Avis chaudière fioul : guide d’achat et comparatif
Interdiction de la chaudière fioul, efficacité énergétique des modèles à condensation, absence d’aides financières, prix de l’énergie, consommation énergétique, émissions de CO2… Les avis sur les chaudières fioul permettent de comprendre quels sont les points forts de ces appareils, mais aussi pourquoi ils ont été interdits de commercialisation.
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Synthèse des avis sur la chaudière au fioul domestique
Les forums de consommateurs offrent des perspectives diverses au travers de nombreux avis sur les chaudières fiouls. On y trouve aussi bien des commentaires positifs que des opinions négatives. À noter que le sens de l’histoire du marché va vers une disparition progressive de ces appareils.
Les avis positifs sur les chaudières fioul
On peut trouver sur le forum Construire.com l’avis positif suivant sur les chaudières fioul : « on garde sa chaudière fioul qui fonctionne encore bien et on met tout dans l’isolation : la chaudière ne sera presque plus sollicitée ». Plus haut dans la même conversation, un autre utilisateur interrogeait l’auteur de la discussion dans le même sens : « elle marche la chaudière ? Si oui, gardez-la pour l’instant. Faites l’isolation, non pas comme prévu, mais plus ! »
Ces deux consommateurs abordent le sujet de l’isolation thermique, qui est une véritable priorité en matière de rénovation énergétique. Même avec une chaudière fioul considérée comme énergivore par rapport à d’autres systèmes de chauffage, une maison bien isolée limite les déperditions thermiques et vous permet de faire d’importantes économies d’énergie.
Par ailleurs, sur le forum 60 Millions de consommateurs, un utilisateur répond à une personne s’interrogeant sur le remplacement de sa chaudière fioul par une pompe à chaleur (PAC) : « étant plombier chauffagiste dans le sud de la France (mais ayant travaillé 3 ans sur Lyon) je déteste et déconseille les PAC ! »
Le même utilisateur ajoute ensuite « vous pourrez constater par vous-même que le fioul est une des énergies les moins chères, avec le gaz de ville et le bois » puis « je vous conseillerais de partir sur l’installation d’une chaudière fioul à condensation ; celle-ci ayant une durée de vie d’environ 30 à 40 ans (contre péniblement 20-25 ans pour votre PAC), quelle que soit la température extérieure votre chaudière chauffera à la température que vous demandez votre maison et surtout consomme environ 30% de moins que votre chaudière actuelle pour un coût de 50% moins cher à minima pour vos devis pour une PAC ».
Avis sur les chaudières fioul : les commentaires négatifs
Les avis sur les chaudières fioul ne sont pas toujours positifs et un consommateur du forum Futura-sciences.com exprime sa surprise et son mécontentement au regard de sa consommation d’énergie depuis le remplissage de sa cuve fioul : « je viens de constater aujourd’hui que j’ai consommé 300 L environ ! Cela représente 20 L par jour ! C’est possible ça ? »
Ce à quoi un autre utilisateur lui répond : « oui, mais ça dépend de la surface ou du volume à chauffer, de l’isolation aussi. » avant d’ajouter : « si vous avez une grande maison, vous pourriez envisager l’installation d’un poêle à bois pour faire une bonne flambée afin de moins consommer de mazout, surtout si votre chaudière est en bon état ».
Il est en effet possible de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour l’installation de systèmes de chauffage d’appoint, des appareils indépendants de chauffage au bois pour faire face aux périodes les plus froides de l’hiver.
Toujours sur le forum Futura-sciences mais sur une autre conversation, un consommateur exprime son désir de remplacer sa chaudière fioul par une chaudière à bois. Il explique que son appareil actuel est en « fin de vie » et souligne qu’il « manque de place pour tout mettre dans le garage ». Il met ainsi en lumière l’un des inconvénients de la chaudière fioul, à savoir qu’elle prend de la place, notamment la cuve de stockage fioul qui ne convient pas à tous les terrains, ni à tous les types d’habitation.
La consommation d’une chaudière fioul, le prix du fioul et la place nécessaire à l’installation sont les éléments qui reviennent souvent au sein des avis sur les chaudières fioul négatifs. Nous nous attarderons sur ces limites plus bas dans cet article.
