Le fonctionnement d’une pompe à chaleur : guide
La pompe à chaleur est une solution de chauffage pratique, qui ne consomme pas de combustible. Elle est de plus en plus souvent utilisée aujourd’hui, mais comment fonctionne-t-elle ? Existe-t-il plusieurs types de pompes à chaleur ? Lequel choisir ? Voici nos conseils pour y voir plus clair.
Une pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage innovant qui capte les calories à l’extérieur de la maison, que ce soit dans la nappe phréatique, l’air ou le sol, afin de les injecter à l’intérieur du logement pour le chauffer. Elle présente de nombreux avantages écologiques et économiques. En effet, son fonctionnement utilise peu d’électricité et ne nécessite aucun combustible.
Il existe également des modèles de pompes à chaleur réversibles, aussi nommées climatisation réversible. Ce type d’appareil permet de chauffer l’habitation en hiver et de la rafraîchir en été.
Il existe trois grandes catégories de pompes à chaleur :
- La pompe à chaleur géothermique ;
- La pompe à chaleur aquathermique ;
- La pompe à chaleur aérothermique.
Les avantages d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui présente de nombreux avantages :
- Elle capte les calories de l’air, jusqu’à 7 °C ;
- Elle permet l’alimentation d’un réseau de radiateurs ou d’un sol chauffant à très basse température ;
- Il est possible de l’installer à la place de votre ancienne chaudière sans effectuer de gros travaux ;
- Certains modèles de pompes à chaleur sont dotés d’un ballon d’eau chaude sanitaire ;
- Elle fonctionne grâce à l’électricité produite par EDF (électricité hydraulique, nucléaire ou énergies renouvelables) ;
- Son utilisation n’émet pas de rejets polluants ou d’odeur désagréable ;
- L’installation d’une pompe à chaleur permet d’éviter l’importation de produits pétroliers ;
- C’est un système de chauffage qui produit une chaleur agréable, en particulier lorsqu’il est associé à des planchers chauffants à basse température ;
- Son coût de fonctionnement est intéressant.
Les différents types de pompe à chaleur
Les pompes à chaleur géothermiques
Ce type de modèle puise de l’énergie dans le sol, grâce à des capteurs enterrés horizontalement ou verticalement. Lorsque l’énergie provient de l’eau souterraine, un forage est alors nécessaire. Le système porte la chaleur ainsi captée à la température voulue, puis la diffuse à l’intérieur de l’habitation, par le biais d’un plancher chauffant, d’un réseau de radiateurs ou de ventilo-convecteurs.
L’avantage des pompes à chaleur géothermiques : Elles sont très performantes, même en cas de climat rigoureux.
L’inconvénient des pompes à chaleur géothermiques : Ce type d’installation nécessite des travaux conséquents, ainsi que des démarches administratives.
Les pompes à chaleur aquathermiques
Ce type de système puise la chaleur de l’eau souterraine située en dessous de l’habitation. L’installation des pompes à chaleur aquathermiques nécessite deux forages. Le premier permet le captage des calories de l’eau, l’autre le rejet de cette eau après extraction des calories. Il s’agit donc d’une installation plutôt coûteuse, mais qui présente un coefficient de performance supérieur à celui des pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques.
Contrairement à la température du sol, la température de l’eau dans la nappe phréatique reste constante tout au long de l’année. En revanche, ce système n’est pas adapté à toutes les habitations, puisqu’il faut disposer d’eaux souterraines sous sa maison.
Les pompes à chaleur aérothermiques
La pompe à chaleur aérothermique capte la chaleur de l’air, augmente sa température, puis la libère à l’intérieur de l’habitation via un plancher chauffant, des radiateurs, ou encore des ventilo-convecteurs. Ce système de chauffage est généralement composé d’une partie extérieure et de plusieurs éléments intérieurs, sous forme de consoles ou de système muraux.
L’avantage des pompes à chaleur aérothermiques : Cette catégorie de pompes à chaleur permet une installation souple, que ce soit lors d’une construction ou lors d’une rénovation.
L’inconvénient des pompes à chaleur aérothermiques : Pendant les périodes de grands froids, un chauffage d’appoint peut être nécessaire pour compléter la chaleur diffusée par le système.
Quelle pompe à chaleur choisir comme système de chauffage ?
Pour bien choisir une pompe à chaleur, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Les conditions d’exposition : climat, exposition du terrain.
- Les spécificités du terrain : proximité d’un point d’eau souterrain ou de surface, nature du sol, etc.
- L’usage souhaité : chauffage d’une habitation ou d’un local commercial, construction ou rénovation, production de chaleur ou également de froid, etc.
- Le budget ;
- Le mode de chauffage : principal ou faut-il prévoir un système de chauffage d’appoint ?
Les différents types de pompes à chaleur sont différenciés en fonction de leur émetteur (élément qui leur permet de capter les calories) et de leur récepteur (système par lequel elles restituent les calories dans la surface à chauffer). Découvrez le comparatif de l'UFC-Que choisir sur les pompes à chaleur.
Voici les différents types d’appareils :
La pompe à chaleur air-air
Fonctionnement : Ce type de modèle récupère la chaleur extérieure pour la restituer dans la surface à chauffer. Elle existe également en système réversible chaud-froid et s’adapte aux systèmes de chauffage électrique.
Avantage : Elle peut être installée dans une maison ou un appartement, dans les nouvelles constructions ou dans le cadre d’une rénovation.
Inconvénients : La pompe à chaleur air-air perd en performance si les températures extérieures sont trop basses et nécessitera d’être combinée avec un système de chauffage complémentaire. De plus, ce type de pompe à chaleur n’est pas éligible au crédit d’impôt.
La pompe à chaleur air-eau
Fonctionnement : Ce type de système capte l’air extérieur pour chauffer l’eau des radiateurs. Aujourd’hui, il existe deux catégories de pompes à chaleur air-eau :
- La pompe à chaleur air-eau monobloc, dont les différents composants ne forment qu’un seul bloc ;
- La pompe à chaleur air-eau bibloc, dans laquelle chaque élément est séparé : un module à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du logement.
Afin de choisir un système air-eau adapté à votre logement ainsi qu’à vos besoins, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Le type de pompe à chaleur : Les modèles air-eau bibloc sont plus performants que les pompes à chaleur air-eau monobloc, mais leur prix d’achat est supérieur et leur installation plus complexe ;
- Le type de technologie : Il existe des pompes à chaleur air-eau basse température (40°C) plutôt adaptées aux nouvelles constructions et des modèles où l’eau atteint 60 °C, mieux adaptés aux bâtiments plus anciens.
La pompe à chaleur eau-eau
Fonctionnement : Ce type de pompe à chaleur capte les calories de l’eau souterraine pour la restituer à l’intérieur.
Avantage : La pompe à chaleur eau-eau est très performante : son COP peut atteindre le score de 5.
La pompe à chaleur sol-eau
Fonctionnement : Ce système utilise la chaleur du liquide produit par les capteurs extérieurs afin de chauffer l’eau qui alimente le chauffage.
La pompe à chaleur sol-sol
Fonctionnement : Cette catégorie de pompes à chaleur capte les calories d’un circuit souterrain grâce aux capteurs extérieurs enterrés et les injecte dans un sol chauffant via un système de tubes intérieurs.
Avantage : Les pompes à chaleur sol-sol sont particulièrement performantes.