Quel est le prix de la consommation pour un chauffage par géothermie ?
Le prix de la consommation pour un chauffage par géothermie est d’environ 800 euros pour 100 m2 , cela vous permet de faire des économies d’énergie jusqu’à plus de 2 000 euros à l’année. En effet, la pompe à chaleur géothermique est l’un des appareils de chauffage les plus efficaces du marché. C’est pourquoi cet équipement est éligible à tout un panel d’aides à la rénovation énergétique, telles que le dispositif MaPrimeRénov’ ou la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Le chauffage par géothermie : qu’est-ce que c’est ?
Le chauffage par géothermie consiste à utiliser les calories présentes dans la terre, en sous-sol, pour les restituer à l’intérieur de votre logement. C’est la pompe à chaleur géothermique qui fonctionne sur ce principe.
Fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique
L’installation d’un chauffage par géothermie est parcourue en circuit fermé par un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène récupère les calories présentes dans le sol. D’abord à l’état liquide, il passe par un compresseur qui le met sous haute pression et augmente sa température, le transformant en gaz. Une fois que le fluide caloporteur est sous forme de vapeur, il transmet la chaleur à l’eau de votre circuit de chauffage (et parfois de production d’eau chaude sanitaire).
Il repasse à l’état liquide en passant par un détendeur, avant de recommencer son cycle de circulation.
L’eau du circuit de chauffage est distribuée à des radiateurs, par exemple des radiateurs basse température, ou bien un plancher chauffant hydraulique.
À noter que les pompes à chaleur hydrothermiques, ou pompes à chaleur eau-eau, peuvent aussi être parfois considérées comme des chauffages par géothermie (puisque l’eau servant à récupérer la chaleur se trouve dans des nappes phréatiques, donc en sous-sol).
Capteurs thermiques du chauffage par géothermie
L’installation d’un chauffage par géothermie implique la mise en place d’un captage de la chaleur du sous-sol. Plusieurs options sont possibles :
- le captage horizontal, à l’aide de capteurs enterrés à moins de deux mètres de profondeur sur toute la surface du terrain. Cette solution convient surtout aux grands terrains, puisque la surface couverte par les capteurs doit être d’au moins 1,5 à 2 fois supérieure à celle à chauffer ;
- le captage vertical, solution alternative efficace pour les petits terrains. Un trou est foré dans le sol et les capteurs sont enterrés jusqu’à une centaine de mètres ;
- le captage sur eau de nappe dans le cas des PAC eau-eau, soit en forage unique soit en double forage. En double forage, l’eau prise à la nappe phréatique lui est restituée, ce qui limite le gaspillage.
Les avantages du chauffage par géothermie
Les avantages du chauffage par géothermie sont nombreux :
- contrairement aux pompes à chaleur aérothermiques, le chauffage par géothermie n’est pas impacté par les variations des températures extérieures. À l’inverse, plus la source de calories est profonde, plus la température du sous-sol est constante, ce qui garantit un bon confort thermique même en hiver ;
- l’appareil fonctionne en partie à l’électricité, en partie à l’énergie renouvelable (les calories de la terre), il n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Un plus du point de vue de l’écologie ;
- contrairement à une chaudière électrique classique, cet équipement génère davantage d’énergie thermique qu’il ne consomme d’électricité. Cela vous permet de faire d’importantes économies d’énergie ;
- installer un chauffage à géothermie chez vous fait non seulement prendre de la valeur à votre habitation, mais améliore également son étiquette énergétique. Une donnée importante à prendre en compte, notamment pour les propriétaires bailleurs à l’heure où la location de passoires thermiques est progressivement interdite ;
- le chauffage géothermique est éligible à un grand nombre d’aides financières, ce qui vous permet de diminuer votre reste à charge et d’amortir sur la durée votre investissement grâce aux économies d’énergie réalisées.
Zoom sur la géothermie : l’une des 5 sources d’énergie renouvelable
Avec le solaire, l’hydraulique, l’éolien et la biomasse, la géothermie est la cinquième source d’énergie renouvelable. On considère généralement que la température du sous-sol est constante tout au long de l’année. Plus on descend profond, plus elle est élevée, en moyenne à raison de 3°C tous les 100 mètres.
Comme évoqué plus haut, avec une pompe à chaleur à géothermie, on utilise soit la géothermie verticale à haute température, soit la géothermie horizontale à basse température. Chez les particuliers, l’installation la plus courante est horizontale.
