Pompe à chaleur : quels avis sur ce système de chauffage ?
Découvrez au fil de cet article une sélection d’avis sur la pompe à chaleur (PAC), qu’ils soient positifs ou négatifs. Notre objectif ? Vous aider à comprendre les points forts et les inconvénients de la PAC comme système de chauffage et production d’eau chaude sanitaire en général, ainsi que les spécificités de chaque modèle. Si vous pouvez espérer d’importantes économies d’énergie en installant ces appareils, gardez à l’esprit que le choix du modèle détermine dans quelle mesure.
Les avis sur la pompe à chaleur
Bien connaître les avis sur la pompe à chaleur, c’est puiser la meilleure source d’information possible sur les PAC. Les avis sur la pompe à chaleur laissés en ligne sont en provenance directe des consommateurs, qui ont eu l’opportunité d’observer en pratique l’efficacité de ces appareils thermodynamiques. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les commentaires les plus pertinents, qu’ils soient positifs et négatifs, à partir du site Linternaute.com.
Les avis positifs
Les meilleures recommandations pour une PAC sont encore les avis sur la pompe à chaleur qui se présentent sous un jour positif.
Passage d’une chaudière fioul à la PAC
Parmi les avis positifs du site Linternaute, l’un des avis sur la pompe à chaleur les plus positifs évoque la PAC air-eau. L’utilisateur en question évoque le remplacement d’une chaudière fioul consommant jusqu’à 3 500 L de fioul par an, avec une pompe à chaleur air-eau qui lui a ensuite permis de ne dépenser qu’entre 750 et 800 euros d’électricité à l’année.
Des économies d’énergie oui, mais avec de bons réflexes
Un utilisateur partage son avis sur la pompe à chaleur en expliquant que pour qu’une PAC fonctionne correctement, il faut adopter de bonnes pratiques. Parmi ces quelques suggestions pour une PAC, on peut citer :
- faire installer l’appareil par un professionnel spécialisé et non un chauffagiste classique. Cela fait sans doute référence au professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) qui vous permet de remplir le critère d’éco-conditionnalité aux aides à la rénovation énergétique ;
- ne pas faire trop varier les changements de thermostat, généralement à pas plus d’1 °C, ou 1,5°C de différence car les pompes à chaleur ont une inertie élevée ;
- penser éventuellement à éteindre complètement l’appareil en été.
Une maison en altitude chauffée à la pompe à chaleur
Dans le même ordre d’idée, un autre internaute très satisfait de son installation évoque habiter à 600 mètres d’altitude et utiliser une PAC aérothermique air-eau, associée à des radiateurs ainsi qu’à un plancher chauffant hydraulique. Les températures parfois très basses en montagne n’entravent pas le fonctionnement de son appareil, jusqu’à -15°C. Pour une surface de 180 m2, son installation lui permet de payer une facture électrique de 800 euros à l’année. Ce montant inclut non seulement le chauffage et l’eau chaude, mais également l’électricité domestique !
Une longue durée de vie
L’un des avis sur la pompe à chaleur air-air laissés sur le site Linternaute évoque une durée de vie de 18 ans.
L’utilisateur en question explique avoir construit son logement en 1979 et avoir été l’un des premiers propriétaires à mettre en place ce type d’appareil thermodynamique en région bordelaise à cette époque.
Il n’a dû envisager le remplacement de son installation qu’en 2005.
Avec une PAC réversible, pas de regret
Un autre utilisateur évoque utiliser une pompe à chaleur réversible depuis 2 ans et en être très satisfait, avec une économie de chauffage de l’ordre de 1 000 euros par an. En optant pour une pompe à chaleur air-air, il ne produit certes pas d’eau chaude sanitaire mais peut chauffer sans problème ses 50 m2 en hiver, tout en rafraîchissant ses pièces en été. Pour conculté l'article dédie : les avis sur la pompe à chaleur réversible.
Une nécessaire isolation thermique
Plus nuancé, un autre internaute partage son avis sur une PAC installée dans un minimum d’isolation thermique. Pour lui, il ne fait pas de doute qu’une pompe à chaleur permette de se chauffer jusqu’à des températures extérieures comprises entre -10°C et -15°C, à condition de bien isoler votre logement.
Cela permet de limiter les déperditions thermiques, tout en évitant les problèmes de surconsommation qui ne manquent pas de survenir si l’on installe une PAC avant d’isoler. En effet, on a alors toutes les chances de choisir un appareil trop puissant pour compenser les pertes de chaleur.
Les avis négatifs
Tous les utilisateurs n’ont pas toujours sur la pompe à chaleur des avis positifs, et le site Linternaute répertorie également des avis négatifs sur la pompe à chaleur.
Une facture élevée
Par exemple, un utilisateur évoque avoir acheté une maison dotée d’une PAC air-eau de marque Airmat, dont la facture s’est élevée à plus de 400 euros à l’issue d’une période de seulement 2 mois d’utilisation, avec un thermostat réglé à 20°C dans toutes les pièces du logement. Logement qui par ailleurs se trouve être doté d’un bon niveau d’isolation thermique.
Du bruit pour certains modèles
Parmi les avis sur la pompe à chaleur air-eau, un utilisateur mentionne la présence de gros ventilateurs posant des contraintes de « bruit basse fréquence ». Si les voisins de cet internaute n’avaient pas encore émis de plainte au moment de la publication de son commentaire, leur clôture se trouvait à 4 mètres à peine de l'unité extérieure de l’installation. Pour lui, il s’agit d’un inconvénient relatif, chacun se faisant juge de son poids face aux économies d’énergies rendues possibles par l’appareil.
