éligibles au chèque énergie peuvent aussi l’utiliser pour financer une partie de ces travaux.
Comment choisir un professionnel pour la dépose d'une cuve à fioul ?
Vous pouvez choisir un professionnel pour la dépose d’une cuve à fioul en contactant votre commune, qui peut vous diriger vers des spécialistes en la matière. Sinon, la plateforme France Rénov’ vous donne accès à une liste de professionnels RGE spécialisés dans ce domaine, qui vous ouvriront le droit aux aides à la rénovation énergétique.
L’annuaire France Rénov’ est relativement simple d’utilisation, puisqu’il vous suffit de fournir quelques informations vous permettant de trouver des entreprises près de chez vous.
Les normes environnementales à respecter
Comme évoqué à plusieurs reprises, la principale norme environnementale à respecter lors d’une dépose de cuve à fioul est le délai de 48h qui suit le nettoyage et le dégazage de la cuve. Dans ce délai, vous devez obligatoirement neutraliser votre réservoir afin d’éviter que les gaz et vapeurs de fioul domestique ne réapparaissent (en raison des résidus).