Quel chauffage d’appoint sans électricité choisir ?
Aujourd’hui, avec la hausse du prix de l’électricité et la prise de conscience environnementale, de plus en plus de consommateurs essaient de réduire leur consommation énergétique et se tournent vers d’autres solutions de chauffage. Mais pourquoi choisir un chauffage d’appoint sans électricité ? Quelles sont les sources de chauffage sans électricité ? Zoom sur les meilleures solutions de chauffage alternatives.
Pourquoi choisir un chauffage d’appoint sans électricité ?
Choisir un chauffage d’appoint sans électricité présente plusieurs avantages :
- aucun raccordement électrique n’est nécessaire pour son fonctionnement, il peut donc être utilisé dans des pièces sans prises électriques, comme un sous-sol ou un garage, dans une résidence secondaire sans électricité ou même en extérieur ;
- pratiques et polyvalents, la plupart des systèmes de chauffage d’appoint sans électricité sont facilement déplaçables, utilisables en intérieur comme en extérieur, et permettent de réchauffer rapidement un espace ;
- autonome, le chauffage d’appoint sans électricité permet de ne plus dépendre du réseau électrique en cas de coupures d’électricité ;
- la plupart des chauffages d’appoint non électriques permettent de chauffer de manière équivalente à un chauffage électrique, pour un coût de consommation inférieur ;
- certains types de chauffage d’appoint créent également une ambiance chaleureuse et réconfortante avec des flammes visibles, comme les feux de cheminées, d’un poêle à bois ou à granulés.
Néanmoins, malgré ces nombreux avantages, il faut savoir que certaines solutions de chauffage alternatives ne permettent pas de réguler précisément la température intérieure. De plus, quel que soit le mode de chauffage d’appoint non électrique choisi, il faut se montrer extrêmement vigilant concernant la sécurité et la conformité du système, pour éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Quelles sont les sources de chauffage d’appoint sans électricité ?
Comment se chauffer au bois ?
Le poêle à bûches de bois, un chauffage d’appoint sans électricité
Le poêle à bois, alimenté en bûches de bois, est un type de chauffage d’appoint totalement autonome en électricité. Respectueux de l’environnement, le poêle à bois utilise une énergie renouvelable pour fonctionner et n’émet pas de gaz à effet de serre, comme les énergies fossiles (gaz, fioul, etc.). De plus, le bois de chauffage est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché, ce qui permet de réduire considérablement les factures énergétiques. La plupart des poêles à bois représentent une solution de chauffage d’appoint efficace, avec un rendement d’environ 80 %, et diffusent une chaleur douce et agréable, mais ne permettent pas de chauffer à eux seuls un logement de plus de 70m2 pendant les périodes de grands froids. En revanche, les poêles de masse, également alimentés en bûches de bois, peuvent servir de chauffage principal et même de four.
De plus, par son caractère écologique, économique et performant, l’achat et l’installation d’un poêle à bois est éligible à de nombreuses aides de l’État, afin de réduire considérablement cet investissement. Néanmoins, malgré ces nombreux avantages, le poêle à bûches nécessite d’être alimenté régulièrement en bois de chauffage, ce qui impose certaines opérations de manutention. Il faut également disposer d’un espace suffisant, sec et aéré, afin de pouvoir stocker le bois.
Le poêle à granulés sans raccordement électrique, une solution de chauffage d’appoint sans électricité
Les poêles à granulés de bois sont alimentés automatiquement en pellets de bois compressé, grâce à un dispositif de programmation et de gestion automatique. La plupart des poêles à granulés nécessitent une alimentation électrique, mais il existe des modèles sans raccordement électrique. Ils nécessitent, dans ce cas, une intervention manuelle pour la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. Les poêles à pellets présentent les mêmes avantages environnementaux que les poêles à bûches, mais ne nécessitent pas d’opérations de manutention. De plus, ils offrent un excellent rendement (85 % pour les modèles sans raccordement électrique) et permettent de chauffer un logement en tant que chauffage d’appoint ou principal. Économiques à l’usage, les granulés de bois coûtent néanmoins plus cher que les bûches de bois. L’achat de ce type de poêle, très performant, est également éligible à de nombreuses aides financières de l’État.
Le réchaud à bois ou le braséro, un chauffage d’appoint sans électricité pour l’extérieur
Décoratif et élégant, le réchaud à bois, ou braséro, permet également de chauffer sans électricité. Conçu pour l’extérieur, généralement en acier, il réchauffe les repas en famille en terrasse ou les soirées en extérieur. Simple d’utilisation, il suffit de déposer quelques bûches et de les allumer.
Le braséro diffuse une chaleur agréable et offre une ambiance chaleureuse, façon feu de camp. De plus, certains modèles sont équipés d’accessoires supplémentaires, comme une plancha ou une grille, qui permettent de s’en servir également pour la cuisson des aliments, comme un barbecue. Généralement compact, ce type d’équipement se transporte facilement pour pouvoir être utilisé partout.
Comment se chauffer au pétrole ?
Le poêle à pétrole, un chauffage d’appoint sans électricité
Les poêles à pétrole permettent de chauffer rapidement une pièce et peuvent généralement être autonomes durant 24 heures. Les poêles à mèches, équipés d’un double foyer de combustion, présentent un bon rendement et permettent une montée rapide en température. Ils peuvent chauffer de grandes pièces, comme les pièces de vie. Faciles d’utilisation, la plupart des modèles s’allument en tournant simplement un bouton et permettent de chauffer une pièce d’une surface allant jusqu’à 32 m2. Ils sont alimentés grâce à un combustible adapté aux poêles à pétrole.
Il existe également de petits appareils de chauffage au pétrole fonctionnant sur le même principe, créés pour les petites pièces ou pour chauffer un camping-car. Légers et peu encombrants, il est possible de les emporter facilement dans le coffre d’une voiture.
Les lampes chauffantes à huile ou à pétrole, un chauffage d’appoint sans électricité
Les lampes chauffantes, fonctionnant à l’huile, au pétrole, ou au bioéthanol, sont conçues pour permettre un éclairage sans électricité, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais diffusent également une légère chaleur. Souvent esthétiques, elles produisent une belle flamme visible dans un tube en verre et constituent un objet de décoration à part entière. Leur utilisation est simple : il suffit généralement de remplir le réservoir avec le combustible adapté et de l’allumer. En fonction des modèles, les lampes chauffantes peuvent diffuser de la chaleur et de la lumière de une à trois heures, sans aucun branchement électrique.
Comment se chauffer au solaire ?
Le chauffage solaire, un chauffage d’appoint sans électricité
Le chauffage solaire transforme les calories des rayons du soleil, captées via des panneaux placés sur le toit du bâtiment, pour les transformer en électricité et ainsi alimenter le système de chauffage ou pour chauffer directement l’air intérieur du logement, en fonction du dispositif choisi :
- les panneaux photovoltaïques permettent de transformer le rayonnement solaire en électricité ;
- les panneaux thermiques sont munis de capteurs et récupèrent les calories des rayons du soleil, puis les transfèrent à l’intérieur du logement directement en chauffant l’air ou par le biais d’un liquide caloporteur. Ce type de système permet également d’alimenter un chauffe-eau solaire.
En fonction de la région d’habitation et de son degré d’ensoleillement, les panneaux solaires, en France, ne captent généralement pas suffisamment d’énergie pour chauffer l’intégralité de l’habitation, mais permettent une solution de chauffage d’appoint agréable, efficace et respectueuse de l’environnement, qui utilise une énergie gratuite et illimitée : la chaleur du soleil. L’achat et l’installation de ce type de système de chauffage représente un investissement, mais est éligible à la plupart des aides de l’État, afin d’encourager la transition énergétique.
La pompe à chaleur associée à des panneaux photovoltaïques, une combinaison intelligente pour un chauffage d’appoint sans électricité
Les pompes à chaleur sont des solutions de chauffage performantes, économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Pour fonctionner, elles puisent les calories présentes dans l’air extérieur, le sol ou l’eau souterraine, en fonction du type d’appareil, les transforment en chaleur, puis les restituent à l’intérieur du logement, par le biais de l’eau circulant dans le système de chauffage ou directement en réchauffant l’air intérieur.
Toutes les pompes à chaleur constituent un chauffage d’appoint efficace, et certaines d’entre elles permettent également de chauffer l’intégralité du logement en tant que chauffage principal. Les pompes à chaleur nécessitent de l’électricité pour fonctionner, mais comme vu précédemment, il est possible de les alimenter grâce à des panneaux photovoltaïques. La combinaison de ces deux systèmes permet donc un chauffage économique, agréable, écologique, sans dépendance au réseau électrique.
Comment se chauffer au gaz ?
Le poêle à gaz autonome, une solution de chauffage d’appoint sans électricité
Alimenté grâce à une bouteille de gaz, le poêle à gaz autonome peut également être un chauffage d’appoint sans électricité. Ce type d’appareil peu encombrant permet de chauffer rapidement une pièce. Certains modèles disposent de roulettes, afin d’être déplacés facilement à l’intérieur de la maison. Simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer le poêle à gaz autonome. Il existe des modèles aux designs modernes, créés pour s’adapter dans tous types d’intérieurs.
Quelles sont les méthodes de chauffage alternatives ?
Le chauffage en terre cuite, une solution alternative de chauffage d’appoint sans électricité
Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le chauffe-pot de fleurs permet de se chauffer à moindre coût, sans électricité, grâce à un pot de fleurs en terre cuite et de simples bougies. Le principe est simple : un pot de fleurs en terre cuite retourné est posé par-dessus plusieurs bougies allumées. Le matériau va se réchauffer ainsi, puis dégager une chaleur rayonnante autour de lui. Facile à mettre en place, de nombreux tutoriels circulent sur internet. Ce système permet de diffuser une légère chaleur, mais ne chauffe pas une pièce froide à lui seul. En revanche, il faut être vigilant avec les installations de « poêles » faits maison comme celui-ci, il présentent des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’utilisation prolongée. Si vous voulez essayer de mettre en place ce type d’installation, assurez-vous de le faire en respectant les règles de sécurité.
Il existe d’autres solutions de chauffage alternatives, moins connues, et parfois très étonnantes :
- la maison-serre, une maison 100 % autonome, construite sous serre et équipée de plusieurs dizaines de panneaux solaires, ne dépend d’aucun réseau électrique ;
- la riothermie, procédé novateur qui capte la chaleur ou la fraîcheur des eaux usées des égouts afin de la transformer en énergie ;
- l’incinérateur de déchets, qui produit de l’énergie et de la chaleur, grâce à ses fours dans lesquels brûlent les déchets. Dans certaines villes, comme Bruxelles, par exemple, cette énergie est récupérée et réutilisée.