09 87 98 64 27
Contactez un conseiller TotalEnergies
Accueil / Chauffage / Pompe à chaleur / Pompe à chaleur air-air : quels avis sur ce système de chauffage ?

Pompe à chaleur air-air : quels avis sur ce système de chauffage ?

Article mis à jour le 6 décembre 2023

Aujourd’hui, les pompes à chaleur air-air prennent de plus en plus de place sur le marché des systèmes de chauffage. Elle séduit les consommateurs en raison de leur prix, du confort de chauffe qu’elles offrent, mais surtout des économies d’énergie qu’elles génèrent. Ces avantages sont d’ailleurs confirmés pas divers avis clients. Néanmoins, cet appareil n’est pas exempt d’inconvénients. Pour divers utilisateurs, la PAC air-air ne convient, par exemple, pas aux personnes ayant des problèmes respiratoires. Retrouvez dans cet article les avis sur la pompe à chaleur air-air.

projet-chauffage

Vous voulez changer de chauffage ?

Nos experts vous accompagnent !

Les avis sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un appareil qui capte les calories présentes dans l’air ambiant pour les diffuser dans un logement sous forme de chaleur. Voici comment fonctionne exactement cet appareil.

En savoir plus sur le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air capte l’énergie présente dans l’air ambiant grâce à une unité extérieure. Ces calories sont, par la suite, transmises à un fluide frigorigène qui va les transformer chaleur. Celle-ci sera diffusée dans le logement grâce aux unités intérieures de l’appareil.

Si vous souhaitez opter pour cet appareil pour chauffer votre logement, sachez que vous aurez le choix entre différents modèles :

  • la PAC monosplit : cet équipement est doté d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Cet appareil peut être adapté si vous ne souhaitez chauffer qu’une seule pièce ou que vous souhaitez utiliser la PAC uniquement comme chauffage d’appoint ;
  • la PAC multispit : il s’agit d’un appareil composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Vous pouvez ainsi chauffer plusieurs pièces de votre logement.

Son mode de fonctionnement fait que cet appareil est à la fois écologique et économique, comme le notent plusieurs utilisateurs. Par contre, dans d’autres foyers, ce système n’apporte pas le confort voulu. Voici les avis sur la pompe à chaleur air-air tirés du site www.forumconstruire.com.

Les avis positifs

Pour plusieurs utilisateurs, l’économie qu’elle génère et son prix peu élevé font partie des plus grands atouts de la pompe à chaleur air-air, comme l’affirment les commentaires suivants :

“Nous avons une maison depuis 4 ans sur Bordeaux, équipée du système T-One de chez Aldes. Nous sommes très contents de ce système. Ça chauffe bien, la clim est un gros plus pour l'été, surtout dans le sud ouest ! Points positifs : très peu d'inertie, consomme peu, la fonction clim, un régal l'été surtout dans le sud, l'été dernier ça nous a sauvé, un thermostat dans chaque pièce.”

“Pour notre nouvelle maison RT 2012, nous avons choisi PAC air/air (splits et gainable), + baies vitrées au SUD + ballon eau chaude thermodynamique (PAC air/cumulus donc). Solution la moins chère + l'énorme avantage de ne pas avoir de radiateur qui prend de la place au mur, les splits et les bouches du gainable étant en hauteur + possibilité de transformer en climatisation l'été si nous souhaitons modifier plus tard (RT2012 oblige...).”

“Pour notre nouvelle maison RT 2012, nous avons choisi PAC air/air (splits et gainable), + baies vitrées au SUD + ballon eau chaude thermodynamique (PAC air/cumulus donc). Solution la moins chère + l'énorme avantage de ne pas avoir de radiateur qui prend de la place au mur, les splits et les bouches du gainable étant en hauteur + possibilité de transformer en climatisation l'été si nous souhaitons modifier plus tard (RT2012 oblige...).”

”Pour mon cas, j'ai deux splits dans la pièce de vie et petit radiateur électrique dans les chambres et pour moi, je trouve ça très confortable été comme hiver, car c'est facile de chauffer les nouvelles constructions grâce à l'isolation [...] Et niveau budget, je trouve ça plus adapté que d'autres systèmes très coûteux a l'installation et impossible à amortir du fait qu'on a quasiment plus besoin de chauffer (dans les régions les moins froides).”

“La plupart diront que la PAC air/eau est meilleure, car évolutif/confortable etc etc. Alors que pour ma part, j'ai préféré le air/air parce que c'est très petit, très peu cher et que c'est bien suffisant pour ce que j'en fait [...] Pour moi un chauffage, c'est un consommable donc je ne vais surtout pas y mettre beaucoup… Je préfère investir dans le développement durable. »

De plus, les derniers modèles de PAC air-air ne génèrent pas de bruits, ce qui représente un avantage :

“En inverter , les air/air sont bien plus silencieuses, on ne sent pas plus l'air que la VMC.”

Les avis négatifs

Bien que la pompe à chaleur air-air ait un grand succès auprès de plusieurs consommateurs, elle n’est cependant pas privée d’avis négatifs. Plusieurs personnes ont témoigné de leurs insatisfactions, notamment sur le fait que cet appareil assèche l’air :

“J'avais un gainable air-air pour ma première construction, et je remets également un gainable pour la nouvelle maison. Je change juste de marque de matériel. Le seul petit hic serait que ça sèche l'air si le chauffage tourne plein pot plusieurs jours par grand froid, la solution, j'aère un peu + la maison.”

