La PAC réversible pour du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été
Avec une PAC réversible, vous bénéficiez d’un niveau de confort thermique constant à toute période de l’année. Les pompes à chaleur réversibles se présentent comme des systèmes de chauffage performant en hiver et vous permettent de climatiser votre intérieur en période estivale. Pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermique ou eau-eau, découvrez les différents modèles disposant d’une fonction réversible et faites le meilleur choix possible pour couvrir vos besoins.
Présentation de la pompe à chaleur réversible
Avec une pompe à chaleur réversible, vous disposez à la fois d’un système de chauffage et d’un système de climatisation. En hiver, l’installation permet de chauffer votre logement, soit par le biais de ventilo-convecteurs, soit par le biais de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. En été, elle vous permet de rafraîchir vos pièces et de bénéficier de températures agréables même en cas de canicule ou de vague de chaleur.
Attention, toutes les pompes à chaleur ne sont pas systématiquement réversibles. Il s’agit donc d’un élément à vérifier avec le professionnel en charge de vos travaux avant qu’il ne vous fournisse votre équipement.
Fonctionnement d’une PAC réversible
Comme évoqué précédemment, le fonctionnement d’une PAC réversible est double, puisqu’il dispose d’un mode de chauffage et d’un mode de refroidissement.
Production de chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible repose sur la récupération des calories présentes dans l’air extérieur. Cette chaleur est transmise à l’intérieur de votre logement à l’aide d’un fluide frigorigène. Ce fluide caloporteur passe par différents éléments de l’installation qui le font successivement changer d’état :
- après avoir récupéré les calories de l’air extérieur, il passe par un évaporateur et devient gazeux ;
- ce gaz passe ensuite par un compresseur qui le met sous haute pression, augmentant ainsi sa température ;
- cette chaleur est envoyée à l’intérieur des pièces de votre logement par phénomène de condensation, lorsqu’il passe par un condenseur. Il redevient alors liquide, mais toujours sous haute pression ;
- il passe ensuite par un détendeur qui réduit cette pression, puis recommence son cycle de circulation en repassant par l’évaporateur.
Vous pouvez donc utiliser votre pompe à chaleur réversible comme un votre système de chauffage durant la saison hivernale.
L’État encourage la mise en place d’appareils de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables grâce à la mise en place d’aides à la rénovation énergétique. Les PAC réversibles y sont éligibles.
Système de rafraîchissement
En basculant l’appareil en mode de rafraîchissement, le sens de circulation du fluide frigorigène est inversé. Le refroidissement peut alors s’effectuer de manière passive ou de manière active :
- de manière passive, la chaleur et les calories à l’intérieur du bâtiment sont récupérées pour être évacuées à l’extérieur ;
- de manière active, l’installation agit un peu à la manière d’un réfrigérateur et refroidit directement l’air ambiant au sein de vos différentes pièces.
Le mode de fonctionnement passif ou actif de votre pompe à chaleur réversible dépend du modèle que vous aurez choisi.
Les différentes PAC réversibles
Deux grands modèles de PAC réversibles existent sur le marché, il s’agit des pompes à chaleur aérothermiques : la PAC air-air et la PAC air-eau.
La PAC air-air
C’est avec la pompe à chaleur air-air que le mode de refroidissement s’effectue de manière passive. En effet, en mode chauffage, l’unité extérieure de la pompe à chaleur récupère les calories de l’air extérieur, et les transmet à l’intérieur de votre logement par le biais de ventilo-convecteurs. De fait, en mode froid, l’appareil absorbe la chaleur de vos pièces et les évacue à l’extérieur.
La PAC air-eau
Avec la pompe à chaleur air-eau réversible, le refroidissement est actif. Le sens de circulation du fluide frigorigène étant inversé, l’eau circulant dans les radiateurs et/ou le plancher chauffant est plus froide. L’air est alors directement refroidi à leur contact, de la même manière qu’il est réchauffé en mode chauffage.
En effet, la principale différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau est le mode de restitution des calories.
Avec la pompe à chaleur air-air, ce sont des ventilo-convecteurs qui soufflent de l’air chaud. Avec la pompe à chaleur air-eau, les calories de l’air extérieur sont transmises à l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
En pratique, les diffuseurs de chaleur d’une PAC air-eau sont des radiateurs basse température et de planchers chauffant hydrauliques performant, qui nécessitent une température moins élevée que des radiateurs classiques.
D’autres modèles de pompes à chaleur réversibles ?
Il existe un autre modèle de pompe à chaleur réversible, à savoir la PAC sol-eau. Le fonctionnement de cette installation est un peu différent, car les calories sont extraites dans la terre. Les travaux d’installation consistent à enterrer à quelques mètres de profondeur des capteurs verticaux dans le sol. Pour activer le mode réversible de votre PAC géothermique, vous devez disposer d’un plancher chauffant, qui devient alors un plancher rafraîchissant.
Vous pouvez aussi installer une PAC réversible eau-eau. Là aussi, la pompe à chaleur eau-eau réversible nécessite un forage dans le sol, puisque les calories sont récupérées à partir d’une nappe phréatique.
Le mode de rafraîchissement de ce modèle est plus simple, car il suffit de laisser librement circuler le fluide frigorigène dans l’installation sans le mettre sous pression : la température d’une nappe aquifère est généralement plus basse que l’air extérieur en saison estivale, ce qui suffit à rafraîchir vos pièces.
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur réversible
Les avantages d’une pompe à chaleur réversible
- le double mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible vous garantit un bon confort thermique à toute époque de l’année ;
- les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire thermodynamiques, qui produisent plus de chaleur ou de froid qu’ils ne consomment d’énergie. Par exemple, un équipement dont le coefficient de performance (COP) énergétique est de 4 consomme 1 kWh d’électricité pour restituer 4 kWh d’énergie thermique ;
- à la clé, d’importantes économies d’énergie qui réduisent le montant de vos factures ;
- l’air extérieur est une ressource renouvelable, gratuite et en libre accès. Le recours à une énergie renouvelable vous permet de réduire l’empreinte écologique de votre installation. En effet, en comparaison d’une chaudière fioul classique par exemple, votre chauffage émet bien moins de gaz à effet de serre ;
- les pompes à chaleur réversibles eau-eau et géothermiques ne sont pas impactées par les changements dans les températures extérieures. Cela signifie que même en cas de grand froid, les performances du mode chauffage de votre installation ne sont pas impactées ;
- de plus, comme la captation des calories s’effectue en sous-sol, les modèles géothermiques n’émettent que très peu de bruit ;
- il s’agit d’une installation « 2 en 1 », et de ce fait vous gagnez de la place au sein de votre logement. En effet, vous n’avez besoin que d’installer un seul équipement pour sa double fonction, et non un système de chauffage d’une part puis un système de climatisation d’autre part ;
- l’installation des pompes à chaleur aérothermiques est rapide et plus simple que d’autres types de chauffage ;
- en raison du rendement énergétique très élevé des PAC réversibles, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour leur installation. C’est le cas par exemple de la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie), de l’éco-PTZ ou encore du dispositif MaPrimeRénov’.
Quels sont les inconvénients d’une PAC réversible ?
- le mode de refroidissement d’une PAC réversible n’est pas aussi performant qu’avec un climatiseur classique ;
- les PAC aérothermiques réversibles sont tributaires des variations des températures de l’air extérieur. Si ces dernières sont trop basses, les performances de votre installation peuvent en pâtir en mode chauffage. Vous pouvez alors avoir besoin d’un chauffage d’appoint ;
- l’unité extérieure de l’installation peut être à la source de nuisances sonores. Votre professionnel doit donc choisir un emplacement situé à une distance standard de vos voisins, et éviter de la placer à proximité de vos pièces de vie ;
- avec une pompe à chaleur réversible géothermique, vous devez disposer d’un terrain suffisamment grand pour accueillir vos capteurs horizontaux en sous-sol et réaliser les travaux ;
- l’unité extérieure des modèles aérothermiques peut être à l’origine de nuisances sonores ;
- le coût d’une pompe à chaleur réversible peut s’avérer élevé, en particulier pour les ménages modestes. C’est pour cette raison que les aides à la rénovation énergétique ont vu le jour !
Comment s’effectue l’installation d’une pompe à chaleur réversible ?
Tout dépend du modèle choisi. Avec une pompe à chaleur réversible aérothermique, l’installation de votre PAC réversible consiste à poser l’unité extérieure et à raccorder l’installation soit aux ventilo-convecteurs, soit aux radiateurs et au plancher chauffant. Avec une PAC réversible géothermique, il est nécessaire de creuser dans le sol pour y enterrer les capteurs horizontaux.
Afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique, vous devez faire réaliser ces travaux par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Il s’agit en effet de l’une des conditions indispensables à l’attribution de la prime TotalEnergies ou de MaPrimeRénov’ pour la plupart des pompes à chaleur réversibles.
Notez également que la construction du logement dans lequel vous choisissez d’installer une pompe à chaleur réversible doit s’être achevée depuis au moins 2 ans. Il peut tout aussi bien s’agir d’une résidence principale que d’une résidence secondaire.
Le prix d’une pompe à chaleur réversible
Le prix d’une pompe à chaleur réversible est en moyenne de 6 000 euros, et dépend bien sûr du modèle choisi. À titre d’exemple :
- la PAC réversible air-air coûte généralement entre 3 000 et 9 000 euros ;
- la PAC réversible air-eau coûte généralement entre 8 000 et 13 000 euros ;
- la PAC réversible eau-eau coûte généralement entre 11 000 et 24 000 euros.
Un certain nombre de paramètres entrent en compte dans la définition du prix d’une pompe à chaleur réversible, outre son modèle. Le nombre d’unités, les types de diffuseurs de chaleur (plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur), la difficulté des travaux, la marque choisie, l’installateur lui-même. Autre élément pris en compte, la puissance de l’appareil en fonction de vos besoins et de la qualité de l’isolation thermique de votre habitation.
À noter qu’avec la prime Coup de pouce Chauffage du dispositif des CEE, vous pouvez bénéficier d’un montant allant jusqu’à 5 000 euros si vous remplacez une chaudière ancienne (au fioul, au gaz ou au charbon) par une pompe à chaleur air-eau.
Zoom sur l’entretien d’une pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible n’échappe pas à l’obligation d’entretien annuel pour les pompes à chaleur. Vous devez en effet faire vérifier votre installation par un professionnel certifié chaque année.
Ce professionnel se charge d’évaluer le niveau de performance de l’appareil, cherche d’éventuelles fuites de fluide frigorigène (potentiellement toxique), et nettoie votre installation. Il vous remet ensuite une attestation d’entretien que vous pouvez présenter à votre assurance si vous subissez un sinistre.