Comment économiser sur sa facture en remplaçant sa chaudière gaz par une pompe à chaleur efficace
En choisissant de remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur (PAC), vous pouvez bénéficier de véritables gains énergétiques et faire diminuer le montant de vos factures d’énergie. Outre la réduction de la facture énergétique, c’est aussi limiter les émissions de CO2 de votre chauffage, le tout en recevant des aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
L'essentiel sur le remplacement de sa chaudière gaz par une PAC
- Le remplacement de sa chaudière gaz = économies et moins de CO2.
- La pompe à chaleur améliore le confort thermique et augmente la valeur immobilière.
- Aides disponibles : prime CEE, MaPrimeRénov', éco-PTZ.
- Choisir sa pompe à chaleur selon type, climat et besoin de puissance.
- Entretien annuel de la PAC obligatoire par un pro.
Pourquoi remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur ?
Les avis sur la chaudière au gaz sont nombreux. Cependant, remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur vous permet de faire des économies d’énergie et de limiter l’impact environnemental de votre logement. Vous améliorez aussi votre confort thermique, car les pompes à chaleur se raccordent à des diffuseurs de chaleur performants tels que des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Par ailleurs, les pompes à chaleur font partie des équipements permettant d’améliorer l’étiquette énergétique d’un bâtiment. Si vous êtes propriétaire, cela valorise votre bien sur le marché immobilier. Et vos travaux de rénovation énergétique peuvent sortir votre logement du statut de passoire thermique, vous autorisant ainsi à pouvoir le mettre en location.
Notez également qu’en temps normal, la seule installation d’une PAC est éligible aux aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie). Mais le fait de remplacer une chaudière gaz par une PAC vous ouvre aussi le droit au Coup de pouce Chauffage, qui vient bonifier le montant de votre prime CEE.
À l’heure de la transition énergétique, il est donc intéressant de remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur si votre système de chauffage actuel est une chaudière ancienne.
Les avantages écologiques et économiques de la pompe à chaleur
Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur et utiliser de l’énergie renouvelable, c’est réduire l’impact écologique de votre système de chauffage. En effet, les PAC n’émettent pas de gaz à effet de serre ni de particules polluantes, contrairement aux chaudières anciennes dont le principe de fonctionnement repose sur la combustion. Par ailleurs, remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur vous permet aussi de faire d’importantes économies d’énergie.
En effet, les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage très performants, au rendement élevé, qui utilisent au moins en partie une source d’énergie renouvelable. Remplacer une chaudière gaz par une PAC permet donc de réduire votre consommation d’énergie payante (la chaudière à gaz utilise un combustible que vous devez payer en totalité). Les PAC captent en effet des calories à partir de l’air, de l’eau ou de la terre en environnement extérieur. Ces ressources sont entièrement gratuites et en libre accès.
De plus, une PAC utilise de l’électricité en quantité bien inférieure à celle d’un chauffage électrique classique. Elle présente l’avantage de consommer moins d’électricité qu’elle ne produit d’énergie sous forme de chaleur. En effet, avec un coefficient de performance énergétique (COP) d’une valeur de 4, chaque kWh d’énergie consommé par votre appareil lui permet générer l’équivalent de 4 kWh sous forme de chaleur. Là aussi, c’est pour vous l’opportunité de faire diminuer le montant de vos factures d’énergie.
Les critères de choix d'une pompe à chaleur performante et économique
Un certain nombre d’éléments doivent être pris en compte dans le choix de l’équipement pour remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur :
- le modèle de l’appareil, puisqu’il existe différents types de PAC : les pompes à chaleur air-air et air-eau d’une part (qui tirent leurs calories de l’air extérieur), les pompes à chaleur eau-eau et géothermique d’autre part (qui tirent leurs calories de l’eau ou du sous-sol) ;
- le type d’habitation et son emplacement géographique, relativement au climat local, car les pompes à chaleur aérothermiques sont plus sensibles aux variations des températures extérieures que les pompes à chaleur hydrothermiques ou géothermiques. En cas de températures basses, les PAC air-air ou air-eau ont en effet tendance à perdre en performance ;
- la puissance de l’appareil, à adapter aux besoins de votre foyer. Comme évoqué plus haut, les pompes à chaleur présentent l’avantage de consommer moins d’électricité qu’elles ne produisent d’énergie sous forme de chaleur. Le COP d’une PAC est généralement compris entre 3 et 5, mais peut parfois atteindre 6 ou 7.
Le dimensionnement d’une pompe à chaleur détermine son efficacité de chauffage. Si elle est surdimensionnée, vous risquez de l’user prématurément en raison d’une alternance trop fréquente de cycles marche/arrêt. À l’inverse, si elle est sous-dimensionnée, l’appareil risque de ne pas être suffisant pour couvrir les besoins de chauffage de votre foyer. Un bon dimensionnement vous évite la surconsommation comme la sous-consommation.
