Les avis sur le chauffe-eau instantané : que pensent les consommateurs de ce système ?
Il existe en ligne toutes sortes d’avis sur le chauffe-eau instantané, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, certains consommateurs estiment que cet appareil permet de faire des économies d’énergie, quand d’autres affirment que sa consommation d’énergie est somme toute relativement proche d’un cumulus. Découvrez au fil de cet article quels sont les avantages et les inconvénients de cet équipement, ainsi que différents partages d’expériences consultables sur les forums Futura-sciences et Construire.com.
Les avis sur le chauffe-eau instantané
Afin de vous fournir un panorama diversifié des avis sur le chauffe-eau instantané, nous nous proposons de vous rapporter un certain nombre de commentaires positifs et négatifs sur cet équipement de production d’ECS. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour faire le meilleur choix possible dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.
Les avis sur le chauffe-eau instantané positifs
Economies d’énergie, performance énergétique, coût à l’usage… Voici un tour d’horizon des avis sur le chauffe-eau instantané trouvés sur les forums Futura-sciences.com et Construire.com.
Avis sur le chauffe-eau instantané du forum Futura-sciences.com
Parmi les avis positifs sur le chauffe-eau instantané, un utilisateur du forum Futura-sciences évoque la longue durée de vie de l’appareil. Il explique qu’en faisant appel à un professionnel pour cette installation, le matériel est généralement de bonne qualité, offre de la fiabilité, et même certains modèles d’entrée de gamme peuvent bénéficier d’une bonne durabilité.
Un autre avis sur le chauffe-eau instantané compare le chauffe-eau instantané au gaz et le chauffe-eau instantané à l’électricité.
Il explique ainsi que le kWh électrique est généralement moins cher que le kWh au gaz. À choisir, il recommande donc le chauffe-eau électrique.
Commentaires positifs sur le forum Construire.com
Sur le forum Construire.com, un exemple d’avis sur le chauffe-eau instantané qui soit positif évoque la combinaison de deux modèles instantanés avec un cumulus de 200 L. Le consommateur explique utiliser ses deux petits chauffe-eaux instantanés pour la douche et l’évier de manière courante. Lorsque ces deux ballons instantanés de 10 L sont vides, c’est celui de 200 L qui prend alors le relais. Pour lui, ce système fonctionne bien.
Un autre avis sur le chauffe-eau instantané confirme que l’utilisation de cet appareil permet de faire des économies d’énergie : « oui c’est économique car l’eau chaude est chauffée instantanément (contrairement à un cumulus qui chauffe sans arrêt pour rien) ».
Autre exemple d’avis sur le chauffe-eau instantané qui soit positif, un utilisateur explique que cet appareil réduit les risques de dégâts des eaux. En effet, l’absence de ballon n’expose pas à des risques de cuve percée. Par ailleurs, c’est aussi selon lui un gain de place au sein du logement. Vous pouvez par exemple le placer sous un évier.
Un autre commentaire encore explique qu’un modèle d’une puissance de 4,5 kW est « largement suffisant pour une salle de bain, facile à installer ». Les avantages présentés par cet utilisateur sont la capacité à avoir de l’eau chaude à volonté, et de ne consommer que pendant l’utilisation. En d’autres termes, ce modèle vous permet de ne consommer que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.
Les avis négatifs sur ce système de production d’eau chaude sanitaire
Comparatif de consommation d’énergie entre un système classique et un ballon d’eau chaude instantané, durée de vie, travaux à réaliser… Les avis sur le chauffe-eau instantané ne sont pas toujours aussi positifs que les expériences citées plus haut.
Avis sur le chauffe-eau instantané du forum Futura-sciences.com
Sur le forum Futura-sciences.com, un consommateur émet une opinion nuancée sur les performances énergétiques de l’appareil. Cet avis sur le chauffe-eau instantané explique que les différences de consommation énergétique entre le chauffe-eau instantané et le cumulus ne sont pas très importantes. Pour lui, « le cumulus chauffe doucement et longtemps, l’instantané fort et d’un seul coup ». Dans le cas du remplacement d’un cumulus, il recommande donc de le faire à l’identique.
Autre exemple, un utilisateur déclare qu’un « chauffe-eau instantané a besoin d’une forte puissance ». Dans ce contexte, il recommande à l’inverse un ballon d’eau chaude qui permet de recourir aux tarifs heures creuses, ne déclenchant la résistance que de nuit.
Ainsi, même avec deux ou trois personnes au sein du foyer, il devient possible d’avoir de l’eau chaude tout au long de la journée.
Un autre utilisateur encore explique que « le chauffe-eau instantané est une fausse bonne idée ». Pour appuyer son propos, il évoque la résistance électrique de l’appareil, selon lui relativement fragile et exposée aux pannes et dysfonctionnements.
