09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Guide Rénovation / Rénovation globale / L’audit énergétique pour une rénovation efficace

L’audit énergétique pour une rénovation efficace

Article mis à jour le 23 octobre 2024

Qu’il s’agisse de faire baisser le montant de sa facture d’énergie ou de rendre son logement écologiquement plus vertueux, les particuliers sont largement incités à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Pour savoir quels travaux entreprendre, et dans quel ordre les réaliser, il est presque indispensable de faire réaliser un audit de son logement. D’ailleurs, un audit énergétique “réglementaire” est devenu obligatoire au 1er avril 2023 lors de la vente d’un logement collectif ou d’une maison considérés comme une passoire thermique (classés F ou G).

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

En quoi consiste cet audit énergétique ? Pourquoi réaliser cette étude ? Qui peut la réaliser ? À quel coût ? Avez-vous droit à MaPrimeRénov’ pour financer cet audit ? On fait le tour de la question.

L'essentiel sur l'audit énergétique

  • L'audit énergétique identifie les déperditions et propose des améliorations.
  • Il est obligatoire depuis avril 2023 pour vendre biens classés F ou G.
  • Il est réalisable par des professionnels qualifiés, coût entre 800€ et 1200€.
  • MaPrimeRénov' peut financer une partie de l'audit énergétique.
  • Il est essentiel pour travaux de rénovation énergétiquement efficaces.

L’audit énergétique, qu’est-ce que c’est ? 

L’audit énergétique d’un logement est un diagnostic qui a pour objectif de déterminer l'efficacité énergétique et environnementale d’un bâtiment, de mettre en lumière les causes de gaspillage d’énergie, et de proposer des pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Cette étude comprend trois parties :

  • une analyse détaillée des données du bâtiment, véritable état des lieux recensant les caractéristiques thermiques du bien : surface et impact du bâti, habitudes de consommation du ménage, équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’éclairage, de ventilation, qualité de l’isolation thermique ;
  • une estimation de l'efficacité du logement (à partir des données du Diagnostic de Performance Energétique – DPE), tenant compte de la consommation et des émissions de gaz à effet de serre issus des énergies fossiles ;
  • des propositions de travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bien. Le rapport présente au moins deux scénarios de travaux et hiérarchise les travaux à réaliser pour obtenir la meilleure performance. 
  • une analyse financière avec une estimation de l’économie d’énergie effectuée, une estimation du montant des travaux, une estimation de l’impact des travaux sur la facture d’électricité, et la présentation des principales aides disponibles (comme MaPrimeRénov’). 

L’étude peut également indiquer des appareils de mesure à installer ou de bonnes attitudes à adopter pour bénéficier d’un meilleur confort thermique, et d’une meilleure rentabilité.

Bon à savoir

l’audit énergétique n’est pas un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document permet seulement de définir la classe énergétique d’un bâtiment au moyen d’une lettre de A (habitation basse consommation) à G (passoire thermique), à partir de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. L’audit énergétique va plus loin en proposant au propriétaire du bien des solutions pour améliorer cette performance énergétique.

Différences entre l’audit et le DPE (diagnostic de performance énergétique)

Les audits sont réalisés dans les logements en vue de fournir des préconisations de travaux pour améliorer les performances d’un bâtiment. Le DPE, de son côté, fournit une image de des performances du bâti à un instant T en attribuant aux logements leur étiquette énergie. Globalement, l’audit est plus précis et permet de se projeter dans les possibilités réelles d’amélioration des performances via la mise en œuvre des opérations adéquates. 

C’est d’ailleurs la première étape pour obtenir une aide telle que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et la mise en œuvre de travaux d’ampleur, et la formation pour les diagnostiqueurs n’est pas la même que pour les auditeurs. Mais les deux métiers ne sont pas imperméables l’un vis-à-vis de l’autre : par exemple, le décret n°2024-820 s’applique aux diagnostiqueurs certifiés DPE et formés pour réaliser des audits énergétiques pour prolonger leur attestation permettant de réaliser des audits.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ? 

Dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre issus des énergies fossiles, les travaux de rénovation pour les logements ont le vent en poupe. Ils permettent :

  • de réduire sa consommation d’énergie  ;
  • d’améliorer son confort thermique (en chauffant correctement, en diminuant les courants d’air et l’humidité)  ;
  • de valoriser son bien  ;
  • de faire des économies  ;
  • de préserver les ressources de la planète et de réduire son impact environnemental.

L’audit énergétique est un préalable indispensable avant d’éventuels travaux d'amélioration de la performance énergétique, car il renseigne le propriétaire sur les travaux à prioriser.

Ce bilan peut être réalisé dans deux types de situations.

L’audit énergétique incitatif

Il est réalisé avant des travaux de rénovation, afin de définir les travaux les plus appropriés et les plus rentables, par ordre de priorité.

