09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Choisir la meilleure pompe à chaleur : critères et recommandations

Guide d'achat pour la meilleure pompe à chaleur

MaPrimeRénov pour installer une PAC
Article mis à jour le 12 août 2024

Ce guide d’achat pour trouver la meilleure pompe à chaleur possible a été pensé pour vous donner toutes les clés afin que votre choix de pompe à chaleur soit adapté à vos besoins. Usages en chauffage et en production d’eau sanitaire (ECS), rapport qualité-prix, trouver la meilleure marque, l’appareil le plus économique… Découvrez notre comparatif des pompes à chaleur !

Introduction à la pompe à chaleur

Définition

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au moins en partie aux énergies renouvelables. Elle est considérée comme écologique, et bien qu’elle nécessite un entretien annuel obligatoire, est éligible aux aides financières.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise à la fois de l’électricité et une source calorifique renouvelable pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire. Elle récupère les calories contenues dans l’air, l’eau ou la terre afin de les transmettre à votre logement. Ce fonctionnement à l’énergie renouvelable lui vaut d’être éligible aux aides à la rénovation énergétique. Cela vaut pour les meilleures pompes à chaleur du marché, même si certaines ne peuvent pas vous faire recevoir toutes les aides financières disponibles.

Selon le modèle concerné, elle peut être composée d’une ou de plusieurs unités à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement. Son installation peut nécessiter des travaux annexes, par exemple un forage sur votre terrain dans le cas des PAC géothermiques en maison individuelle.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Que l’on parle de la meilleure pompe à chaleur ou d’un modèle d’entrée de gamme, le fonctionnement de ces appareils est commun et peut se résumer à l’aide des étapes suivantes : 

  1. un fluide frigorigène est transporté en circuit fermé au sein de l’installation ;
  2. les calories d’un environnement extérieur sont récupérées (l’eau, l’air ou le sol) par l’appareil ;
  3. un évaporateur fait passer le liquide frigorigène à l’état gazeux ;
  4. un compresseur le fait monter en pression et en température ;
  5. cette chaleur générée est transmise à l’intérieur de votre logement, par le biais de ventilo-convecteurs, de radiateurs basses températures, d’un plancher chauffant hydraulique ou encore en chauffant votre eau sanitaire ;
  6. un condenseur fait de nouveau passer le fluide calorigène à l’état liquide ;
  7. un détendeur fait diminuer sa pression ;
  8. la circulation du fluide caloporteur recommence un nouveau cycle et le fonctionnement de l’appareil continue.

Le saviez-vous ?

À noter qu’il existe des modèles de pompes à chaleur réversibles. L’équipement  peut alors servir de système de climatisation. Selon l’appareil, le mode de rafraîchissement peut être actif ou passif. Par exemple, le sens de circulation du fluide frigorigène peut s’inverser pour chasser les calories vers l’extérieur du logement, ou bien rester tel quel et compter sur la fraîcheur de l’environnement extérieur pour activement rafraîchir vos pièces.

Les différents types de pompes à chaleur

On distingue deux grandes familles de pompes à chaleur, à savoir les PAC aérothermiques et les PAC géothermiques. Les PAC air/air et les PAC air/eau font partie des pompes à chaleur aérothermiques, tandis que l’on considère les PAC eau/eau et les PAC sol/eau comme des pompes à chaleur géothermiques.

Les pompes à chaleur air/air

Les PAC air/air classiques disposent d’une unité extérieure et d’au moins une unité intérieure. On parle de PAC monobloc lorsque l’appareil se constitue d’une seule partie, monosplit lorsqu’il se sépare en deux et multisplit lorsque vous disposez de plusieurs unités intérieures pour chauffer vos différentes pièces.

À l’intérieur, ce sont des ventilo-convecteurs qui soufflent de la chaleur dans vos pièces en hiver, ou dans le cas d’une PAC réversible, les rafraîchissent en été. C’est ce qui se rapproche le plus d’un modèle de climatiseur classique, bien qu’un climatiseur réversible soit principalement dédié au rafraîchissement, tandis qu’une PAC réversible est principalement dédiée au chauffage.

