Comment choisir le meilleur chauffe-eau électrique pour votre logement ?
Le meilleur chauffe-eau électrique pour votre logement, c’est celui qui vous permet de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire (ECS) de votre foyer tout en faisant des économies d’énergie. Efficacité énergétique, prix, aides à la rénovation énergétique, volume de la cuve de stockage… On fait pour vous le tour des éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible !
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique et comment fonctionne-t-il ?
Avant de s’intéresser aux différents critères qui font de votre appareil un meilleur chauffe-eau électrique que les autres, il convient de s’intéresser à son fonctionnement. Concrètement, un chauffe-eau électrique dispose d’une résistance chauffante électrique dont la montée en température vient chauffer votre eau sanitaire. Et il existe plusieurs modèles de chauffe-eaux électriques.
Le chauffe-eau instantané électrique
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau électrique instantané chauffe votre eau à la demande. Votre consommation d’eau chaude n’a donc lieu que lorsque vous en avez besoin, ce qui vous permet d’une certaine manière de faire des économies d’énergie. On considère toutefois généralement que ces appareils, qui sont des chauffe-eaux compacts et de petit volume, sont les meilleurs chauffe-eaux électriques pour les petits espaces. Ils sont aussi utiles pour chauffer l’eau sanitaire des points d’eau éloignés dans une maison.
Le cumulus électrique, ou chauffe-eau électrique à accumulation
Parmi les différents types de chauffe-eau électriques, le cumulus électrique incorpore une cuve de stockage, ou ballon d’eau chaude, qui sert à accumuler l’eau chauffée par l’appareil. Ainsi, lorsque les occupants du logement en ont besoin, l’ECS est à disposition au sein du réservoir d’eau chaude. Celui-ci est bien isolé, ce qui limite les déperditions thermiques et permet de conserver la chaleur de l’eau.
L’avantage de ce chauffe-eau électrique réside notamment dans le fait que quel que soit le débit demandé par l’utilisateur, l’eau chaude est disponible. Ce qui n’est pas le cas d’un appareil à chauffe instantanée et qui en fait un meilleur chauffe-eau électrique pour les grands logements.
Il existe également des modèles de chauffe-eau à semi-accumulation électrique, sorte d’hybridation du modèle instantané et du modèle à accumulation. L’appareil vous permet alors à la fois de chauffer l’eau à la demande, mais dispose aussi d’un réservoir à eau chaude de plus petit volume qu’un cumulus classique.
Le chauffe-eau blindé électrique
La résistance électrique chauffante d’un modèle blindé est directement plongée dans l’eau, ou “thermoplongée”. Pour faire face aux risques de corrosion dûs à son contact prolongé avec l’eau, elle est toutefois dotée d’une anode de magnésium qui la protège. Le rôle de cette anode de magnésium est de s’oxyder à la place de la cuve et de protéger la résistance du tartre.
Certains modèles disposent aussi de la technologie ACI (anode à courant imposé), l’anode étant alors en titane et offrant une protection supplémentaire au réservoir. Ce qui en fait un meilleur chauffe-eau électrique encore.
Le chauffe-eau stréatite
Il convient de distinguer le chauffe-eau blindé du chauffe-eau stéatite, qui présente ses caractéristiques propres, même si les deux protections peuvent coexister au sein d’un même appareil. La résistance chauffante du chauffe-eau stéatite n’est pas à proprement parler au contact direct de l’eau. Elle est insérée dans une protection en acier émaillé. Cet étui protecteur empêche le calcaire d’encrasser votre chauffe-eau électrique.
L’encrassement et le calcaire constituent en effet l’un des problèmes d’usure les plus courants pour ce type d’appareil.
Le chauffe-eau thermodynamique
On parle ici sans doute du meilleur chauffe-eau électrique du marché, puisqu’il fonctionne en partie à l’électricité, et en partie à l’énergie renouvelable. Concrètement, le chauffe-eau thermodynamique, ou cumulus thermodynamique, est doté d’une pompe à chaleur (PAC) raccordée au circuit électrique de votre habitation.
Le principe de fonctionnement du ballon d’eau chaude thermodynamique repose sur un fluide frigorigène en circuit fermé, qui traverse divers éléments tels qu’un vaporisateur, un compresseur ou un détendeur. Ces pièces le font successivement passer de l’état liquide à l’état gazeux. Via ces changements d’état, le fluide caloporteur commence par récupérer les calories de l’air ambiant, de l’air extérieur ou de l’air extrait par votre VMC (ventilation mécanique contrôlée). Il monte ensuite en température et transmet ces calories à votre eau sanitaire.
