Les aides pour changer un radiateur
Afin de faciliter la rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières. Certaines d’entre elles concernent l’installation d’un radiateur pour inciter les ménages français à améliorer leur solution de chauffage. Conditions d’éligibilité, démarches, montants… Nous vous guidons sur tout ce qu’il faut savoir afin de bénéficier de ces aides.
Quelles sont les aides pour l’installation d’un radiateur ?
Pour l’installation d’un radiateur électrique, plusieurs aides sont attribuées en fonction de vos ressources et du type de travaux que vous engagez.
Vous pouvez ainsi, selon vos travaux, bénéficier des aides suivantes :
- maPrimeRénov' ;
- l’aide « Habiter mieux sérénité » ;
- les aides des entreprises de fourniture d’énergie ;
- la prime « Coup de pouce chauffage » ;
- la prime « Coup de pouce thermostat ».
Comment en bénéficier ?
Selon les aides, les démarches et les conditions d'éligibilités sont différentes.
MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov' est un dispositif lancé le 1er janvier 2020, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) « Habiter mieux agilité ». Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ a été renforcée dans le contexte du plan de relance de l'économie.
Conditions d’éligibilité et démarches
Tous les ménages, les copropriétés et les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier du dispositif. Le calcul du montant de la prime se fait en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
Pour prétendre à cette prime :
- votre logement doit se situer en France métropolitaine ou en outre-mer ;
- l’habitation doit être achevée depuis au moins 2 ans ;
- les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE, c’est-à-dire reconnu garanti pour l’environnement.
Si vous êtes en copropriété, le dispositif finance les travaux de rénovation des parties communes.
Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov' peuvent être déposés sur le site internet MaPrimeRénov’, mis en place par le gouvernement.
En revanche, vous devez bien vérifier l’éligibilité des travaux que vous avez prévus et le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre selon votre profil.
L’aide « Habiter mieux sérénité »
« Habiter mieux sérénité » est une aide attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour financer les travaux de rénovation énergétique réalisés dans une résidence principale. Le financement est proportionnel au montant des travaux.
Le montant total de l’aide ne peut, en revanche, pas excéder les 18 000 euros.
Conditions d’éligibilité et démarches
Sont éligibles à ce dispositif les ménages :
- aux ressources modestes et très modestes ;
- qui sont propriétaires et qui occupent un logement individuel.
Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires peuvent également en bénéficier.
Pour prétendre à cette aide :
- le logement doit être occupé à titre de résidence principale ;
- le logement a au moins 15 ans à la date où vous déposez votre dossier ;
- vous n’avez pas bénéficié d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans les cinq années précédant la demande ;
- les travaux doivent permettre une amélioration d’au moins 35 % de la performance énergétique de l’habitation, justifiée par une évaluation énergétique, selon l’Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (Anil) ;
- les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan qualifié RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement ;
- le montant des travaux à réaliser doit être supérieur à 1 500 euros HT ;
- votre revenu ne doit pas dépasser un certain plafond.
Le nouveau service en ligne Mon Projet Anah permet de faire la demande d’aide qui correspond à un projet de travaux. Ce service est réservé aux propriétaires occupants et est disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Les aides des entreprises de fourniture d’énergie
Pour inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs, les pouvoirs publics ont mis en place le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Dans le cadre de ce dispositif, votre fournisseur d’énergie peut vous accompagner dans la réalisation de vos travaux d’économie d’énergie.
En contrepartie des aides versées, les entreprises CEE obtiennent des certificats qui leur permettent d’attester auprès de l’État qu’elles ont bien rempli leur obligation.
Quant au montant de la prime, il peut varier en fonction de :
- votre niveau de ressources ;
- du fournisseur d’énergie que vous avez choisi ;
- de la nature des travaux ;
- de l’ampleur des économies d’énergie réalisées.
Conditions d’éligibilité et démarches
Vous pouvez prétendre à cette aide si :
- vous êtes propriétaire ou locataire ;
- votre logement est une habitation principale ou secondaire.
Les CEE peuvent compléter les subventions de MaPrimeRénov. Les aides sont versées par les fournisseurs d’énergie aux particuliers réalisant des travaux améliorant la performance énergétique de leur habitation.
Pour faire votre demande, vous devrez :
- sélectionner un fournisseur d’énergie en comparant plusieurs offres ;
- accepter l’offre qui correspond à vos travaux avant de signer le devis ;
- choisir un professionnel RGE et signer le devis proposé par ce dernier.
Les primes « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce thermostat »
SI vous décidez d’installer des radiateurs électriques fixes très performants, vous pouvez prétendre à la prime « Coup de pouce chauffage », mis en place par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2019.
De plus, si vous installez un thermostat afin de mieux maîtriser votre mode de chauffage, vous pourrez bénéficier d’une autre aide : la prime « Coup de pouce thermostat ».
Conditions d’éligibilité et démarches
Ces primes sont attribuées sans condition de ressources.
Pour prétendre à ces aides :
- l’habitation doit être située en France métropolitaine et achevée depuis plus de 2 ans à la date de lancement des travaux ;
- il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire, d’une maison individuelle ou d’un appartement ;
- les travaux doivent garantir une amélioration de l’efficacité énergétique et faire partie de la liste des opérations standardisées.
Elles peuvent être demandées à un fournisseur d’énergie signataire de la charte « coup de pouce». Le vendeur d’énergie vous mettra en relation avec une entreprise partenaire habilitée à installer un thermostat. Une fois les travaux achevés, vous devrez envoyer la facture au fournisseur d’énergie.
Le montant de la prime « Coup de pouce chauffage » peut atteindre jusqu’à 100 €. La prime « Coup de pouce thermostat » s’élève, quant à elle, à 150 €.
Sachez qu’avant d’installer des radiateurs électriques plus performants ou en même temps que de changer votre système de chauffage, il est important que vous ayez en tête que sans une bonne isolation thermique, votre chauffage ne peut pas être à 100 % performant. C’est pourquoi, la priorité, si vous voulez entreprendre la rénovation énergétique de votre logement, est de l’isoler.