Attention, bien que vous puissiez bénéficier de la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie) pour une PAC air/air, cet appareil est le seul modèle de PAC qui n’est pas éligible à l’aide publique MaPrimeRénov’ proposée par l’Anah (agence nationale de l’habitat).

S’il ne s’agit pas de la meilleure pompe à chaleur du marché, elle demeure tout de même un très bon système de chauffage, qui vous fera faire d’importantes économies d’énergie en comparaison d’une chaudière classique par exemple.

Les pompes à chaleur air/eau

Autre modèle aérothermique, la PAC air/eau dispose d’une unité extérieure pour récupérer les calories de l’air, afin de les transmettre à l’eau circulant au sein de votre circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.  La pompe à chaleur air/eau est considérée par le gouvernement comme une meilleure pompe à chaleur que la PAC air/air, puisqu’elle bénéficie de davantage d’aides financières.

Cet équipement est compatible avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffant hydrauliques modernes. Il peut s’agir d’une installation à part entière servant à la fois à produire votre ECS et votre chauffage, mais elle peut aussi être intégrée à d’autres équipements. Dans le second cas, ses usages de chauffage et d’eau sanitaire sont alors bien spécifiques.

Chauffe-eau thermodynamique

À noter que la pompe à chaleur air/eau peut n’être consacrée qu’à la production d’eau chaude sanitaire, et ainsi s’intégrer à un chauffe-eau thermodynamique. Elle n’intervient pas, dans ce cas, pour chauffer vos pièces.

Le chauffe-eau thermodynamique tient son nom de la PAC qu’il comporte, puisque les pompes à chaleur sont des appareils thermodynamiques. 

Pompe à chaleur hybride

Par ailleurs, c’est une PAC air/eau qui est incluse dans une chaudière hybride, aussi appelée pompe à chaleur hybride. Concrètement, cet appareil se compose à la fois d’une chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique) et d’une pompe à chaleur air/eau.

Cela permet de pallier l’un des inconvénients les plus souvent relevés au sujet des PAC aérothermiques : en effet, ces appareils sont fortement tributaires des variations des températures extérieures. Au plus froid de l’hiver, elles sont exposées à des baisses de performance énergétique. 

Dans ce cas, c’est la chaudière THPE, avec son haut rendement énergétique, qui prend le relais. Cela vous permet de bénéficier d’un bon confort thermique à toute époque de l’année, et de faire des économies d’énergie autant que possible. En ce sens, la pompe à chaleur hybride peut être considérée comme une meilleure pompe à chaleur que les PAC air/eau classiques.

Les pompes à chaleur eau/eau

Les PAC eau/eau sont considérées comme des modèles géothermiques même si leur principe de fonctionnement repose sur l’aquathermie, car l’eau utilisée pour chauffer votre logement se trouve en sous-sol. 

La température sous la terre étant constante tout au long de l’année, les PAC géothermiques ne sont pas affectées par les variations des températures extérieures. C’est ce qui en fait de meilleures pompes à chaleur encore que les modèles aérothermiques.

Concrètement, l’installation vient puiser de l’eau de nappe phréatique à l’aide d’une pompe de relevage. Les travaux de mise en place peuvent se faire en un forage unique ou en double forage : 

  • en forage unique, l’eau est évacuée vers un point d’eau extérieur, un lac ou une rivière par exemple, si cela est autorisé ;
  • en double forage, l’eau est rendue à sa nappe aquifère, ce qui limite le gaspillage.

Les pompes à chaleur sol/eau

Autre modèle de pompe à chaleur géothermique, les PAC sol/eau captent la chaleur contenue dans la terre à l’aide de capteurs thermiques verticaux ou horizontaux. La disposition de ces sondes thermiques varie selon la superficie de votre terrain : 

  • en captage horizontal, les capteurs sont enterrés à faible profondeur sous la terre sur toute la superficie du terrain ;
  • en captage vertical, les capteurs sont enterrés en un point à une profondeur allant jusqu’à une centaine de mètres.