Plus le coefficient de performance énergétique COP de l’équipement est élevé, meilleures sont ses performances énergétiques. Par exemple, avec un COP de 3, chaque kWh d’électricité consommée restitue l’équivalent de 3 kWh de chaleur à votre eau sanitaire.
Comme évoqué, ce modèle dispose de la meilleure classe énergétique type. Comme il est considéré comme le meilleur chauffe-eau électrique du marché, l’État a mis en place tout un panel d’aides à la rénovation énergétique pour soutenir son financement auprès des ménages français.
L’importance d’avoir le meilleur chauffe-eau électrique possible
Il est très important d’avoir le meilleur chauffe-eau électrique possible afin que vous puissiez faire des économies d’énergie et disposer de l’eau chaude dès lors que vous le souhaitez. Les avantages d’installer le meilleur chauffe-eau électrique pour votre logement sont nombreux :
- on l’a vu, vous disposez d’eau chaude à la demande, lorsque chaque membre de votre foyer en a besoin. Essentiel pour le confort thermique de votre logement ;
- vous consommez ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et en bénéficiant d’une véritable efficacité énergétique. Cela vous permet de faire d’importantes économies d’énergie à long terme ;
- vous pouvez opter pour une source d’énergie différente pour ce qui est de votre système de chauffage central, puisque vous disposez du meilleur chauffe-eau électrique possible, donc d’un appareil dédié à l’ECS ;
- la taille et l’emplacement du meilleur chauffe-eau électrique pour votre appartement, c’est celle qui vous permet de l’installer au bon endroit sans être gêné par le bruit ou le volume de la cuve ;
- opter pour le meilleur chauffe-eau électrique du marché, à savoir le ballon thermodynamique, c’est vous ouvrir le droit à des aides financières telles que la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) ou MaPrimeRénov’ ;
- vous émettez moins de gaz à effet de serre qu’avec un appareil fonctionnant aux énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul, un plus pour l’environnement ;
- vous valorisez votre logement en améliorant son étiquette énergétique de DPE (diagnostic de performance énergétique). À l’heure de la transition énergétique, la valeur verte des logements a de plus en plus d’importance sur le marché immobilier.
Comment choisir le meilleur chauffe-eau électrique pour votre maison ?
Comme pour tout appareil de production d’ECS, il vous faut considérer un certain nombre de critères afin de trouver le meilleur chauffe-eau électrique pour votre maison ou votre appartement.
Taille de la maison et nombre d'occupants : les habitudes de consommation
Comme évoqué précédemment, la taille de votre logement et le nombre de personnes composant votre foyer ont un impact direct sur le choix du meilleur chauffe-eau électrique possible pour vous. Un couple vivant dans un petit appartement consomme moins d’eau chaude qu’une famille de 6 personnes se logeant dans une maison de plus de 100 m2 à deux étages. Voici un tableau vous donnant une idée du volumes en litres du ballon d’eau chaude selon la composition de votre foyer :
Nombre d’occupants du logement | Volume recommandé |
---|---|
1 | 50 L |
2 | 100 L |
3 | 150 L |
4 | 200 L |
5 | 250 L |
Vous l’aurez compris, il faut un volume adapté à la production d’eau sanitaire selon les spécificités de votre foyer.
Budget disponible
Si vous décidez d’acheter le meilleur chauffe-eau électrique pour votre logement, cela peut représenter un coût, dont voici quelques estimations selon les modèles :
Type de chauffe-eau | Fourchette de prix pose incluse |
---|---|
Instantané | Entre 200 et 700 euros |
Cumulus | Entre 800 et 2 500 euros |
Electrique | Entre 300 et 1 200 euros |
Gaz | Entre 500 et 1 500 euros |
Solaire | Entre 1 800 et 4 000 euros |
Thermodynamique | Entre 1 900 et 5 000 euros |
Selon vos besoins, il peut parfois s’avérer plus intéressant d’opter pour un petit modèle instantané par exemple, même s’il ne vous permet pas de disposer des aides financières.