Les avantages et inconvénients d’une chaudière fioul
On l’aura compris, parcourir les avis sur les chaudières fioul et les sites spécialisés en chauffage au fioul permet de se faire une idée des avantages et des inconvénients de ces appareils, qui se déclinent selon les modèles.
Quels sont les différents modèles de chaudière au fioul ?
On distingue trois grands modèles de chaudière fioul :
- la chaudière fioul classique : relativement énergivore et source d’émissions de gaz à effet de serre ;
- la chaudière fioul basse température : moins énergivore que la première, puisqu’elle chauffe l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire à une température inférieure ;
- la chaudière fioul à condensation : elle récupère les calories contenues dans les vapeurs et les fumées issues de la combustion afin de maximiser le rendement énergétique de la chaudière fioul.
Chacun de ces équipements présente ses forces et ses faiblesses, mais le modèle le plus efficace sur le plan énergétique est la chaudière à condensation.
Les avantages
Parmi les avantages mentionnés par les avis sur les chaudières fioul, on peut citer les suivants :
- le rendement énergétique de la chaudière fioul à condensation tourne autour des 100%, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie ;
- votre consommation de fioul ne relève pas d’un abonnement, mais uniquement de votre consommation réelle. En d’autres termes, vous êtes facturé lorsque vous remplissez votre réservoir de fioul ;
- la durée de vie de ces appareils varie entre une vingtaine et une quarantaine d’année, ce qui vous permet de rentabiliser votre investissement de départ à long terme grâce aux économies d’énergie réalisées si vous optez pour une chaudière à condensation ;
- en faisant l’acquisition d’un logement ancien déjà équipé d’une chaudière fioul, vous avez eu la possibilité d’améliorer votre système de chauffage ancien en mettant en place un modèle à condensation. Cela vous a évité de payer pour des travaux annexes de dépose de cuve fioul et de remplacement par un autre système au gaz ou à l’électricité ;
- le prix d’une chaudière fioul est moins élevé que les appareils de chauffage aux énergies renouvelables, entre 2 000 et 7 000 euros selon le modèle ;
- vous avez par ailleurs la possibilité de coupler votre appareil à des chauffages aux énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur hybride fioul (PAC hybride fioul) ou un chauffe-eau solaire afin de générer davantage de gains énergétiques.
Plus largement, de nombreux consommateurs recommandent de conserver votre chaudière fioul si celle-ci est déjà présente dans votre logement. Vous pouvez l’améliorer pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles. C’est plutôt dans les constructions neuves que d’autres types de chauffage sont privilégiés, même si vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour installer des systèmes aux énergies renouvelables en remplacement de votre chaudière fioul.
Les inconvénients
En revanche, les avis sur les chaudières fioul mentionnent souvent les inconvénients suivants :
- l’entretien d’une chaudière fioul est une obligation légale. Comptez entre 100 et 200 euros pour un contrat d’entretien annuel de chaudière fioul avec l’installateur de votre chaudière fioul ou tout autre professionnel de votre choix. Il en va de la sécurité de votre installation, ainsi que de ses performances énergétiques ;
- l’installation prend de la place et nécessite une habitation disposant de l’espace nécessaire pour accueillir ce volume ;
- le fioul est une énergie fossile et sa combustion génère des gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 et la pollution des chaudières fioul figurent parmi les plus élevées sur le marché et pèsent sur l’empreinte environnementale de votre logement ;
- pour cette raison, elles ne sont pas éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’, la prime énergie CEE (certificats d’économies d’énergie) ou l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
- le gouvernement a interdit les nouvelles chaudières fioul. Même si vous pouvez toujours continuer d’utiliser la vôtre, vous êtes désormais obligé de remplacer un modèle cassé, irremplaçable ou obsolète par un appareil fonctionnant au biofioul ou à un autre type d’énergie (électrique, gaz…).
Ces mesures gouvernementales font échos aux objectifs français de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire à horizon 2050. À nouveau, si votre logement est déjà équipé de cet appareil, vous pouvez continuer de l’utiliser si vous le désirez et les avis sur les chaudières fioul prennent souvent ce parti !
Grâce aux avis sur les chaudières fioul laissés par les consommateurs et les spécialistes du secteur, vous avez toutes les clés en main pour comprendre la situation de ces équipements sur le marché. N’hésitez pas à découvrir les opinions laissées en ligne sur les autres systèmes de chauffage afin de faire le meilleur choix possible.