Globalement, la surface des sondes thermiques doit représenter 1,5 à 2 fois la surface à chauffer au sein de votre logement. Les PAC sol/eau sont également considérées comme de meilleures pompes à chaleur que les appareils aérothermiques.

D’autres modèles de PAC

Sans être forcément les meilleures pompes à chaleur du marché, d’autres modèles peuvent attirer votre attention, dont : 

  • la PAC piscine, dont l’unique but est de réchauffer l’eau de votre piscine sans recourir à un dispositif énergivore ;
  • la PAC solaire, qui s’associe à des panneaux solaires thermiques pour directement produire de la chaleur, ou bien à des panneaux solaires photovoltaïques pour utiliser de l’électricité produite gratuitement.

Quels sont les critères de choix pour trouver la meilleure pompe à chaleur ?

Il importe de considérer un certain nombre de critères afin de choisir la meilleure pompe à chaleur possible au sein de votre logement.

Les critères de choix pour la meilleur pompe à chaleur

Voici la liste des éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure pompe à chaleur pour vous : 

  • le nombre d’unités de l’installation : pour les petits espaces une PAC monobloc peut faire l’affaire. Mais pour les plus grands logements, on lui préférera une PAC monosplit ou une PAC multisplit, qui sont de meilleures pompes à chaleur compte tenu de leur capacité plus importante à chauffer vos pièces ;
  • le fonctionnement de l’appareil : en région froide, il est préférable d’opter pour un modèle géothermique que pour un modèle aérothermique par exemple, afin d’éviter les écarts de température trop importants et les pertes d’efficacité énergétique. À l’inverse en zone chaude, une PAC air/air réversible peut efficacement contribuer à un bon confort thermique, notamment en été ;
  • les usages de l’appareil : une PAC peut servir uniquement au chauffage, uniquement à la production d’ECS (dans le cas du chauffe-eau thermodynamique), ou bien aux deux à la fois. Tout dépend de vos préférences et de vos choix en matière de source d’énergie pour vos différents équipements ;
  • le rendement énergétique de l’installation : on regardera ici notamment le coefficient de performance énergétique COP de l’appareil. À titre d’exemple, un COP de 4 signifie que pour chaque kWh d’électricité consommé par l’appareil, 4 kWh sont restitués sous forme de chaleur. Plus le COP est élevé, meilleur est son rendement ;
  • la puissance de la pompe à chaleur : exprimée en kW, elle permet d’estimer la consommation annuelle d’électricité. Même si l’appareil est peu énergivore, il s’agit d’une donnée de comparaison importante ;
  • le volume sonore : même les meilleures pompes à chaleur peuvent s’avérer bruyantes. En effet, et tout particulièrement les appareils aérothermiques, ces appareils peuvent être sources de nuisances sonores. C’est pourquoi votre installateur doit poser les unités extérieures à des distances standard de la propriété de vos voisins, et idéalement pas à proximité de vos pièces de vie.

La question du prix de la pompe à chaleur et des subventions

Une pompe à chaleur étant un appareil très performant et doté de technologies avancées, il faut donc compter quelques milliers d’euros pour les modèles d’entrée de gamme, et parfois au-delà de 20 000 euros pour les meilleures pompes à chaleur du marché.

Éligibilité à la prime

Faites le test en moins d'une minute.

Un coût conséquent pour bon nombre de ménages ! C’est la raison pour laquelle la plupart des PAC sont aujourd’hui éligibles aux aides à la rénovation énergétique mentionnées plus haut, et à d’autres encore : 

  • Prime CEEla prime CEE : elle est proposée par les énergéticiens et les enseignes de grande distribution, à l’image de la prime TotalEnergies ;
  • Coup de pouce Chauffagele Coup de pouce Chauffage : une bonification de la prime énergie si l’installation de votre pompe à chaleur se fait en remplacement d’un système de chauffage ancien fonctionnant aux énergies fossiles ;
  • MaPrimeRénov'MaPrimeRénov’ : une aide publique versée par l’Anah, en remplacement de l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), et entièrement cumulable avec la prime CEE ;
  • éco-PTZl’éco-PTZ : l’éco-prêt à taux zéro peut être contracté auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’Etat. Vous n’avez pas à payer les intérêts de cet emprunt ;
  • Aides localesles aides locales : certaines collectivités proposent par exemple une exonération de taxe foncière totale ou partielle ;
  • TVA réduitela TVA à 5,5% : un taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée s’applique automatiquement au moment de votre facture.

