Comment choisir la chaudière électrique adaptée à votre logement ?
Puissance, fiabilité, performance énergétique, surface à chauffer, prix des appareils… Il existe plusieurs types de chaudières fonctionnant à l’électricité sur le marché. De la chaudière électrique ionique à la chaudière basse température, en passant par les modèles à induction, nous avons fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous pour vous aider à choisir la meilleure chaudière électrique possible à installer au sein de votre logement.
Qu'est-ce qu'une chaudière électrique et comment fonctionne-t-elle ?
La chaudière électrique est un système de chauffage central servant aussi à produire de l’eau chaude sanitaire. Le principe de fonctionnement d’une chaudière électrique repose sur la présence d’une résistance électrique venant chauffer l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Sur cette base unique, il existe toutefois différents modèles et il importe de les connaître afin de déterminer la meilleure chaudière électrique pour vous.
La chaudière électrique classique
Avec une chaudière classique, la résistance électrique chauffante est plongée dans l’eau du circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Comme son nom l’indique, la résistance chauffante “résiste” au courant électrique par lequel elle est traversée. Elle subit une collision entre les charges électriques avec les atomes du conducteur métallique dont elle est constituée. Cette collision transforme l’énergie cinétique en chaleur, par effet joule.
Une fois l’eau chauffée, elle est envoyée aux radiateurs ou au plancher chauffant de votre habitation. Elle sert aussi à chauffer l’eau sanitaire de votre ballon d’eau chaude. Les chaudières à électricité classiques sont considérées comme énergivores et il existe aujourd’hui des appareils beaucoup plus économiques.
La chaudière électrique ionique
Le fonctionnement d’une chaudière électrique ionique repose comme son nom l’indique sur la notion de chauffage par ionisation. Il s’agit d’un phénomène selon lequel des électrons sont retirés et ajoutés à des molécules ou à des atomes à charge électrique neutre, dans le but d’augmenter leur charge électrique et d’en faire des ions positifs ou des ions négatifs.
De manière plus concrète, l’ionisation permet de transformer l’électricité en chaleur sans avoir besoin de recourir à une résistance chauffante électrique. Il n’y a pas de corps de chauffe et le circuit électrique s’inscrit dans une boucle. De fait, les électrons gagnent en vitesse, ce qui génère de la friction sur les molécules d’eau, un peu à la manière du four à micro-ondes. Cette friction dégage de la chaleur qui sert à chauffer l’eau de chauffage et d’eau sanitaire.
La chaudière électrique ionique est une meilleure chaudière électrique que les modèles classiques, et elle vous permet de faire des économies d’énergie.
La chaudière électrique à induction
La chaudière électrique à induction utilise le phénomène d’induction électromagnétique pour générer du chauffage. Comme leur nom le laisse deviner, leur principe de fonctionnement est semblable à celui des plaques à cuisson par induction que vous retrouvez dans votre cuisine.
Concrètement, ces appareils disposent d’un électroaimant, d’une bobine à induction qui génère un champ magnétique. Lorsque ce champ magnétique entre en contact avec le métal conducteur, il produit de la chaleur.
Cette installation se présente également comme une meilleure chaudière électrique que les modèles classiques.
La chaudière électrique basse température
On parle chaudière électrique basse température qui chauffe l’eau du circuit à une température très nettement inférieure à celle des appareils classiques. En effet, l’eau est chauffée entre 45 et 55°C, alors que les chaudières anciennes la chauffent à 90°C. Il en résulte une consommation d’énergie amoindrie, pour un même confort thermique ! En effet, il est nécessaire de la raccorder à des diffuseurs de chaleur dont la compatibilité est possible avec ce type d’appareil.
Il s’agit notamment de radiateurs basse température, qui disposent d’une surface plus importante que les radiateurs classiques afin de compenser la baisse de température du circuit de chauffage.
On considère généralement que ces appareils font partie des meilleures chaudières électriques du marché, car ils offrent des gains énergétiques pouvant aller jusqu’à 15% en comparaison des modèles anciens.
Comment choisir la meilleure chaudière électrique pour votre maison ?
Afin de choisir la meilleure chaudière électrique pour votre maison, il est essentiel de se poser les bonnes questions !