Commentaires négatifs sur le forum Construire.com
Sur Construire.com, un avis sur le chauffe-eau instantané explique que ce modèle cumule plusieurs points faibles, à savoir :
- aucune réserve d’eau chaude ;
- absence de ballon de stockage ;
- consommation d’énergie élevée ;
- peu adapté pour une douche.
Pour ces raisons, l’utilisateur recommande plutôt d’opter pour un chauffe-eau avec ballon d’eau chaude.
Un autre consommateur précise par ailleurs un point important en matière de législation, à savoir qu’il est interdit de poser un chauffe-eau instantané « dans les salles de bain, les chambres, les séjours ». Si selon lui l’installation de cet appareil demeure autorisée dans les cuisines en présence de fenêtres, ces restrictions se montrent limitantes, d’autant plus pour les petits logements.
Autre point faible soulevé par les avis sur le chauffe-eau instantané, le fait qu’il soit nécessaire de poser un appareil par point d’eau chaude, contrairement au chauffe-eau à accumulation.
Les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané
Les avis sur le chauffe-eau instantané sont donc partagés, et ces divergences d’opinions s’articulent autour des différents avantages et inconvénients propres à cet appareil de production d’eau chaude sanitaire.
Fonctionnement de l’appareil
Avant d’aborder les avantages et les limites de cet appareil, il convient d’exposer brièvement son mode de fonctionnement. Vous l’aurez compris à la lecture des avis sur le chauffe-eau instantané, il s’agit d’un équipement qui chauffe l’eau lorsque vous avez besoin d’utiliser de l’eau chaude. À l’inverse, un chauffe-eau à accumulation a besoin de temps pour chauffer l’eau sanitaire qu’il stocke dans son ballon.
Notez toutefois que certains modèles instantanés disposent aujourd’hui d’une petite cuve de stockage de faible volume.
La température fournie par cette installation relève de deux éléments principaux, à savoir la puissance de l’appareil et le débit d’eau chaude qu’il délivre. La résistance électrique chauffe l’eau sanitaire sur une durée qui dépend du débit dont vous avez besoin. Avec un débit important, l’eau a moins de temps pour être chauffée.
À titre d’exemple, si vous ouvrez votre robinet au maximum, il est possible que vous ne puissiez pas atteindre la température souhaitée.
Il vous faut alors opter pour un modèle avec une puissance plus élevée. La question de la puissance et du débit est au cœur des avantages et des inconvénients de ce système.
Les avantages
Les avis sur le chauffe-eau instantané qui se présentent de manière positive s’appuient généralement sur les points forts suivants :
- son caractère économique : lorsqu’il est proche du point d’eau auquel il se raccorde, il évite la perte de d’eau. A l’inverse, un cumulus centralisé contraint à verser un volume d’eau inutile avant de bénéficier de l’eau chaude. Et comme il vous permet de ne consommer de l’eau chaude que lorsque vous en avez besoin, il vous permet là aussi de réduire le montant de vos factures d’énergie ;
- sa simplicité d’utilisation : il nécessite peu d’entretien et a une longue durée de vie. Comme l’eau n’est pas stockée, vous n’êtes pas exposé à l’accumulation de tartre. Plus largement, vous contrôlez mieux la chaleur générée à vos points d’eau ;
- l’absence de nuisances sonores : contrairement à un ballon d’eau chaude thermodynamique par exemple, cet appareil émet nettement moins de bruit, ce qui est beaucoup plus confortable à l’usage ;
- sa simplicité d’installation : contrairement aux ballons d’eau chaude, les chauffe-eaux instantanés sans réservoir n’ont par définition pas de cuve de stockage et prennent donc beaucoup moins de place au sein de votre logement. Nul besoin de dédier un espace particulier à son emplacement. Il vous suffit de le raccorder à l’électricité et au circuit d’eau sanitaire de l’habitation.
Les inconvénients
En contrepartie des points forts cités plus haut, cet appareil présente bien sûr quelques limites qu’il convient de mentionner :
- comme évoqué plus haut, ce modèle n’est optimal que si vous le raccordez à un point d’eau unique. Vous devez donc en installer plusieurs pour plusieurs points d’eau au sein de votre logement. Raccorder un seul équipement à plusieurs points d’eau limite le débit d’eau chaude et réduit la température obtenue ;
- le chauffe-eau instantané nécessite une puissance importante. Cette puissance n’est peut-être pas compatible avec les caractéristiques de votre raccordement électrique. Son installation peut donc mener à des travaux annexes, notamment au niveau des câbles électriques ;
- ces appareils sont parfois instables en matière de constance de la température fournie, ce qui impacte votre confort thermique à l’usage.
Vous l’aurez compris, le chauffe-eau instantané présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Notre panorama des avis sur le chauffe-eau instantané doit vous permettre de prendre la décision la plus éclairée possible au regard de vos besoins en matière d’ECS.