Pour faire le meilleur choix possible et remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur dans votre maison, le mieux est encore de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Il saura vous conseiller et c’est également la condition indispensable à l’obtention de votre prime énergie.
Les différentes étapes pour remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur
Le professionnel en charge des travaux dans votre logement disposera des compétences nécessaires pour réaliser l’installation de votre équipement avec fiabilité.
Les considérations d'installations pour remplacer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur
Si vous choisissez de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur, vous devrez prendre en considération les critères de choix suivants selon le modèle choisi :
- avec une PAC aérothermique, vous devrez poser une unité extérieure qui peut être à l’origine de nuisances sonores. L’emplacement de cette unité extérieure doit donc être choisi à distance de vos pièces de vie, ainsi qu’à une distance standard de la maison de vos voisins afin d’assurer le confort acoustique de chacun ;
- avec une PAC géothermique, vous devrez enterrer des capteurs horizontaux sur la surface de votre terrain. Ce dernier doit couvrir au moins deux fois la surface à chauffer ;
- avec une PAC eau-eau, vous devrez faire réaliser un forage pour atteindre la nappe phréatique à partir de laquelle votre installation captera ses calories.
Par ailleurs, si vous choisissez de remplacer votre chaudière gaz par une pompe à chaleur air-air, vous devrez choisir les pièces dans lesquelles placer vos ventilo-convecteurs. Pour tous les autres modèles de remplacement, le professionnel devra procéder au raccordement de votre installation à vos diffuseurs de chaleur. Et bien sûr, quel que soit le modèle choisi, il devra faire les branchements électriques.
À noter que remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur ne vous exempte pas d’entretenir votre système de chauffage. Il est d’ailleurs obligatoire de faire l’entretien annuel de votre pompe à chaleur. Vous pouvez pour cela souscrire un contrat d’entretien auprès de l’installateur ou de l’entreprise de votre choix.
Le prix d’une pompe à chaleur pour le remplacement de votre chaudière
Le prix d’une pompe à chaleur varie généralement entre 4 000 et 25 000 euros selon les modèles. Ce prix, relativement plus élevé que celui d’une chaudière gaz, se justifie par son rendement bien supérieur, même en cas de puissance inférieure.
Notez que le prix des modèles géothermiques est plus élevé que les modèles aérothermiques, car leurs performances et leur rendement ne sont pas impactés par la baisse importante des températures en hiver (la température est constante sous la terre). De plus, il s’agit d’un appareil électrique : comme mentionné plus haut, en raison même de son fonctionnement électrique, une PAC n’émet pas de gaz à effet de serre.
Les aides financières disponibles pour la transition énergétique
Comme évoqué à plusieurs reprises au fil de cet article, remplacer une chaudière gaz par une PAC vous ouvre le droit aux subventions et aux aides à la rénovation énergétique suivantes :
- la prime énergie, qui vous est versée par les « obligés » du dispositif des CEE. Vous pouvez en faire la demande à l’opérateur de votre choix comme la primeTotalEnergies. Pensez à vous inscrire sur leur site avant de signer le devis d’installation de votre PAC pour pouvoir en bénéficier ;
- dans la lignée de la prime CEE, le Coup de pouce Chauffage s’adresse précisément aux bénéficiaires qui souhaitent remplacer leur chaudière gaz par une pompe à chaleur. Attention toutefois, car si votre chaudière gaz est une chaudière à condensation, vous n’êtes pas concerné par le Coup de pouce. Votre chauffage est en effet déjà considéré comme performant ;
- le dispositif MaPrimeRénov’, qui a remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique. Versé par l’Anah (agence nationale de l’habitat), MaPrimeRénov’ se cumule avec la prime énergie. Si vous êtes un ménage modeste ou très modeste et si vos travaux de rénovation augmentent d’au moins 35% les performances de votre bâtiment ;
- l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro qui vous permet d’emprunter jusqu’à 15 000 euros pour financer l’achat de votre PAC. Vous pourrez emprunter encore davantage si vous envisagez d’autres travaux de rénovation ;
- le chèque énergie, que vous pouvez utiliser non seulement pour payer vos factures mais aussi pour financer en partie l’installation votre PAC en remplacement de votre chaudière ancienne ;
- les aides locales proposées par certaines collectivités territoriales. Si vous êtes propriétaire, rapprochez-vous par exemple de votre mairie pour savoir si remplacer une chaudière gaz par une PAC ne vous permettrait pas de bénéficier d’une exonération de taxe foncière !
Le gouvernement a mis en place ce panel d’aides pour remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur afin de faciliter la transition énergétique du parc immobilier sur l’ensemble du territoire. Ces subventions amortissent le prix des appareils de substitution et le coût de leur installation.
Avec un objectif de neutralité carbone et de réduction de 50% de la consommation énergétique d’ici 2050 en comparaison de 2012, l’État souhaite en effet valoriser les énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles. C’est entre autres pour cette raison que vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce pour remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur.