Guide d’achat : les avis sur les chaudières biomasse
Afin de vous aider à choisir le meilleur système de chauffage possible, nous nous proposons de parcourir les différents avis sur les chaudières biomasse disponibles en ligne. Les sites spécialisés et les forums de consommateurs fourmillent en effet de commentaires sur les performances énergétiques de ce chauffage durable, son rendement, son prix, ainsi que sur ses éventuels défauts (volume, stockage, travaux annexes…).
Vous voulez changer de chauffage ?
Nos experts vous accompagnent pour obtenir des aides !
Les avis sur les chaudières biomasse
Il est possible de consulter de nombreux avis sur la chaudière biomasse en se rendant sur des sites spécialisés ou des forums de consommateurs. Ces retours d’expérience positifs ou ces commentaires négatifs nous apportent un grand nombre d’informations sur les points forts et les limites de ces systèmes de chauffage au bois.
Les avis sur les chaudières biomasse positifs
On trouve sur les forums de consommateurs un certain nombre d’avis sur la chaudière biomasse que l’on peut considérer comme positifs, à l’image d’un utilisateur du forum Construire.com déclarant que les chaudières à granulés, ou chaudière à pellets, « ça marche très bien, les prix varient suivant les marques ».
À la suite de quoi, un autre utilisateur répond en confirmant cette affirmation : « j’ai travaillé il y a quelques jours dans une pièce près d’une chaudière à granulés. Le propriétaire est ravi de son acquisition ». Plus bas encore dans la même conversation, un consommateur partage son expérience : « j’en suis ravi. Il s’agit du modèle New Baby de 11 à 22 kW de puissance qui est largement suffisant pour ma maison faisant 130 m². Est accouplé à la chaudière un silo de 300 kilos et un ballon mixte électricité/bois. L’eau peut donc être chauffée soit par la chaudière, soit par l’électricité ».
En effet, la chaudière biomasse est un système de chauffage central qui permet à la fois de générer du chauffage et de produire de l’eau chaude sanitaire. On distingue, comme évoqué plus haut, les chaudières à granulés (ou pellets) des chaudières à bûches.
Ces modèles utilisent tous les deux du bois, mais la forme du combustible et le fonctionnement de chaque appareil sont différents.
Un autre trait positif revenant sur certains avis sur la chaudière biomasse est le caractère écologique de l’appareil. Ainsi, sur le forum Econologie.com, un consommateur explique avoir acheté « la maison de [ses] rêves » et envisager l’installation d’une chaudière à granulés, chauffage écologique, pour remplacer les « bons vieux grille-pains des familles » chauffant actuellement son bien immobilier.
Avis sur les chaudières biomasse : les opinions négatives
Mais s’il existe des avis positifs sur les chaudières biomasse, d’autres consommateurs partagent des expériences moins satisfaisantes. C’est par exemple le cas d’un utilisateur du forum Construire.com qui déclare : « je dois avouer que la mise en place a été laborieuse » et « on a mis beaucoup de temps à faire fonctionner l’ensemble ».
Dans le même esprit, un avis sur la chaudière biomasse du forum 60 Millions de consommateurs décrit dans le détail : « une fois l’installation réalisée (plus de 20 000 euros), je n’ai que des ennuis. L’installateur n’était pas formé sur cette chaudière, le commercial est difficilement joignable au téléphone, promet d’envoyer des notices techniques mais ne répond plus ».
Ces deux témoignages attestent de l’importance primordiale de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre appareil. Ceci afin de vous assurer des performances optimales et limiter les risques de dysfonctionnement. De plus, notez que pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Toujours sur le forum 60 Millions de consommateurs mais sur une autre conversation, un utilisateur explique qu’il faut « arrêter d’investir dans des systèmes de chauffage coûteux alors que l’on parle de réchauffement climatique : il faut d’abord optimiser les bâtiments avant de parler de chauffage…
Vous lutterez contre le froid mais aussi le chaud et l’acoustique en même temps et en faisant baisser vos factures d’entretien et d’énergie pour des dizaines d’années ».
Ce consommateur pointe l’une des réalités les plus importantes en rénovation énergétique : même le meilleur système de chauffage perd en efficacité au sein d’une maison mal isolée. Les travaux d’isolation thermique doivent donc être effectués en priorité.
Les avantages et inconvénients d’une chaudière biomasse
En parcourant les articles comparatifs et les avis sur la chaudière biomasse, on se rend compte qu’un certain nombre d’avantages et d’inconvénients reviennent souvent dans les témoignages des utilisateurs.
