La prime énergie pour le remplacement de vos radiateurs électriques
En remplaçant vos vieux radiateurs électriques énergivores par des modèles intelligents et performants, vous pouvez recevoir la prime énergie radiateurs électriques. Vous pouvez également prendre une autre direction et installer un système de chauffage central complet et performant, pour ainsi également bénéficier de la prime énergie. Vous pouvez ainsi espérer d’importantes économies d’énergie et une réduction drastique de votre consommation électrique!
Prime énergie radiateurs électriques : comment obtenir une aide pour l'installation de radiateurs performants
Vous pouvez obtenir la prime énergie radiateurs électriques en remplaçant vos vieux radiateurs par des diffuseurs de chaleur performants et en faisant votre demande auprès d’un énergéticien ou d’une enseigne de grande distribution. Pour savoir quels sont les modèles les plus adaptés à vos objectifs, n’hésitez pas à réaliser un bilan thermique.
Par quoi remplacer vos radiateurs pour bénéficier de la prime énergie radiateurs électriques ?
Vous pouvez obtenir la prime énergie radiateurs électriques pour le remplacement de vos anciens appareils par l’installation de radiateurs électriques dits « intelligents ». Pour être considérés comme tels, ces équipements doivent être dotés d’une régulation thermique électronique poussée permettant d’améliorer leur efficacité énergétique.
Cette régulation de la température repose par exemple sur une détection d’ouverture des parois vitrées ou une prise en compte de votre absence dans la maison par exemple.
Les fonctionnalités de ces appareils de chauffage doivent correspondre aux spécificités techniques de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-158 du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Quelles conditions d’éligibilité à la prime énergie radiateurs électriques ?
Voici la liste des conditions d’éligibilité à la prime énergie radiateurs électriques :
- le bien immobilier concerné par le remplacement des émetteurs se situe en France métropolitaine ;
- la construction du logement doit s’être achevée depuis au moins 2 ans ;
- le devis et la facture doivent mentionner les caractéristiques techniques détaillées des appareils de remplacement ;
- les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) ;
- le devis doit être signé avant votre demande de prime énergie radiateurs électriques.
Vous pouvez être propriétaire comme locataire du logement concerné, sans distinction. Les règles encadrant cette aide financière relèvent du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie), créé par l’Etat. Il importe donc que vous portiez une attention toute particulière à la constitution et à la complétion de votre dossier de demande de prime.
Remplacez totalement votre système de chauffage et bénéficiez de la prime énergie pour des équipements performants
Outre la prime énergie radiateurs électriques, vous pouvez bénéficier de la prime énergie pour l’installation complète d’un système de chauffage central. A la place de vos vieux radiateurs électriques énergivores et décentralisés, vous aurez ainsi des diffuseurs de chaleur performants raccordés à des équipements de chauffage de haute qualité et/ou fonctionnant aux énergies renouvelables. Les deux modèles concernés par cette prime énergie radiateurs électriques sont les suivants :
- les radiateurs basse température qui utilisent une eau chauffée entre 35 et 50°C, contre entre 70 et 90°C pour des radiateurs à eau classiques ;
- le plancher chauffant hydraulique à basse température, qui utilise lui aussi une eau chauffée à 50°C maximum et qui peut également participer au rafraîchissement de la pièce dans laquelle il est installée au cours de l’été (et ainsi contribuer à votre confort thermique).
Par principe de fonctionnement, utiliser une eau chauffée à basse température pour produire du chauffage permet de bénéficier d’une facture énergétique plus légère qu’avec des radiateurs à eau classique.
Et par comparaison avec des radiateurs électriques anciens raccordés individuellement à votre circuit électrique, les systèmes de chauffage central performants éligibles à la prime énergie vous permettent de bénéficier de gains énergétiques encore plus importants (d’autant plus en cas de hausse du prix de l’électricité) :
- les pompes à chaleur constituent également un chauffage électrique, car elles fonctionnent en partie à l’électricité, mais aussi à l’aide d’une source d’énergie renouvelable en récupérant la chaleur du sous-sol ou de l’eau d’une nappe phréatique ;
- la chaudière biomasse est un équipement de chauffage durable qui utilise un combustible écologique et peu onéreux, qu’il s’agisse de bûches de bois ou de granulés de bois ;
- la chaudière gaz à condensation THPE (très haute performance énergétique) récupère la chaleur contenue dans la fumée de combustion pour améliorer son rendement énergétique.
