Les aides à l’achat d’un chauffage au sol
Vous souhaitez installer un système de chauffage au sol dans votre logement ? Sachez que pour amortir les coûts que vous aurez à supporter, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières. Dans ce guide, découvrez toutes les aides disponibles pour installer un chauffage au sol.
Plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique est un système de chauffage par le sol qui fonctionne grâce à un réseau de câbles chauffant, à puissance constante, fixé sur une trame plastique, elle-même posée sur une dalle d’isolation plate. Le plancher chauffant électrique est éligible à plusieurs aides financières de l’État, comme MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro ou encore les subventions de l’ANAH.
MaPrimeRénov'
Tous les ménages, les copropriétés et les propriétaires bailleurs peuvent prétendre au dispositif MaPrimeRénov’. Le calcul du montant de la prime se fait en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.
En revanche, votre logement doit être occupé en tant que résidence principale. Pour les copropriétés, le dispositif finance les travaux de rénovation des parties communes.
Pour profiter de la prime, vous devez déposer votre demande d'aide MaPrimeRénov' sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
L’éco-prêt à taux zéro
Le dispositif Éco-prêt à taux zéro permet de financer vos travaux de rénovation énergétique sans que vous ayez à payer des intérêts.
Pour en bénéficier, votre logement doit être :
- déclaré comme résidence principale ;
- une maison ou un appartement ;
- achevé avant le 1er janvier 1990.
Les subventions de l’ANAH
« Habiter mieux sérénité » est un programme d'accompagnement et de conseils aux ménages les plus démunis, couplé à une aide financière à la transition énergétique attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le financement est proportionnel au montant des travaux.
Toutefois, le montant total de l'aide ne doit pas excéder 18 000 €.
Vous pourrez être éligible à ce dispositif si :
- vous avez des ressources modestes et très modestes ;
- vous êtes propriétaire occupant un logement individuel.
Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires peuvent également en bénéficier.
Les logements doivent être occupés à titre de résidence principale et avoir plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé.
Plancher chauffant hydraulique
Le plancher chauffant hydraulique comprend un ensemble de tuyaux placés au sol et reliés à une chaudière. Il fonctionne grâce à l’eau chaude du système central de chauffage. Les tuyaux font circuler de l’eau chaude dans la chaudière afin de chauffer l’espace en question.
Coup de pouce chauffage
Si vous décidez d’installer un plancher chauffant hydraulique à basse température, vous pouvez bénéficier du dispositif Coup de pouce.
En revanche, les conditions d’éligibilité doivent être respectées :
- vos travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement ou RGE ;
- le plancher chauffant doit être associé à un dispositif de régulation permettant une régulation de la température de l’eau dans le réseau et commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur.
La Prime énergie
Pour l'installation de votre plancher chauffant hydraulique à basse température, vous pouvez également bénéficier d’une prime énergie. Pour la recevoir, vous devez suivre les mêmes critères que ceux exigés pour le dispositif Coup de pouce.
Plancher chauffant réversible
Le plancher chauffant réversible est un émetteur de chauffage placé au sol, composé de tuyaux posés sur une dalle bétonnée avec un isolant. L'ensemble est recouvert d'une chape lisse qui offre une excellente diffusion de la chaleur.
Lorsque le générateur de chaleur est une pompe à chaleur alimentée par une énergie renouvelable ou une chaudière à haute performance énergétique, votre investissement peut être soutenu par différentes aides financières.
La TVA à taux réduit
Certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit. En fonction du type de travaux effectués dans les logements, vous avez la possibilité de bénéficier, sous certaines conditions, de la TVA à 10 % ou une TVA à 5,5 %. Vous pourrez bénéficier d’une TVA à taux réduit si vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit.
La Prime coup de pouce Chauffage
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est proposé à tous les ménages depuis 2019 et se décline en 2 aides :
- la prime Coup de pouce chauffage ;
- la prime Coup de pouce isolation.
Le montant dépend de votre niveau de ressources, pour profiter de cette aide, vous devez vous rapprocher des entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ».