Comment choisir la meilleure chaudière à gaz pour votre logement ?
Pour l’heure, les chaudières à gaz ne sont pas interdites de commercialisation, contrairement aux chaudières fioul : c’est donc le bon moment pour choisir la meilleure chaudière à gaz pour votre logement ! Alors, quelles sont les différences entre les chaudières à micro-combustion ou à cogénération, les chaudières basse température, les chaudières à condensation ou encore les chaudières hybrides ? On fait le point pour vous.
Qu'est-ce qu'une chaudière à gaz et comment fonctionne-t-elle ?
Comme son nom l’indique, une chaudière à gaz est un système de chauffage central qui utilise un combustible à énergie fossile pour chauffer votre logement par l’intermédiaire de radiateurs ou d’un plancher chauffant hydraulique. L’installation de votre chaudière gaz doit être raccordée au gaz naturel et le phénomène de combustion vient chauffer l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage, jusqu’aux diffuseurs de chaleur. Elle sert également à produire de l’eau chaude sanitaire. Il en existe plusieurs types sur le marché.
La chaudière à gaz classique
C’est encore aujourd’hui l’un des modèles les plus répandus au sein des ménages français. Les chaudières anciennes au gaz sont toutefois désormais considérées comme des appareils énergivores, qui émettent des gaz à effet de serre et qui sont donc moins respectueux de l’environnement que d’autres systèmes plus récents.
La chaudière gaz pulsatoire
Aucun brûleur n’équipe la chaudière à gaz pulsatoire. Concrètement, on y trouve une chambre de combustion directement au contact de l’eau du circuit de chauffage. Un mélange de gaz et d’air y est projeté avant que la chambre se referme. Une bougie d’allumage initie alors une micro-combustion, enflammant le gaz et chauffant l’eau.
Le gaz sort ensuite, puis la chambre s’ouvre à nouveau pour injecter davantage de gaz dans le but de réinitier un cycle de micro-combustion. Une multitude de micro-combustions se succèdent pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage, ce qui génère des gains énergétiques en comparaison d’une combustion continue. C’est globalement un modèle plus économique que les appareils classiques.
La chaudière gaz à cogénération ou micro-cogénération
On parle de chaudière à micro-cogénération pour désigner les appareils qui, en plus de chauffer votre logement, génèrent également de l’électricité. Ces installations disposent en effet d’un moteur Stirling qui se déclenche à l’aide de l’énergie contenue dans les fumées et les vapeurs de combustion. Il produit alors lui-même de l’électricité, en cogénération.
Ce courant électrique peut être utilisé pour alimenter vos équipements électriques, vous rapprochant d’une situation d’autoconsommation, ou bien réinjecté sur le réseau électrique. Dans le second cas, vous revendrez votre surplus d’électricité au gestionnaire de réseau Enedis.
Lorsqu’il s’agit d’un modèle à condensation, ce type d’appareil peut être considéré comme faisant partie des meilleures chaudières à gaz du marché.
La chaudière basse température
Avec une chaudière gaz basse température, vous chauffez l’eau du circuit de chauffage entre 45 et 55°C, contrairement aux 90°C habituels d’une chaudière classique. Qui dit chauffer moins dit aussi plus d’économies d’énergie ! Et ce, sans sacrifier votre confort thermique, puisque votre chauffage au gaz est raccordé à des radiateurs basse température avec lesquels il est en comptabilité.
Ces diffuseurs de chaleur spécifiques disposent d’une surface plus importante que des radiateurs classiques, ce qui permet à la température plus faible de l’eau du circuit de chauffage de ne pas impacter votre confort thermique. Grâce à ces économies d’énergie, on peut aussi considérer les chaudières basse température comme faisant partie des meilleures chaudières à gaz du marché.
La chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique)
Jusqu’à il y a peu, la chaudière à condensation THPE bénéficiait des aides à la rénovation énergétique telles que la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) ou le dispositif public MaPrimeRénov’. En cause, leur haut rendement énergétique (supérieur à 100%) et les très importants gains énergétiques dont leur fonctionnement permet de bénéficier. On peut donc dire que les chaudières gaz à condensation THPE sont les meilleures chaudières à gaz du marché.
Concrètement, cet appareil fonctionne à l’image d’une chaudière classique, mais les calories contenues dans les vapeurs et les fumées de combustion sont récupérées pour être transmises à l’eau du circuit de chauffage. C’est ce qui améliore considérablement l’efficacité énergétique de l’installation, puisque l’intégralité du combustible est exploitée pour générer de la chaleur.
La raison pour laquelle les chaudières THPE ne sont plus aujourd’hui éligibles aux aides financières réside dans le fait que l’État tend désormais à privilégier les appareils fonctionnant aux énergies renouvelables.
La chaudière hybride
Aussi appelée pompe à chaleur hybride, il s’agit aujourd’hui de la meilleure chaudière à gaz du marché car elle associe deux technologies à la fois. C’est aussi la seule chaudière gaz à pouvoir bénéficier des aides financières.
D’un côté, l’appareil est doté d’une pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau), qui capte les calories de l’air extérieur et les transmet à un fluide frigorigène en circuit fermé. Ce fluide calorigène passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux en passant par divers éléments tels qu’un vaporisateur, un compresseur et un détendeur. Il transmet ensuite sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
L’avantage d’une PAC est de fonctionner en partie à l’énergie renouvelable (les calories de l’air extérieur). Plus son coefficient de performance énergétique COP est élevé, meilleure est son efficacité énergétique. À titre d’exemple, avec un COP de 3, chaque kWh d’électricité consommé par l’installation permet à celle-ci de restituer 3 kWh sous forme de chaleur. On l’aura compris, ces équipements consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent !
Seul bémol toutefois, les pompes à chaleur aérothermiques de ce type subissent fortement les variations des températures extérieures. Au plus froid de l’hiver, on peut donc parfois observer des baisses de performance énergétique. Pour pallier cela, la chaudière hybride inclut également une chaudière gaz à condensation THPE qui est en mesure de prendre le relai.
S’il s’agit de la meilleure chaudière à gaz du marché, c’est parce que vous bénéficiez du meilleur des deux mondes : d’une part un chauffage central fonctionnant aux énergies renouvelables et vous permettant de faire autant d’économies d’énergie que possible, d’autre part un chauffage central au gaz qui vous garantit un bon confort thermique en toutes circonstances et ne consommant son énergie fossile qu’en cas de besoin !
Comment choisir la meilleure chaudière à gaz pour votre maison ?
Un certain nombre de critères doivent être considérés afin de choisir la meilleure chaudière à gaz possible pour votre logement.
Taille de la maison et nombre d'occupants
La surface à chauffer et le nombre de personnes composant votre foyer sont des données essentielles pour choisir le type d’appareil dont vous avez besoin. En effet, une personne célibataire résidant dans un petit studio et une famille de cinq occupant une maison de plus de 100 m² n’ont pas du tout les mêmes besoins en termes de puissance de chaudière et de confort thermique.
La surface de votre logement et le nombre d’occupants permet de déterminer vos habitudes de consommation, et estimer la puissance nécessaire pour couvrir l’ensemble de vos besoins.
Budget disponible
Les meilleures chaudières à gaz peuvent coûter cher, c’est pourquoi d’ailleurs des aides à la rénovation énergétique étaient disponibles il y a encore peu de temps pour certaines d’entre elles. Selon le modèle, comptez en moyenne :
Type de chaudière | Prix moyen (pose incluse) |
---|---|
Chaudière classique | Entre 1 500 et 4 000 euros |
Chaudière à micro-combustion | Entre 10 000 et 20 000 euros |
Chaudière à micro-cogénération | Entre 14 000 et 21 000 euros |
Chaudière basse température | Entre 2 000 et 5 500 euros |
Chaudière à condensation | Entre 2 500 et 8 000 euros |
Chaudière hybride | Entre 7 000 et 12 000 euros |
Besoins en chauffage et en eau chaude
Outre les besoins en chauffage, les meilleures chaudières à gaz doivent aussi être en mesure de chauffer votre eau sanitaire si vous le souhaitez. Mais vous pouvez également opter pour un autre type de production d’eau chaude sanitaire, en la séparant du chauffage au gaz !
Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers un ballon d’eau chaude thermodynamique (incluant une pompe à chaleur) ou encore un chauffe-eau solaire dont les panneaux solaires thermiques récupèrent la chaleur du soleil pour la transmettre à votre eau sanitaire.
Les aides financières possibles
On l’a vu, acheter la meilleure chaudière à gaz pour votre appartement ou votre maison représente un coût. Pour faire face à cette dépense, la seule manière de bénéficier des aides financières dans le cadre d’un chauffage au gaz est aujourd’hui d’opter pour une chaudière hybride. Cette dernière dispose d’une PAC air/eau qui quant à elle est éligible aux aides à la rénovation énergétique.
Cela doit toutefois correspondre à vos besoins en chauffage ! Si vous n’avez pas besoin d’un appareil aussi puissant, mieux vaut peut-être vous contenter d’un équipement non soutenu par les aides financières mais dont la dépense totale finit par rentrer davantage dans le cadre de votre budget.
Un chauffage plus performant et subventionné par l'état ?
Nos experts vous accompagnent !
Top 5 des meilleures chaudières à gaz
Parmi les meilleures chaudières à gaz, on peut citer les fabricants suivants :
Marque de chaudière | Ce qu’on peut en dire | Modèle recommandé |
---|---|---|
De Dietrich | Présente dans plus de 60 pays, la marque De Dietrich est française, et existe depuis avant même la Révolution Française. Forte de cette longue expérience, elle propose aujourd’hui certaines des meilleures chaudières à gaz du marché et en a déjà vendu plus d’1 million à travers le monde. | MPX |
Elm leblanc | Appartenant au groupe allemand Bosch, Elm leblanc fabrique toutefois ses produits dans l’Hexagone. Il est possible de s’appuyer sur son réseau de technicien pour la maintenance et les réparations. | mégalis iCondens |
Saunier Duval | Autre fabricant français, Saunier Duval appartient lui aussi à un groupe allemand, Vaillant. Toutes ses chaudières sont fabriquées dans une usine à Nantes. | ThemaPlus Condens |
Atlantic | Créé en France il y a une quarantaine d’années, le fabricant Atlantic mise sur l’innovation technologique pour proposer certaines des meilleures chaudières à gaz du marché. | Naméa 2 |
Viessmann | Cette marque allemande a plus d’un siècle, et propose aujourd’hui certaines des meilleures chaudières gaz THPE disponibles. | Vitodens 200-W |
Comment bien entretenir sa chaudière à gaz ?
Il est recommandé de faire réaliser l’entretien de votre chaudière gaz par un professionnel spécialisé. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale, visant à assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil. Attention, car en cas de manquement à cette obligation, et quelles que soient les garanties souscrites auprès de votre assureur, vous ne serez pas remboursé en cas de sinistre. Le professionnel vous remet en effet une attestation d’entretien que vous devrez présenter à votre organisme d’assurance.
Pour cela, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière gaz auprès du professionnel de votre choix, qu’il s’agisse de votre installateur ou d’un autre chauffagiste. Le prix d’un contrat d’entretien d’une chaudière au gaz de ville varie généralement entre 100 et 200 euros à l’année.
Important à savoir
À noter que si l’on a déjà assisté à l’interdiction des chaudières fioul neuves, l’interdiction des chaudières à gaz est également en réflexion du côté du gouvernement. En effet, vous pouvez encore utiliser votre ancienne chaudière fioul si vous disposez de cet appareil chez vous et si vous respectez son obligation d’entretien mais vous n’avez plus aujourd’hui la possibilité d’en installer une nouvelle.
Vers une interdiction des chaudières gaz ?
La même problématique s’applique pour le chauffage au gaz, et même aux meilleures chaudières à gaz existant aujourd’hui, à l’heure de la transition énergétique et des incitations renforcées à l’installation de chauffages aux énergies renouvelables et écoresponsables. En effet, le gaz naturel demeure une énergie fossile, et :
- déjà dans le cadre de la réglementation environnementale RE 2020, il est interdit d’installer des chaudières à gaz dans les logements individuels neufs ;
- en 2025, les appareils fonctionnant à 100% au gaz seront interdits dans les logements collectifs neufs.
Pour l’heure, rien n’interdit encore la pose d’une des meilleures chaudière à gaz au sein de votre logement existant. Toutefois, les politiques publiques sont toutefois susceptibles de changer et il est peut-être temps d’anticiper et de se procurer une meilleure chaudière à gaz neuve, ou en remplacement d’une chaudière ancienne au fioul ou au charbon !