Toutes les différences entre les PAC air-air et les PAC air-eau
La pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau sont toutes les deux des pompes à chaleur aérothermiques. Néanmoins, il existe de réelles différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau, à commencer par leur mode de restitution de chaleur respectif. Par ailleurs, les deux équipements ne sont pas éligibles aux mêmes aides financières : la TVA à 5,5% par exemple, s’applique à la PAC air-eau mais pas à la PAC air-air.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique
La famille des PAC aérothermique se divise en deux modèles distincts mais au principe de fonctionnement semblable : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Les différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau réside dans le mode de restitution de la chaleur générée par votre installation.
Le principe d’aérothermie
Les PAC aérothermiques constituent une famille à part entière parmi les différents modèles de pompe à chaleur.
Elles doivent être distinguées des PAC géothermiques et hydrothermiques, qui tirent leurs calories soit directement dans la terre en sous-sol à l’aide de capteurs horizontaux, doit à partir d’une nappe phréatique à l’aide de capteurs verticaux et d’une pompe de relevage.
Les modèles géothermiques et hydrothermiques nécessitent des forages et des travaux bien plus lourds que pour l’installation d’un modèle aérothermique (il s’agit là de l’un des avantages principaux de cette famille de pompes à chaleur).
C’est bien de l’air, et non du sol ou de l’eau, que provient la chaleur générée par une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur air-eau.
Les deux modèles partagent ce principe d’aérothermie, mais il existe bel et bien des différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau.
Captage des calories
Globalement, les deux appareils chauffent votre logement et votre eau sanitaire de la manière suivante :
- l’unité extérieure de la pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur ;
- le fluide frigorigène circulant au sein de l’installation récupère ces calories ;
- ce fluide frigorigène passe par un évaporateur qui le fait passer à l’état gazeux ;
- il passe ensuite par un compresseur, et en montant en pression, il monte aussi en température ;
- la vapeur pressurisée passe alors par un condenseur qui restitue la chaleur générée par l’installation.
C’est ce moment du cycle de circulation du fluide frigorigène qui marque les différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau.
Restitution de la chaleur
Avec une pompe à chaleur air-air, la chaleur est restituée directement dans l’air des pièces de vie de votre habitation (chambre, salon…) par le biais de ventilo-convecteurs. La différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau se situe au niveau de la diffusion de chaleur.
En effet, avec une pompe à chaleur air-eau, c’est l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui est chauffée, et non l’air ambiant.
Des diffuseurs de chaleurs tels que vos radiateurs basse température ou un plancher chauffant chauffent les pièces de votre logement, tandis que l’eau sanitaire contenue dans votre ballon d’eau chaude monte en température.
En effet, avec une pompe à chaleur air-eau, c’est l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui est chauffée, et non l’air ambiant. Des diffuseurs de chaleurs tels que vos radiateurs basse température ou un plancher chauffant chauffent les pièces de votre logement, tandis que l’eau sanitaire contenue dans votre ballon d’eau chaude monte en température.
Une fois cette étape marquant la différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau, le cycle de circulation du fluide frigorigène se poursuit :
- la vapeur redevient liquide après être passée par le condenseur ;
- elle diminue en pression en passant par un détendeur ;
- le fluide recommence ensuite son cycle en repassant par l’évaporateur et en récupérant les calories de l’extérieur.
Les points importants avant de choisir entre une PAC air-air ou air-eau
Pour faire les différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau, il s’agit de pondérer les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux PAC aérothermiques.
Choisir une pompe à chaleur air-air
Les avantages de la PAC air-air
La PAC air-air présente certains avantages :
- le rendement énergétique de la pompe à chaleur air-air est élevé et vous garantit d’importantes économies d’énergie. Le coefficient de performance énergétique (COP) indique le niveau de performance de l’appareil. Avec un COP de 3, chaque kWh d’électricité consommé génère l’équivalent de 3 kWh de chaleur. Les PAC air-air consomment donc moins qu’elles ne produisent d’énergie ;
- les économies d’énergie permises par l’appareil font diminuer le montant de vos factures énergétiques ;
- l’air est une ressource renouvelable, ses calories sont gratuites et en libre accès. En comparaison d’un chauffage central classique, la pompe à chaleur air-air produit moins de gaz à effet de serre. Vous réduisez donc l’empreinte écologique de votre habitation ;
- la PAC air-air est simple d’utilisation ;
- vous pouvez bénéficier d’un bon confort thermique à toute époque de l’année grâce aux PAC réversibles air-air. Une PAC réversible agit à la manière d’un climatiseur, générant de l’air froid par le biais de ses ventilo-convecteurs en inversant le sens de circulation du fluide frigorigène.
Les inconvénients de la PAC air-air
Elle possède également des inconvénients :
- comme évoqué précédemment la différence entre la PAC air-air et la PAC air-eau est que la pompe à chaleur air-air ne permet pas de chauffer votre eau sanitaire ;
- certaines aides financières ne s’appliquent pas à la PAC air-air, c’est le cas par exemple de la TVA à 5,5% ;
- l’unité extérieure d’une PAC aérothermique peut être à l’origine de nuisances sonores, il importe donc que son emplacement soit suffisamment éloigné de vos pièces à vivre et de vos voisins ;
- les PAC aérothermiques sont sensibles aux variations des températures extérieures : s’il fait très froid, les performances de votre appareil peuvent en pâtir ;
- en tant qu’appareil thermodynamique, vous devez faire réaliser l’entretien annuel de votre pompe à chaleur par un professionnel.
Choisir une pompe à chaleur air-eau
Les avantages de la PAC air-eau
le rendement énergétique d’une pompe à chaleur air-eau est également élevé, et l’appareil produit plus de chaleur qu’il ne consomme d’énergie. Sur ce point, il n’y a que peu de différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau.
Il existe également peu de différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre, l’impact environnemental de l’installation est très limité.
En revanche, la grande différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau réside dans la production d’eau chaude sanitaire : vous pouvez raccorder un ballon d’eau chaude à votre appareil.
Il est par ailleurs possible de raccorder l’équipement à des diffuseurs de chaleur existants, tels que des radiateurs ou un sol chauffant.
L'équipement est éligible à la plupart des aides financières existantes, incluant la prime TotalEnergies CEE (certificats d’économies d’énergie), le dispositif MaPrimeRénov’, (et MaPrimeRénov’ Sérénité), la TVA à 5,5%, le chèque énergie, certaines aides locales ou encore l’éco-PTZ.
Les aides à la rénovation énergétique possibles vous permettent de financer et de réduire considérablement le montant de votre reste à charge.
Les inconvénients de la PAC air-eau
Tout comme la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau est tributaire des variations des températures extérieures et peut générer des nuisances sonores.
Par ailleurs, en plus de son entretien annuel, il peut s’avérer nécessaire de purger et de vidanger les radiateurs et autres diffuseurs de chaleur raccordés à votre installation. Enfin, si vous pouvez raccorder votre PAC à des radiateurs existants, tous ne sont pas nécessairement compatibles.