L’audit incitatif permet de bénéficier d’aides de l’État pour une rénovation globale par exemple, comme :

  • l’éco prêt à taux zéro  ;
  • les aides CEE (certificats d'économie d'énergie) Rénovation globale ;
  • le forfait MaPrimeRénov’ “Rénovation globale” : l’audit doit montrer que le gain énergétique après travaux est supérieur à 55% .

Les bonus qui ne sont plus disponibles de puis de 1er janvier 2024 :

  • le forfait MaPrimeRénov’ “Bonus sortie de passoire énergétique” : l’audit énergétique va montrer que les travaux permettent de passer le bâtiment à une classe supérieure à F  ;
  • le forfait MaPrimeRénov’ “Bâtiment basse consommation” : l’audit énergétique va montrer que les travaux permettent de passer le bâtiment à une classe énergétique A ou B.

Bon à savoir

au moment de la demande de prime, la facturation de l’audit ne doit pas dater de plus d’un an. Le cas échéant, il devra être actualisé.

L’audit énergétique réglementaire

Il a été institué par la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 dite « Climat et résilience » et il est codifié à l’article L 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation.

Un audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour toute vente d’un logement individuel ou d’un immeuble collectif d’habitation appartenant à un seul et même propriétaire, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (biens considérés comme passoires thermiques), dont la promesse ou l’acte de vente est signé à compter du 1er avril 2023 selon un décret daté du 9 août 2022.

À la charge du vendeur, ce rapport doit être remis à l’acquéreur à titre informatif au moment de la signature du compromis ou de la promesse de vente ou de la vente, mais n'entraîne aucune obligation de travaux pour le vendeur. L'acquéreur pourra ainsi s’il le souhaite entreprendre des travaux pour améliorer la performance énergétique du bien avant d’entrer dans les lieux, ou au moins les planifier dans son financement.

Notez que cette obligation sera étendue au 1er janvier 2025 aux bâtiments classés E et au 1er janvier 2034 aux bâtiments classés D.

L’audit énergétique réglementaire est valable 5 ans.

Qui peut réaliser un audit énergétique ? 

L’audit énergétique doit être effectué par un professionnel qualifié RGE.

Pour une habitation collective, vous devez vous adresser à :

  • un bureau d'études « Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives) » (qualification OPQIBI 1905) ;
  • ou à une société d'architecture ou un architecte inscrits à l'ordre et ayant suivi une formation.

Pour une maison individuelle, sont compétents :

  • les bureaux d'études et entreprises qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911) ;
  • les entreprises certifiées « RGE offre globale » ;
  • les diagnostiqueurs immobiliers certifiés (munis d’une attestation délivrée par un organisme de certification, qui sera obligatoirement jointe à l’audit).

Le professionnel doit être impartial et indépendant (vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui).

Il engage sa responsabilité et doit donc être assuré en conséquence.

Il lui est interdit de sous-traiter tout ou partie de l’audit (notamment la visite sur site).

Pratiquement, vous trouverez des professionnels sur l'annuaire France Rénov'.

Comment se déroule un audit énergétique ? 

L’audit énergétique se déroule en plusieurs étapes :

1. Le client prend contact avec un professionnel qualifié et fixe un rendez-vous.

2. Sur place (la visite sur site est indispensable), l’auditeur identifie le bien, et recueille toutes les informations nécessaires à son rapport :

  • les attentes du client ;
  • les habitudes de consommation d’énergie du ménage ;
  • les principales caractéristiques architecturales et thermiques du bâtiment ;
  • les caractéristiques des équipements de chauffage (chaudière, chauffages d’appoint), d’éclairage (ampoules à incandescence), de ventilation et de refroidissement ;
  • la qualité de l’isolation thermique du bâtiment (murs, fenêtres, planchers, combles) ;
  • les anciens diagnostics de performance énergétiques qui ont pu être établis ;
  • les différents diagnostics techniques du bien (amiante, calcul de la surface habitable) ;
  • les autorisations ou déclarations d’urbanisme (permis de construire) les plans de masse et de situation du bâtiment ;
  • des photographies ;
  • les contrats et justificatifs de maintenance des systèmes de chauffage ;
  • les justificatifs d’entretien des équipements ;
  • les factures récentes d’électricité et de gaz.

3. Le professionnel analyse ensuite ces données.

Il effectue un bilan énergétique au moyen d’un logiciel de calcul thermique, en confrontant les sources d’énergie et les points de déperdition, la consommation d’énergie réelle et les émissions de gaz à effet de serre.

Il met ces données en rapport avec les objectifs souhaités par le client et les contraintes imposées par la réglementation.

4. L’auditeur rédige alors un plan d’optimisation de l'efficacité énergétique, sous forme d’un rapport présentant au moins deux scénarios d’amélioration : l’un présentant un parcours de travaux cohérent en plusieurs étapes pour atteindre une rénovation performante en étalant les coûts, l’autre présentant un parcours de travaux en une seule étape pour un gain de performance optimal.

