Comparatif des meilleurs chauffages d’après 60 millions de consommateurs
Vous envisagez de remplacer votre système de chauffage ? Vous vous demandez si le chauffage de votre logement est performant ? S’il est sain ? Vous aimeriez réduire vos factures énergétiques ? Le magazine 60 millions de consommateurs a testé les différents types de chauffage pour vous permettre de faire le point et d’y voir plus clair.
60 millions de consommateurs : pourquoi leur faire confiance pour votre chauffage ?
60 millions de consommateurs est une revue mensuelle française publiée par l’Institut national de la consommation (INC). Elle est également disponible sur le site 60millions-mag.com et s’adresse aux consommateurs. Son objectif est de les informer sur les produits et services qu’ils utilisent et d’assurer la promotion, ainsi que la défense de leurs droits.
La revue 60 millions de consommateurs a été créée en 1963 et est principalement connue pour ses tests comparatifs de produits et services de consommation, ainsi que pour son engagement en faveur de la défense des droits des consommateurs.
La revue 60 millions de consommateurs et son site sont considérés comme une référence dans le domaine de la consommation en France.
Ils sont alimentés par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec des ingénieurs, des juristes, des documentalistes de l'INC, ainsi que des économistes.
Le site web propose de nombreux articles d'actualité sur la consommation, mais également des dossiers réalisés par des experts, ainsi que l'achat des versions numériques du magazine.
Quel type de chauffage choisir ?
Le chauffage au gaz de ville
Le chauffage au gaz de ville offre une chaleur agréable et ne nécessite ni stockage ni approvisionnement. Ce type de chauffage est performant et présente encore aujourd’hui un relativement bon rapport qualité-prix, malgré les hausses des tarifs du gaz. Les chaudières à gaz sont de plus en performantes et ne sont plus aussi énergivores que les anciens appareils. De plus, l’installation d’une chaudière à gaz est moins onéreuse qu’une chaudière à bois ou à granulés.
Le chauffage au fioul
Le chauffage au fioul est de moins en moins recommandé, car très énergivore. Il est donc conseillé de choisir cette solution de chauffage uniquement dans les logements non raccordés au gaz de ville et dans lesquels il n’est pas possible d’installer une pompe à chaleur. Malgré cela, le fioul offre une chaleur homogène et agréable, qui se diffuse rapidement dans les maisons de grande surface.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage performant, qui fonctionne en captant les calories présentes à l’extérieur de la maison, dans la nappe phréatique, l’air ou le sol, afin de les diffuser à l’intérieur de l’habitation pour la chauffer. Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages écologiques et économiques.
Il existe trois grandes catégories de pompes à chaleur :
La pompe à chaleur géothermique ;
La pompe à chaleur aquathermique ;
La pompe à chaleur aérothermique.
La pompe à chaleur permet l’alimentation d’un réseau de radiateurs ou d’un sol chauffant à très basse température, il est possible de l’installer à la place de votre ancienne chaudière sans effectuer de gros travaux et son utilisation n’émet pas de rejets polluants ou d’odeur désagréable. De plus, les pompes à chaleur produisent une chaleur agréable, et sont économes en énergie.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est aujourd’hui la solution de chauffage la plus économique et respectueuse de l’environnement.
Il est possible de se chauffer au bois grâce à une chaudière à bois ou à pellets, ou un poêle à bois ou à granulés de bois.
En effet, le bois est disponible sous plusieurs formes, en fonction du type d’équipement de votre logement : bûches de bois, granulés de bois (pellets) ou plaquettes forestières. Ce type de chauffage est performant et agréable, mais nécessite un espace de stockage.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est plutôt énergivore et onéreux, mais il est possible de réduire ces coûts en remplaçant de vieux radiateurs par de nouveaux modèles, plus performants et plus économes en énergie. Les modèles de radiateurs électriques les plus performants aujourd’hui sont les appareils à inertie ou à double cœur de chauffe. Leur prix d’achat est plutôt élevé, mais ils permettent de réduire vos factures énergétiques, tout en offrant un très bon confort thermique.
Le chauffage au propane
Le propane est un gaz liquide qui propose une alternative aux foyers non raccordés au gaz de ville. Il est utilisé aussi bien pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson. Son prix est plus élevé que celui du fioul, mais il augmente moins rapidement que celui-ci.
Récapitulatif des différents modes de chauffage
Exemple : estimation du prix d’installation et du coût d’utilisation annuel de différents modes de chauffage, pour une maison de 120 m2 où vivent quatre personnes :
Type de combustible | Coût moyen de l’installation, (en € TTC) | Coût moyen annuel d’utilisation (en € TTC) |
---|---|---|
Gaz | 3 500 | 1 200 |
Pompe à chaleur | Entre 8 000 et 9 000 | 890 |
Bois | Entre 6 000 et 20 000 | 1 050 |
Fioul | Entre 6 000 à 9 000 | 1 670 |
Se chauffer, mais faire attention à sa santé
Selon le ministère de la santé, le monoxyde de carbone « est responsable chaque année d’une centaine de décès en France ».
Il s’agit d’un gaz toxique, inodore et incolore, qui émane d’une combustion incomplète d’un système de chauffe.
Il peut provenir du butane, du propane, du gaz naturel, du pétrole, de l’essence, du charbon, du fioul ou du bois.
Quels appareils de chauffage présentent-ils un risque ?
Selon le site 60 millions de consommateurs, n’importe quel équipement à combustion présente un risque potentiel d’émanation de monoxyde de carbone, mais la quantité émise est variable en fonction du type de combustible utilisé, ainsi que de la qualité de la combustion. Néanmoins, certains appareils présentent davantage de risques d’intoxication au monoxyde de carbone :
- les poêles à charbon ;
- les barbecues ;
- les braseros ;
- les groupes électrogènes ;
- les cuisinières ;
- les petits radiateurs d’appoint (lorsqu’ils sont utilisés en continu).
Ce type d’équipement présente beaucoup moins de risques lors d’une utilisation à l’extérieur, puisque la majorité du monoxyde de carbone se disperse dans l’air.
Comment déceler une intoxication au monoxyde de carbone ?
Malheureusement, le monoxyde de carbone est invisible et ne dégage pas d’odeur, il est donc impossible de le repérer. En revanche, certains symptômes doivent vous alerter, surtout si plusieurs personnes du même foyer en sont atteintes :
- fatigue ;
- maux de tête ;
- vomissements ;
- nausées ;
- vertiges ;
- perte de connaissance.
En cas de doute, il est important de réagir au plus vite :
- aérer la pièce ;
- éteindre les appareils de chauffage si cela est possible ;
- appeler les secours (le Samu (15) ou les pompiers (18)) ;
- évacuer les lieux.
Comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone ?
Certains gestes permettent d’éviter au maximum les risques d’intoxication au monoxyde de carbone :
- ne vous servez pas à l’intérieur de votre logement d’appareils non prévus pour le chauffer (braseros, barbecues, cuisinières, etc.) ;
- ne laissez pas les appareils de chauffage d’appoint fonctionner en continu ;
- n’installez pas de groupe électrogène à l’intérieur de votre domicile ;
- faites régulièrement entretenir vos appareils de chauffage, cela est important, mais également obligatoire ;
- faites ramoner les conduits de cheminée une fois par an ;
- aérez régulièrement les pièces ;
- n’obstruez pas les entrées d’air.