Comparatif des meilleures VMC
Quels sont les éléments à considérer afin de choisir la meilleure VMC possible pour votre logement ? Il faut d’abord comprendre les différences entre les ventilations mécaniques contrôlées simple flux, double flux, autoréglables et hygroréglables. Certains modèles vous permettent de faire davantage d’économies d’énergie que les autres, tout en contribuant efficacement à limiter les risques liés à l’humidité au sein de votre habitation. On vous explique tout ce qu’il faut savoir au fil de ce comparatif des VMC simples flux et double flux !
Qu'est-ce qu'une VMC et pourquoi est-ce important ?
Une ventilation mécanique contrôlée fait partie intégrante aujourd’hui des installations au sein d’une maison ou d’un appartement en phase avec les normes de construction. Les meilleures VMC vous permettent même de faire des économies d’énergie.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
Une ventilation mécanique contrôlée est comme son nom l’indique un système de ventilation qui est utilisé dans le cadre du renouvellement de l’air intérieur. Les meilleures VMC du marché comme les modèles d’entrée de gamme se composent généralement des éléments suivants :
- un caisson motorisé, qui comporte un moteur et un ventilateur, plusieurs voies d’entrées servant au raccordement des tuyaux courant dans le logement, ainsi qu’une sortie pour expulser l’air aspiré de l’intérieur vers l’extérieur,
- des gaines qui communiquent entre les bouches d’extraction et le groupe motorisé,
- les fameuses bouches d’extraction, que l’on positionne en hauteur au niveau des salles d’eau (cuisine, salle de bain),
- des filtres, qui doivent être changés régulièrement,
- un conduit d’évacuation et une sortie au niveau du toit.
La VMC en bref
Concrètement, le fonctionnement d’une VMC à simple flux ou double flux consiste à aspirer l’air vicié à l’intérieur des pièces humides pour l’envoyer à l’extérieur de votre logement et le remplacer par l’air sain en provenance du dehors.
Les avantages d'une bonne VMC
En utilisant vos pièces d’eau (cuisiner un plat, prendre une douche) et plus largement en vivant au quotidien dans votre logement, vous polluez votre air intérieur. Avec des habitations dont l’enveloppe thermique est de plus en plus efficace, cet air pollué tend à rester à l’intérieur : c’est là qu’il devient intéressant de trouver la meilleure VMC possible, afin de bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur pour préserver votre santé et celles des autres occupants. Outre cela, les avantages des meilleures VMC du marché sont les suivants :
- vous limitez le taux d’humidité au sein de votre logement.
- vous prévenez le risque de prolifération des moisissures et des champignons.
- vous éliminez les poussières et autres composés organiques volatiles susceptibles d’affecter les plus fragiles.
- vous préservez votre bâti des dégradations dues à l’humidité et étendez la durée de vie des matériaux de construction.
- un moteur basse consommation vous permet de faire des économies d’énergie.
Les critères pour choisir la meilleure VMC
Afin de choisir la meilleure VMC possible pour votre logement, vous devez considérer les éléments suivants.
Le type de VMC
Il explicite plusieurs types de VMC sur le marché :
- VMC simple flux : le modèle classique, qui fait entrer l’air sain dans les pièces sèches et fait sortir l’air vicié depuis les pièces humides ;
- VMC double flux : un modèle plus avancé qui dispose d’un échangeur thermique. Cet appareil vous permet de limiter les déperditions de chaleur en récupérant les calories contenues dans l’air extrait pour les transmettre à l’air neuf en provenance de l’extérieur. Ces appareils sont considérés comme les meilleures VMC du marché ;
- VMC autoréglable : avec ce modèle, le débit d’extraction et d’entrée d’air est invariable. Il reste constant, sans s’adapter à la variation de l’hygrométrie ;
- VMC hygroréglable : les bouches d’extraction adaptent le débit de l’air en fonction du taux d’humidité de la pièce, à l’aide de capteurs. Plus la pièce est humide, plus le débit est élevé car plus les bouches s’ouvrent, et inversement. Cela permet de faire des économies d’énergie en ne consommant de l’électricité que pour le besoin réel de renouvellement de l’air. Deux modèles existent :
- Hygro A : seul le débit des bouches d’extraction est concerné ;
- Hygro B : à la fois le début des bouches d’évacuation et les entrées d’air sont concernées par cet ajustement.
VMC simple et double flux peuvent aussi bien être autoréglables qu’hygroréglables. Les modèles double flux sont souvent les plus onéreux, de même que les modèles hygroréglables, ces derniers étant aussi considérés comme faisant partie des meilleures VMC du marché.
La consommation énergétique
Comme évoqué plus haut, les appareils de type autoréglable consomment de manière constante, sans tenir compte du niveau d’humidité des pièces. Pour être sûr de consommer le moins possible, mais surtout le mieux possible, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un modèle hygroréglable.