5.   L’audit comprend enfin une analyse financière, avec une estimation du coût des travaux, du retour sur investissement lié à cette optimisation énergétique, et les aides financières éventuelles auxquelles le client peut avoir droit.

6. L’audit énergétique est adressé au client par courrier ou en version informatique.

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Nos experts vous accompagnent !

Quel est le prix d’un audit énergétique ? 

Le prix d’un audit énergétique n’est pas négligeable ; comptez entre 800 et 1200 € pour une maison individuelle.

Cependant, les tarifs des audits énergétiques ne sont pas réglementés et varient largement d’un professionnel à l’autre.

 Le prix varie notamment en fonction des critères suivants :

  • la surface de l'habitation ;
  • l’architecture du bâtiment et la complexité du bâti ;
  • la localisation du bâtiment (les prix pratiqués en Île-de-France sont supérieurs à ceux pratiqués dans d’autres régions) ;
  • l’expert choisi.

Il est souhaitable de demander des devis à 2 ou 3 professionnels, afin de pouvoir comparer le prix et éventuellement de faire jouer la concurrence.

Comment financer son audit énergétique avec MaPrimeRénov’ ? 

MaPrimeRénov’ est une aide de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat) venue remplacer en 2020 le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’aide Habiter Mieux Agilité et l’aide Habiter Mieux Sérénité. Elle est aujourd’hui versée à tous les ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation, y compris en copropriété avec MaPrimeRénov’ Copropriété. Elle permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation, mais également l’audit énergétique préalable à ces travaux.

Si vous effectuez un audit énergétique incitatif, dans le cadre d’une rénovation énergétique performante, il vous est possible d’en financer une partie grâce à MaPrimeRénov’, à conditions de respecter certaines conditions :

  • le bâtiment doit être construit depuis plus de 15 ans ;
  • vous devez en être propriétaire (bailleur ou occupant) :
  • l'habitation doit être occupée en tant que résidence principale ;
  • l’audit est réalisé par un professionnel certifié, reconnu garant de l’environnement (RGE) dans le domaine Études ;
  • la demande d’aide doit être formulée avant tout engagement de travaux (signature de devis, de bon de commande, versement d’acompte,…)

Le montant de la prime versée pour la réalisation d’un audit énergétique dépend des ressources du ménage :

  • 500 € pour un ménage aux revenus très modestes (catégorie bleue) ;
  • 400 € pour un ménage aux revenus modestes (catégorie jaune) ;
  • 300 € pour un ménage aux revenus intermédiaires (catégorie violette);
  • les ménages aux revenus supérieurs ne bénéficient pas de cette aide (catégorie rose).

Pour une copropriété, MaPrimeRénov’ Copropriété inclut un dispositif de financement pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Ce forfait finance en 2024 jusqu’à 50% du coût de l’AMO.

Plafond de ressources en Île-de-France :

Composition du foyerBleuJauneVioletRose
1 personne< 23 541 €< 28 657 €< 40 018 €> 40 018 €
2 personnes< 34 551 €< 42 058 €< 58 827 €> 58 827 €
3 personnes< 41 493 €< 50 513 € < 70 382 €> 70 382 €
4 personnes< 48 447 €< 58 981 €< 82 839 €> 82 839 €
5 personnes< 55 427 €< 67 473 €< 94 844 €> 94 844 €
Par personne supplémentaire+ 6 970 €+ 8 486 €+ 12 006 €+ 12 006 €
Source : france-renov.gouv.fr

Plafond de ressources hors Île-de-France :

Composition du foyerBleuJauneVioletRose
1 personne< 17 009 €< 21 805 €< 30 549 €> 30 549 €
2 personnes< 24 875 €< 31 889 €< 44 907 €> 44 907 €
3 personnes< 29 917 €< 38 349 €< 54 071 € > 54 071 €
4 personnes< 34 948 €< 44 802 €< 63 235 €> 63 235 €
5 personnes< 40 002 €< 51 281 €< 72 400 €> 72 400 €
Par personne supplémentaire+ 5 045 €+ 6 462 €+ 9 165 €+ 9 165 €
Source : france-renov.gouv.fr

Rendez-vous sur le site de MaPrimeRénov’ pour créer votre compte en renseignant les informations demandées. L’ANAH étudiera votre projet et vous informera du montant de la prime à laquelle vous avez droit. Vous pourrez alors prendre contact avec un professionnel et faire réaliser l’audit. Après réalisation de l’audit, vous téléchargerez la facture acquittée sur le site, et recevrez votre prime par virement sur votre compte bancaire.

Bon à savoir

il est possible d’utiliser l’audit énergétique réglementaire fourni lors de l’achat du bien pour obtenir un éco prêt à taux zéro (pour des travaux de rénovation globale permettant d’atteindre une performance énergétique minimale), le forfait MaPrimeRénov’ « Bonus sortie de passoire énergétique », le forfait MaprimeRénov’ « Bonus bâtiment basse consommation », ou le forfait MaPrimeRénov’ « Rénovation globale ».

    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut