Guide sur la chaudière à haute performance énergétique
La chaudière à haute performance énergétique vous permet de réduire votre consommation d’énergie, de diminuer l’empreinte environnementale de votre logement et d’améliorer votre confort thermique. Elle est également éligible à des aides telles que l’éco-PTZ, la prime énergie et MaPrimeRénov’. Découvrez les avantages, les inconvénients et les spécificités de cet appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
3 bonnes raisons de choisir une chaudière à haute performance énergétique
Le confort thermique des occupants d’un foyer fluctue en grande partie en fonction des appareils de chauffage utilisés. La chaudière à haute performance ou HPE énergétique est devenue de plus en plus prisée des foyers. Mais, pourquoi miser sur ce système de chauffage ? Voici trois bonnes raisons d’installer cet équipement dans votre logement.
Réaliser des économies d’énergie 💶
Dotée d’une haute technologie, la chaudière à haute performance énergétique consomme moins de combustible contrairement aux systèmes de chauffage classiques. Elle vous permet aussi de maîtriser au mieux votre consommation et par la même occasion de réduire cette dernière. Cet équipement contribue ainsi à la réduction des factures énergétiques, et ce, jusqu’à près de 20%.
Bien que le tarif du gaz augmente, cet appareil affiche un bon rapport qualité-prix, grâce à son fonctionnement.
Opter pour un dispositif écologique 💚
Pour contribuer à la protection de l’environnement, vous pouvez vous orienter vers un appareil de chauffage moins polluant. La chaudière à haute performance énergétique en fait partie. Contrairement aux dispositifs classiques, celle-ci émet moins de gaz à effet de serre, d’oxyde d’azotes, ainsi que de dioxydes de carbones dans l’atmosphère. Concrètement, ce dispositif s’inscrit dans le développement durable.
Adopter un système de chauffage polyvalent 😌
La chaudière à haute performance énergétique se démarque également par son côté polyvalent. Avec un excellent rendement énergétique, il vous permet non seulement de chauffer votre habitation, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). En effet, vous pouvez associer l’appareil à un ballon d’eau chaude intégré qui peut atteindre jusqu’à 60 litres ou bien à un ballon d’accumulation plus grand.
La chaudière à haute performance énergétique : qu’est-ce que c’est ?
La chaudière à haute performance énergétique (THPE), dite chaudière à condensation, est une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui récupère les calories contenues dans les fumées et les vapeurs issues de la combustion.
Avec des systèmes classiques, cette chaleur est perdue en sortant du bâtiment via les conduits d’évacuation de fumée. Avec une chaudière THPE, elle est conservée et le rendement énergétique de l’appareil peut ainsi se rapprocher, voire dépasser les 100%.
Le combustible utilisé avec ce mode de chauffage peut être de toute sorte : on trouve ainsi sur le marché des chaudières gaz à haute performance énergétique, des chaudières biomasse THPE ou des chaudières fioul à condensation.
Les avantages de la chaudière à haute performance énergétique sont nombreux. En effet, son haut rendement énergétique vous permet de réduire le montant de vos factures énergétiques. Ses performances vous offrent un meilleur confort thermique au quotidien et l’appareil émet moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique.
Un tel équipement au sein de votre habitation fait prendre de la valeur à cette dernière si vous êtes propriétaire. Et si vous êtes bailleur, vous pourrez continuer à louer votre bien en le faisant sortir du statut de passoire énergétique.
Comment fonctionne une chaudière à haute performance énergétique ?
Concrètement, le la chaudière à haute performance énergétique fonctionne de la sorte :
- La combustion génère de la chaleur et de la fumée qui contient de la vapeur d’eau.
- Ce combustible peut être du gaz naturel, du fioul, des granulés de bois ou des bûches de bois selon le modèle de chaudière à haute performance énergétique.
- Cette combustion génère de la chaleur qui est distribuée via les diffuseurs de chaleur du bâtiment (plancher chauffant, radiateurs basse température…) ou qui vient chauffer l’eau sanitaire.
- La vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion, par condensation, transmet ses calories au liquide caloporteur du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Vous l’aurez compris, à l’image de la chaudière classique, la chaudière à haute performance énergétique assure à la fois le chauffage de votre logement et celui de votre eau sanitaire. Elle se distingue en ce sens du chauffe-eau qui ne concerne que la production d’eau chaude sanitaire ou des équipements de chauffage décentralisés.
Rendement et Efficacité Énergétique Saisonnière (ETAS)
On parle d’efficacité énergétique saisonnière ETAS pour désigner le rendement saisonnier selon les règles de l’écoconception (édictées par la directive européenne ErP ou « Energy-related Product). L’efficacité énergétique de la chaudière à haute performance énergétique se calcule ainsi sur une période d’un an. Ce bilan offre la possibilité à l’utilisateur d’adapter sa consommation ou de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire le montant de ses factures.
Concrètement, l’ETAS se calcule en faisant le rapport entre la demande de chauffage sur une saison de chauffe et la consommation effective d’énergie nécessaire au foyer sur l’année. L’indicateur ETAS permet à chacun de choisir son équipement de chauffage en connaissance de cause. Pour les fabricants de ces équipements, il s’agit d’un moyen de se montrer plus transparent à l’égard des consommateurs.
Plusieurs éléments sont pris en compte dans ce calcul qui s’exprime en pourcentage :
- Les périodes de veille et d’inactivité
- Les périodes de mise en service de l’appareil
- Les changements de température saisonniers
- Le coefficient de performance saisonnier de référence (SCOP)
À noter que le SCOP correspond au rapport entre la production de chaleur annuelle de l’équipement et sa consommation annuelle.
L’efficacité énergétique saisonnière ne concerne pas uniquement la chaudière à haute performance énergétique. Elle sert aussi d’indicateur pour d’autres équipements performants tels que les pompes à chaleur. Elle agit ainsi à la manière d’une norme à l’échelle européenne.
Quel entretien pour votre chaudière THPE ?
Votre chaudière THPE est soumise à un contrôle annuel obligatoire par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Il en va de votre sécurité, du bon fonctionnement de l’appareil et du prolongement de sa durée de vie. La durée de vie d’une chaudière à haute performance énergétique tourne généralement autour de 25 ans. Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien avec la société de votre choix.
Prix d’une chaudière à haute performance énergétique
Le prix d’une chaudière à haute performance énergétique varie selon le modèle choisi, comme présenté dans le tableau suivant :
Type de chaudière à haute performance énergétique | Fourchette des prix moyens |
---|---|
Chaudière gaz THPE | À partir de 3 000 euros |
Chaudière fioul THPE | À partir de 6 000 euros |
Chaudière à bois THPE | À partir de 8 000 euros |
Le montant peut varier selon la marque, le professionnel choisi pour l’installer ainsi que la nature des travaux à mettre en œuvre. En effet, des opérations annexes peuvent venir s’ajouter à la pose de l’équipement, comme la création d’éventuels conduits d’évacuation ou le raccordement aux canalisations.
Les aides financières pour installer une chaudière à haute performance énergétique
Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières pour installer votre chaudière à haute performance énergétique :
- La prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Cette prime CEE vous est versée à l’issue des travaux par l’organisme de votre choix, une fois votre dossier validé. Il faut pour cela suivre les règles définies par l’Etat et ne pas vous tromper dans la constitution de votre dossier !
- L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, un emprunt dont vous n’avez pas à payer les intérêts car ils sont pris en charge par l'Etat. Jusqu’à 10 000 euros si vous n’empruntez que pour la pose de votre chaudière à haute performance énergétique, mais jusqu’à 50 000 euros si vous y adjoignez d’autres travaux de rénovation permettant à votre logement de sortir du statut de passoire énergétique. Remboursable en 20 ans.
- La TVA à taux réduit de 5,5% au lieu de 20% pour l’installation de votre chaudière haute performance énergétique au gaz. Les chaudières à très haute performance énergétique au fioul ne sont en effet par concernées par cette réduction de la taxe sur la valeur ajoutée.
- Les aides locales proposées par votre commune, votre département ou votre région, à l’image de l’exonération de taxe foncière. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre collectivité territoriale.
Jusqu’au 31 décembre 2021, la subvention MaPrimeRénov’, qui a remplacé l’ancien crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), s’appliquait. Ma PrimeRénov’ remplace aussi les anciennes aides des programmes Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Pour les travaux concernés, tous les propriétaires y sont éligibles, seul le montant de l’aide change en fonction de la situation du foyer.
À noter, MaPrimeRénov’ cesse de s’appliquer à la chaudière à haute performance énergétique à compter de janvier 2023. L’État souhaite pousser encore davantage les travaux de rénovation énergétique avec des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.