Taille de la maison et nombre d'occupants
Quelle est la surface à chauffer de votre logement ? Combien de personnes occupent les lieux, se chauffent et utilisent l’eau chaude sanitaire ? Des interrogations fondamentales afin de dénicher la meilleure chaudière électrique pour votre foyer.
Une famille de quatre personnes ne consommera pas de la même manière selon qu’elle habite dans un appartement de 90m² ou une maison de plus de 120 m². De la même façon, un couple consommera a priori davantage qu’une personne célibataire pour une même surface de logement. Mais une personne seule peut consommer davantage qu’un couple si elle a davantage d’espace à chauffer !
Il est donc très important de vous poser la question de la surface de votre habitation et du nombre de personnes composant votre foyer pour trouver la meilleure chaudière électrique possible. En connaissant bien vos habitudes de consommation, vous serez en mesure de discuter avec votre installateur pour choisir la puissance de chaudière la plus adaptée à vos besoins. De plus, vous éviterez de sur-consommer ou de sous-consommer, couvrant convenablement vos besoins énergétiques.
Consommation de la chaudière électrique
Ce critère à considérer afin de trouver la meilleure chaudière électrique pour votre habitation découle directement du précédent. Pour vous donner idée des consommations les plus répandues, on considère généralement qu’une chaudière électrique classique consomme en moyenne 15 000 kWh par an pour une surface de 100 m². Selon les variations des prix et en cas de flambée des prix de l’électricité, cela peut représenter un coût élevé.
La qualité de fabrication, la puissance et le mode de fonctionnement ont un impact direct sur la quantité d’électricité consommée par l’appareil. À noter que quelque soit le modèle, le rendement énergétique d’une chaudière fonctionnant à l’électricité est proche des 100%. En effet, qu’il s’agisse de la meilleure chaudière électrique du marché ou d’un appareil d’entrée de gamme, ces appareils ne perdent quasiment pas d’énergie lors de la production de chaleur !
Volume et apparence de la chaudière
Un tel appareil peut prendre de la place : la meilleure chaudière électrique possible pour votre habitation, c’est aussi celle que vous êtes en mesure d’installer sans empiéter outre mesure sur votre espace habitable. Pour les maisons, il est possible de disposer d’un espace dédié et d’y poser au sol un appareil volumineux.
Mais pour certains appartements, une chaudière électrique murale au design moderne et compact est à privilégier. Et selon ces différents agencements, les prix diffèrent également.
Il convient de souligner que les fabricants proposent aujourd’hui des modèles très simples à installer. C’est souvent cette installation facile, et le fait qu’il ne soit pas nécessaire de contacter un professionnel chauffagiste pour la réaliser, qui fait que les consommateurs préfèrent une chaudière électrique à un autre type d’appareil.
Budget disponible
Acheter la meilleure chaudière électrique possible pour votre logement va nécessairement représenter un coût. Le tableau suivant répertorie le prix des différents modèles du marché pour vous faire une idée de la dépense que cela peut représenter.
Type de chaudière électrique | Prix moyen à envisager |
---|---|
Chaudière électrique classique | Entre 1 500 et 7 000 euros |
Chaudière ionique | Entre 4 000 et 12 000 euros |
Chaudière à induction | Entre 10 000 et 16 000 euros |
Chaudière basse température électrique | Entre 3 000 et 9 000 euros |
Question budget
Malheureusement, même la meilleure chaudière électrique du marché n’est pas soutenue par des aides à la rénovation énergétique. Les seuls chauffages électriques qui peuvent vous faire bénéficier d’aides financières sont les pompes à chaleur, ou PAC, qui ne fonctionnent qu’en partie grâce à l’énergie électrique.
En effet, ces équipements utilisent aussi de l’énergie renouvelable à travers les calories contenues dans l’air, l’eau de sous-sol ou la terre afin de chauffer votre logement et vous procurer de l’eau sanitaire. Or, l’État incite aujourd’hui les ménages français à avant tout privilégier non seulement des équipements à haute performance énergétique, mais recourant aussi aux énergies renouvelables. Ceci afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
À noter toutefois que les chaudières électriques sont relativement silencieuses, avantage qu’elles ont sur les PAC dont les unités extérieures sont souvent bruyantes.