”J'ai déjà travaillé dans des bureaux avec PAC air / air réversible, et j'ai des amis qui en ont chez eux. Après ces expériences, jamais de chauffage par air pulsé chez moi. Air sec, sensation de courants d'air par moment, bruit …”

Pour certains, l’appareil n’apporte pas le confort de chauffe escompté :

“Salut ! J'ai eu une maison avec pompe à chaleur air/air via des splits. Je ne le referai plus.  La qualité de la chauffe n’est pas top. Un chauffage radiant permettrait de chauffer ta maison en faisant monter la température de ce qui l'entoure (murs, sol, etc.). C'est très agréable. Le split lui, c'est l'air qui est chauffé, pas les murs. Il en résulte, je trouve, un inconfort certain. Oui, ta pièce est à 20°, mais tu as quand même froid. Difficile à comprendre, mais à vivre, c'est vraiment moins bien.”

“L'air qui circule est relou. Il faut bien étudier où tu vas faire sortir ton flux, pour pas que ça gène ta vie, sachant qu'en hiver, on recommande d'envoyer l'air chaud au sol et en été, l'air frais au plafond.”

Bien que plusieurs modèles de PAC sont aujourd’hui silencieux, la plupart de ces appareils sont encore bruyants selon certains utilisateurs :

« Bonjour à toutes et tous. Je vois de nombreux articles sur les PAC et on parle beaucoup du bruit de l’unité extérieure, mais jamais du vacarme des unités intérieures, à moins de mettre en mode sourdine ou éco mais du coup ça ne chauffe plus... De l’inconfort des PAC air-air, en effet, le souffle est désagréable et des zones restent froides malgré tout, quant à l’économie, je la cherche encore, 300 euros d’électricité par mois, c'est abusé ... »

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage qui, depuis ces dernières années, séduit de plus en plus de particuliers. La raison est qu’elle offre divers avantages. Cela concerne notamment son côté économique et écologique. Malgré cela, il s’agit aussi d’un système comportant ses inconvénients.

Les avantages

Si vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur air-air, voici les avantages qu’elle peut vous procurer :

  • un système écologique : une PAC aérothermique utilise une énergie gratuite et renouvelable pour fonctionner ;
  • un appareil qui permet de faire des économies : comme mentionné précédemment, la PAC air-air utilise très peu d’électricité pour chauffer votre logement ;
  • ce type d’appareil dispose en général d’un coefficient de performance (COP) moyen de 3 ;
  • la PAC air-air peut être réversible : vous pouvez ainsi l’utiliser pour chauffer votre logement en hiver et de le rafraîchir en été ;
  • dans ce contexte, vous pouvez recourir à cet équipement tout au long de l’année.

Bon à savoir

Le prix de cet équipement varie d’un modèle à un autre mais aussi selon la puissance choisie.

Ce sont tous ces avantages qui font de cet appareil un investissement intéressant sur le long terme. Et surtout, pensez à bien entretenir votre PAC pour prolonger sa durée de vie.

Les inconvénients

Comme tout autre appareil, la pompe à chaleur air-air n’est pas exempte d’inconvénients :

  • la PAC air-air ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) : pour profiter de l’eau chaude dans votre logement, il vous faudra prévoir un ballon de stockage ou une installation parallèle ;
  • un système qui est davantage réservé au climat doux : si vous vivez dans une région froide, la PAC peut perdre de sa performance ;
  • la pompe à chaleur air-air présente des nuisances sonores assez élevés : pour certains appareils, les modules extérieurs peuvent être assez bruyants, ce qui nuira à vos entourages ;
  • la PAC air-air n’est pas éligible qu’à quelques aides financières : contrairement aux autres types de PAC.

Les aides pour installer une pompe à chaleur air-air

Pour encourager les foyers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais surtout à se tourner vers des appareils performants fonctionnant aux énergies renouvelables, le gouvernement a mis en place diverses aides et subventions. Toutefois, bien qu’elle utilise l’air pour fonctionner, la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible à certaines aides, comme MaPrimeRenov’ ou bien l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ). La raison à cela est que ce système est davantage considéré comme un chauffage d’appoint.

droit-prime-energie

Avez-vous droit à la prime énergie ?

Faites le test en moins d'1 minute !

Ainsi, pour l’installation d’une PAC air-air, seules quelques aides peuvent vous être attribuées :

  • la prime TotalEnergies (CEE) : cette aide est attribuée par les fournisseurs d’énergie et leurs partenaires aux foyers qui réalisent des travaux de chauffage ou d’isolation. Elle est versée sous forme de virement, de bons d’achat, de chèque ou bien de déduction sur la facture ;
  • la TVA à 10% : l’installation d’une PAC air-air peut également vous donner droit à une TVA à taux réduit à 10%. Celle-ci est appliquée directement sur votre facture par le fournisseur de l’appareil et par l’installateur ;
  • les aides locales : certaines collectivités locales peuvent aussi vous soutenir en finançant vos projets à l’aide de subventions. Pour savoir si vous pouvez en profiter, il vous suffit de vous rapprocher de votre région, de votre département ou bien de votre mairie.
    09 87 98 64 27
    Contactez un conseiller TotalEnergies
    Conseils personnalisés
    conseils personnalisés

    Nos experts sont à votre disposition pour un accompagnement de qualité

    Démarches simplifiées
    Simplifier vos démarches

    Du professionnel au dossier de financement : on s’occupe de tout !

    Qualité du projet garantie
    Garantir la qualité de votre projet

    TotalEnergies sélectionne des artisans qualifiés et s’assure de la conformité à la fin du projet

    Prime énergie
    Bénéficier de la prime énergie

    La garantie d’une prime compétitive pour réduire le montant des travaux

    Retour en haut