La géothermie fait partie du mix énergétique français et se présente comme une alternative fiable aux chauffages fonctionnant aux énergies fossiles.
Son avantage premier est son impact sur l’environnement, bien moindre en comparaison d’autres ressources énergétiques telles que le gaz ou le fioul par exemple.
Et outre son caractère écologique, la pompe à chaleur géothermique est aussi un appareil économique, dont le prix de consommation est également inférieur aux systèmes de chauffage central classiques. En tant que particulier, c’est là le principal atout dont vous pouvez bénéficier en optant pour cette solution.
Combien coûte le chauffage géothermique ?
Pour comprendre le coût d’un chauffage géothermique, il faut observer d’abord le prix de l’achat et de l’installation de l’équipement, ainsi que le prix de la consommation du chauffage par géothermie.
Le prix de la consommation d’un chauffage par géothermie
Le prix de la consommation d’un chauffage par géothermie dépend de ce qui est réellement consommé, généralement autour de 35 kWh par m2 et par an. En une année, votre consommation énergétique pour 100 m2 peut donc être de 3 500 kWh. À titre d’exemple, au tarif réglementé de l’électricité de juillet 2023, cela revient à un prix de la consommation pour votre chauffage à géothermie d’approximativement 800 euros.
Plus largement, avec un coefficient de performance énergétique de 7, votre chauffage par géothermie consomme 1 kWh de chaleur pour générer 7 kWh d’électricité ! Il s’agit des modèles de pompe à chaleur les plus efficaces et les plus économes du marché.
En comparaison, la consommation moyenne d’une chaudière électrique est de l’ordre de 15 000 kWh à l’année pour 100 m2. Avec les mêmes tarifs, cela revient à une facture annuelle d’environ 3 400 euros. En d’autres termes, le prix de la consommation de votre chauffage par géothermie vous permet donc de faire des économies de l’ordre de 2 600 euros à l’année !
Combien coûte l’installation d’un chauffage géothermique : prix de la pompe à chaleur géothermique
Sans compter l’installation, le prix d’un chauffage par géothermie est en moyenne compris entre 9 000 et 12 000 euros. Le coût de l’installation et de la main d’œuvre nécessaire à ces travaux de rénovation énergétique varie quant à lui en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros. Comptez donc en moyenne entre 14 000 et 25 000 euros pour votre projet.
L’ordre de grandeur du prix d’une pompe à chaleur géothermique dépend en grande partie du type de travaux à réaliser. Selon qu’il s’agisse d’un captage horizontal, vertical ou d’une pompe à chaleur hydrothermique, les montants ne seront donc pas les mêmes.
L’agencement de votre terrain et les possibilités qui s’offrent à vous jouent de ce fait un rôle important sur le montant total de votre facture.
Quel est le prix de l’entretien ?
Le prix de l’entretien d’un chauffage par géothermie varie généralement entre 100 et 300 euros. En effet, outre le prix d’achat et le prix de la consommation de votre chauffage à géothermie, le coût de son entretien est également à prendre en compte. L’entretien annuel d’une pompe à chaleur est une obligation légale. Il en va non seulement de votre sécurité, mais aussi des performances énergétiques de l’appareil.
Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur avec le professionnel de votre choix. Il peut s’agir de l’installateur, ou bien d’une autre entreprise. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les devis afin d’opter pour la solution la plus adaptée à votre budget ainsi qu’à vos besoins.
Quelles aides pour une pompe à chaleur à géothermie ?
Comme évoqué précédemment, le chauffage par géothermie vous offre la possibilité de bénéficier des aides financières suivantes :
- la prime énergie CEE : un montant versé par les fournisseurs d’énergie et les enseignes de grande distribution qui poursuivent des objectifs de réduction de la consommation énergétique sur le territoire français ;
- le dispositif MaPrimeRénov’ : la prime à la rénovation énergétique qui s’adresse aux propriétaires mettant en œuvre des travaux d’économies d’énergie. Notez qu’il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ à la prime énergie pour votre pompe à chaleur géothermique ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : certaines banques vous proposent d’emprunter jusqu’à 15 000 euros sans avoir à en payer les intérêts pour financer l’achat et l’installation de votre PAC géothermique ;
- les aides locales : votre commune propose peut-être une exonération de taxe foncière pour cette opération, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mairie pour en savoir plus.
Ces aides financières vous permettent de réduire en grande partie le reste à votre charge. Ce reste à charge peut quant à lui être amorti au fil du temps par la faible consommation d’énergie et les économies rendues possibles par votre système géothermique.