Besoins en chauffage et en eau chaude
Afin de trouver la meilleure chaudière électrique possible pour vous, il convient aussi de déterminer si vous souhaitez vous en servir uniquement pour le chauffage, ou si vous comptez aussi l’utiliser pour chauffer votre eau sanitaire. Dans ce cas, les besoins en termes de puissance pour votre chaudière électrique ne sont pas les mêmes.
Et vous pouvez tout à fait choisir une autre source d’énergie pour l’eau chaude sanitaire. Il existe sur le marché des chauffe-eaux thermodynamiques par exemple, qui intègrent une pompe à chaleur, ou bien des chauffe-eaux solaires, qui recourent à des panneaux solaires thermiques afin de récupérer les calories du soleil.
Le prix de votre chaudière ne sera pas le même, bien sûr, selon que vous optez pour un modèle exclusivement réservé au chauffage ou non.
Les options de régulation thermique et de maîtrise d’énergie
Certains modèles incorporent des dispositifs de régulation thermique, parfois connectés et intelligents. C’est le cas du thermostat programmable, par exemple, qui vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et d’éviter le gaspillage. La présence ou non de ces dispositifs sur l’appareil peut faire la différence pour l’ usage à long terme que vous en faites.
Top 5 des meilleures chaudières électriques
Parmi les meilleures chaudières électriques, on peut citer les modèles suivants :
Marque de chaudière | Ce qu’on peut en dire | Modèle recommandé |
---|---|---|
Gretel | Une marque française devenue l’un des leaders du marché. | SCAV-DCSV |
Kospel | Un fabricant polonais détenu en partie par le groupe allemand Viessmann. Kospel produit des chaudières électriques, mais également des chauffe-eaux instantanés et des ballons d’eau chaude. | Ekco.MN3 & M3 |
Kedler | Ce fabricant propose des chaudières permettant de produire à la fois du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. | Neptune |
Thermogroup | Une marque qui propose entre autres une gamme de chaudières murales à installer soi-même. | Mini Europe |
Duronic | Une entreprise familiale qui a vu le jour en 2005 et basée au Royaume-Uni, dont l’objectif est de proposer des biens de consommation répondant aux besoins du quotidien. | HV101 |
Pour choisir la meilleure chaudière électrique pour votre logement, il va de soi que mieux vaut vous fier aux recommandations spécifiques de votre chauffagiste.
Comment bien entretenir sa chaudière électrique ?
S’il est obligatoire d’entretenir régulièrement une chaudière fioul ou une chaudière à gaz, tel n’est pas le cas d’une chaudière électrique. Aucune combustion n’entre en ligne de compte dans le fonctionnement des appareils électriques, les risques en matière de sécurité ne sont donc pas les mêmes ! En cas de sinistre, vous n’êtes pas tenu de remettre une attestation d’entretien à votre assureur pour vous faire rembourser.
Il demeure toutefois recommandé d’entretenir votre chaudière électrique afin d’assurer son bon fonctionnement et d’étendre sa durée de vie au maximum. Même la meilleure chaudière électrique peut tomber en panne !
Dans ce cas, il s’agit essentiellement de vérifier l’état de la résistance électrique (lorsque l’appareil en est doté), puisqu’elle est sujette à des risques de corrosion ou de dépôt de calcaire. Entartré ou entravé par un quelconque dysfonctionnement, votre appareil vous fait payer plus cher, pour un résultat pas à la hauteur de vos besoins.
Le professionnel qui vérifie votre installation est également en mesure de voir si celle-ci fonctionne correctement et à pleine efficacité énergétique.
Chaudière électrique ou pompe à chaleur ?
La question se pose et il peut s’avérer difficile de trancher. Voici donc quelques éléments à considérer pour vous aider à choisir entre les deux.
En faveur des pompes à chaleur :
- les pompes à chaleur sont moins énergivores, elles vous font faire des économies d’énergie et réduisent l’empreinte environnementale de votre logement ;
- elles sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
En faveur des chaudières électriques :
- les chaudières électriques sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’entretien poussé ;
- elles coûtent moins cher et sont moins bruyantes que les PAC.
N’hésitez pas non plus à consulter les avis laissés en ligne par les consommateurs sur les forums spécialisés afin de vous faire une idée des points forts et des points faibles de chaque type d’appareil.
Et si vous optiez pour une pompe à chaleur ?
Découvrez les aides : jusqu'à 80% du financement.