Les marques pour les meilleures pompes à chaleur recommandées

Voici quelques exemples de marques recommandées pour trouver les meilleurs pompes à chaleur :

La marqueCe qu’on peut en dire
AtlanticUne marque française qui a plus d’un demi-siècle d’existence. Généralement, les appareils Atlantic offrent un bon rapport qualité-prix.
BoschUn fabricant allemand d’électroménager existant depuis la fin du 19ème siècle. Ses PAC sont souvent qualifiées de relativement silencieuses.
DaikinUne marque japonaise reconnue internationalement. Les PAC Daikin sont très présentes en France, notamment ses modèles air/air.
Saunier DuvalUn fabricant français dont l’atout premier est de concevoir et de fabriquer ses appareils en France.
HitachiUn autre fabricant japonais, qui mise notamment sur l’innovation pour ses produits. Les équipements de la marque offrent généralement de hautes performances énergétiques.
ViessmannUne société allemande ayant vu le jour en 1879, spécialisée dans le chauffage central et les énergies renouvelables.
De DietrichL’une des plus anciennes marques du marché, existant depuis avant la Révolution Française. De Dietriech s’appuie sur cette longue expérience pour proposer des PAC robustes.
PanasonicUne autre marque japonaise, créée au début du 20ème siècle à Osaka. Sa renommée internationale en fait un fabricant sérieux.

Ce panel de marques pour trouver la meilleure pompe à chaleur possible ne doit pas vous dispenser de parcourir par vous-même les différents avis laissés en ligne par d’autres consommateurs sur les différents fabricants. C’est un excellent moyen de vous faire votre propre opinion sur la question.

Top 5 des meilleures pompes à chaleur

Voici un top 5 des meilleures pompes à chaleur du marché, sur la base des performances respectives des différents appareils.

  1. Viessmann Vitocal 300-G
    Avec un coefficient de performance énergétique allant jusqu’à 5,6, cet appareil dispose d’une puissance maximale de 20 kW et son volume sonore est de 40 décibels. Son prix démarre à 11 000 euros. Cette PAC peut aisément se raccorder à un plancher chauffant hydraulique moderne. C’est l’une des meilleures pompes à chaleur géothermiques du marché.
  2. De Dietrich GSHP
    L'une des meilleures pompes à chaleur eau/eau du marché. La puissance de la De Dietrich GSHP peut varier de 5,7 à 35,2 kW selon le modèle, et elle peut servir aussi bien au chauffage qu’à la production d’eau chaude sanitaire et au rafraîchissement de votre habitation. Elle dispose d’un COP de 5,6.
  3. Daikin Altherma Hybride
    Le modèle phare de la gamme japonaise est la Daikin Altherma H ou R Hybride. Tandis que le modèle H permet de chauffer et de produire de l’ECS, le modèle R offre aussi une fonction de climatisation. Selon le modèle, son niveau sonore varie de 37 à 49 décibels. L’une des meilleures pompes à chaleur hybrides du marché.
  4. Atlantic Alfea Excellia AI
    Une gamme de 8 appareils différents permettant de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage, et servant aussi de système de climatisation. Ce modèle, qui est l’une des meilleures pompes à chaleur air/eau, est aussi un appareil connecté, pilotable à distance. Sa puissance peut varier de 11 à 17 kW, pour un COP de 4,25.
  5. Panasonic Etherea Inverter R32
    Offrant un excellent rapport qualité prix, cette PAC air/air est l’une des meilleures pompes à chaleur de la sorte aujourd’hui. Connectée, elle est elle aussi pilotable à distance et possède plusieurs dispositifs de régulation thermiques. Sa puissance varie entre 2,8 et 5 kW, le niveau sonore de son unité extérieure tourne autour des 46 décibels, et son COP est de 4,52.

La PAC de votre choix est-elle éligible à des aides ?

Sommaire
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut