Pompe à chaleur réversible : quels avis sur ce système de chauffage ?
Opter pour une pompe à chaleur (PAC) réversible vous permet de disposer d’un appareil qui combine deux fonctionnalités. Ce type d’installation est, en effet, capable de tenir au chaud en hiver. Mais pas que ! Vous pourrez aussi profiter de la fraîcheur en été. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est cependant conseillé de consulter les avis sur la pompe à chaleur réversible. Cela vous permettra d’avoir une vision plus élargie sur les réels potentiels de ces appareils ainsi que les éventuels problèmes que cela implique. Retrouvez les témoignages des utilisateurs sur la pompe à chaleur réversible.
Les avis sur la pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible est un appareil qui vous permet à la fois de chauffer votre logement durant les périodes froides, mais aussi de fournir de l’air frais en été.
Comment fonctionne la PAC réversible
La fonction de base d’une pompe à chaleur est de récupérer les calories en extérieur pour ensuite les transformer en chaleur et diffuser cette dernière dans votre intérieur.
Selon le modèle, l’appareil puise l’énergie dans l’air, le sol ou dans l’eau pour ensuite apporter la chaleur sous forme d’eau ou d’air chaud dans votre domicile.
Le changement de température repose sur un principe thermodynamique et fait appel à un fluide frigorigène.
La fonction de base d’une pompe à chaleur est de récupérer les calories en extérieur pour ensuite les transformer en chaleur et diffuser cette dernière dans votre intérieur. Selon le modèle, l’appareil puise l’énergie dans l’air, le sol ou dans l’eau pour ensuite apporter la chaleur sous forme d’eau ou d’air chaud dans votre domicile. Le changement de température repose sur un principe thermodynamique et fait appel à un fluide frigorigène.
Une PAC réversible fonctionne de la même manière, à la différence que cette dernière est capable d’inverser le processus, d’où le terme réversible.
Pour faire simple, lorsque vous activez le mode climatisation, le PAC capture la chaleur dans votre logement pour l'expulser à l'extérieur.
Ce type d’appareil se décline en plusieurs variants dont :
- la PAC air-air : elle est recommandée pour les régions chaudes avec des besoins en chauffage assez modestes. Ce type de système est très apprécié pour sa fonction rafraîchissante. Comme son nom l’indique, l’appareil utilise l’air aussi bien pour puiser les calories que pour restituer la chaleur, via des ventilo-convecteurs ;
- la PAC air-eau : elle est très efficace pour le chauffage en restituant la chaleur via votre équipement de chauffage, que ce soit un plancher chauffant ou bien des radiateurs. Le mode climatisation est toutefois très peu convaincant, car l’appareil se sert des mêmes équipements pour faire baisser la température ;
- la PAC eau-eau : ce modèle puise son énergie dans le sol, plus précisément dans des nappes phréatiques. Les calories récupérées sont ensuite transformées en chaleur et diffusées dans vos équipements de chauffage. Pour le rafraîchissement, l’appareil utilise la même méthode que pour le modèle précédent.
En tant qu’appareil deux en un, la majorité des avis utilisateurs se portent surtout sur les performances de la PAC, que soit en chauffage ou en rafraîchissement.
Ces témoignages vous permettront alors d’obtenir les informations nécessaires à ce sujet. Ces avis apportent aussi plusieurs informations importantes sur la PAC, notamment sur le fait de bien choisir le modèle qui correspond le mieux à votre logement.
Voici quelques commentaires recueillis sur les sites forumcontruire.com et www.bricozone.be.
Les avis positifs
Pour le côté positif, la majeure partie des utilisateurs semblent satisfaits des performances en chauffage et en rafraichissement de ce type d’appareil :
“Bonjour! Chez nous plus de 200 m² PAC LG therma v réversible hn 1414nk1 14 kw COP 4.42. Jusqu'à -20° plancher. Aujourd'hui - 18° super bon dans la maison pas de problème, elle chauffe malgré le grand froid”
“Ça chauffe bien à -15° - 20°C, par contre, il ne faut pas trop regarder la consommation électrique. On sera forcément sur un COP de 1 ou presque !”
“Alors pour moi la PAC air eau en plancher chauffant tient le coup (22-23 degrés dedans) avec, pour l'instant, -12 en température mini atteinte et pas de valeur positive depuis 5 jours. Maison pas encore enduite et garage pas isolé. Pompe de marque alpha Innotec, pour la conso, je ne sais pas.”
“Salut, j'habite au sud de Bordeaux, maison RT 2012 et PAC Atlantic, plancher rafraichissant qui tourne. Actuellement, la maison est maintenue 26°C à l'intérieur pour des températures supérieures à 30°C. (38° mardi ! ). Et ça descend à 22-23° en début de soirée. La température de consigne est à 22°, mais la PAC corrige la consigne selon la température extérieure pour éviter une trop grande différence de température. (4° de delta.) Ça fonctionne nickel, mais quand même obligé de garder les volets baissés pour les baies au Sud. “
”Bonjour ! Pour ma part, je suis dans une maison équipée d'une PAC Extensa Duo +6 depuis la construction que j'ai faite avec mon épouse en 2015. Maison entre BBC et RT 2012 ; l'hiver, nous demandons 19 à la PAC et avons une température intérieure entre 21 et 22 toute la saison au vu de la qualité de l'isolation. Je viens de faire la modif pour le kit rafraîchissant sans acheter le kit spécifique. [...] Jeudi dernier, 28 degrés en intérieur, 40 dehors”.
Les avis négatifs
Les avis négatifs remettent en question la fonctionnalité inversée de ces appareils. Si le mode chauffage est très apprécié, ce n’est pas le cas pour le mode climatisation, notamment pour les personnes ayant opté pour un plancher chauffant :
“Bonjour! Lors de la construction de ma maison, le chauffagiste m'a installé une pompe à chaleur Hitachu Yutaki S Combi. En recherchant sur internet, je constate que celle-ci est réversible. Pourtant, il m'a déconseillé de l'utiliser en mode refroidissement, en raison du plancher chauffant. Il me dit que la circulation d'eau froide dans le circuit peut entraîner de la condensation au niveau du carrelage et faire décoller les joints.”
“Bonjour ! C'est l'un des inconvénients du plancher chauffant. Il est difficile de passer en mode froid. Pour le carrelage, je n'avais pas lu ce risque jusqu'à présent. Par contre, si vous mettez la température trop basse, vous aurez une patinoire à la maison. Donc en plancher chauffant, il est conseillé de ne pas demander plus d'1 ou 2 degré d'écart pour éviter la condensation au sol.”
Vous devez également comprendre les nuances entre PAC réversible et climatisation réversible, car ces deux termes peuvent parfois porter à confusion, même si dans la majorité des cas, ils désignent la même chose. C’est exactement dans ce genre de situation que les recommandations d’un professionnel sont les bienvenues.
D’autres avis notent aussi qu’une climatisation réversible à du mal à chauffer pendant l’hiver.
“J'ai entendu dire que ce n'était pas top, en fonction clim, ça serait intéressant, mais en fonction chauffage ça ne serait pas tellement confortable. Maintenant, on dit tellement de choses...”
“Bonsoir ! [...] cela ne vaut rien à mon goût très perso. C'est désagréable, et cela ne chauffe pas. Un courant d'air tiédasse qui circule dans la pièce. À une époque pas si lointaine, on l'appelait le chauffage à air pulsé.”
“Mes parents ont une grosse clim réversible avec 2 unités intérieures. Après 1 an mon constat: très bien pour le froid, nul pour le chaud et assez inconfortable même...”
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur réversible
La pompe à chaleur réversible est un appareil qui dispose de plusieurs points forts. En revanche, elle comporte également quelques inconvénients.
Les avantages
En optant pour une PAC réversible, vous profiterez de divers avantages :
- un bon confort thermique toute l’année : la double fonctionnalité chauffage et climatisation vous permet de bénéficier d’une température agréable en été comme en hiver. Notez que certains modèles de PAC air-eau ou de PAC eau-eau permettent également de produire de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire) ;
- un gain de place : il suffit d’une seule installation pour le chauffage et la climatisation ;
- un faible impact écologique : une PAC réversible se sert des calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol comme principale source d’énergie pour créer de la chaleur. Elle n’émet donc pas de rejets.
- Notez cependant que l’électricité est nécessaire pour alimenter la pompe ;
- une grande performance en chauffage : certains modèles de PAC réversible affichent un COP (Coefficient de performance) de 4.
- cela signifie que pour 1 kWh (kilowattheure) d’électricité consommée, l'appareil produit 4 kWh de chaleur.
Les inconvénients
L’utilisation d’une PAC réversible comporte aussi quelques inconvénients comme :
- les nuisances sonores : l’unité extérieure des modèles air-air et air-eau génèrent parfois des vibrations qui peuvent perturber les occupants ou le voisinage. Elles peuvent également nuire à l'esthétique du logement ;
- de lourds travaux : les PAC de type eau-eau exigent des travaux de forages, ainsi que des autorisations ;
- des performances variables selon le climat : les modèles air-air et air-eau sont inefficaces en cas de températures extrêmes, ces appareils sont prévus pour fonctionner entre - 10°c et 30°C ;
- un prix élevé : en tant qu’appareil 2 en 1, les PAC réversibles reviennent plus cher que les modèles à fonction unique.
des performances variables selon le climat : les modèles air-air et air-eau sont inefficaces en cas de températures extrêmes, ces appareils sont prévus pour fonctionner entre - 10°c et 30°C ;
un prix élevé : en tant qu’appareil 2 en 1, les PAC réversibles reviennent plus cher que les modèles à fonction unique.
Les aides pour installer une pompe à chaleur réversible
Contrairement aux autres pompes à chaleur sur le marché, certains modèles de PAC réversibles ne sont malheureusement pas éligibles à la majorité des aides financières. C’est par exemple le cas pour la pompe à chaleur air-air. Celle-ci est jugée comme étant peu écologique puisqu’elle fonctionne toute l’année.
Notez cependant que vous avez la possibilité d’inclure l’installation d’une PAC réversible dans un projet de rénovation énergétique plus vaste, comme des travaux de rénovation globale, afin de profiter des aides.
En revanche, si vous prévoyez la pose d’une PAC air-eau ou d’une PAC géothermique, vous pouvez prétendre à :
- MaPrimeRénov’ : cette aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) vous permet de bénéficier d’une somme allant de 3 000€ à 11 000€ selon le modèle de pompe à chaleur que vous installez et selon vos revenus. Elle est attribuée sans condition de revenu à tout propriétaire souhaitant s’équiper d’une PAC réversible ;
- la prime TotalEnergies (CEE) : il s’agit d’une prime accordée par les fournisseurs d’énergie et leurs partenaires. Elle vous permet de disposer d’un montant compris entre 350 € et 400 € pour une PAC air-air et 350€ à 5000¢ pour les autres modèles ;
- la TVA à taux réduit à 5,5% : cette TVA à taux avantageux est appliquée directement sur votre facture par le fournisseur de l’appareil, ainsi que par l’installateur ;
- l’éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ : il s’agit d’un prêt ne comportant pas de taux d’intérêt nul attribué à ceux qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.