À qui demander la prime énergie radiateurs électriques ?
Si vous souhaitez demander la prime énergie radiateurs électriques et remplacer vos vieux « grilles pains », vous devez vous adresser aux « obligés » du dispositif des CEE. Ces obligés sont des vendeurs d’énergie et des grands distributeurs qui s’engagent à poursuivre des objectifs de réduction de la consommation énergétique auprès des consommateurs finaux.
Pour atteindre ces objectifs, ils doivent inciter les ménages à rénover leurs logements en leur proposant une prime énergie (CEE),
La prime énergie radiateurs électriques qui vous permet de remplacer vos vieux radiateurs énergivores.
Comme évoqué précédemment, il y a entre autres deux conditions indispensables à l’obtention de cette prime énergie radiateurs électriques : vous devez faire appel à une entreprise RGE pour réaliser les travaux, et vous inscrire sur le site de l’obligé de votre choix avant de signer le devis.
Les montants de la prime CEE radiateur électrique
Les montants de la prime CEE radiateur électrique varient en fonction de l’opérateur auprès duquel vous en faites la demande, ainsi que des économies d’énergie dont vous bénéficierez une fois votre nouveau système de chauffage mis en place. La plupart du temps, ce montant varie entre 50 et 100 euros par appareil remplacé.
De fait, le montant total de cette subvention varie en fonction du nombre total d’appareils remplacés. Vos dépenses sont donc partiellement amorties, et vous pouvez combler le reste à charge à long terme, grâce aux économies d’énergie réalisées par vos nouveaux radiateurs électriques à haute performance énergétique.
Les avantages des radiateurs performants pour économiser sur votre facture d'énergie
S’il existe une prime énergie radiateurs électriques ou une prime CEE pour l’installation d’un chauffage central performant, c’est pour faciliter le remplacement de vos appareils énergivores. En utilisant des radiateurs performants, vous consommez moins :
- avec des radiateurs électriques intelligents, vous ne consommez de l’électricité qu’en fonction de vos stricts besoins. Vos appareils cessent par exemple de fonctionner en cas d’ouverture pour limiter les déperditions thermiques, et réduisent leur consommation en votre absence ;
- avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant raccordés à un chauffage central performant, vous n’êtes plus tributaires des fluctuations des prix de l’électricité et consommez également beaucoup moins.
Les différents types de radiateurs éligibles à la prime énergie radiateurs électriques
En résumé, les différents types de radiateurs éligibles à la prime énergie radiateurs électriques (et non à la prime énergie générale) sont les émetteurs électriques dits « à régulation électronique à fonctions avancées » selon la fiche d’opération standardisée BAR-TH-158.
Dans le détail, il s’agit d’émetteurs électriques « fixes, de type rayonnant ou radiateur », dont les fonctions avancées sont les suivantes :
- la détection des ouvertures de fenêtres pour mise en arrêt du chauffage ou passage en mode hors-gel ;
- la détection d’absence pour réduire progressivement l’intensité de chauffage jusqu’au mode éco ;
- l’information via indice de consommation visuel articulé autour d’au moins 3 niveaux de consommation par codes de couleurs ;
- la régulation à faible dérive (1 K) et faible amplitude (0,3 K).
En comparant les différents radiateurs électriques du marché, n’hésitez pas à consulter les certifications de normes des différents appareils.
Il est admis que des modèles s’étant vus attribuer une certification NF Electricité-performance catégorie 3 étoiles-œil correspondent aux exigences de la fiche d’opération standardisée des certificats d’économies d’énergie.
Notez qu’en joignant l’installation de ces modèles à des travaux d’isolation thermique, vous limiterez considérablement les déperditions de chaleur et bénéficierez d’encore davantage de gains énergétiques. Enfin, que vous choisissiez de remplacer votre chauffage décentralisé par des radiateurs à haute performance énergétique ou par un système de chauffage central performant, vous bénéficiez des aides financières à la rénovation énergétique.