Comment obtenir une prime énergie pour votre isolation ?
Vous pouvez obtenir la prime énergie pour votre isolation thermique en vous inscrivant sur le site d’un vendeur d’énergie relevant du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Plusieurs opérations sont éligibles à cette aide financière : l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, l’isolation des fenêtres et l’isolation des planchers bas.
Prime énergie isolation : comment ça marche ?
La prime énergie isolation est une subvention versée par les vendeurs d’énergie relevant du dispositif des CEE. Elle est versée non pas avant le commencement des travaux, mais une fois que ces derniers sont réalisés et après validation de votre dossier de demande de prime énergie pour l’isolation thermique de certaines zones de votre habitation. Il s’agit donc d’une aide visant à amortir le coût des travaux.
Afin d’en bénéficier, vous devez en faire la demande avant de signer le devis de vos travaux d’isolation thermique. En effet, les vendeurs d’énergie doivent justifier leur rôle actif et incitatif en faveur de vos travaux de rénovation énergétique dans le cadre des CEE.
L’unique moyen pour eux d’en attester est donc de recevoir votre demande avant que vos travaux soient engagés.
Avec les certificats d’économies d’énergie, les vendeurs d’énergie poursuivent des objectifs écologiques visant à améliorer la performance énergétique du parc immobilier français. Ils doivent pour cela soutenir les travaux d’économies d’énergie des consommateurs finaux, notamment au travers du versement de la prime énergie isolation.
Quid du Coup de pouce Isolation ?
Le Coup de pouce Isolation était une bonification de la prime énergie isolation qui s’est achevée au 1er juillet 2022. Les offres Coup de pouce Isolation permettaient notamment de bénéficier de l’isolation à 1 euro : en versant 1 euro symbolique, vous pouviez réaliser certains travaux d’isolation thermique en fonction de votre niveau de revenu.
Mais ce dispositif a constitué un terrain favorable à la prolifération des arnaques et des entreprises peu scrupuleuses. Ces dernières ont laissé bon nombre de bénéficiaires avec des travaux de mauvaise qualité ne permettant pas d’obtenir les gains énergétiques promis ni de limiter le gaspillage énergétique, voire parfois dégradant le bâti des logements concernés. Pour cette raison, l’isolation à 1 euro a pris fin, de même que le dispositif Coup de pouce Isolation.
Mais il demeure toujours possible de bénéficier de la prime énergie isolation pour toutes les opérations d’isolation thermique correspondant aux fiches d’opération standardisées des CEE.
Bien isoler sa maison : réduire sa facture d'énergie grâce aux CEE
Bien isoler votre maison à l’aide de la prime énergie isolation CEE vous permet de réduire votre facture d’énergie. En effet, une maison ancienne et mal isolée subit d’importantes déperditions thermiques à plusieurs niveaux du bâti. L’Ademe (agence de la transition écologique estime que ces pertes de chaleur se répartissent comme suit :
- entre 7 et 10% au niveau du sol ;
- entre 10 et 15% au niveau des fenêtres et autres parois vitrées ;
- entre 20 et 25% au niveau des parois murales ;
- entre 25 et 30% au niveau de la toiture.
Et ce, sans compter les ponts thermiques inévitables au niveau des interruptions de l’enveloppe thermique, notamment les jonctions entre les sols et les murs ou les murs et le toit.
Or, les déperditions de chaleur constituent l’une des raisons principales d’un bâtiment à faible performance thermique. En effet, lorsque la chaleur tend à s’échapper facilement vers l’extérieur, il devient indispensable de solliciter davantage votre système de chauffage afin que le confort thermique ne soit pas affecté. À l’inverse, une enveloppe thermique composée de matériaux isolants de qualité permet de maintenir la chaleur à l’intérieur et de diminuer la consommation d’énergie liée au chauffage.
À la clé, d’importantes économies d’énergie qui impactent positivement et à long terme le montant de vos factures énergétiques. En payant moins cher vos factures d’énergie, vous amortissez au fil du temps les dépenses liées à vos travaux d’isolation thermique.
De plus, l’obtention de la prime énergie isolation réduit considérablement votre reste à charge !
À noter par ailleurs que la prime énergie isolation vous permet non seulement d’améliorer votre confort thermique en hiver, mais aussi en été. Une bonne enveloppe thermique permet à votre bâtiment de conserver des températures agréables à l’intérieur de vos pièces même en cas de vague de chaleur, et de tirer parti au maximum de vos éventuels systèmes de climatisation.
Les travaux éligibles à la prime énergie isolation
Les travaux éligibles à la prime énergie isolation correspondent aux fiches d’opérations standardisées des CEE permettant d’améliorer l’isolation thermique au niveau de la toiture, des murs, des planchers bas et des parois vitrées. Ces travaux peuvent induire l’usage d’isolants naturels, minéraux ou synthétiques.
L’isolation des combles ou de la toiture
Vous pouvez obtenir la prime énergie isolation pour les opérations d’isolation des combles. Le choix de la méthode mise en œuvre par votre professionnel dépend de l’agencement de votre toiture. L’isolation des combles perdus concerne les espaces sous toiture inhabitables et s’effectue généralement par l’intérieur, par projection d’une mousse isolante sur toute la surface du plancher des combles.
L’isolation des combles aménagés peut consister en une isolation de toiture par l’intérieur ou une isolation de toiture par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur est moins onéreuse et plus simple à mettre en place, mais réduit l’espace habitable sous toiture. De son côté, l’isolation par l’extérieur peut par exemple consister au sarking, un rehaussement de toiture. Plus onéreuse, cette méthode vous permet toutefois de conserver votre espace habitable.
Dans le cas d’un toit plat, il est aussi possible de réaliser une isolation de toiture terrasse. Les méthodes les plus courantes sont l’isolation en toiture chaude ou l’isolation en toiture inversée. Désormais obsolète, l’isolation en toiture froide n’est quasiment plus pratiquée.
L’isolation des murs
Vous pouvez également bénéficier de la prime énergie isolation pour l’isolation des murs. Celle-ci peut, elle aussi, se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Comme pour la toiture, l’isolation des murs par l’intérieur est moins chère et plus rapide à mettre en place, mais réduit votre surface habitable. C’est toutefois une solution utile si votre logement est soumis à des règles de régionalisme architectural qui vous empêchent d’en modifier l’apparence extérieure.
À l’inverse, l’isolation des murs par l’extérieur vous permet non seulement de garder votre espace habitable, mais se présente aussi comme une méthode à envisager en priorité, car plus efficace.
Elle permet en effet d’assurer une meilleure continuité à votre isolant et de limiter les ponts thermiques.
C’est néanmoins une technique généralement plus coûteuse.
Elle convient aux maisons concernées par des règles de régionalisme architectural par exemple, qui vous empêchent d’affecter l’apparence extérieure de votre habitation.
L’isolation des fenêtres
L’isolation des fenêtres et des parois vitrées passe la plupart du temps par le remplacement des fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage. Vous toucherez une prime énergie isolation par paroi vitrée remplacée.
Le double vitrage se compose de deux vitres séparées par une lame d’air composée d’un gaz rare (l’argon par exemple). On optera plus rarement pour des fenêtres en triple vitrage, généralement plutôt utilisées en construction neuve qu’en rénovation.
L’isolation des planchers bas
L’isolation des planchers bas peut s’effectuer par le dessus ou par le dessous. La seconde option vous permet de conserver la hauteur sous plafond de votre rez-de-chaussée, c’est pourquoi il s’agit de la solution éligible à la prime énergie isolation la plus courante.