Attention au DPE et à l’étiquette énergétique
Autre avis sur la pompe à chaleur plutôt négatif, une internaute explique que sa PAC air/eau a fait grimper sa facture d’électricité à 1 900 euros en une année, en ne chauffant ses 93m2 qu’à un maximum de 18°C. Cette consommation élevée s’explique sans doute en partie par son étiquette C sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). Sans être le statut énergétique le plus mauvais, cette étiquette énergétique témoigne toutefois de progrès à faire, notamment en matière d’isolation thermique.
L’entretien régulier est nécessaire pour éviter les dysfonctionnements
Toujours du côté négatif des avis sur les pompes à chaleur du site Linternaute, un utilisateur affirme que son appareil ne fonctionne plus au bout de 5 ans et qu’il aura coûté aussi cher à l’usage qu’une chaudière ancienne ! Toutefois dans ce cas précis, ce bémol semble provenir d’un défaut de fabrication affectant le compresseur.
En réponse, un autre internaute suggère à cet utilisateur de se procurer un appareil neuf pour éviter une réparation défaillante et coûteuse, tout en précisant être satisfait de sa propre pompe à chaleur.
En effet, cet internaute explique être passé à une consommation de 3 000 litres de fioul à une consommation de seulement 800 litres, auxquels s’ajoute une consommation électrique de 2 500 watts.
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur
Outre connaître les opinions des autres consommateurs, il est important pour vous d’appréhender les avantages et les inconvénients généralement reconnus au sujet de la PAC.
Les avantages
Les avantages les plus couramment cités dans les avis sur les pompes à chaleur sont les suivants :
- il s’agit d’un équipement en phase avec les nouvelles normes environnementales en matière de rénovation énergétique. Chaque kWh d’électricité consommé par une PAC génère entre 3 et 5 kWh de chaleur. En d’autres termes, l’appareil consomme moins qu’il ne produit d’énergie, ce qui lui vaut d’être éligible aux aides à la rénovation énergétique ;
- en utilisant des énergies renouvelable (l’air, l’eau ou la chaleur du sous-sol), ces équipements émettent moins de gaz à effet de serre que des chaudières au fioul ou des chaudières gaz par exemple ;
- la plupart des PAC se raccordent à des radiateurs et à planchers chauffants existants lorsque ces derniers fonctionnent à basse température. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, s’il s’agit d’une pompe à chaleur réversible, votre confort thermique est également relativement bon en été.
- Il s’agit d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire simples d’utilisation.
Les inconvénients
De manière générale, les avis sur la pompe à chaleur à connotation négative évoquent les traits suivants :
- des nuisances sonores, notamment en provenance des unités extérieures. Cela contraint le professionnel en charge de vos travaux à les placer à des distances minimales standardes ;
- un caractère instable, notamment lorsque les températures tombent très bas : l’appareil a alors du mal à canaliser les calories qu’il récupère et son coefficient de performance diminue ;
- l’obligation légale d’en faire un contrôle annuel afin entre autres d’éviter d’éventuelles fuites de liquide frigorigène ;
- l’aspect esthétique, enfin, notamment des installations nécessitant la pose d’une unité extérieure qui vient altérer l’apparence de votre jardin.
Les avis sur les types de pompe à chaleur
À chaque modèle de PAC ses spécificités. Pour vous faire votre propre avis sur la pompe à chaleur, vous devez également comprendre les points forts et les limites de chaque grand modèle.
Avis sur une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air et PAC air-eau)
Les avis sur les pompes à chaleur aérothermiques ont en commun d’évoquer la possibilité de bénéficier de PAC réversibles, d’un coefficient de performance élevé, et de travaux à la fois moins onéreux et plus légers que pour les autres modèles.
À l’inverse, il est aussi courant de trouver des avis sur la PAC air-air et des avis sur la PAC air-eau qui soient négatifs. Les inconvénients les plus couramment mentionnés concernent notamment les nuisances sonores, et la sensibilité aux températures extérieures très basses.
Par ailleurs, contrairement à la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur air-air ne peut produire d’eau chaude sanitaire et reçoit moins d’aides financières.
Avis sur une pompe à chaleur géothermique (PAC sol-eau et sol-sol)
Pour les avis sur la pompe à chaleur géothermique, on peut les regrouper en deux : les avis sur la PAC géothermique verticale et horizontale qui sont très similaire. L’un des atouts majeurs de cet appareil réside dans le fait que la température du sous-sol est constante. Contrairement aux modèles à aérothermie, les PAC géothermiques ne perdent donc pas en efficacité durant les jours d’hiver. Par ailleurs, elles s’adaptent à des bâtiments de toutes tailles.
En revanche, les avis sur la PAC sol-eau et les avis sur la PAC sol-sol négatif existent également. En effet, les travaux sont jugés plus lourds, car ils nécessitent d’enterrer des capteurs horizontaux sur un terrain dont la surface doit par ailleurs être suffisante. Le coût de ces installations est par ailleurs plus élevé que pour les modèles aérothermiques.
Avis sur une pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau-eau)
Les avis sur la pompe à chaleur hydrothermique s’accordent généralement pour dire que la PAC eau-eau fournit un chauffage confortable et homogène. Son caractère écologique est également souligné, notamment dans le cas des installations à double forage qui restituent l’eau prélevée à sa nappe phréatique d’origine, évitant ainsi le gaspillage.
Quid des avis sur la PAC eau-eau négatifs ? Les conditions nécessaires aux travaux arrivent en tête : pour puiser dans une nappe aquifère… encore faut-il qu’il y en ait une sous votre terrain.
Par ailleurs, tous les diffuseurs de chaleur ne sont pas nécessairement compatibles avec la pompe à chaleur eau-eau.