Les avantages
Les avis sur les chaudières biomasse relèvent régulièrement les points forts suivants :
- le bois énergie, ou biomasse énergie, est l’énergie la moins chère du marché. En comparaison du fioul, du gaz ou de l’électricité, vous faites donc d’importantes économies d’énergie sur le coût de votre chauffage. À noter également que le marché du bois fluctue moins que celui des énergies fossiles ou que l’électricité ;
- le rendement énergétique des chaudières à bois bûches peut aller jusqu’à 85%, celui des chaudières à granulés peut dépasser les 100%. En d’autres termes, vous tirez le meilleur parti possible de votre combustible, ce qui contribue à alléger le montant de vos factures d’énergie ;
- l’autonomie de la chaudière à granulé est importante, son système de vis sans fin distribuant progressivement le combustible en fonction de la programmation de l’utilisateur ;
- vous pouvez raccorder votre chaudière biomasse à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant hydraulique performant, ce qui vous permet de bénéficier d’un bon confort thermique tout en améliorant encore davantage vos gains énergétiques ;
- vous pouvez aussi choisir de la raccorder à vos diffuseurs de chaleur existants si ces derniers sont compatibles, ce qui vous évite des travaux et des dépenses supplémentaires.
- le bois est considéré comme une énergie renouvelable dans l’Hexagone, en raison d’une filière français du bois qui se veut respectueuse de l’environnement. Il s’agit donc d’un combustible vert à l’origine d’une combustion propre ;
- les modèles récents émettent peu de gaz à effet de serre en comparaison de chaudières au gaz ou au fioul classiques. Ces émissions de CO2 réduites vous permettent de limiter l’empreinte environnementale de votre système de chauffage ;
- les appareils dont les spécificités techniques sont équivalentes à celles du label Flamme Verte 7 étoiles sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov’ ou la prime énergie des CEE (certificats d’économies d’énergie).
Les inconvénients
De la même façon, les avis sur la chaudière biomasse font également état d’un certain nombre de points faibles :
- vous avez besoin d’un espace de stockage au sec pour entreposer vos bûches de bois dans le cas d’une chaudière à bûches, ce qui ne convient pas à tous les logements. Pour les chaudières à granulés, il vous faut suffisamment de place pour accueillir l’appareil avec son silo de stockage ;
- l’entretien d’une chaudière biomasse est une obligation légale. Vous devez donc souscrire un contrat d’entretien annuel auprès du professionnel de votre choix, qui représente un coût supplémentaire ;
- le prix d’une chaudière biomasse peut se montrer relativement élevé, généralement compris entre 1 500 et 25 000 euros en fonction du modèle. C’est d’ailleurs pourquoi les aides financières ont été mises en place ;
- vous devez vous approvisionner régulièrement en combustible, impliquant des frais de livraison ;
- le combustible se montre tout particulièrement sensible à l’humidité.
En résumé, il s’agit d’un système de chauffage qui prend de la place, dont le combustible nécessite d’être entreposé dans un endroit dédié et dont l’achat et l’installation peuvent s’avérer onéreux (en particulier pour les ménages modestes).
Les marques de chaudières biomasse les plus recommandées
Pour les chaudières à granulés, les marques suivantes figurent parmi les plus recommandées par les avis sur les chaudières biomasses :
- DeDietrich, une marque française existant depuis les années 1980. À cette époque, les chaudières à granulés n’existaient pas encore, mais le fabricant a fait évoluer son offres vers des appareils écoresponsables ;
- Viessmann, un fabricant allemand depuis 1917. Outre les chaudières biomasses, cette marque propose également des couplages à l’énergie solaire par exemple ;
- Morvan : un fabricant français depuis plus de 70 ans, qui propose aujourd’hui des appareils de chauffage au bois à bon rapport qualité-prix ;
- Laminox Idro, société italienne créée en 1964 qui propose des prix accessibles à un grand nombre de budgets ;
- ÖkoFEN, fabricant autrichien depuis 1989 qui se positionne sur le marché du chauffage durable.
Côté chaudières à bûches, quelques exemples également :
- Fröling, une société autrichienne s’appuyant sur 50 ans d’expérience. L’un de ses modèles phares est la chaudière à bûches S4 Turbo ;
- Hargassner, une autre marque autrichienne, spécialisée dans les appareils de haute performance énergétique ;
- Thermorossi, fabricant italien qui au-delà de proposer des chaudières, inclut également dans son catalogue des poêles, des inserts de cheminées et même des cuisinières.
Les chaudières à bûches partagent naturellement des fabricants avec les chaudières à pellets, à l’image de DeDietrich ou de Viessmann. Face à ce marché compétitif, n’hésitez pas à parcourir par vous-même les différents avis sur les chaudières biomasses disponibles en ligne afin de vous faire votre propre opinion ! Et en recherchant votre professionnel, pensez à comparer différents devis afin de choisir l’entreprise la plus intéressante pour vous.