Les aides financières pour le meilleur chauffe-eau électrique du marché
Seul le ballon d’eau chaude thermodynamique est éligible aux aides financières. On l’a vu, il s’agit du meilleur chauffe-eau électrique du marché en matière de performances énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. Ces aides à la rénovation énergétique sont les suivantes :
- la prime CEE, versée par les vendeurs d’énergie et les enseignes de grande distribution ;
- MaPrimeRénov’, une aide publique versée par l’Anah (agence nationale de l’habitat) et qui a remplacé l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) ;
- l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), proposé par des banques conventionnées pour financer le montant restant à votre charge. C’est l’Etat qui prend en charge les intérêts de cet emprunt ;
- les aides locales telles que l’exonération de taxe foncière totale ou partielle, proposée par certaines collectivités ;
- le chèque énergie, qui peut aussi être utilisé pour financer en partie vos dépenses de rénovation énergétique ;
- la TVA à 5,5%, qui s’appliquera automatiquement au moment de votre facture.
Question budget
Ces aides, cumulables entre elles, visent à amortir vos dépenses, à réduire votre reste à charge et à la financer à moindre coût. En effet, l’État entend soutenir les ménages français qui font le choix d’installer des appareils performants, peu énergivores et écoresponsables.
Elles ne concernent d’ailleurs pas uniquement les cumulus thermodynamiques, mais s’appliquent également aux appareils de chauffage et aux opérations d’isolation thermique.
La puissance et l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS)
Le meilleur chauffe-eau électrique pour vous dispose d’une puissance capable de couvrir l’ensemble des besoins en ECS de votre foyer. Cela se traduit notamment par une efficacité énergétique saisonnière allant au-delà de 100% pour le chauffe-eau thermodynamique (efficacité avec laquelle la ressource énergétique est utilisée pour produire de la chaleur). C’est pourquoi cet appareil est considéré comme le meilleur chauffe-eau électrique du marché.
Là encore, bien connaître vos habitudes de consommation, l’agencement de votre habitation et le nombre de ses occupants permet de faire le bon choix.
Quelles aides pour votre chauffe-eau ?
Top 5 des meilleurs chauffe-eaux électriques
Parmi les meilleurs chauffe-eaux électriques, on peut citer les fabricants suivants (on se concentre ici sur des modèles purement électriques et non thermodynamiques) :
Marque de chauffe-eau | Ce qu’on peut en dire | Modèles recommandés |
---|---|---|
Thermor | Thermor existe depuis 1968 et a progressivement axé sa production sur les équipements bas carbone. L'entreprise rejoint le groupe Atlantic en 1986. | Gamme thermodynamique Aeromax |
De Dietrich | De Dietrich est l’un des plus anciens fabricants de France sur ce marché, puisque la marque a vu le jour avant la révolution française. Argument fort en faveur d’une véritable expérience en matière d’équipements de production d’ECS. | Gamme thermodynamique Elensio |
Viessmann | Un groupe allemand ayant vu le jour à la fin du 19ème siècle, d’abord spécialisé en ferronnerie, pour progressivement étendre sa production au chauffage central. | Gamme solaire Vitosol |
Bosch | Une autre marque allemande, fondée elle aussi à la fin du 19ème siècle. D’équipementier automobile, le groupe a étendu sa production aux appareils électroménagers au fil des décennies. | Gamme gaz Therm |
Atlantic | Une entreprise française de radiateurs, de chauffe-eaux, de climatisations, de PAC et de chaudières. | Gamme électrique Chauffeo |
Pour vous aider à choisir, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur les forums de consommateurs afin de parcourir les différents avis clients laissés par les internautes. Vous aurez ainsi une vue sur des retours d’expériences positifs et négatifs afin de vérifier les avantages et inconvénients de chaque modèle.
Comment bien entretenir son chauffe-eau électrique ?
Il n’est pas obligatoire de faire entretenir votre chauffe-eau électrique par un professionnel, à moins qu’il ne s’agisse d’un chauffe-eau thermodynamique. En effet, les pompes à chaleur sont soumises à une obligation d’entretien régulier, et dans ce cas, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur ou d’une autre entreprise de votre choix. Son coût varie généralement entre 100 et 200 euros à l’année.
Cet entretien obligatoire est l’occasion pour le chauffagiste de vérifier le bon fonctionnement de l’installation et que celle-ci n’est affectée d’aucune fuite de fluide frigorigène. Dans le cas d’un appareil purement électrique, l’entretien est plus léger, mais vous pouvez tout de même réaliser quelques gestes simples afin d’étendre la durée de vie du chauffe-eau :
- un détartrage tous les deux ans en faisant appel à un professionnel. De votre côté, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau pour limiter l’encrassement, selon la dureté de l’eau ;
- la vidange de l’appareil en coupant l’arrivée d’eau et l’alimentation électrique ;
- le nettoyage du joint et de la résistance.