Tout ce que vous devez savoir sur la consommation énergétique de votre logement
La consommation énergétique de votre logement dépend de la puissance de vos appareils et de la durée d’usage que vous en faites. Vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, votre éclairage, ou encore vos appareils électroménagers et électroniques constituent vos postes de dépense énergétique. Et d’autres éléments entrent en compte dans le calcul de votre consommation d’énergie, tels que la qualité de votre isolation thermique, ou encore les bonnes pratiques mises en œuvre au sein de votre foyer.
La consommation énergétique : c’est quoi ?
Parler de consommation énergétique recouvre plusieurs dimensions : on parle d’énergie primaire, d’énergie secondaire, de consommation à l’échelle individuelle ou encore à l’échelle du pays.
La consommation énergétique de votre foyer
La consommation énergétique est la quantité d’énergie que vous utilisez au sein de votre foyer pour assurer le fonctionnement de l’ensemble de vos équipements et de votre éclairage. Cela concerne :
- la chauffage ;
- la production d’eau chaude sanitaire ;
- la climatisation ;
- la ventilation
- les lampes et luminaires ;
- les équipements électroménagers
- les appareils électroniques et audiovisuels.
La consommation d’énergie d’un ménage varie en fonction de sa composition, de la surface à chauffer au sein du logement, de la qualité de l’enveloppe thermique, des besoins en eau chaude, du rendement énergétique ou de la classe énergétique des équipements.
Votre consommation énergétique s’exprime en kWh (kilowatt-heure) et se calcule sur la base d’une année complète. On compare l’énergie consommée d’un logement à un autre en kWh par m² et par an. Évaluer votre consommation énergétique moyenne vous permet d’assurer un meilleur suivi de vos dépenses.
Les différences entre les différents stades d’énergie
L’énergie passe par différents stades :
- l’énergie primaire est brute et n’a fait l’objet d’aucune transformation ;
- l’énergie secondaire est convertie avant d’être transportée à l’utilisateur final ;
- l’énergie finale est délivrée au consommateur final avant consommation ;
- l’énergie utile bénéficie réellement à l’utilisateur et dépend de l’efficacité énergétique des équipements.
Le gaz, l’électricité, le pétrole, mais aussi les énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse sont autant de ressources énergétiques fournissant l’énergie que nous consommons tous les jours.
Comment calculer sa consommation énergétique ?
Le calcul de votre consommation énergétique s’obtient aussi en Wh (watt-heure). Votre logement est classé selon une étiquette énergétique définie par une étude énergétique.
Le mode de calcul de la consommation énergétique
Pour calculer votre consommation énergétique, il faut multiplier la puissance de vos équipements par leur durée d’utilisation. Les éléments suivants entrent donc dans ce calcul :
- la puissance des appareils en watt ;
- la durée d’utilisation quotidienne en heures ;
- la durée d’utilisation annuelle en jours.
On multiplie dans un premier temps la puissance par les heures, puis par les jours. Le résultat obtenu en Wh est alors divisé par 1 000 afin d’obtenir des kWh.
L’étiquette énergétique et le DPE
En réalisant une étude énergétique telle qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE), votre maison ou votre appartement sera classé selon une échelle allant de G à A. Les bâtiments classés F ou G sont considérés comme des passoires thermiques, tandis que les bâtiments classés A ou B sont considérés comme les plus vertueux, tendant vers le statut de bâtiment basse consommation (BBC).
Ces dernières années, le DPE a également commencé à prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre pour l’impact environnemental de votre habitation.
Il fournit donc deux étiquettes, l’une concernant la consommation d’énergie et l’autre les émissions de CO2. C’est la plus basse de ces deux étiquettes qui est retenue pour classer votre logement.
Comment réduire sa consommation énergétique ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour réduire votre consommation électrique ou votre consommation de gaz : rénover votre logement, adopter des éco-gestes et choisir les équipements les moins énergivores.
Les travaux de rénovation énergétique pour consommer moins
Une multitude de travaux de rénovation énergétique vous offrent la possibilité d’améliorer la performance énergétique de votre logement et donc de moins consommer :
- L’isolation thermique, à travers l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas ou le remplacement des fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage. Bien isoler votre logement réduit les déperditions thermiques et vous permet de moins consommer de chauffage sans sacrifier votre confort thermique ;
- L’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables. Par exemple, les chaudières biomasse, les pompes à chaleur, le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique, les poêles à bois performants pour le chauffage d’appoint, les radiateurs basse température, ou le plancher chauffant hydraulique ;
- La mise en place d’un système de ventilation vous permettant d’aérer votre habitation en limitant les pertes de chaleur, comme la VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée) ;
- L’ajout de systèmes de régulation thermique, à l’image d’une sonde température extérieure, de robinets thermostatiques ou d’un système de régulation par programmation d’intermittence. Ces dispositifs améliorent la maîtrise de votre consommation énergétique.
L’ensemble de ces travaux et équipements sont soutenus par tout un panel d’aides à la rénovation énergétique. Vous pouvez par exemple bénéficier de la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie), de la subvention publique MaPrimeRénov’, ou encore de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).
Réduisez votre consommation d’énergie grâce aux éco-gestes
L’Ademe (agence de la transition écologique) liste une série d’éco-gestes à adopter pour réduire votre consommation d’électricité et votre consommation de gaz. En voici quelques exemples :
- éteindre les lumières inutiles ;
- étreindre les veilles des appareils ;
- utiliser les modes « éco » de vos équipements ;
- n’utiliser lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont remplis ;
- débrancher les consoles de jeu et les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés ;
- contrôler la température des pièces (17°C pour les chambres, 19°C pour les pièces de vie) ;
- diminuer le chauffage ou activer le mode hors gel en cas d’absence prolongée ;
- etc.
Comment choisir votre éclairage, vos équipements électroménagers et électroniques ?
Tout comme les bâtiments, vos équipements électroménagers, audiovisuels et électroniques sont soumis à une étiquette énergétique : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, télévision, etc. Choisir les meilleures étiquettes vous fait payer un prix un peu plus cher à l’achat, mais vous fait faire des économies d’énergie à long terme et réduit le montant de vos factures énergétiques.
Côté éclairage, il est recommandé d’opter pour des ampoules LED, qui consomment peu d’électricité, durent longtemps, et offrent un bon rendement lumineux.
La consommation énergétique en France
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, en France, la consommation d’énergie primaire se répartit comme suit :
- 40% de nucléaire ;
- 28,1% de pétrole ;
- 15,9% de gaz naturel ;
- 12,9% d’énergies renouvelables, dont :
- 4,4% de biomasse ;
- 2,4% d’hydraulique ;
- 1,6% d’éolien ;
- 1,3% de pompes à chaleur ;
- 1,3% de biocarburant ;
- 1,9% d’autres sources ;
- 2,5% de charbon.
Depuis la mise en place du programme nucélaire en 1973, celui-ci a connu une importante croissance et occupe une place prépondérante dans la consommation énergétique française. Les consommations d’électricité et de gaz naturel ont augmenté de 15 et 44% depuis 1990, tandis que la consommation de charbon et pétrole ont diminué de 72 et 27%.
Aujourd’hui, le plan de sobriété énergétique du gouvernement met également l’accent sur le développement des énergies renouvelables, en parallèle du renouvellement du parc nucléaire français. C’est pourquoi les aides à la rénovation énergétique poussent des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire utilisant de l’énergie renouvelable, afin d’améliorer le caractère vertueux de la consommation d’énergie en France.