Pour ce qui est des déperditions de chaleur, l’installation d’une VMC double flux est recommandée afin de préserver le rendement énergétique de votre système de chauffage et ne pas envoyer votre chaleur à l’extérieur.
En résumé, les meilleures VMC sont celles qui vous permettent de consommer moins d’électricité et d'indirectement optimiser les performances énergétiques de votre système de chauffage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces modèles peuvent vous faire bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.
Financez une partie de votre VMC grâce aux aides
Faites le test en moins d'une minute.
Le niveau sonore
De manière générale, les fabricants de ventilations mécaniques contrôlées sont soumis à des normes de fabrication pour ce qui est du volume sonore de leurs produits. Les meilleures VMC et les modèles récents ne dépassent généralement pas les 30 décibels pour les pièces principales, ou les 35 décibels pour les pièces humides. Au-delà, leur fonctionnement pourrait commencer à vous gêner.
Le prix des meilleures VMC
Les prix moyens des meilleures VMC du marché peuvent aller jusqu’à 8 000 euros, mais les modèles d’entrées de gamme ne coûtent que quelques centaines d’euros. Le tableau suivant répertorie les différents fourchettes auxquelles vous attendre :
Type de ventilation mécanique contrôlée | Fourchette de prix pose incluse |
---|---|
VMC autoréglable | Entre 200 et 600 euros |
VMC hygroréglable | Entre 300 et 700 euros |
VMC à double flux | Entre 2 000 et 8 000 euros |
Les aides à la rénovation énergétique pour choisir la meilleure VMC possible
Tous les modèles ne sont pas éligibles aux mêmes aides financières et c’est ce qui peut faire la différence dans votre choix de la meilleure VMC possible.
À titre d’exemple, VMC simple flux comme VMC double flux sont éligibles aux dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et vous permettent ainsi de bénéficier de la prime énergie. Néanmoins, seule la VMC double flux vous permet de bénéficier de la subvention publique MaPrimeRénov’, ce qui s’explique en partie par ses performances et son coût plus élevés.
Quelles aides pour financer ma VMC ?
Top 5 des meilleures VMC sur le marché
Voici une proposition des 5 meilleurs VMC sur le marché en fonction des performances de chacune d’entre elles.
Aldes InspirAIR Top Classic
Une VMC double flux à haut rendement, puisque l’efficacité énergétique de l’échangeur thermique de ce modèle est de l’ordre de 94%. La majeure partie des calories de l’air évacué est donc transmise à l’air injecté à l’intérieur. La gamme Top Classic offre des puissances allant de 240 à 350 W et un débit d’air maximum compris entre 300 et 450 m3 par heure.
Atlantic double flux Optimicosy HR
Cet appareil est pensé pour les opérations de rénovation énergétique. Relativement plate et compacte, cette installation fait partie des meilleures VMC double flux aujourd’hui. Avec des rendements garantis jusqu’à 90%, même en volume non chauffé, elle vous permet de récupérer les calories sur l’air extrait afin de chauffer l’air neuf. Elle s’installe dans les combles et n’encombre pas les menuiseries d’entrées d’air, ce qui limite les courants d’air et n’affecte pas l’enveloppe thermique.
Sauter Panega connectée
Le rendement de l’échangeur thermique de ce modèle est de l’ordre de 89%. Relativement silencieuse, cette installation consomme peu et s’entretient facilement. En cas de besoin de changement des filtres, vous êtes alerté par des voyants d’alerte. Il s’agit toutefois d’un modèle autoréglable à débit d’air constant, qui ne s’adapte pas en fonction des variations du taux d’humidité dans vos pièces. C’est un modèle connecté dont le pilotage est facile.
Renson Endura Delta
L’échangeur thermique de ce modèle présente aussi un rendement énergétique de 89%. Il s’agit également d’un modèle connecté, pilotable depuis une application sur votre smartphone. Selon son fabricant, en matière de volume sonore, ce modèle fait partie des meilleures VMC puisqu’il fait partie des appareils les plus silencieux. Et contrairement au modèle Panega, c’est un appareil hydrogréglable qui s’adapte à l’hygrométrie.
Autogyre Twin’Air
Avec un rendement énergétique de 70% sur la récupération de chaleur par le biais de l’échangeur thermique, cet appareil peut convenir à un logement de plusieurs pièces, jusqu’à 7 selon le fabricant. Comme beaucoup des meilleures VMC du marché, cet appareil peut aussi contribuer à rafraîchir vos pièces en été.
À noter que certains fabricants vous proposent des kits de VMC à installer par vous-même. Afin de bénéficier des aides financières, mieux vaut toutefois faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour vos travaux d’installation.
N’hésitez pas, par ailleurs, à consulter les différents avis sur les VMC laissés par les internautes sur les plateformes spécialisées et les forums de consommateurs. Ces commentaires sont des retours d’expérience qui vous aideront à une prise de décision éclairée.